Comparatif meilleure Console de jeux vidéo : quelle machine choisir ?

Le jeu vidéo ne s’est jamais aussi bien porté qu’actuellement avec une pléthore de titres de qualité, qu’il est possible de découvrir sur les différentes plateformes de jeux vidéo du marché. Mais quelle est la meilleure console de jeux vidéo pour vous ? La plus puissante ? Celle qui a le plus grand catalogue de jeux ? La machine que vous pourrez emporter partout avec vous ? La console capable de vous faire voyager dans le passé avec ses titres rétro ? Découvrez ici notre sélection des 10 meilleures consoles de jeux et faites votre choix !

Les 10 Meilleures consoles de jeux vidéo en 2020

Les consoles de jeux les plus puissantes

Pour ceux qui veulent de la puissance avant tout, et qui souhaitent profiter des graphismes les plus aboutis et d’une fluidité sans égale en jouant, autant se tourner vers les consoles HD, comme la Xbox One X et la PS4 Pro, véritables monstres de puissance pour les gamers les plus hardcores.

1.       La Xbox One X

Xbox One X

La puissante console de Microsoft, capable d’afficher de la 4K en native, étonne par ses graphismes et le plaisir de jeu qu’elle procure aux gamers assidus
amazon
611.25
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/10/2020 12:55

La Xbox One X est la version améliorée de la Xbox One normale et elle se targue d’être la plus puissante des consoles actuelles. Avec la capacité de faire tourner les titres compatibles en 60 FPS / sec en UHD (pour les jeux compatibles, comme le Gears 5 contenu dans le pack) et son 4K natif, c’est un bijou technologique qui permet de tirer le meilleur parti de sa TV 4K.

Elle dispose de 6 téraflops de puissance, de 12 Go de mémoire vive, pour un résultat graphique qui dépasse tout ce qu’on a vu jusqu’ici sur console. Il suffit de jeter un œil aux meilleurs jeux Xbox One, optimisés pour cette machine pour s’en rendre compte.

Parmi ses avantages majeurs, il y a la possibilité de jouer à des centaines d’anciens titres Xbox 360 ou de la Xbox première du nom, de jouer en ligne en profitant chaque mois d’avantages offerts aux abonnés Xbox Live Gold ou de jeux gratuits via le Xbox Game Pass, en profitant des serveurs d’excellence de Microsoft. Le jeu en ligne a alors une saveur nouvelle et seul ou à plusieurs, on enchaine les sessions gaming. A noter que le Cloud (le jeu dématérialisé) prend de plus en plus d’ampleur et que la Xbox One devrait être la pionnière du genre avec l’un des services les plus stables du marché.

Enfin, il ne faut pas oublier le divertissement annexe, avec le lecteur Blu-Ray UHD 4K dont est équipé la machine. Vous pourrez profiter du meilleur du cinéma / des séries depuis votre salon ! Avec ses chaines disponibles, les systèmes de VOD accessibles depuis le menu et les nombreuses offres promotionnelles accessibles depuis l’interface de la console, vous aurez de quoi vous occuper avec la Xbox One X !

Elle possède la meilleure des manettes de jeu, un catalogue de titres fourni, des exclusivités de qualité et d’un tarif raisonnable. C’est un très bon choix pour les gamers !

Points +
  • Sa puissance

  • les titres en 4K

  • la manette

  • les pass online

  • le catalogue de jeux

Points -
  • Moins d’exclusivité que chez Sony

  • encombrante

2.      Playstation 4 Pro

Playstation 4 pro

La console la plus performante de Sony, avec des exclusivités de poids à faire pâlir la concurrence
amazon
389.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/10/2020 12:55

L’autre mastodonte de cette génération de console n’est autre que la Playstation 4 Pro, la version boostée de la PS4 qui doit offrir la meilleure expérience de jeu possible aux gamers. Si la 4K n’est pas en natif ici, contrairement à la Xbox One X, la différence n’est pas vraiment palpable à l’œil nu. Sony mise sur un système d’amélioration graphique (upscaling) pour offrir aux joueurs un rendu bien plus beau que sur PS4 classique.

La console japonaise dispose, pour cela, d’une puissance de 4.2 téraflops et de 8 Go de mémoire vive, pour faire tourner ses meilleurs titres (on a d’ailleurs sélectionné les meilleurs jeux PS4 pour vous guider !). On se retrouve avec des titres en HDR, qui tourne à 30 Fps ou 60 Fps pour certains, pour un rendu bluffant. Sur les exclusivités de la PS4, comme The Last of Us II ou Ghost of Tsushima pour les dernières exclus, c’est somptueux.

ps4 pro

La Playstation 4 pro mise donc sur un catalogue de jeux garnis et très variés, plus adaptés aux gamers fans de soft nippons et de jeux atypiques disponibles via la Playstation Store. Un abonnement est requis pour le jeu en ligne (le Playstation Plus) et les joueurs peuvent accéder à un service de Cloud Gaming (le Playstation Now) pour piocher dans une vaste bibliothèque de jeux plus ou moins récents.

En outre, la console de Sony dispose d’un lecteur Blu ray pour les amateurs de cinéma, d’un accès à la plupart des services de VOD, et c’est la seule console qui accepte les casques de Réalité virtuelle, si vous souhaitez plonger complétement dans un autre univers.

Le savoir-faire de Sony en matière de gaming n’est plus à prouver et cette PS4 Pro en témoigne encore, avec une manette très ergonomique à laquelle vous pourrez ajouter un volant PS4 si vous vous adonnez au jeux de voiture.

La console a un design très soignée et une multitude de jeux de haute volée. La meilleure console de jeux vidéo pour les fans de titres originaux !

Points +
  • Le catalogue de jeux très variés

  • les exclusivités de poids

  • le savoir-faire de Sony

  • le design des produits

Points -
  • Pas de 4K natif

Les meilleurs consoles pour jouer en HD

Si vous n’êtes pas équipé avec les derniers modèles de TV, autant vous tournez vers la gamme inférieure de console qui propose de très belles choses. Hormis pour les gamers invétérés, c’est un bon choix pour les joueurs lambda qui seront enchantés de profiter d’une console de qualité et de son catalogue à prix mini. Voici les 3 machines qu’on vous conseille.

1.      PS4 Slim

Playstation 4 Slim

La console la plus vendue de cette génération avec un catalogue de titres impressionnants à même de séduire la majorité des joueurs 
amazon
349.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/10/2020 12:55

C’est la version Slim de la Playstation 4 classique, qui est plus silencieuse et plus légère, avec un design retravaillé qui la rend également moins encombrante que sa première version. Sony est coutumier du fait et depuis la Playstation 1, la firme propose toujours une version SLIM de sa console phare, après quelques années.

Celle-ci embarque 1,84 téraflops de puissance et 8 Go de RAM, pour un rendu qui fait honneur à la nouvelle génération de jeux. Tous les titres PS4 seront compatibles, même si évidemment les jeux les plus récents développés pour la PS4 pro ne bénéficieront pas des améliorations graphiques. Mais rassurez-vous, même comme ça, on en prend plein la vue.

Cette console est la plus vendue de cette génération et elle a écrasé la concurrence, ce qui n’est pas déméritée. Elle offre aux joueurs, à un rapport qualité/prix imbattable, des jeux de tout genre (de la baston, de l’aventure, du sport, de nombreux excellents RPG ou des jeux PS4 de courses de voitures sensationnels), et elle plaira autant aux joueurs qui passent de nombreuses heures devant la console qu’aux moins accros, qui pourront s’amuser à des titres plus familiaux durant des sessions plus brèves.

Comme sa version Pro, la PS4 Slim dispose d’un lecteur Blu Ray qui plaira aux cinéphiles et il est également possible de souscrire aux abonnements pour le jeu en ligne, pour recevoir 2 jeux par mois et pour utiliser le service de Cloud de Sony.

Pour jouer sans se ruiner, c’est la meilleure console de jeux vidéo actuelle !

Points +
  • Ses exclusivités

  • l’immense catalogue de jeux

  • le rapport qualité/prix

  • son lecteur blu ray

Points -
  • Jeux pas aussi beaux qu’en 4K

2.      La Xbox One S

Xbox One S

La version slim de la console de Microsoft, fluide, légère et jolie, dotée d’une bibliothèque de jeux conséquente
amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/10/2020 12:55

A l’instar de Sony, Microsoft propose également une version plus fine et moins volumineuse de sa Xbox One, avec ce modèle S (pour Slim), bien plus petite et bien moins encombrante que son aînée. La taille de leur console est souvent reprochée à la firme américaine et ce modèle répond parfaitement à ses détracteurs, avec un design assez épuré et une finesse appréciable.

meilleure console jeux video

La Xbox One S dispose de 1,3 téraflops de puissance et 8 Go de mémoire vive, et elle possède le même catalogue de jeux que la version X, mais sans les prouesses graphiques de sa grande sœur. Toutefois, le plaisir de jeu est intact et on retrouve ici un lecteur Blu Ray 4K, ainsi qu’une compatibilité complète avec les derniers Codecs de son du marché. Si vous aimez vous plonger dans vos titres, ce sera top !

La console de Microsoft reprend les mêmes abonnements pour le jeu en Cloud et les systèmes de jeux en ligne que sur les autres versions de la console, ce qui plaira aux adeptes de joutes en multi-joueurs. A noter qu’il existe une version de cette console baptisée All Digital, qui ne possède pas de lecteur de disque. Moins populaire, car elle ne permet pas l’achat de jeux en boutique ni le prêt de jeux entre amis, elle est un peu moins chère.

Vendue avec 1 To de stockage, vous aurez de quoi stocker de nombreux jeux sur votre Xbox One S, parmi lesquels certains exclusifs à cette plateforme comme les Forza Horizon, Halo, ou la saga des Gears of War. Une belle console de jeux vidéo !

Points +
  • Design revisité avec brio

  • catalogues de jeux conséquents

  • manette au top

  • peu encombrante

Points -
  • Jeux pas aussi beaux que sur la version X

3.      La Shield de Nvidia

Nvidia Shield

Une box android qui permet de jouer à un catalogue de titres en cloud, simplement, et de bénéficier de nombreuses fonctionnalités TV
amazon
153.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/10/2020 12:55

On pourrait la considérer comme plus originale, voire novatrice sur certains points, même si elle ne joue pas tout à fait sur le même terrain que la PS4 ou que la Xbox One. Toutefois, la Nvidia Shield TV est un compromis très intéressant pour jouer sur sa TV, sans avoir besoin d’une console. Son design en fait un objet discret, qui peut se placer prêt d’un téléviseur sans mal et elle se branche très simplement. Tout se contrôle via la télécommande et/ou la manette de jeux que vous pouvez vous procurer.

Il s’agit d’une box Android, qui va donc offrir tous les services TV les plus courants à l’utilisateur, tout en lui donnant un accès à un catalogue de jeux vidéo assez vastes qu’il suffira de se procurer dans le Cloud. Pas d’achat matériel, ici tout se passe en ligne et elle dispose d’une fonction d’upscaling qui fait la différence, puisqu’il sera possible d’afficher les titres choisis (mais aussi les films / séries) dans une résolution 4K HDR pour les programmes compatibles.

Impressionnant pour un tube aussi compact, la Nvidia Shield ne sera peut-être pas la console de jeux à conseiller aux gamers les plus actifs mais elle constitue un excellent choix pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir une console secondaire, avec un box android qui figure certainement parmi les meilleures du marché.

Points +
  • Très ergonomique

  • facile à utiliser

  • upscaling efficace

  • le catalogue de jeux

  • accès aux Play store

Points -
  • 100 % dématérialisé

  • manette vendue à part

Meilleures console de jeux nomades : notre choix

Quand on pense meilleure console de jeux vidéo, on pense souvent à console de salon. Et oui, comment profiter de la puissance des consoles de jeux hors de chez soi ? Il existe bien sur de très bonnes consoles de jeux portables mais elles n’ont pas une puissance similaire aux machines les plus récentes. Nintendo a pensé à tout, en offrant aux joueurs la Nintendo Switch, qui mixe habilement jeu de salon et nomadisme pour du gaming sans limite. Voici les 2 consoles de la marque !

1.      Nintendo Switch

Nintendo Switch

La console hybride de Nintendo, mi console de salon mi portable, séduit par son innovations et les excellents jeux qu’on y trouve
amazon
368.50
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/10/2020 12:55

Certains trouvent Nintendo trop enfantin, d’autres lui reproche de ne pas chercher à donner plus de puissance à ses consoles…mais comment faire la fine bouche devant l’innovation dont nous gratifie la firme de Kyoto à chaque nouvelle génération de console. Après le succès sans précédent de la Wii (oublions la Wii U…), voilà que débarque la Nintendo Switch, une console hybride qui permet au jouer de pratiquer autant depuis son salon, sur sa télévision, qu’en vadrouille via le mode nomade de la console !

La Nintendo Switch connaît un succès fou et c’est bien mérité, tant pour les meilleurs jeux Switch que vous pourrez trouver sur cette console que pour le gameplay associé à cette machine. Seul ou à plusieurs, avec une manette qui permet à 2 joueurs de s’amuser ensemble, c’est la meilleure console de jeux vidéo pour le fun et la convivialité ! Elle enchantera les familles, les amateurs de jeux entre potes et garantit de longues heures d’amusement virtuel.

Mais elle plaira également aux joueurs amateurs de titres plus adultes, car Nintendo a décidé de faire une place aux éditeurs tiers, en acceptant le fait que les jeux sérieux / matures avaient leur place également. On peut donc croiser, à côté d’un Mario kart ou d’un Animal Crossing, des titres comme Zelda, The Witcher 3, Mortal Konbat 11 voire le délirant South Park L’Annale du Destin. De quoi satisfaire tous les types de gamers

Sans offrir des graphismes aussi poussés que ceux de la PS4 ou de la Xbox One, la Switch dispose tout de même d’un écran HD et 4 Go de mémoire vive, ainsi que d’une batterie qui tient la charge environ 5-6 heures. Niveau stockage, 32 Go de mémoire et il est possible d’augmenter cette capacité avec une carte mémoire externe.

switch top meilleure console de jeux vidéo

Innovante, associée à un catalogue de jeux qui s’étoffe de jour en jour, jouable autant en mode deck (fixe) qu’en mode portable, la Nintendo Switch est une révolution dans le monde du gaming et elle enchantera ses possesseurs de tout âge !

Points +
  • Console hybride

  • top pour la convivialité

  • catalogue de titres varié

  • le savoir-faire Nintendo

  • les belles finitions du produit

Points -
  • Graphismes en deçà pour cette génération

2.      La Switch Lite

Promo

Nintendo Switch Lite

La console Switch revue, en mode portable uniquement cette fois, plus petite et plus légère mais toujours aussi fun à jouer !
amazon
229.99 € 196.29
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/10/2020 12:55

Une autre Nintendo Switch dans ce comparatif des meilleures consoles de jeux vidéo ? Oui, mais dans une version légèrement différente…puisqu’elle n’est que portable. Les joueurs qui n’utilisent pas vraiment la fonctionnalité TV de sa grande sœur seront aux anges, avec ce modèle plus petit, plus léger et moins onéreux de la console de Nintendo.

Tous les jeux ne sont pas compatibles (mais la plupart, oui) et plusieurs points diffèrent du modèle hybride qu’est la Switch classique. D’abord, l’écran est un peu plus petit (avec 5.5 pouces pour la Lite contre 6.2 pour la console de base). Ensuite, il faut savoir que les Joy con (les manettes Switch) ne peuvent pas être détachées sur ce modèle. Cela la destine plutôt aux joueurs solitaires, qui veulent se plonger dans un Zelda ou un Super Mario Odyssey, plutôt qu’aux amateurs de joutes en multi.

On notera sa bonne autonomie – environ 6 heures – ainsi que les différents coloris dans lesquels elle est proposée. De quoi ravir tout le monde ! Pour profiter de la bibliothèque de la Nintendo Switch sans le mode Deck, c’est un choix de console idéal !

Points +
  • 100 % nomade

  • bonne autonomie de la batterie

  • les jeux variés

  • l’écran HD

Points -
  • Pas de mode TV

  • écran plus petit que la Switch normale

Les meilleures consoles pour les fans de rétrogaming !

On peut parler de puissance de jeux, de titres aux graphismes époustouflants, de monde ouvert ou de multi-joueurs en ligne…Mais faut-il pour autant oublier les jeux du passé ? Pas du tout ! Le rétrogaming est à la mode et il est désormais possible, facilement, de se replonger dans les titres classiques, qui ont fait l’histoire du jeu vidéo ! Avec ces 3 consoles dédiées au gaming rétro, vous pourrez vous faire plaisir, entre nostalgie et challenge corsé !

1.      La super Nes Mini

Super Nes Mini

La version miniature de la légendaire Super Nintendo, avec 21 jeux installés parmi les classiques de cette console 16 bits !
amazon
215.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/10/2020 12:55

Demandez donc à un trentenaire / quarantenaire quelle est sa console favorite… Il y a de fortes chances pour qu’il vous réponde la Super Nintendo ! Et ce n’est pas étonnant, tant cette console a marqué un tournant dans l’histoire du jeu vidéo, avec les premiers pas des meilleurs jeux ! De Mario Kart à F-Zero, de Super Mario à Zelda, elle héberge des légendes du jeu et Nintendo le sait. Voilà pourquoi la firme propose cette version miniature de la Super Nes, qui contient 21 titres préinstallés.

meilleure console retrogaming

Il suffit de la brancher à votre TV pour jouer – à 1 ou 2 joueurs car 2 manettes sont fournies – au jeu qui vous tente le plus sur le moment. On trouve notamment l’excellent Final Fantasy III et Secret of Mana pour les fans de J-RPG, les classiques F-Zero ou Star Fox (1 et 2), Super Mario Kart, Super Metroid, Super Castlevania IV, le cultissime Street fighter II dans sa version Turbo, ou The Legend of Zelda : A Link to the Past, qui reste à ce jour l’un des meilleurs Zelda de la saga.

La Super Nintendo Mini est aussi mignonne que la version originale, mais en modèle de poche, ce qui permet de l’emporter chez un ami facilement et de passer une belle soirée rétro gaming, en découvrant que les réflexes ne se perdent pas si facilement. Pour les joueurs qui n’ont pas connus cette glorieuse époque du jeu vidéo, c’est l’occasion de plonger dans l’histoire du Gaming et de faire certains titres cultes.

Dommage que les jeux ne soient pas traduits en français, car cette console 16 bits aurait fait un sans-faute !

Points +
  • Les 21 jeux classiques installés

  • le bon rendu sur les TV actuelles

  • les 2 manettes

  • la connexion ultra simple

  • la petite taille qui la rend nomade

Points -
  • Jeux pas en français

2.      La Megadrive Mini

Promo

Megadrive Mini

La mini megadrvie, avec 40 jeux parmi les légendes de cette console des années 90, pour les amateurs de rétrogaming !
amazon
79.99 € 59.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/10/2020 12:55

La guerre des consoles n’est pas nouvelle et si elle oppose désormais Sony à Microsoft (Nintendo joue à part), elle se tenait auparavant entre Nintendo et Sega ! Et sur la génération Super NES, la rivale n’était autre que la Megadrive, qui est proposée ici en version miniaturisée.

Cette réplique miniature de la console de SEGA est très jolie, avec des finitions qui font honneur au modèle original. C’est simple, à part la taille, c’est la même, tant dans son design qu’au niveau des manettes. Les joueurs qui ont eu la Megadrive à l’époque retrouveront leur réflexes plus vite qu’ils ne l’imaginent et pourront ainsi profiter des 42 jeux fournis avec cette console.

Installés sur la machine, on trouve certains des jeux les plus mythiques de cette génération : les Sonic, Earthworm Jim, Megaman, Kid Chameleon, Golden Axe, Shinobi III ou bien le très bon jeu de combat Virtua Fighter II, dans une sélection éclectique qui plaira aux gamers.

Avec ses deux manettes fournies, il sera facile de partager le plaisir à plusieurs et le branchement, via un câble USB, sera instantanée. Si vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir les classiques des années 90, cette Megadrive Mini est un très bon choix !

Points +
  • Très beau design

  • plus de 40 jeux parmi les meilleurs de la console

  • deux manettes

  • facile à brancher en USB

Points -
  • Il manque quelques titres classiques de la Megadrive

  • pas de prise casque

3.      La Playstation Classic

A sa sortie, la PlayStation première du nom à totalement bouleversé le marché du jeu vidéo et a permis à Sony d’entrer dans le monde du Gaming, pour occuper la place de leader qu’elle a aujourd’hui. La raison de ce succès tient à des innovations incroyables pour l’époque (la 3D !) et surtout à un catalogue de titres tous plus cultes les uns que les autres. De nombreuses Saga encore jouées de nos jours trouvent leurs racines sur la PS1 ! Et avec cette version Mini (baptisée Classic), il est temps de les redécouvrir.

D’une taille réduite quasiment de 50 % par rapport à la PS One (qui était déjà petite), on se retrouve avec une console rétro pratique à utiliser et à brancher via un port USB, avec deux manettes fidèles aux originales (mais sans sticks analogiques). On ne peut donc pas utiliser les manettes de la Play 1 sur ce modèle !

Elle est fournie avec 20 jeux légendaires de la console (on en voudrait plus !), comme le premier Metal Gear Solid, le sublime Final Fantasy VII (dont le remake cartonne en ce début d’année 2020), GTA premier du nom, Rayman, Coolboarders 2, le jouissif Destruction Derby ou bien l’un des jeux de combat les plus connus de sa génération : Tekken 3.

Les jeux sont optimisés pour tourner sur les TV modernes et bien que les graphismes aient vieilli – c’est plus flagrant ici que sur les jeux en 16 bits -, que les pixels chatouillent parfois les yeux et que la plupart des titres restent ici en version anglaise, on prend plaisir à rejouer à ces jeux vidéo emblématiques qui ont marqué une génération entière de gamer.

Un bon choix pour les nostalgiques de cette époque à la 3D balbutiante !

Points +
  • Des jeux cultissimes

  • les manettes PS1

  • le branchement facile

  • la prise HDMI

Points -
  • Peu de titres

  • pas possible d’ouvrir le lecteur CD

  • des jeux en anglais

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer