Téléphones

Realme X de Oppo : présentation, caractéristiques, date de sortie, avis

Oppo, la marque chinoise qui fait partie du même groupe que OnePlus et Vivo s’étoffe encore un peu plus avec Realme, une marque destinée au départ à concurrencer Xiaomi dans les pays émergents. Mais face à l’intérêt du public du monde entier, notamment pour son Realme 3, la firme s’est mise à proposer ses smartphones ailleurs. On vous présente ici son Flagship – le Realme X – un smartphone de milieu de gamme premium proposé à petit prix et qui possède des caractéristiques techniques très intéressantes.

Découvrez ce qu’il vaut en termes de puissance, de photo, sa date de sortie et le prix qu’il faudra débourser pour se procurer ce Realme X !

realme x

Présentation du Realme X de la marque Oppo

Realme a commencé par s’attaquer au marché Indien, afin de concurrencer Xiaomi sur le pays en proposant un Realme 1 en mai 2018, sur Amazon India uniquement. Un an plus tard, la firme étend la disponibilité de ses produits à 20 nouveaux marchés, notamment toute la zone de l’Asie du sud-est, la France, l’Italie, l’U.K, l’Espagne ou la Russie. Les versions vont du Realme 1 au Realme 3 pro, en passant par le modèle Realme X2 et ses différentes déclinaisons. On trouve également un Realme X50 compatible 5G.

Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui’ est le Realme X, lancé en chine le 15 mai 2019 puis en Inde, le 4 juillet de la même année. Alors qu’il n’est toujours pas annoncé pour le marché européen, le Realme X continue de se vendre en Chine et dans certains pays voisins et il a su séduire les consommateurs assez vite, pour plusieurs raisons.

La première, c’est son design en parfait accord avec les plus jolis modèles du marché. Le Realme X est disponible en deux couleurs, un Punk blue assez élégant et le Steam white chic, et on le trouve même dans une édition spéciale plus chère,  dessiné par le japonais Naoto Fukasawa.

Ensuite, ses dimensions ergonomiques jouent en sa faveur. Pas trop lourd, avec ses 191 grammes, ce smartphone propose des dimensions de 161,3 x 76,1 x 8,6 mm pour un écran AMOLED de 6.53 pouces qui affiche du 2340 x 1080 pixels. Un bel objet, stable quand il est posé sur une table malgré le capteur photo qui ressort un peu, et qui est agréable à tenir en main.

Il possède une prise mini-jack pour les écouteurs, un port USB type C et un haut-parleur duquel s’échappe un son de bonne qualité, dont on peut contrôler le volume grâce à un bouton situé sur la gauche de l’appareil. De ce même côté, on a le bouton On / Off. Ce smartphone peut en sus accueillir deux cartes SIM.

Pour comprendre ce que vaut ce Realme X, détaillons ses caractéristiques techniques !

A lire : que valent les P40 de Huawei ?

Les spécificités techniques du Realme X

Si l’appareil de la marque chinoise est élégant, son apparence ne déterminera pas le plaisir d’utilisation ni sa praticité. Pour cela, on va décortiquer les éléments qui le compose et on peut le dire sans suspens, c’est très intéressant pour un modèle de cette gamme.

Un processeur Snapdragon 710

Ce smartphone de Realme est équipé d’un processeur Snapdragon 710 qui lui assure de bonnes performances. A titre de comparaison, c’est le même processeur qu’on retrouve sur le Oppo Reno qui est vendu plus de 100 euros plus cher que cet appareil, et c’est même supérieur à ce que propose le Pixel 3a de Google vendu au double du prix.

Il possède 8 cœurs et fonctionne en fréquence 2.2 GHz au maximum, et on peut noter ses 8 Go de RAM ainsi qu’une mémoire interne de 128 Go (pour le modèle le plus cher) qui vient compenser la fait qu’on ne puisse pas ajouter de mémoire via un support amovible.

C’est donc un appareil très satisfaisant à ce niveau-là, qui permettra à l’utilisateur lambda d’exploiter ses applications à fond, aux joueurs de pratiquer sans restriction et aux addicts du smartphone de se faire plaisir !

Un écran sans encoche et sans bordure et un lecteur d’empreinte digitale

Pour son design, on a vu que le Realme X misait sur la sobriété et l’élégance, un peu à la manière du Galaxy S11 (qui joue dans une autre gamme !), et il dispose d’un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran. Le déverrouillage se fait plus rapidement grâce à une technologie qui s’appuie sur les performances de la caméra frontale et sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour accélérer le processus.

De plus, la firme chinoise a opté pour du sans encoche, comme il est de coutume en ce moment chez les divers fabricants ainsi qu’un écran Borderless, qui permet de profiter d’un affichage extra-large.

test realme x oppo

Quel appareil photo pour le Realme X ?

Le niveau de qualité de photos est un argument de poids pour tout smartphone qui se respecte et le Realme X ne déroge pas à la règle, avec son appareil à double capteur. Il utilise le capteur de la marque Sony (qui présentait son nouvel Xperia récemment), le IMX586 avec 48 mégapixels avec une optique f/1,7, qui est capable de filmer en Full HD à 120 fps et à 30 fps en 4K.

La technologie utilisée pour améliorer la qualité globale sans faire dépenser des fortunes au potentiel acquéreur se nomme le binning Pixel, qui augmente la taille des pixels et leur netteté en les combinant les uns aux autres.

Réactif, l’appareil photo offre un rendu qualité étonnant et l’interface est remarquable. Une intelligence artificielle fonctionnelle se charge de la plupart des réglages, en fonction des conditions climatiques, de la luminosité et du décor environnant, et il est évidemment possible de faire  des réglages manuels précis. De quoi ravir les photographes en herbe !

La caméra frontale est dotée d’un capteur IMX471 de 16MP et f/2.0, et son mode selfie devrait séduire les plus narcissiques ( !) d’entre vous. Il est en mesure de détecter les différents individus présents sur des photos de groupes, d’en déterminer le sexe et d’apporter les améliorations à la photo automatiquement, pour que chacun soit sous son meilleur profile. Si vous êtes du genre à alimenter les réseaux sociaux de clichés de vous et de vos amis, vous pourriez être conquis par les capacités étonnantes pour un téléphone de cette gamme.

D’ailleurs, on peut noter que si la caméra à selfie pop-up, elle a aussi le bon goût de se rétracter automatiquement si le système détecte une chute. De quoi protéger votre mobile contre les gestes maladroits en pleine prise de photo.

Enfin, sachez que les photos / vidéos peuvent être updatées sur l’application dédiée et que les modifications et la personnalisation de vos réalisations est rapide et intuitive. Rien à redire de ce côté-là !

Belle interface et dernière version d’Android

L’interface maison du groupe OPPO / RealMe se nomme Color OS et c’est bien ce système qui équipe le smarthone X de Realme. Si vous n’êtes pas habitué, sachez que la simplicité est de mise avec cet OS très facile à manipuler, qui fonctionne sous Android Pie.

Au départ, de nombreuses applications sont installées, beaucoup ne présentent que peu d’intérêt pour un utilisateur occidentale, mais on peut imaginer qu’elles seront adaptées à une sortie eu Europe. Il est possible d’effectuer tous les réglages via les paramètres, d’utiliser un système de contrôle parental ingénieux et un système de restriction spécifique à l’usage de certaines fonctionnalités, et vous pouvez personnaliser l’ensemble de l’interface, du thème à l’écran d’accueil, en passant par les effets lumineux et sonores via cet O.S.

Le chargement rapide et une bonne autonomie

Le Realme W est dotée d’une batterie de 3765 mAh, compatible avec la charge rapide VOOC 3.0. Ainsi, il est possible de recharger complètement le téléphone en moins de 1h30, et de lui assurer un minimum de 50 % de batterie en 30 minutes.

L’appareil possède une autonomie qui irait jusqu’à 1 jour et demi même avec une utilisation considérée comme intensive, c’est-à-dire avec l’usage d’application de vidéos (Youtube), de streaming (comme Netflix), du jeu et une utilisation des systèmes de messagerie les plus courants.

Quelques spécificités bienvenues

En plus de ces caractéristiques techniques, le Realme X jouit d’un traitement de l’écran au Gorilla Glass 5, qui lui garantit une résistance accrue et qui permet un accès visuel à l’écran par tous temps. Antireflets, vous pourrez voir les informations sur votre écran même en plein soleil.

Il dispose bien sûr de toutes les connectivités nécessaire, que ce soit le Bluetooth 5.0, le NFC ou le Wifi.

Ce qu’il lui manque

Peu de chose, il faut bien le dire. Ce smartphone d’origine chinoise gagnerait à avoir un stabilisateur pour l’appareil photo, mais même sans cela les résultats sont optimaux. Et on aurait aimé voir un système anti-résidus/poussière pour protéger efficacement la caméra à Selfie.

Dans tous les cas, ce Realme X est un produit au rapport qualité / prix extrêmement intéressant, comme on va le développer plus bas !

Quelle prise en main pour ce Flagship de chez Oppo ?

Pour un avis complet sur le Realme X, il est bon de parler de l’expérience utilisateur, notamment de la prise en main de ce modèle de smartphone. Le dixième smartphone de cette branche d’OPPO est agréable à tenir, il ne glisse pas et on se fait instantanément à la navigation sur son écran.

On sent que la marque a voulu offrir un appareil résistant sans pour autant couper les éléments qui sont présents sur les meilleurs modèles du marché. Si en général, les appareils de cette gamme pêche au niveau de la photo ou de la fluidité, il n’en est rien ici et l’ensemble est plus que satisfaisant.

On se demande presque comment l’entreprise est parvenue à offrir un tel modèle à ce tarif ! En tout cas, les retours des utilisateurs de l’autre côté de la planète sont très positifs et si les prix restent dans cette tranche quand il sortira chez nous, il y a fort à parier qu’il intéresse un grand nombre de consommateurs.

Intéressons-nous justement au tarif du Realme X.

smartphone realme

Tarifs : le prix du Realme X

Les différents versions de ce Realme X, en 4 go de RAM/64 Go de mémoire, 6 go de RAM/64 Go de mémoire et 8 Go de RAM /128 Go de mémoire, sont vendus en Chine aux tarifs suivants :

  • 1499 uyans, soit environ 195 euros
  • 1599 yuans, soit à peine plus de 205 euros
  • 1799 yuans, soit environ 240 euros

Si ces tarifs se confirment lors de la potentielle sortie européenne, on aura donc un smartphone très complet à un rapport qualité/prix vraiment intéressant. Il ne reste donc plus qu’à attendre une officialisation qui pourrait avoir lieu lors d’un évènement privé, qui répondrait à l’annulation des différents salons causé par le virus qui touchent actuellement le monde.

Points forts et points faibles du Realme X

Pour avoir une idée rapide de ce qu’offre le smartphone de Realme, voici un résumé de ces points forts et de ses quelques défauts.

Avantages :

  • Un écran Oled de bonne qualité
  • Grande fluidité à l’utilisation
  • La recharge rapide et l’autonomie
  • Les capteurs photos et les résultats offerts
  • Le mode selfie
  • Un rapport qualité/prix imbattable

Inconvénients :

  • Un peu plus épais que d’autres modèles de cette gamme
  • La sortie haut-parleur sur laquelle on place parfois le doigt sans le vouloir
  • Pas d’annonce en Europe pour l’instant !

Verdict sur le Realme X : notre avis sur ce smartphone complet

En proposant cette gamme de smartphone, Realme est en mesure de concurrencer Xiaomi, auparavant connue pour ses smartphones à petits prix mais qui semble s’ouvrir vers des modèles plus haut de gamme, comme le futur Xiaomi mi Fold qui semble très prometteur.

Avec un processeur puissant (le Snapdragon 710) et une interface très agréable à utiliser, qui ne souffre d’aucun manque de fluidité, il a de grandes chances de séduire les amateurs de technologies qui ne souhaitent pas dépenser des centaines d’euros (voir plus de 1000 euros pour les appareils haut de gamme) dans un téléphone.

On ne peut qu’apprécier le bel écran dont il est équipé, la lisibilité idéale même par temps ensoleillé et le design global du Realme X qui se présente comme un smartphone élégant. Pour un usage quotidien, il est parfait et ses promesses d’autonomie laissent rêveur.

De plus, ses doubles capteurs photos de très bonne facture raviront les amateurs de photographie et de vidéo qui auront entre les mains un téléphone capable de capturer des images étonnantes. Mention spéciale à son capteur à selfie qui sort automatiquement et qui se rétracte quand un risque de chute est détecté. A ce titre, les matériaux choisis par la firme chinoise ne sont pas bas de gamme et le smartphone est bel et bien conçu pour résister aux chocs.

Il ne nous reste donc qu’à patienter pour le voir débarquer dans nos contrées !

A lire également : connaissez-vous le N° 1 des smartphones 5G ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer