Comparatif meilleure console portable : notre sélection 2020

Pouvoir jouer à vos jeux vidéo favoris à tout moment est possible, en choisissant l’une des meilleures consoles de jeux portables ! Durant vos trajets en transports en commun, vos pauses détentes ou lorsque vous n’avez pas de TV à disposition, ces machines mobiles vous permettront de vivres de belles aventures virtuelles. Dans ce comparatif, dominé par les consoles de la marque Nintendo, vous découvrirez les meilleures consoles portables pour jouer de manière nomade comme vous l’entendez ! Puissance, innovation et jeux rétro seront de la partie !

Les 8 Meilleures consoles de jeux portables en 2020

Meilleures consoles portables : les machines de Nintendo

Pionnier en la matière, le géant Nintendo a démocratisé le jeu vidéo portable avec la Game Boy, il y a désormais plus de 30 ans ! Depuis, les consoles portables de la firme ont évolué, jusqu’à ce modèle hybride de console qu’est la Nintendo Switch, que vous retrouverez dans notre comparatif des meilleures consoles de jeux vidéo.

On vous propose cette sélection de 4 modèles de console portables de Nintendo, pour jouer avec l’expert du domaine !

1.      3DS (normal et XL)

Nintendo 3DS

La console portable la plus aboutie de Nintendo, dotée d’un vaste catalogue de jeux et d’une fonction 3D très sympa
amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 20:47

La Nintendo 3D existe en plusieurs gabarit, simple ou XL, et son concept est simple : proposer de la 3D gyroscopique sur l’écran du haut, et un écran tactile sur le bas, pour un gameplay extrêmement riche. Deux écrans, c’est deux fois plus de possibilité et les développeurs ne s’y sont pas trompés en proposant des titres aussi funs que variés sur cette machine.

L’écran supérieur est au format 16/9, celui du bas opte pour du 4/3 classique et vous utiliserez vos doigts ou un stylet pour effectuer les contrôles. Bien sûr, on retrouve les boutons classiques tels que la croix directionnel, un stick analogique, des touches de contrôles B, Y, X et A et les touches Start, Select et Home. Elle dispose également de gâchettes sur les tranches.

meilleure console portable

La Nintendo 3DS possède une puce NFC qui lui permet d’intégrer dans un jeu les figurines Amiibo vendues séparément. C’est simple, il suffit de poser la petite figurine en plastique sur le socle prévu à cet effet et le personnage du jouet se matérialisera dans le jeu ! Sur un titre comme Pokemon, par exemple, c’est génial !

Le capteur photo permet de s’amuser en réalité augmentée, et même si ça reste anecdotique, on rigole bien en faisant apparaître un Yoshi ou un Mario sur l’épaule d’un ami. De plus, certains titres utilisent à merveille le détecteur de mouvement, pour une expérience plus immersive.

Dans sa version standard, elle est petite (14.2 x 8.06 x 2.16 cm), légère (235 grammes), et la version XL est un peu plus grande et un peu plus lourde (16 x 9.35 x 2.15 cm pour 329 grammes), pour un jeu encore plus commode.

Avec un catalogue de jeux très vaste et les meilleurs titres de Nintendo et des éditeurs tiers en mode nomade, c’est la meilleure console de jeu portable du moment.

Points +
  • Le jeu en 3D plongeante

  • l’ergonomie de la console

  • bonne autonomie

  • très solide

  • elle se referme

  • jeux DS compatibles

Points -
  • Peu de sorties dessus de nos jours

2.      Nintendo Switch Lite

Nintendo Switch LITE

La version 100 % portable de la Switch, qui permet de profiter de tous les titres de la console en tout lieux !
amazon
219.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 20:47

Véritable révolution depuis sa sortie, la Nintendo Switch permet aux joueurs de s’amuser autant sur leur TV – en mode deck – qu’en mode portable. Mais que faire si vous n’utilisez cette console que pour jouer en nomade ? Opter pour la version LITE !

Ce modèle est uniquement une console portable, et elle vous permet de jouer au titre de la Switch où bon vous semble. L’écran est légèrement plus petit (5.5 pouces contre 6.2 pouces pour la Switch classique) et les joy-con ne peuvent pas se détacher. Elle s’adresse donc plutôt aux gamers solitaires qu’à ceux qui souhaitent partager leurs sessions gaming.

Très jolie et surtout très ergonomique, la Nintendo Switch Lite possède un écran LCD tactile, et des dimensions idéales pour la déplacer : 20.8 cm x 13.9 cm x 9.1 cm, pour un poids de 275 g. Sa batterie lui confère une autonomie de 5 à 6 heures, et elle reprend toutes les fonctionnalités actuelles, permettant de profiter des meilleurs jeux de la Switch : wifi, jeux en ligne, multijoueur en local…

nintendo switch lite

Disponible en plusieurs coloris, pour satisfaire les amateurs de tous les styles, cette Switch Lite enchantera les petits comme les plus grands, avec des jeux de très grande qualité. Les fans de RPG se plongeront dans Zelda Breath of the Wild et son monde ouvert, les dresseurs de Pokemon trouveront leur bonheur avec les versions Epée et Bouclier de la Série, et ceux qui privilégient le calme et la sociabilité ne pourront pas passer à côté d’Animal Crossing : New Horizons, qui se prête à merveille à ce type de gaming nomade !

La Nintendo Switch LITE est un vrai petit bijou et l’une des meilleures consoles de jeux portables actuelles !

Points +
  • Permet de profiter des meilleurs jeux Switch partout

  • son bel écran

  • bonne prise en main

  • solidité

  • grand catalogue de jeux

Points -
  • Quelques titres ne fonctionnement pas dessus (c’est indiqué !)

3.      2DS

Nintendo 2DS

La version simple de la DS, sans la 3D mais avec le même catalogue fournie que sa sœur aînée !
amazon
209.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 20:47

Avant la Nintendo 3DS, il y a eu la 2DS ! Elle reprend le style et l’ergonomie propre à la Nintendo 3DS mais ne dispose pas de ses fonctionnalités 3D. Les jeux seront donc plats et sans relief, comme sur les consoles d’antan. Si ce n’est pas un souci pour vous, cette console est un très bon investissement.

Bien sûr, ses caractéristiques techniques sont plus faibles que celles de sa grande sœur, avec un écran supérieur à la résolution de 400 X 240 pixels (contre 800 X 240 pixels pour la 3DS) mais un écran tactile inférieur de 320 X 240 pixels identique.

Elle dispose également d’un capteur gyroscopique et d’un capteur de mouvement qui lui permet d’offrir un gameplay varié aux nombreux jeux de son vaste catalogue. Et les jeux sont les mêmes que pour la 3DS, sauf qu’ils ne bénéficieront pas de l’effet 3D ici.

Contrairement aux autres versions, la Nintendo 2DS ne se plie pas. C’est un point à connaître, car même si elle est petite (13.5 x 7.4 x 2 cm) et légère (230 g), elle sera un peu moins pratique à transporter. Toutefois, son petit tarif et le fait qu’elle soit vendue ici avec le très bon jeu Super Mario Bros 2  font vite oublier ces petits défauts.

Si pour vous, l’essentiel est de profiter d’une bibliothèque de jeux immenses sans fioritures techniques, alors foncez car la Nintendo 2DS est sans conteste l’une des meilleures consoles portables de sa génération.

Points +
  • Le tactile

  • le catalogue de jeux

  • très ergonomique

  • sa très bonne autonomie

Points -
  • Pas d’effet 3D

  • ne lis pas les Amiibo

4.      La game boy

Game Boy

Première console portable de la firme, c’est un monument du jeux vidéo dotée d’une bibliothèque de titres immense et indémodable !
amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 20:47

Sortie en 1990 en France, la Game Boy est une légende du jeu vidéo et c’est peu dire qu’elle a bouleversé le monde du gaming, en permettant aux joueurs du monde entier de profiter de leur titre même loin de leur TV. Avec des jeux classiques comme Tetris – longtemps resté le jeu le plus vendu de l’histoire – les Marios, Zelda et même les premiers Pokemon, elle offrait tout ce dont on pouvait rêver à l’époque.

Avec deux boutons (A et B), une croix de direction et les classiques Start et Select, la Game boy Classic est un monument de simplicité et pourtant, on se plonge dans ses jeux avec toujours autant de plaisir. Bien sûr, la nostalgie fait son effet et ses bips sonores ne sont pas anodins face aux plaisirs ressenti. Toutefois, cette console portable a su prouver sa longévité car les modèles fonctionnent encore, plus de 30 ans après son lancement, et ça, c’est un gage de qualité !

console nomade meilleure tous les temps

Avec un catalogue de jeu colossal et des cartouches qu’on trouve désormais à des prix dérisoires, la Game Boy est un choix à recommander aux amateurs de jeux rétro, qui veulent faire ou refaire des titres du passé. Le plaisir est intact et vous pourrez l’emporter partout, avec ses dimensions mini de 14.8 cm x 9cm x 3.2 cm, et son poids de 220 g.

Points +
  • Console très robuste

  • les milliers de jeux disponibles

  • simple à utiliser

  • bonne autonomie

  • les sons

Points -
  • Graphismes vieillots

  • écran non rétro-éclairé

Meilleures consoles portables : les machines de Sony

Pendant longtemps, Nintendo a eu le quasi-monopole des consoles portables, malgré des tentatives d’autres constructeurs de concurrencer leurs meilleures consoles portables comme avec la Neo-Geo ou la Game Gear. Puis Sony, fort de son succès avec la Playstation, a frappé un grand coup en misant sur la technologie pour proposer des versions miniatures de ses machines, à emmener partout !

1.      La PS Vita

PS Vita

Véritable bijou technologique de Sony, ce console portable permet de jouer aux titres de qualité PS3 partout, sur un écran OLED impressionnant
amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 20:47

Si on ne parlait que de technologie, on pourrait l’affirmer sans mal : la PS Vita est la meilleure console de jeux portable jamais crée. Il s’agit d’un véritable bijou de technologie, qui s’apparente à une Playstation 3 portable.

Elle est dotée d’un écran OLED à la haute résolution de  960×544 pixels, qui offre au joueur une lisibilité sans égale et des jeux très propres, qui n’ont rien à envier à ceux de la PS3. D’ailleurs, la fonction Remote Play permet de switcher d’un jeu PS Vita à sa version PS3 facilement, comme le fait la Nintendo Switch actuellement !

Elle dispose des contrôles propres à Sony, avec des petits sticks analogiques, les fameux boutons croix, carré, triangle et rond, des gâchettes latérales et une mini croix directionnelle. A l’arrière, la surface est tactile et certains jeux exploitent cela à merveille, en demandant au joueur d’effleurer ou de tapoter la console pour faire réagir le personnage. C’est très prenant !

PS VITA top console

La PS Vita de Sony dispose d’un gyroscope et d’un accéléromètre, pour des contrôles plus intuitifs qui tiennent compte de vos mouvements, et d’une caméra 3D qui permet de prendre des photos, de filmer, et d’utiliser la réalité augmentée dans certains titres. Elle mesure 21 x 21 x 6 cm pour un poids de 259 g.

La console portable de Sony possède une interface soignée, et fait office de véritable lecteur multimédia en permettant de lire des musiques, des films ou des petites vidéos, de naviguer sur internet et de télécharger de nombreux jeux directement depuis le Playstore.

Ce petit bijou technologique dispose d’un catalogue de jeux variés – plus adultes que celui des consoles portables de Nintendo – et bénéficie des exclusivités de Sony comme la série Uncharted ou l’excellent Killzone. Toutefois, plus aucun jeu ne sort actuellement car la production de la PS Vita a été stoppée, le succès n’étant pas à la hauteur des attentes de Sony, la marque payant ses mauvais choix marketing.

Quoi qu’il en soi, les gamers qui ont posé leurs mains sur la Vita le savent : c’est une console d’exception !

Points +
  • Objet magnifique

  • l’écran OLED

  • la compatibilité PS Vita / PS3

  • le tactile

  • c’est un véritable lecteur multimédia

Points -
  • Plus de sorties actuellement

2.      La PSP Street

PSP Street

La première console portable de Sony, capable de produire des jeux d’un niveau PS2, très impressionnante pour l’époque !
amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 20:47

Comme évoqué plus haut, Sony et venu concurrencer Nintendo sur le marché des consoles portables et il l’a fait avec la PSP, la première PlayStation nomade ! A l’époque, elle a surpris et enchantés les joueurs, qui n’imaginaient pas qu’on puisse placer une telle puissance dans un si petit objet.

Cette version Street se démarque par un Design un peu plus agressif que la version Standard mais on retrouve bien l’ensemble de ses capacités : un écran LCD de 10,9 cm (16/9e) à transparence intégrale, un lecteur de minidisque (le format adopté par cette console), et les boutons propres à la Playstation. Seule différence notable, il n’y a qu’un stick, ce qui peut perturber au départ.

Le son est de qualité, tout comme les images qui s’affichent à l’écran et les jeux PSP sont d’un niveau égal à ceux qui proposait la Playstation 2 en son temps. Alors bien sûr, on est très loin de ce qu’offrent les meilleurs jeux de la PS4 en ce moment mais la console n’a pas à rougir de ses performances et un bon titre se rejouera sa déplaisir. On pense à GTA vice City, Tekken 5, ou la série des Wipeout !

Si le format Minidisque n’est pas génial (Sony l’a abandonné par la suite), il est possible de télécharger les jeux depuis le Playstore. La PSP est un lecteur multimédia complet, qui posait les bases de ce que serait la PS Vita par la suite. On trouve donc un lecteur vidéo, une caméra, un lecteur MP3 et un navigateur internet.

Complète, c’est encore à ce jour l’une des meilleures consoles de jeu portable !

Points +
  • Les jeux PS2

  • lecteur multimédia complet

  • le catalogue

  • très bonne qualité sonore

  • le playstore

Points -
  • Le format minidisc

  • on retrouve de nombreux jeux PSP disponibles sur PS vita

La meilleure console de jeux portable pour les amateurs de rétrogaming

Hormis les marques de consoles les plus célèbres, représentés par Nintendo et Sony (Microsoft préfère pour l’instant se concentrer sur sa Xbox One et ses titres majeurs), on trouve quelques consoles portables indépendantes, qui proposent souvent aux joueurs des émulateurs des anciens modèles de console. On vous ne présente 2 !

1.      Retrogame 300 Anbernic

Retrogame 300 Anbernic

Une console de jeux portable 100 % retrogaming avec plus de 3000 jeux préinstallés !
amazon
72.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 20:47

La console portable Retrogame 300 se présente comme une simili-gameboy, à la façade transparente, avec un écran 3 pouces à la résolution 960×480 pixels et aux boutons classiques : croix directionnelle, touches B, Y, X et A et les fameux Start et Select. Si d’aspect, elle fait un peu cheap, c’est bien son système d’émulation et les très nombreux jeux auxquels elle permet de (re)jouer qui nous intéresse !

Au sein de la console, déjà préinstallés, vous trouverez 3007 jeux, issus des catalogues de multiples consoles du passé, de la MSX à la gameboy, en passant par la NeoGeo Pocket ou la PS1. Un choix colossal, avec des jeux qui ne présentent pas tous le même intérêt, mais qui permettront aux amateurs de gaming retro de refaire certains des titres les plus classiques de l’histoire du jeu vidéo.

L’émulation est de bonne qualité, avec une image qui rend presque à l’identique les jeux d’avant, la console est réactive et elle démarre vite, ce qui fait qu’on peut en quelques instants trouver le titre qu’on souhaite pratiquer et le lancer. Seuls quelques soucis de sauvegarde sur certains jeux et l’absence de traduction française pour d’autres pourront gêner les joueurs.

Pour le reste, c’est une console portable très sympa, aux dimensions de 15 x 11,2 x 6,4 cm et au poids de 340 g, pratique à transporter. A noter qu’elle peur servir de lecteur musical également !

Points +
  • Plus de 3000 jeux

  • bonne émulation

  • nombreuses consoles

  • prise en main agréable

Points -
  • Finitions moyennes

  • souci de sauvegarde

2.      Console portable CXYP

Console Retro CXYP

Une console rétrogaming avec 600 jeux, au design classe rappelant les consoles de Sony
amazon
55.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/12/2020 20:47

A l’instar de la machine précédente, ce modèle qui reprend le design de la PSP de Sony est un émulateur doté d’environ 600 jeux, issus de différentes consoles rétro : on retrouve des jeux Nes, SuperNes, Neogeo, Megadrive, mais rien au-dessus de l’époque des 16 bits.

Facile à utiliser, puisqu’il suffit de choisir le titre dans le fichier de la console correspondant pour le lancer, cette console rétro portable offre un affichage de bonne qualité avec un écran de 4.3 pouces, et différentes fonctionnalités annexes : lecteur musical, caméra, possibilité de lire des ebooks… C’est complet ! Il est possible d’ajouter d’autres titres, à télécharger, si vous souhaitez compléter votre bibliothèque.

Il faut savoir que le son n’est pas aussi bon qu’on le voudrait, et que la console est relativement légère, ce qui gêne un peu la maniabilité et les sensations de jeu. Mais pour ce mini tarif, vous avez là une console de jeux portable à même de raviver de jolis souvenirs gaming !

Points +
  • Catalogue de jeux complets

  • jolie émulation

  • beau design

  • fonctionnalités annexes

Points -
  • Trop légère

  • le son moyen

Pourquoi acheter une console portable plutôt qu’une console de Salon ?

Les joueurs qui hésitent entre une console de salon et une console portable doivent peser le pour et le contre, en fonction de leurs habitudes de jeux. Voici nos conseils, pour choisir le bon type de console et opter ensuite pour la meilleure console portable si vous privilégiez le jeu mobile !

quelle console acheter

Comment jouez-vous ?

Si vous êtes du genre à jouer durant vos trajets en transports en commun ou vos voyages en avion / en train, la console portable est bien sur la plus indiquée. Mais que faire si vous êtes un gamer invétéré, également amateur de jeux vidéo depuis votre salon ?

Avoir une console de salon puissante, pour vos titres les plus modernes et les plus ambitieux, et choisir la meilleure console portable pour des titres plus adaptés au gaming nomade est une bonne idée.

D’une part, vous multiplierez les expériences de jeu, d’autre part vous pourrez changer de marque et donc découvrir différents univers : entre les jeux Sony, les jeux Nintendo et ceux de Microsoft, il y a un monde et certaines exclusivités méritent d’être jouées sur chacune des plateformes de ces constructeurs.

Votre type de jeu favori ?

Selon vos types de jeux favoris, la meilleure console portable ne sera pas la même.

Si vous voulez des jeux 100 % nippons, type J-RPG ou RTS, alors les consoles portables de Sony sont les plus conseillées. Si vous êtes plutôt amateur de titres mignons, fun et / familiaux, mieux vaut regarder du côté des consoles de Nintendo pour des titres kawaii et communautaire, pour tous les âges !

La meilleure console portable ?

Elle dépendra de vos attentes ! Actuellement, la plus puissante est la Switch Lite, et c’est également la plus récente. Si vous êtes amateurs de jeux récents et de belles performances graphiques, c’est un excellent choix.

Si vous n’êtes pas contre jouer à des titres plus anciens, mais toujours d’actualité, alors choisir la PS Vita ou les Nintendo DS devrait largement combler vos attentes.

Enfin, les amateurs de rétro gaming auront également le choix, s’ils désirent retrouver le plaisir (et la difficulté des titres d’antan), avec les consoles portables qui se sont spécialisées dans les jeux des années 80 / 90 !

Bouton retour en haut de la page