Comparatif meilleur manette pour PC : notre choix pour 2020 !

Quand on souhaite profiter au maximum des meilleurs jeux PC, on peut choisir pour le combo clavier/souris optimal pour certains genres, comme les jeux de stratégie en temps réel, mais l’ergonomie d’une bonne manette est difficilement comparable avec ces éléments et choisir la meilleure manette PC peut transformer votre expérience de jeu. On a choisi 8 joypads de grande qualité, pour tous les budgets, faciles à utiliser et surtout capables de vous procurer les meilleures sensations quand vous fragger sur un FPS, que vous parcourez les terres de WOW ou que enchainez les parties de FIFA.

Découvrez notre sélection des meilleures manettes gamer avant de retrouver un guide d’achat final qui vous aidera à vous décider, si vous avez des doutes !

comparatif manette pc

Les 8 Meilleurs manettes pour gamer sur PC

Le Top des Manette PC Haut de gamme

Certaines manettes de jeux sont réputées pour leur confort, leur solidité ou le plaisir qu’elles offrent quand on les a en main. Et bien souvent, ce sont des manettes consoles ! Mais comme vous allez le constater, elles s’adaptent aux gamers PC, pour qu’il n’y ait pas de jaloux.

Voici les 3 manettes haut de gamme les plus intéressantes !

1.      Manette Xbox One de Microsoft

Promo

Manette Xbox One

Le top de la manette pour gamer actuelle, au design parfaitement adapté aux mains des joueurs pour des performances optimales sur tous les types de jeux !
amazon
59.99 € 49.94
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/08/2020 17:32

Microsoft est un mastodonte de l’informatique et du gaming et ses appareils possèdent un avantage majeur sur la concurrence : ils sont compatibles entre eux !

La preuve, cette manette de jeux Xbox One qui fonctionne parfaitement sur PC, sans que vous n’ayez de manipulation à faire pour la connecter. Une très bonne nouvelle, surtout quand on connait les qualités du joypad de la firme.

Elle utilise la technologie Bluetooth 4.0 pour permettre aux gamer de jouer sans fil, mais dispose également d’un câble USB, qui permet de la recharger tout en jouant. C’est pratique, surtout que le câble est suffisamment long avec ses 2.74 m. Notez que l’autonomie de sa batterie est très bonne.

La manette Xbox pour PC pèse environ 300 g, pour des dimensions de 18,1 x 17,5 x 7,1 cm, et elle d’adaptera à toutes les mains sans trop de difficultés. Bien vite, on se rend compte de ses atouts qui lui permettent de trôner au sommet de ce comparatif des meilleures manettes PC.

Les boutons sont admirablement bien placés et le jeu est très intuitif, fruit de longues heures de test de la part des concepteurs à n’en pas douter. La manette devient rapidement une extension de la main et on se surprend à placer ses doigts instinctivement au bon endroit quand on joue. Les gâchettes, utilisées pour tirer dans les FPS ou pour accélérer dans les jeux de courses notamment, répondent bien et la sensation de pression est agréable. Idem pour l’ensemble des boutons avec mention spéciale aux joysticks, placés en diagonale, qui sont les meilleurs du marché tout simplement. Son seul défaut ? La croix directionnelle plastique, toujours aussi peu convaincante.

Pour le reste, c’est du tout bon, avec un petit plus intéressant : vous pourrez l’utiliser pour vos titres PC mais aussi pour jouer aux meilleurs jeux de la Xbox One ! C’est le meilleur choix !

Points +
  • Les grips des sticks

  • la sensation des gâchettes

  • une prise en main parfait

  • les vibrations bien dosées

  • multiplateformes

Points -
  • La croix directionnelle

  • un peu large

2.      Dualshock 4 sans fil de Sony

Manette Dualshock 4

Le pad de Sony, qui a fait ses preuves, et qui ravira les joueurs PC soucieux de retrouver le plaisir de la manette PlayStation su leurs écrans
amazon
59.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/08/2020 17:32

A la différence de la manette Gamer de Microsoft, la dualshock de Sony est destinée au contrôle des meilleurs jeux de la PS4, mais ne peut pas, de base, être utilisée avec les jeux PC. Il existe toutefois une astuce toute simple pour connecter le pad PS4 à un PC !

Vous profiterez alors de cette manette sur votre écran d’ordinateur et c’est un vrai plaisir, car elle possède une ergonomie très appréciable. C’est la dernière version du joypad qui équipe les Playstation depuis la PS1 et les innovations, au fil des ans, sont palpables : pavé tactile très agréable, stick analogique, système de vibration bien dosé, les fameux boutons carré, croix, rond et triangle toujours aussi plaisants et des gâchettes bien meilleures que celle de la dualshock de la PS3 !

On trouve sur cette manette les boutons Share et Options (qui remplace Start et Select) et un bouton central avec le logo de la console de Sony, qui permet de retourner à l’écran principal sur PC.

La prise en main de manette ravira petits et grands, avec des dimensions 16,2 x 5,2 x 9,8 cm et un poids de seulement 200 g, et on apprécie son système de connexion Bluetooth couplé au système filaire, pour recharger quand on joue. La batterie, bien qu’offrant une autonomie correcte, se décharge plus vite qu’on ne le pense quand on est absorbé dans un bon jeu !

Parmi les innovations techniques, on notera la détection de mouvements sixaxis, qui tient compte des rotations de la manette sur certains jeux, ou le micro intégré qui permet de brancher un casque ou d’entendre les sons du jeu directement depuis la manette.

Avec un design toujours aussi réussi et plusieurs coloris disponibles, la manette PS4 est un excellent choix pour les joueurs PC qui ne pêche que par son incompatibilité initiale.

Points +
  • Très jolie

  • prise en main optimale

  • la croix directionnelle très agréable

  • les vibrations

  • le pavé tactile

Points -
  • Il faut un logiciel pour la connecter sur PC

  • les voyants lumineux puissants sur la tranche

3.      Manette Bluetooth 8Bitodo

Promo

Manette 8bitTodo Retro

Une manette pour PC qui reprend le design du Pad Super Nintendo, pour le plus grands bonheur des fans de rétro. Elle offre en plus de très bonnes sensations aux normes actuelles !
amazon
45.99 € 42.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/08/2020 17:32

Les nostalgiques, amateurs de rétrogaming, seront enchantés de découvrir cette manette PC qui reprend le design de la manette de la super Nintendo qui a bercé l’enfance de nombreux trentenaires actuels. Avec 2 gâchettes, 4 boutons, 2 sticks, une croix de direction et les fameux boutons Start / Select,  elle est adorable et fonctionne sans fil, pour une connexion sur PC immédiate.

Mais loin de n’être qu’une réplique de la manette SuperNes, ce joypad gamer offre toutes les caractéristiques attendues des meilleures manettes PC actuelles. On retrouve donc des vibrations qui s’adaptent à votre partie, un gyroscope intégré et un accéléromètre triaxial pour les softs qui demandent ce type de manipulation, et un câble USB-C pour une recharge filaire / un jeu en étant branché quand la batterie est à plat. A ce titre, elle tient la charge environ 18 h pour 2 heures de chargement, ce qui est très convaincant !

Cette manette Bluetooth 8Bitodo est compatible avec d’autres supports (tablette, Nintendo Switch…), elle est très confortable et seuls les gamers avec des mains imposantes pourraient la trouver un peu trop petite ! Au rayon des défauts, notons le pastique des joysticks, un peu cheap. Hormis cela, c’est l’une des meilleures manettes pour PC, qui enchantera les joueurs les plus anciens !

Points +
  • Design rétro magnifique

  • bonne prise en main

  • son autonomie

  • vaste compatibilité

Points -
  • Un peu petite

  • le pastique des sticks un peu cheap

Les meilleures  manettes PC milieu de gamme

En sortant des manettes PC issus du monde des consoles ou des Pads au design particulier qui rendent hommage aux consoles du passé, on trouve d’excellentes manettes gamer à des tarifs très raisonnables. Voici les trois modèles qu’on vous recommande.

1.      Manette PC sans fil 9013 de EasySmx

Cette manette de la marque Easysmx reprend, à peu de chose près, le design de la manette de la Xbox One même si elle n’est pas compatible avec cette dernière. Et c’est une bonne chose, quand on connaît la qualité du pad en question.

On a donc une manette de jeu Plug and Play, qui sera détectée immédiatement par votre PC (ou votre smartphone/tablette) et qui fonctionne avec 2 piles AA à insérer dans le compartiment arrière. Son système de transmission sans fil 2.4 lui assure une connexion optimale, sans coupure ni interférence et les sessions de jeu ne sont donc pas entravées par des déconnexions comme c’est le cas avec du mauvais matériel.

Deux moteurs sont intégrés à la manette ce qui permet d’offrir aux gamers des sensations plus intenses, lors d’une explosion, d’une sortie de route ou d’un coup reçu dans un jeu. Ce système est en outre complété par un mode baptisé Rafale, qui accentue par moment la force des vibrations. C’est top !

Niveau design, pas de surprise comme on l’a dit, avec des gâchettes L et R qui répondent bien, offrant une prise en main agréable, des motifs lumineux sur les tranches qui accentue le côté agressif de ce type de matériel et les sticks en diagonales, qui correspondent au placement naturel des mains. Et comme le modèle dont elle s’inspire, la croix directionnelle reste à améliorer !

Bien qu’imposante, elle n’est pas très lourde (220 g) et pourra être utilisée par tous les types de joueurs. Un très bon choix dans cette gamme, pour les amoureux du gaming soucieux de profiter à fond de leurs jeux !

Points +
  • Design de la manette Xbox

  • bon système de vibration

  • fonctionne à pile

  • Bluetooth optimal

Points -
  • La croix directionnelle

  • pas compatibles avec les Xbox

2.      Manette PC filaire F310 de Logitech

La marque Logitech, experte en matériel informatique depuis des décennies, propose ici une manette de jeu filaire assez classique dans son design, qui rappelle les contrôleurs de jeux PC des années 90. Et ce n’est pas forcément un défaut !

En effet, la simplicité est de mise avec ce pad doté des habituels sticks directionnels, de la croix (flottante, pour un meilleur contrôle), des boutons de contrôle et des gâchettes sur les tranches, qui ne dépayseront pas les habitués des manettes consoles. La prise en main est immédiate et on constate bien vite que la qualité est au rendez-vous, avec des sticks à grip agréables au toucher, qui ne glissent pas sous les doigts,  et de bonnes finitions.

Pas de vibrations pour ce modèle, ce qui fait perdre en immersion sur certains jeux, mais qui ne sera en aucunement gênant si vous jouer à des jeux de foot, des puzzle-game, ou des titres d’exploration qui ne misent pas sur les sensations physiques. En revanche, on aime son système Plug and Play qui permet de brancher et de jouer en quelques instants, sur PC mais aussi Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Xbox ou PlayStation (1, 2 et 4).

Petite, pour une prise en main instantanée, avec un poids de 299 g, elle dispose d’un câble de 1.8 m pour un confort de jeu suffisant, et vous pourrez personnaliser l’ensemble des boutons si la configuration basique ne vous satisfait pas.

Si vous cherchez un pad à prix modéré, qui va à l’essentiel, cette manette PC filaire de Logitech est un très bon choix.

Points +
  • Plug and play

  • la croix directionnelle agréable

  • grande compatibilité

  • totalement configurable

Points -
  • Pas de vibration

  • couleur discutable

3.      Manette gamer PC Nacon

Manette de gamer Nacon

Une manette PC jolie, fiable et offrant de bonnes sensations une fois en main, pour les gamers qui cherche un pad au meilleur rapport qualité/prix!
amazon
24.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/08/2020 17:32

Voici une autre manette gamer PC qui s’inspire (fortement) du design du contrôleur de la Xbox One. Quand on vous disait qu’il s’agissait de la meilleure manette (PC et en général), ce n’était pas anodin… !

Ce modèle de Nacon, rouge et noir, fonctionne avec fil et dispose de 2 sticks analogiques agréables au toucher, de 6 touches colorées, de 4 gâchettes hautes, de la croix directionnelle qui répond plutôt bien ici et de la touche Home. Les boutons équivalents à Start et Select sont présents, mais étonnamment, ils sont vierges de toute inscription. Ce n’est bien sûr qu’un détail, mais ça donne un aspect un peu toc à la zone centrale du Pad.

Avec un poids de 272 g et des dimensions de 11 x 6 x 15,2 cm, cette manette offre une prise en main qui ne posera aucun problème, aux petites mains et aux joueurs dotés de grosses paluches. Elle vibre, pour un rendu intéressant des sensations dans les titres d’action tout particulièrement, et son revêtement plastique – notamment les bordures latérale grippées – permettent de la tenir fermement et d’éviter les mauvaises manipulations.

Compatible uniquement avec les PC, cette manette gamer de Nacon est proposée à un rapport qualité / prix qui ne vous décevra pas.

Points +
  • Le design inspiré des manettes Microsoft

  • les couleurs

  • les bonnes vibrations

  • les grips

Points -
  • Aspect plastique un peu trop prononcé

  • uniquement compatible PC

Les meilleures manettes pour PC pas cher

Si vous n’êtes pas un hardcore gamer et qu’une manette PC simple et efficace vous suffit, vous trouverez avec les modèles suivantes de joypad à petit prix qui vont droit au but, sans pour autant renier sur la qualité.

1.      Joypad pour PC de Diswoe

A ce tarif-là, on s’étonne presque de trouver une manette qui se rapproche autant – dans l’aspect – de son modèle qui n’est autre que le Pad de la Xbox 360. Similaire en de nombreux points, que ce soit la couleur ou la disposition des touches, cette manette PC de Diswoe se démarque sur certains aspects.

Il faut savoir qu’il s’agit d’une manette filaire, avec un câble un brin trop court (1.7 m) mais qui ne devrait pas gêner les joueurs PC qui ne s’éloignent pas forcément trop de l’écran. Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows mais aussi avec la Xbox 360 et les Mac et pour l’utiliser, il suffit de brancher le câble USB fourni.

Elle pèse 256 g, et ses dimensions  lui assurent une prise en main facile pour tous les joueurs, et sur tous les jeux, vous tirerez le meilleur parti de vos capacités. En termes de sensation In-game, c’est très satisfaisant, avec un retour de vibration immersif renforcé par les 2 moteurs dont dispose le pad, et une puissance qui fait son effet.

Dommage, en revanche que les touches fassent autant de bruit quand on les pressent, du fait du plastique utilisé dans la conception. Ce n’est pas forcément dérangeant quand on joue mais les personnes autour pourraient se plaindre… ! Dans les défauts, notons également un léger manque de réactivité par instant, au niveau de la croix directionnelle flottante qu’il faut presser assez fort.

Mais pour une manette PC pas cher, au design qui a fait ses preuves, difficile de faire mieux que le modèle proposé ici par Diswoe.

Points +
  • Un design convaincant

  • le double moteur de vibration

  • comptable PC/MAC/Xbox

  • petit prix

Points -
  • Le bruit des touches

  • le fil de connexion un peu court

2.      Manette PC pas cher K Pad Thorium de The G-Lab

Joypad PC The G-Lab

Classique, cette manette filaire va droit au but et remplie parfaitement son office en se branchant en un instant pour du jeu immédiat
amazon
19.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/08/2020 17:32

Le dernier choix de ce comparatif des meilleures manettes PC est la manette K-Pad Thorium de The G-Lab, un pad imposant, de 250 g pour des dimensions modérées qui lui offrent une prise en main immédiate.

Clairement, elle ne brille pas par son design, qui nous ramène aux premières manettes PC d’i y a quelques années, avec sa sobriété absolue et son revêtement Mat propre aux équipements PC. Toutefois, l’essentiel est bien là, avec une croix directionnelle agréable à utiliser, deux sticks parallèles aux contours à cran qui assurent la stabilité des pouces, les classiques boutons de contrôles à droite (X, Y, A et B) et des gâchettes qui répondent bien à la pression, malgré quelques cliquetis sonores quand on s’acharne dessus.

Cette manette PC fonctionne avec un fil, sur un système de Plug and Play appréciable. Branchez-là et c’est parti ! Le câble fourni, de 1.8 mètres, est suffisant pour jouer à distance, et il est tressée, ce qui lui confère une durée de vie bien plus longue même si vous êtes du genre à laisser s’emmêler les fils.

On aime le mode Vibration de ce Pad, assez puissant pour retranscrire les effets des jeux qui les utilisent, mais il est possible de désactiver ces vibrations si elles vous gênent ou qu’elles ne sont pas nécessaires dans le jeu pratiqué. C’est un point assez rare pour le signaler !

Elle est compatible avec Windows, et également les systèmes Android, mais elle ne fonctionnera pas avec la Xbox 360, la Xbox One, la PS4, les Mac OS et le système IOS.

Pour une manette PC qui ne s’encombre d’aucune fioriture à un tarif mini, c’est le meilleur choix !

Points +
  • Plug and Play

  • prise en main immédiate

  • vibrations puissantes

  • les stick a grip

Points -
  • Son design dépassé

  • les LEDs en façades trop lumineuses

Guide d’achat des manettes PC : comment bien choisir ?

Vous avez vu dans ce comparatif des meilleures manettes PC qu’on peut trouver des pad à des prix qui varient en fonction de critères précis, qu’il vous faudra analyser au moment de faire votre choix. Voici, pour vous aider, les points qui doivent retenir votre attention.

meilleur manette pc

Le design

Pour qu’une manette soit fonctionnelle et plaisante à utiliser, il faut certainement des heures et des heures de tests, avant d’arriver à un résultat optimal pour le gamer. La preuve en est l’évolution des manettes sur consoles au fil des générations, que ce soit entre la PS1 et la PS4, ou entre la Xbox première du nom et la Xbox one.

Les design s’affinent, se retravaillent, pour arriver au st graal des manettes qui pourrait bien être – pour le moment – la manette de la Xbox One.

On retrouve sa version officielle dans ce comparatif, mais également de nombreux modèles qui s’en inspirent fortement, en reprenant la disposition des boutons, le style des gâchettes et le placement des sticks en diagonales. Si vous aimez ce design, vous aurez l’embarras du choix pour profiter des jeux PC du moment !

Si en revanche, vous aimez les lignes plus fines, vous trouvez quelques modèles différents, comme le pad Dualshock de Sony ou les manettes à l’ancienne !

La prise en main

Elle se définit par le ressenti, pad en main et divers aspects peuvent modifier les sensations : le revêtement (avec grip, c’est toujours mieux), la qualité des matériaux de construction choisis, la précision des sticks ou de la croix directionnelle, la réactivité des boutons.

Autant d’éléments qui assurent une prise en mains aussi agréable que taillée pour des performances de jeux à la hauteur des attentes.

Avec ou sans fil

Les manettes PC sans fil, qui fonctionnent en Bluetooth, ont l’avantage majeur de vous libérer de la contrainte du fil qui entrave vos mouvements. C’est un point non négligeable, qui aura une importance capitale si vous avez tendance à jouer loin de votre écran.

Si en revanche, vous ne vous éloignez pas trop du PC quand vous jouez, les manettes filaires ne vous poseront aucun souci.

A noter qu’une manette sans fil aura quasiment toujours une connexion filaire, pour se recharger !

Les vibrations

La plupart des meilleures manettes PC offriront des vibrations, car c’est devenu la norme et que la majorité des jeux utilisent cette fonctionnalité pour transmettre des sensations aux joueurs. Toutefois, on peut les désactiver sur certains pad, voire même trouver des manettes sans vibration, si c’est une sensation qui vous déplait.

Les finitions

Une bonne manette PC doit être solide (on la fait tomber plus de fois qu’on ne le pense), et on apprécie les détails soignés comme des gâchettes ergonomiques ou des sticks à grip. Idem sur les boutons, qui en relief seront plus attrayants que tout plats.

Le câble fournit, quand il est tressé, est un plus intéressant pour maximiser la durée de vie de la manette.

La facilité d’installation

Il est bien plus plaisant de sortir la manette PC, de la brancher et de pouvoir jouer immédiatement, sans avoir recours à des logiciels tiers ou à des manipulations douteuses pour qu’elle soit détectée. Dans cette optique, les manettes compatibles avec les systèmes d’exploitation du PC ou les systèmes de Plug And Play ont notre préférence.

La compatibilité

Comme évoqué ci-dessus, la compatibilité est un critère important, surtout si vous jouez sur d’autres plateformes que vous ordinateur. Certaines manettes de gamer présentées ici fonctionnent avec différentes machines – tablettes, smartphones, les consoles de jeu les plus populaires, et divers systèmes d’exploitation – et vous pourriez vouloir tenir compte de cet élément dans votre choix.

Bouton retour en haut de la page
Fermer