Téléphones

Huawei, numéro 1 en vente de smartphone 5G en 2019 !

En 2019, ce sont plus de 19 millions de smartphones 5G qui se sont écoulés à travers le monde. Des chiffres de ventes très loin de ceux de leurs homologues 4G, mais au-dessus des attentes pour ces appareils, sur un marché encore hésitant hors Asie. Le plus gros vendeur est Huawei, talonné par le Sud-coréen Samsung et par son compatriote Vivo. Une indication de la forme que prendra le marché, une fois la 5G déployée partout ?

huawei 5g

La Chine domine le marché des smartphones 5G

Certains pays sont déjà de gros utilisateurs de 5G, parmi lesquels la Chine, la Corée du Sud ou le Japon. De la sorte qu’il n’est pas si curieux de découvrir, grâce à une étude de Stategyanalytics, que c’est le Chinois Huawei qui finit l’année 2019 à la première place des vendeurs de smartphone 5G.

Sur les 19 millions de téléphone 5G vendus l’année dernière (lors des 3 premiers trimestres), la firme chinoise en a écoulé presque 7 millions, ce qui représente 37 % des parts de marché. Ensuite, c’est Samsung et ses 5.7 millions d’unités vendus qui s’empare de la seconde place et de 36 % de parts de marché. Sur la 3e marche du podium, Vivo et ses 2 millions d’appareils ayant trouvé acquéreurs prend tout de même 11% des parts de marché.

Une lutte serrée entre les 2 premiers, qui bénéficient, selon les experts du marché, d’un marketing agressif en Chine pour le premier et des grosses subventions de la part des opérateurs en Corée du Sud. Toutefois, les chiffres de Huawei impressionnent quand on sait le boycott qu’a dû subir la marque de la part des Etats-Unis. On note d’ailleurs qu’en fin d’année, certains de ses appareils ont connu des baisses de leurs chiffres de vente, tandis que la concurrence se redressait un peu, notamment Xiaomi qui vendait environ 7 % en plus.

huawei smartphone N°1

Huawei, envers et contre tous ?

Avec 8 smartphones 5G sortis cette année (le Mate 30 5G et le Mate 30 Pro 5G, le Porsche Design Mate 30 RS, le Mate 20 X 5G, le Nova 6 5G, le Mate X 5G, le Honor V30 5G et le Honor V30 Pro 5G), Huawei n’a pas lambiné et elle a pu compter sur les smartphone de la gamme Honor, plus abordables, pour séduire les utilisateurs.

De son côté, Samsung sortait 5 smartphones compatibles avec la 5e génération de débit (et on attend le Galaxy 11…), qui sont venus booster les ventes globales de la firme coréenne. D’ailleurs, avec ses 78.2 millions de smartphone venus à travers le globe en 2019, Samsung reste le N° 1 !

Huawei se rapproche avec 66,7 millions de smartphones vendus (soit presque 15 millions d’unités supplémentaires par rapport à 2018 !) et c’est Apple qui ferme la marche avec ses 45,6 millions d’unités écoulées. Derrière, on trouve Xiaomi et Oppo.

Des chiffres de ventes qui montrent que l’attrait pour les smartphones ne décroit pas, puisqu’il s’en est vendu 2% de plus que l’année précédente, et qui permettent de prendre la mesure de la puissance de Huawei, qui parvient à ce résultat plus qu’honorable malgré la guerre commerciale que le pays livre contre les USA.

En 2020, le déploiement probable de la 5G dans de nouveaux pays (dont la France) devrait à nouveau chambouler ce classement. A moins que Huawei ne parviennent à séduire les consommateurs européens comme ils ont su le faire chez eux ?  Cette nouvelle bataille commerciale ne fait que débuter !

A lire : accroc au smartphone ? Voici la solution de Google pour vous sauver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer