Hébergement Cloud : Comment et quel hébergeur Cloud choisir ?

De nos jours il est impossible de ne pas avoir entendu parler de la technologie Cloud. Dites dans le « nuage », cette nouvelle technologie nous bluffe chaque jour en voyant les possibilités qu’elle propose. Que ça soit en tant qu’espace de stockage accessible sans restriction, peu importe l’appareil ou l’endroit où vous vous trouvez. Ou dans le cas d’aujourd’hui comme un hébergement Cloud pour votre site internet. Mais qu’est-ce que ça veut dire héberger dans le Cloud ? 

Vous hésitez entre plusieurs types d’hébergements possibles ? Dois-je prendre un hébergement Cloud ? Ou un hébergement VPS ? Si vous ne connaissez pas les différences entre chacun de ces hébergements ne vous inquiétez pas, nous allons tous vous expliquer. Comme pour choisir son hébergeur web, il y a quelques critères à prendre en compte.

L’hébergement Cloud est une bonne solution pour celles et ceux qui recherchent plus de puissance qu’un serveur VPS classique et en ayant les avantages d’un serveur dédié physique sans pour autant en devoir payer le prix. Parfait pour les moyennes et grandes entreprises, avec un serveur Cloud vous aurez de la puissance et des prix raisonnables. 

Quel est le meilleur hébergeur Cloud ?

Hébergement Cloud

Qu’est ce que l’hébergement cloud ?

Si vous vous êtes demandé ce que cela signifiait d’avoir un hébergement basé sur le Cloud, et que malgré quelques recherches vous ne comprenez toujours pas, pas de soucis. Nous allons vous expliquer facilement et simplement ce que veut dire d’héberger sur le Cloud.

Le concept du Cloud (nuage en anglais) est un concept relativement facile à comprendre : c’est un espace de stockage qui est à distance. Vous pouvez y accéder où vous voulez et quand vous voulez, sur n’importe quel appareil. Par exemple : Google Drive et iCloud sont des services de stockages sur le Cloud. Vous pouvez y mettre toutes vos données via internet sans avoir à garder une copie physique chez vous.

  • En bref, le Cloud c’est un disque dur qui est à distance.

Quant à l’hébergement Cloud, lui est un poil plus complexe. C’est un terme utilisé par les hébergeurs pour expliquer le fait d’héberger un site internet sur un serveur virtuel. Par exemple avec un serveur mutualisé classique, vous partagez un serveur physique avec d’autres personnes. Cela a des limitations qui peuvent vous empêcher d’avoir un site internet rapide.

Mais avec un hébergement Cloud, l’hébergeur va prendre la puissance de plusieurs serveurs pour créer un serveur virtuel qui n’est accessible et utilisable que pour vous. L’avantage principal c’est qu’en cas de panne d’un serveur vous ne serez pas affecté parce que le Cloud utilise plusieurs serveurs différents pour héberger votre site. Un hébergement Cloud offre des temps de disponibilités impressionnant comparé aux types d’hébergements.

Très flexible, un hébergement Cloud vous permettra aussi de faire face à des pics de trafics importants sans que votre site internet ne ralentisse : l’hébergeur pour faire face à la demande, n’aura qu’à rajouter un serveur pour aider votre serveur virtuel. Il est même possible de créer et gérer un serveur Minecraft en toute simplicité, et en fonction du nombre de joueur, le serveur Cloud augmentera les performances pour une expérience de jeu parfaite.

Pour faire simple :

  • Un hébergement Cloud c’est un mélange de plein de serveurs différents pour créer un serveur virtuel qui vous est personnel. Flexible et puissant, c’est une solution plus simple et moins cher qu’un serveur dédié.

 

Quel hébergeur cloud choisir ?

1. Hostinger

Hostinger

  • Encore une fois Hostinger se retrouve en top de notre liste des meilleurs hébergeurs Cloud. Avec sa multitude d’offres et la qualité de ses serveurs basés dans le monde entier, Hostinger propose tout simplement de nouveau des offres imbattables pour tous vos besoins d’hébergements Cloud. C’est aussi un excellent hébergeur VPS.

3 offres à prix correct :

Ce qu’on appréciera grandement chez Hostinger encore une fois c’est la qualité des offres et surtout leurs prix. Pour faire au plus simple Hostinger ne propose que 3 offres qui iront de l’hébergement simple d’un site internet à l’hébergement plus complexe de plusieurs sites à la fois ou d’un site à grand trafic.

  • Startup : 9,99/mois
  • Professionnel (le plus vendu) : 19,99/mois
  • Entreprise : 69,99/mois

Toutes les offres proposent les mêmes services. Seule les ressources qui vous sont attribuées changent. Par exemple avec l’offre Startup vous aurez accès à : 200Gb d’espace de Stockage SSD, 3Go de RAM, 2 coeurs CPU. Alors qu’avec l’offre Entreprise ça sera : 300Gb d’espace de stockage, 12Go de RAM et un processeur à 6 coeurs.

Dans tous les cas, peu importe l’offre que vous finissez par choisir. Si l’hébergement ne vous plaît pas, vous aurez toujours l’option de sortir de votre contrat sans perdre d’argent avec le système Satisfait ou remboursé d’Hostinger. Un bon point pour celles et ceux qui hésitent encore.

Des services imbattables :

Ce qui fait véritablement la force d’Hostinger ce sont la qualité de ses services. Avec chaque offre vous aurez donc accès à pas moins d’une dizaine de service dont la qualité n’est plus à prouver.

  • Email Illimité 
  • SSL gratuit
  • Domaine gratuit 
  • Sauvegarde Quotidienne
  • Bande passante illimitée 
  • Base de données illimitées
  • Migration Gratuite

Et encore ce n’est pas la liste complète. Sur ses offres Cloud, Hostinger ne rechigne pas à vous proposer ce qu’il y a de mieux sur le marché.

Des serveurs dans le monde :

L’une des raisons qui fait qu’Hostinger est si haut dans notre liste c’est aussi grâce à la qualité de ses serveurs. Parsemé un peu partout dans le monde (États-Unis, Royaume-Uni, Brésil, Singapour, Lituanie et Pays-Bas), peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous aurez toujours une rapidité de navigation de votre site internet inégalé.

Avec des data centers si nombreux, Hostinger vous assure un temps de chargement de page et un uptime de 99,99%. Et grâce à la technologie Cloud, si un serveur plante et ne fonctionne plus il n’y a aucun souci à se faire. Votre site sera tout de même accessible parce qu’un autre serveur aura pris la relève. De quoi dormir sur ses deux oreilles. 

De plus cela vous permettra aussi de faire évoluer votre site internet dans le monde entier si besoin est. Grâce aux nombreux data centers, même si l’un de vos clients se trouve au Japon ou au Brésil, il aura quand même des temps de chargements rapide et fluide. Plus besoin d’avoir peur d’être bloqué dans un pays avec les offres d’Hostinger.

WordPress :

  • On appréciera aussi l’implémentation parfaite de votre CMS préféré : WordPress. Avec son optimisation personnelle, Hostinger vous assure que votre site internet basé sur WordPress fonctionnera mieux et plus rapidement que chez un autre hébergeur. Hostinger vous proposera aussi l’installation en 1 clic de WordPress si vous voulez commencer à créer votre site web.

 

2. Infomaniak

Infomaniak

 

  • Infomaniak est aussi un hébergeur Cloud de qualité. Avec des serveurs basés en Suisse vous aurez donc un accès facilité dans tous les pays d’Europe. Mais on n’aime par dessus tout la qualité de l’interface et la facilité de gestion des serveurs Cloud.

Une offre personnelle :

Si vous trouvez que la plupart des hébergeurs vous enferment trop dans des offres qui ne vous correspondent pas vraiment, Infomaniak a la solution pour vous. Plutôt que de vous proposer des offres préconçu avec le risque d’avoir des ressources que vous n’utiliserez pas, Infomaniak a choisi la carte de la personnalisation.

C’est très simple : il vous suffit d’aller sur le site pour commencer à créer votre serveur Cloud sur mesure. Vous ne payerez que pour les ressources que vous aller utiliser tout en restant flexible. Il est effectivement possible à tout moment d’ajouter de la RAM ou de l’espace de stockage si vous voyez que ce que vous avez choisi n’est pas suffisant !

Commençant à partir de 29,99€/mois, pour ce prix là vous aurez accès à un serveur Cloud à 2 coeurs CPU, 6Go de RAM et 100Go d’espace de stockage SSD. Bien sur tout est modulable pour créer la configuration qui vous semble parfaite à vos besoins.

Des avantages et des inconvénients :

On appréciera fortement la facilité de gestion et d’installation de tous vos CMS préféré (WordPress, Joomla, PrestaShop) ainsi que 120 applications pour votre site, applications complètement gratuites et disponibles en 1 clic. Infomaniak c’est aussi un support client de qualité qui saura vous aider dans vos démarches et résoudre vos problèmes.

Quant à la sécurité, Infomaniak propose avec ces hébergements un certificat SSL, une encryption de vos données ainsi qu’une protection contre les attaques DDoS.

Petit point noir pour Infomaniak : l’hébergeur ne propose pas de nom de domaine dans ses offres d’hébergements. Il est devenu coutume de proposer ce service et on aurait apprécier qu’Infomaniak le fasse aussi !

3. OVH

OVH

  • Titan de l’hébergement français, OVH a plus de 20 ans d’expérience en matière d’hébergements. Avec son équipe d’experts, OVH travaille 24h/7j pour vous proposer des serveurs dans le monde entier ainsi que les dernières technologies en matière de serveur Cloud. OVH est aussi un hébergeur mail avec multitudes d’offres en fonction de vos besoins.

Des offres professionnelles :

OVH clairement est un hébergeur qui propose des services de gestion de serveur avancé qui seront appréciés par des connaisseurs. Pour autant OVH propose tout de même une première offre peu chère et sans option qui peut convenir à un débutant qui désire avoir son propre serveur Cloud.

Cet offre (Cloud Web 1) commençant à 11,99€/mois vous propose le basique pour faire démarrer un serveur Cloud :

  • 1 coeur CPU avec une cadence de 2,4GHz
  • 2Go de RAM
  • 10Gb SSD

C’est une offre vraiment basique qui ne propose que de simple performances mais à ce prix cela nous semble tout de même plus que correct. Les deux offres qui suivent l’offre Cloud Web 1, propose les mêmes services pour un peu plus d’espace de stockage. 25Gb SSD d’espace pour la deuxième offre (Cloud Web 2) qui est à 22,79€/mois et 65Gb d’espace SSD pour la troisième offre (Cloud Web 3) qui est elle à 40,70€/mois.

Même si les performances semblent un peu en retrait par rapport à Hostinger, OVH propose tout de même de nombreux serveurs en France et en Suisse pour vous assurer un temps de connexion et de temps de chargement minime pour une navigation sans accroc.

Les services OVH :

Dans chaque offre vous aurez aussi une panoplies de services proposé par OVH pour faciliter la gestion de votre serveur :

  • Nom de domaine
  • Stockage SSD privé
  • Certificat SSL et cryptage des données
  • Serveur Cloud Privé
  • Bande passante illimitée 
  • Base de données illimitées
  • Migration Gratuite
Sans compter non plus l’aide à l’installation de vos modules CMS comme WordPress ou Joomla. Petit point en plus pour OVH c’est la possibilité d’avoir autant de sites que vous voulez sur votre serveur Cloud. OVH propose le multi-sites sans restriction et vous aide même à configurer correctement les ressources de votre serveur pour chacun de vos sites.

 

4. Planethoster

Planethoster

 

  • Hébergeur Canadien de renommée, PlanetHoster vous proposera un service très particulier de serveur Cloud qu’aucun autre hébergeur ne propose. Avec un Datacenter en France et un autre au Canada, vous aurez la possibilité d’avoir un site qui fonctionne rapidement dans le monde entier.

L’HybridCloud :

C’est ce qui rend PlanetHoster unique par rapport aux autres hébergeurs de notre liste. Technologie complètement mise au point par les techniciens experts en serveurs de chez PlanetHoster, le système HybridCloud est un savant mélange de tout ce qu’il y a de mieux en terme d’hébergement Cloud.

La technologie HybridCloud est si performante qu’elle propose un uptime de 99,995% et des temps de chargement de page de moins d’une seconde, et ce même pour les pages les plus lourdes avec des images de grande qualité. Les outils de gestion de votre tableau de bord basé sur cPanel vous faciliteront la vie lors de la configuration de votre serveur ainsi que la gestion de votre site web.

L’offre HybridCloud commence à partir de 49,99€/mois et est complètement modulable selon vos besoins. L’HybridCloud a l’avantage d’être très flexible et en cas de nécessité urgente, vous pourrez augmenter vos ressources en 1 clic. Dans cette offre vous y retrouverez les classiques de l’hébergement Cloud :

  • Trafic et bande passante illimité
  • Comptes Emails Illimités
  • Certificats SSL par domaines
  • Sauvegarde automatique journalière
  • Protection Anti-DDoS
  • Protection Anti-Malware
  • Base de données illimitées
  • Sites illimités et 100% isolés

Un support Client impeccable :

Nous avons été particulièrement épaté par le support client de chez PlanetHoster. Véritablement composé de professionnels et d’experts, le support client saura vous aider pour résoudre tous vos petits problèmes de serveurs mais aussi vous aidera à configurer et mettre en place correctement vos sites internet.

Le support client est d’ailleurs tellement efficace qu’ils vous proposeront même d’installer à votre place des logiciels pour votre serveur ou encore vérifier et mettre en place une meilleure sécurité selon vos besoins. Disponible 24h/7j via chat, système de ticket et même pas téléphone, ils répondent toujours en moins de 20 minutes, peu importe l’heure.

 

5. LWS

LWS hébergeur

  • A la base LWS est un excellent hébergeur de nom de domaine. Mais il y a quelques années ils se sont diversifiés en proposant aussi des offres d’hébergements Cloud. Hébergeur 100% français et basé à Paris, LWS dispose de son propre Data Center, vous assurant un contrôle et une gestion totale et sécurisé de vos données.

Des prix défiants la concurrence :

La raison qui fait que LWS est dans notre liste ce n’est pas seulement dù à la qualité de leurs serveurs français. Il suffit de regarder les offres et le prix de celles-ci pour comprendre pourquoi LWS est si apprécié. Pour seulement 4,99€/mois, vous aurez accès à votre propre serveur Cloud privée. 

Cette offre au nom de Cloud M (Medium) vous donnera accès à un serveur Cloud à 2 coeurs CPU cadencés à 3,4GHz (vraiment rapide), 4Go de RAM et 120Go d’espace disque SSD. A ce prix-là, c’es très compliqué de faire mieux. De plus le trafic et la bande passante seront complètement illimités !

Pour les autres offres, vous aurez accès aux mêmes services avec plus de ressources. Par exemple, la dernière offre vous verra payer 149,99€/mois pour un serveur Cloud à 8 coeurs CPU, 18Go de RAM (ultra-rapide) et 250Go d’espace SSD. Avec ça vous aurez de quoi gérer un gros site d’e-commerce.

  • On notera tout de même que LWS propose un nom de domaine gratuit avec l’extension de votre choix (.fr, .com, ou encore .net). Pratique pour ne pas devoir gérer deux services à la fois.

Serveur Infogéré :

De nos jours la plupart des hébergeurs proposent de gérer eux mêmes les serveurs Cloud de leurs clients. Ainsi vous n’avez pas à vous prendre la tête à devoir payer un technicien pour faire de la maintenant sur votre serveur Cloud. LWS s’occupe de tout : mise à jour de la sécurité, vérification quotidienne des bases de données ainsi que des équipes prêtent à tout moment pour remettre en marche les serveurs en cas de pannes.

Possédant leur propre DataCenter à Paris, LWS nous rassure, vos sites internet sont entre de bonnes mains. Toutefois si vous le voulez, LWS vous laissera un accès Root pour que vous puissiez configurer manuellement et personnellement chaque détail de votre serveur privé Cloud et vous laissera aussi (sous demande) faire la maintenant de votre serveur.

 

6. HostGator

Hostgator Serveur cloud

  • Hébergeur Américain depuis maintenant 20 ans,HostGator a su proposer des services d’hébergement Cloud à plusieurs millions de clients. Proposant aussi des hébergements de domaine, HostGator est un hébergeur complet à des prix attractifs. 

Site unique :

Si vous n’avez pas besoin d’avoir plusieurs sites (multi-sites) et de diviser vos ressources, HostGator est la pour vous. Spécialisé dans le site unique, HostGator vous aidera à configurer à la perfection vos ressources disponibles pour rendre vote site internet rapide et facile à naviguer. On parle d’un uptime de 99,99% et des temps de chargement de moins d’une seconde. L’optimisation de vos CMS comme WordPress proposé par HostGator est tout simplement incroyable :

  • Sur l’un de nos sites, après avoir cliqué sur l’optimisation automatique, nous sommes passé d’un temps de chargement de 3 secondes sur une page à une seconde !

Des offres efficaces :

HostGator ne propose pas moins de 3 offres pour vos besoins d’hébergement Cloud. La première offre commence à 4.95€/mois, ce qui est un prix parfait pour une introduction à un serveur Cloud et vous permettra d’héberger un site correct. A ce prix là vous aurez quand même un serveur avec 2 coeurs CPU, 2Go de RAM, bande passante illimitée et autant d’espace de disque que voulez.

A ce prix là avoir un espace de stockage SSD illimité ce n’est pas rien, un bon point pour HostGator.

La deuxième offre qui est aussi l’offre la plus vendue est à 6,57€/mois et propose les mêmes services que la première offre mais en vous offrant tout de même de meilleure performance avec un CPU à 4 coeurs (le double de la première offre), 4Gb de RAM et Emails illimités.

Quant à la troisième offre, appelé Business, elle vous sera facturé 9,95€/mois. Avec un processeur à 6 coeurs et 6Gb de RAM disponible, vous aurez là un serveur Cloud capable de faire tourner le plus demandant des sites internet. Avec cette option s’ouvrent aussi la possibilité d’avoir plusieurs sites sur votre espace virtuel si vous le voulez.

Peu importe l’offre que vous prenez vous aurez tout de même le droit à un nom de domaine gratuit ainsi qu’un certificat SSL gratuit pour votre site internet. Une migration gratuite est aussi disponible.

 

7. CloudWays

CloudWays hébergeur Cloud

  • Première fois que CloudWays apparaît dans l’une de nos listes. Cloudways est pourtant un excellent hébergeur de serveur Cloud, qui propose des services adaptés aux plus débutants d’entre vous. Avec son interface claire et intuitive, Cloudways est la solution parfaite pour apprendre à gérer un serveur Cloud.

Un entre deux parfait :

Si vous avez besoin d’un entre deux en matière d’hébergement Cloud, nous vous conseillons CloudWays. La plupart des hébergeurs ne proposent que des offres destinées soi aux débutants ou soi aux professionnels, il n’y pas de juste milieu. C’est là qu’entre en jeu CloudWays qui propose des solutions avancées pour utilisateurs intermédiaires.

En vous proposant des serveurs infogéré, vous n’aurez qu’à vous soucier de votre site internet sans avoir à faire de maintenant. Avec CloudWays vous aurez la puissance et la simplicité d’utilisation d’un serveur Cloud.

De plus nous avons été épaté par la qualité de l’interface proposé par CloudWays. Chaque outil était visible et expliqué. Interface très intuitive, il a été facile d’arriver aux résultats que nous voulions sans avoir besoin de guide particulier. Il faut néanmoins avoir quelques petites connaissances pour pouvoir profiter à 100% de toutes les possibilités.

Début gratuit :

  • Pour vous faciliter encore plus la vie, CloudWays vous propose de commencer à héberger votre serveur gratuitement, vous ne payerez que pour les ressources que vous utilisez. De quoi faire baisser la facture.

Toutefois vous pourrez profiter des offres CloudWays dont la première commence à 10€/mois pour un serveur à 1Gb de RAM, 1 coeur de processeur et 25Gb d’espace de stockage SSD. Ainsi qu’une bande passante de 1Tb et des sauvegardes quotidiennes gratuites.

Mais tout est très flexible chez CloudWays et comme vous ne payez que pour les ressources que vous utilisez, il est très simple d’ajouter des ressources gratuitement pour tester de nouvelles applications ou pour voir si vous en avez besoin. Chaque offre est hautement configurable pour arriver à un résultat qui vous satisfait sans pour autant faire mal au porte-monnaie.

Et avec pas moins de 60 Data Centers parsemant le monde, vous aurez une qualité de connexion juste parfaite où que vous soyez. CloudWays travaille aussi en associant avec Amazon et Google pour vous offrir une optimisation de votre site web.

8. BlueHost

Bluehost hébergement Cloud

  • Nous finissons notre liste avec un hébergeur que nous connaissons maintenant bien : BlueHost. C’est un hébergeur classique qui propose des services efficaces à des prix raisonnables. Il ne propose en soi rien de différent des autres hébergeurs mais ce qu’ils proposent, il le fait très bien.

Une offre propre :

A seulement 2,63€/mois pour l’offre de base Cloud, Bluehost est l’hébergeur le moins cher de notre liste. Parfait pour celles et ceux qui veulent commencer à bidouiller un serveur Cloud, cette offre sera destiné à des sites avec relativement peu de trafic. Avec 1Gb de RAM, 50Gb d’espace de stockage SSD et des thèmes customisable premium, vous aurez de quoi lancer votre blog ou site personnel en un rien de temps.

C’est aussi là que Bluehost brille : la lisibilité de son interface. Il est très facile d’acheter un serveur et en un instant de le configurer avec l’installeur CMS de BlueHost. C’est simple : en moins de 10 minutes nous avions un site WordPress disponible sur le web.

Pour autant vous avez toujours l’option de prendre une meilleure offre, comme l’offre Choice + qui est à 4,87€/mois et qui vous donne accès à un serveur avec un espace de stockage illimité ainsi qu’autant de multi-site que vous désirez. A ce prix-là, c’est une offre imbattable.
  • Toutes les offres comprennent un nom de domaine gratuit la première année ainsi qu’un certificat SSL pour chaque site et un accès à un système de sauvegarde et de restauration de vos données en cas d’accident. Pour les offres plus cher, vous aurez aussi accès à la suite Microsoft Office 365 pour vous aider à mieux gérer votre entreprise.

 

 

Comment choisir son hébergement cloud ?

Il y a quelques critères à prendre en compte avant l’achat d’un hébergement Cloud. Que ça soit les performances mêmes du serveur Cloud ou la flexibilité d’évolution de l’offre, il faudra faire attention à bien vérifier chaque détail pour avoir un serveur qui convient parfaitement à vos besoins.

  • Performances : bien sur pour commencer on vérifiera la puissance des serveurs Cloud qu’un hébergeur vous propose : la RAM disponible, le processeur sur lequel le serveur fonctionne mais aussi le type de stockage qui est utilisé pour héberger votre site internet. Effectivement, on choisira un espace de disque SSD pour des temps de chargements et d’écriture plus rapide qu’un SSD normal.
  • L’OS : Un OS (système d’exploitation) Linux est préférable pour gérer au mieux votre hébergement. Plus configurable et manipulable, Linux est compatible avec les milliers d’applications et d’outils de gestion de serveur.
  • Uptime : comme pour un serveur basique, il sera très important de vérifier l’Uptime que l’hébergeur propose. C’est simple, je ne vous conseille pas un hébergeur qui n’a pas un Uptime de 99,99%. Un uptime si haut c’est l’assurance que votre site est tout le temps disponible.
  • Flexibilité : l’avantage majeur de la technologie Cloud c’est la flexibilité avec laquelle vous pouvez faire évoluer votre serveur. On choisira donc un hébergeur qui propose de rajouter en 1 clic des ressources pour faire face à la demande de l’évolution naturelle de votre entreprise. On ne veut pas être bloqué dans une offre qui n’a pas les ressources adéquates.
  • La sécurité : critère très important, la technologie Cloud de base propose une sécurité plus avancé qu’un serveur basique. Il faudra néanmoins prendre un hébergeur qui propose des certificats SSL ainsi qu’un cryptage de vos données et une protection DDoS pour protéger votre site internet. Il est vraiment important d’avoir une sécurité à la hauteur pour ne pas perdre les données de vos clients.
  • Support Client : et enfin on finira par le support client qui est une nécessité absolue. Les hébergements Cloud vise plutôt les moyennes entreprises et les professionnels, il vous faudra donc un support client rapide et efficace pour ne pas perte des ventes.

Pourquoi choisir un hébergement cloud ?

Si vous êtes une moyenne ou encore une grande entreprise, choisir un hébergement Cloud c’est s’assurer pour le futur. Avec la flexibilité d’évolution qu’offre le Cloud, vous pouvez rester tranquille en sachant que peu importe ce qui peut arriver à votre site, il sera toujours disponible et rapide à naviguer.

De plus le Coud offre vraiment une évolution en association avec votre entreprise : si vous subissez des pics de trafics importants et ce de manière régulière, vous allez pouvoir étendre la puissance de votre serveur Cloud pour permettre à tous les utilisateurs de se connecter sur votre site sans effort.

L’autre raison qui fait qu’on choisira un hébergement Cloud c’est la disponibilité des serveurs. Peu importe ce qu’il se passe, votre site internet sera toujours en ligne et disponible. Votre site étant hébergé sur le Cloud, même si l’un des serveurs ne fonctionne plus, un autre serveur qui est opérationnel prendra la relève pour que votre site soi toujours en ligne, vous évitant de perdre de possibles ventes.

La dernière raison est le prix : vraiment moins cher qu’un serveur dédié, vous aurez tout de même accès à des performances presque équivalentes. Généralement vous ne payerez que pour ce que vous utilisez comme ressource et de manière générale la technologie Cloud coûte moins cher qu’un serveur physique dédié.

Combien coûte un serveur cloud ?

Le prix varie fortement en fonction des performances que vous voulez avoir pour héberger votre site internet. Plus d’espace de stockage ou l’utilisation de disque SSD pour être plus rapide fera monter le prix de votre serveur Cloud.

Par exemple une offre de base comme Hostinger peut le proposer est à 7,45€ par mois, ce qui peut sembler bas c’est vrai, sauf que cest une offre sans option. On peut aussi monter bien plus haut avec OVH qui propose des serveurs Cloud ultra-performant pour 944€ par mois (il y a même une offre sur mesure à 2000€ par mois).

Pourtant pas besoin de dépenser autant pour héberger son site sur un serveur Cloud, on conseillera tout de même une fourchette de 15 à 20€ par mois pour avoir un hébergement Cloud et quelques options suffisantes pour héberger un site sans problème. Vous pouvez de toute façon faire évoluer votre plan en un instant si vous avez besoin de plus de puissance, ce qui fera bien entendu monter le prix.

Quels sont les différents types d’hébergement cloud ?

Il existe 3 types principaux d’hébergements Cloud : Public, Privé ou Hybride.

Cloud Public ou Privé : la principale différence entre un Cloud public et un Cloud privé c’est la manière dont les ressources sont allouées.

  • Dans un Cloud Public, même si votre espace virtuel est à vous, vous partagez les ressources d’un serveur avec d’autres personnes. Ce qui a l’avantage d’être moins cher.
  • Dans un Cloud privé, vous avez votre espace virtuel personnel ainsi que des ressources non partagé. Ce qui offre de meilleure performance ainsi qu’une meilleure sécurité vu que vous ne partagez pas vos données sur un serveur avec d’autres personnes.

Le Cloud Hybride quant à lui est un mélange des deux : vous aurez la sécurité du Cloud Privé tout en payant les prix d’un Cloud Public. Applicable dans certains cas spécifiques, c’est néanmoins une manière particulière de faire fonctionner un serveur. Il faudra les connaissances pour en tirer profit à 100%

Quelle différence entre un serveur cloud et un serveur VPS ?

Il est vrai qu’il est parfois compliqué de comprendre les véritables différences entre ces deux types d’hébergements web. Il est facile de mal interpréter la définition de l’un ou l’autre. En soi, même si le fonctionnement est différent, ce que propose un hébergement VPS et un hébergement Cloud est similaire : un espace dédié personel pour votre site internet.

La grosse différence qui les sépare c’est la flexibilité du Cloud. En cas de panne d’un serveur VPS votre site sera tout simplement inutilisable tant que la panne n’est pas fixée. Alors qu’avec un serveur Cloud, en cas de panne, un autre serveur viendra prendre la relève permettant à votre site web d’être 100% du temps en ligne.

Il en est de même pour les performances : votre serveur VPS sera bloqué dans l’offre que vous prenez et ne pourra pas allouer plus de ressources en cas de pic de trafic important. Votre site internet sera alors beaucoup plus lent et compliquer à utiliser. Alors qu’avec le Cloud, en cas de saturation d’un serveur dû à trop de demandes, l’hébergeur mettra automatiquement à votre disposition un autre serveur pour aider à gérer le surplus, permettant ainsi à votre site internet de rester en ligne et rapide à naviguer.

Pour faire simple : 

  • Vous pouvez voir un serveur VPS comme un avion à une hélice : en cas de panne l’avion s’écrase. Alors qu’un serveur Cloud ressemble plus à un avion à plusieurs moteurs : pas de soucis en cas de panne d’un moteur, les autres prennent la relève pour faire voler l’avion.

 

 

 

Bouton retour en haut de la page