Téléphones

Xiaomi mi fold, le premier Xiaomi pliable et ses caractéristiques

La marque chinoise avait annoncé la sortie prochaine d’un smartphone pliable et une vidéo de quelques secondes a mis le Net en émoi, avec ce qui serait le Xiaomi mi Fold. Avec un design très impressionnant qui prend à contre-pied les autres smartphones pliables déjà présentés et sortis, comme le Galaxy Flip de Samsung ou le Huawei Mate X, et un tarif qui pourrait  être bien moins élevé que ses concurrents, le Xiaomi mi fold est très attendu.

Voici tout ce qu’on sait sur le prochain smartphone pliable de la marque chinoise Xiaomi !

xiaomi-mi-fold

Présentation du Xiaomi Mi Fold

C’est à la keynote MWC 2019 que l’un des dirigeants de la marque Xiaomi, Wang Xhang, a confirmé que l’entreprise préparait à son tour un smartphone capable de se plier, pour suivre la tendance entamée par les autres constructeurs.

Peu d’informations ont filtré, jusqu’à l’apparition d’une étonnante vidéo dans laquelle on voit Lin Bin, président de Xiaomi et cofondateur de la firme, manipuler un smartphone pliable tout à fait novateur. Contrairement aux autres appareils qu’on a pu voir ou manipuler jusqu’ici, le Xiaomi mi Fold comme il est désigné ne se plie pas en 2 via son centre…mais en 3 !

En effet, les bords sont rabattables vers l’arrière, ce qui permet de réduire la taille de l’écran de manière équilibrée tout en gardant un format pratique à transporter ou à mettre dans la poche. Totalement déplié, le Xiaomi mi Fold ressemble à une petite tablette, avec un écran 8 pouces et des bords très fins.

Il semble réactif et devrait donc combiner deux appareils en un, en jouant à la fois sur le marché de la tablette et sur celui des smartphones. En attendant d’avoir le Xiaomi pliable entre les mains, on peut se prendre à rêver avec cette vidéo de présentation :

Les caractéristiques du Xiaomi Pliable à petit prix

Si pour le moment, le smartphone pliable de Xiaomi n’a pas de date de sortie officielle, malgré une annonce initiale qui le prévoyait pour la fin de l’année 2019. On peut s’attendre à le voir débarquer dans le courant de l’année 2020, qui sera charnière pour poser les bases de ce marché nouveau, mais les problèmes logistiques qui touchent la Chine et ce moment pourraient retarder la fabrication.

Pour l’instant, voici ce qu’on sait ou ce qu’on déduit des caractéristiques du Xiaomi mi fold :

Il aurait 5 capteurs photos

Un brevet déposé auprès de l’organisme national chinois chargé de la propriété intellectuelle (CNIPA) par la firme chinoise présente un smartphone pliable, doté de 5 capteurs photos. Si d’autres téléphones misent sur déjà sur cette multiplication de capteurs, l’innovation se situe ici au niveau de la disposition de ceux-ci.

En mode replié ou complet, ils pourraient être déployés via un système de pop-up qui les verraient alors apparaître sur le dessus de l’appareil. Si on ne sait pas encore exactement comment on pourra faire sortir ces capteurs ni comment les rentrer, c’est une caractéristique plaisante et l’idée a le mérite d’être très ingénieuse.

A voir si cette technologie sera implémentée dans la version finale du Xiaomi Pliable !

Il accepterait la 5G

Le futur de la téléphonie mobile passera par la 5G et si la plupart des pays européens sont à la traîne dans ce domaine, l’Asie touche déjà du doigt cette nouvelle génération. D’ailleurs, le plus gros vendeur de smartphone 5G est chinois, puisqu’il s‘agit de Huawei. Pour ne pas rater le coche, le nouveau smartphone de Xiaomi devrait être compatible avec la 5G.

3 tailles en un appareil

Si on ne connaît pas encore la puissance du téléphone, la résolution de l’écran ni ses principales fonctionnalités, la vidéo publiée laisse à penser que plus qu’un simple smartphone, il pourrait s’agir d’un appareil 3 en 1.

En plus de la taille classique d’un smartphone, pratique à tenir et à utiliser, tout autant qu’à ranger dans sa poche, on pourrait utiliser ce Xiaomi pliable en tant que tablette standard et tablette de grande taille. Ce serait un argument de poids qui pourrait éviter aux consommateurs d’avoir à acquérir plusieurs appareils onéreux.

xiaomi pliable mi fold

Un tarif à moins de 1000 euros ?

Puisqu’on évoque le tarif, rien n’est certain mais le bruit court à propos d’un appareil vendu à moins de 1000 euros. Si cela se confirmait, on aurait alors un smartphone nouvelle génération à un prix quasiment divisé par 2, par rapport à ce que propose Samsung par exemple.

Il faudrait évidemment comparer les caractéristiques techniques des différents modèles pour comprendre si un tel écart est justifié ou si la firme chinoise à fait le choix de l’innovation en Design en laissant de côté la puissance de son appareil. On devrait en savoir plus très bientôt.

A lire : Sony et son Xperia 4 à moins de 200 euros

Pour le moment, la marque Xiaomi impressionne avec d’autres produits de sa gamme, notamment les Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro qui devrait sortir sous peu en Europe. Mais face à l’annulation de nombreux événements liés aux nouvelles technologies (comme le Mobile World Congress de Barcelone), les annonces officielles se font attendre et on ne peut pas prédire quand sera présenté le modèle pliable tant attendu. Quoi qu’il en soit, 2020 devrait être l’année du smartphone pliable !

Vers une guerre du smartphone pliable ?

Si Samsung a dégainé assez tôt avec son modèle Galaxy fold, son tarif élevé ne le rend encore accessible qu’à une poignée de privilégiés. Toutefois, avec la démocratisation de ce type d’appareil et à condition que l’utilisateur y trouve un quelconque intérêt – ce qui n’est pas assuré puisqu’il hormis le pliage, rien ne change – on devrait voir les prix chuter rapidement. Si Xiaomi parvient à proposer son Xiaomi mi fold à moins de 1000 euros, ce serait un exploit et les autres n’auraient que d’autres choix que de tirer leurs tarifs vers le bas.

Hormis les marques chinoises et coréennes, un autre géant du secteur nouvelle technologie préparerait un nouvel appareil pliable : Apple. Un brevet de smartphone pliable a fait son apparition, avec un téléphone qui se plie en 2 mais sans laisser apparaitre de marque entre les deux jonctions, comme on a pu le reprocher à d’autres modèles pliants. Si cet IPhone Fold venait à être confirmé, il ne faudrait toutefois pas compter sur une commercialisation avant 2021, dans le meilleur des cas.

Pour le moment, il faut donc tourner le regard vers l’Asie pour voir ce que nous offrira cette nouvelle technologie. En tout cas, le Xiaomi mi Fold a eu le mérite d’éveiller l’intérêt des amateurs d’innovation et sa présentation officielle pourrait faire du bruit.

A lire : Google vous aide à combattre l’addiction aux Smartphones

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer