Téléphones

Samsung Galaxy S11 : design, caractéristiques, date de sortie… Le point sur les rumeurs !

Le prochain petit bijou dans le monde des smartphones pourrait bien être le dernier appareil de fabricant coréen Samsung, sous sa version Galaxy S11. Ce smartphone dernier cri fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines, avec une pléthore de rumeurs le concernant et des fuites qui permettent de dresser un portait assez précis de l’objet.

D’ailleurs, il n’y aurait pas qu’une seule version et le Samsung Galaxy S11 pourrait bien s’appeler autrement. On vous dresse un tableau complet de tout ce qu’on sait jusqu’ici avec les infos confirmées et les dernières rumeurs sur le Samsung Galaxy S11 .

samsung galaxy s11 date de sortie

Samsung Galaxy S11 : une date de sortie imminente ?

Pour le moment, la date de sortie officielle du Samsung Galaxy S11 n’a pas été dévoilée, mais si on s’en tient aux habitudes de l’entreprise coréenne, elle devrait être annoncée à l’occasion du MWC (le Mobile World Congress) qui se tient à Barcelone du 24 au 27 février 2020.

C’est là que fut présenté le Samsung Galaxy 10 et il est sorti le 6 mars 2019. On peut donc légitimement penser que le dernier modèle de Samsung sera disponible dans le courant du mois de mars.

Plusieurs versions pour le dernier né de Samsung ?

Si on parle du Samsung Galaxy S11 comme du prochain smartphone de Samsung, il semblerait qu’il faille en réalité s’attendre à 3 modèles différents. Le géant proposerait un modèle doté d’un écran 6.2 pouces, d’un modèle avec un écran 6.7 pouces et d’une version large, avec son écran de 6.9 pouces.

De plus – et c’est là une surprise de taille – le nom pourrait bien changer ! Le Samsung Galaxy S11 deviendrait le Samsung Galaxy S20 pour sa version standard, le Samsung Galaxy S20 + pour son modèle 6.7 pouces et le Samsung Galaxy S20 Ultra pour le modèle le plus grand. Aucune confirmation officielle pour l’instant concernant ces changements d’appellation, mais ce ne serait pas si surprenant.

On entre dans une nouvelle décennie, qui amènera certains changements majeurs au marché de la téléphonie mobile (avec notamment la 5G) et on comprend que le géant coréen veuille marquer le coup. Et depuis l’IPhone X et son nom sorti de nulle part, sans aucune logique, plus rien n’est impossible.

Après avoir évoqué la date de sortie du Samsung S11 (qu’on appellera ainsi jusqu’à une déclaration officielle de la marque) et ses différentes versions, il est temps de s’intéresser à ce que la bête a dans le ventre !

samsung galaxy s11 prix

Les fonctionnalités et caractéristiques attendues pour le S11 de Samsung

Le S11 sera le fer de lance de Samsung et il pourrait bien faire entrer les smartphones dans une nouvelle ère. De son design à ses caractéristiques techniques, on analyse ce qu’on sait ou ce qu’on suppose pour l’instant. C’est prometteur.

Un design innovant ?

Il semble que la firme coréenne ne souhaite pas bouleverser les utilisateurs, puisqu’elle proposerait un smartphone au design assez proche de la version S10. Toutefois, les modèles bénéficieraient d’un écran incurvé, percé en haut en un point unique pour le capteur à selfie et utilisant la technologie AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Si chez la concurrence, les capteurs photos sont regroupés au sein d’un petit carré en haut à gauche de l’arrière de l’appareil, le S11 pourrait faire de même…dans un rectangle.

Le top de la photo sur Smartphone ?

Puisqu’on parle de photo, il faut s’attendre à du très lourd à ce niveau-là. Le Galaxy S11 intégrerait un quadruple capteur (et non cinq comme ce fut évoqué un temps), et offrirait un rendu équivalent à un appareil photo haut de gamme.

Pour cela, le constructeur coréen s’est allié à Xiaomi pour profiter d’un capteur photo principal de 108 Mp. Si on compare avec le S10 et son capteur principal à 12 mégapixels, on constate que l’avancée technologique pourrait être surprenante.

On trouverait également un zoom optique X5 (on est sur du X2 actuellement chez Samsung) et d’un zoom de l’espace tel qu’on le retrouve sur le Pixel 4 de Google et qui permet d’agrandir une image sans perdre en qualité. La technologie TOF (Time-of-Flight) serait intégrée pour améliorer la qualité des arrière-plans et le téléphone serait capable de filmer en 8K.

La caméra disposerait de nombreux modes, pour filmer de nuit ou filmer avec l’ensemble des capteurs et de plusieurs modes photos innovants, comme le Single Take photo qui permet de prendre plusieurs clichés avec une seule pression.

Son écran large

Les écrans de ce dernier modèle de Samsung seront très certainement plus grands que celui du S10. Comme évoqué plus haut, on mise sur des tailles de 6.2, 6.7 et 6.9 pouces selon la version, ce qui offrirait une visibilité optimale et un grand confort d’utilisation.

Le taux de rafraîchissement de l’écran (de 120 HZ) placerait le S11 parmi les mobiles les plus fluides du marché. Il faut savoir que les smartphones haut de gamme proposés actuellement tournent plutôt autour d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz et que seuls certains écrans de PC (ou les possesseurs d’IPAD Pro) bénéficient déjà d’une telle innovation.

Il devrait logiquement être possible d’activer et de désactiver ce taux, qui consommerait plus de batterie.

Processeurs et Ram

Parmi les caractéristiques du Samsung Galaxy S11, l’une des plus importantes concerne le processeur mobile qui sera utilisé sur la machine. Le fabricant l’a déjà dévoilé et il porte le nom de Exynos 990 (aux USA, il utilisera Snapdragon 865). Présenté en octobre dernier, ce processeur permet d’améliorer la performance globale de l’appareil de 20 % et il fonctionne avec 3 groupes de cœurs :

  • 2 cœurs très haute performance exclusif à Samsung
  • 2 cœurs haute performance ARM Cortex-A76
  • 4 cœurs basse consommation Cortex-A55

La puce serait gravée en 7 nm EUV et intégrerait, entre autres, les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle avec un NPU (Neural Processing Unit) intégré, et la puce graphique serait Mali-G77. On devrait trouver des modèles avec jusqu’à 12 Go de RAM.

Quelle batterie ?

Point souvent décrié des modèles précédents, la batterie qui équiperait le Galaxy S11 serait bien plus puissante que celle de la génération précédente. La version standard posséderait une batterie de 3800 mAh, ce qui correspond à environ 10 % d’amélioration par rapport au modèle similaire de la gamme actuelle.

Les modèles de milieu et de haut de gamme seraient équipés de batterie de 4500 mAh et de 5000 mAh, pour une autonomie conséquente. Une vraie amélioration, qui entraine une taille de batterie accrue dans le smartphone, mais la réduction de la taille des puces permet un gain de place pour les insérer. Pas de souci donc au niveau de l’épaisseur du mobile !

Si les batteries sont plus puissantes, c’est aussi car les caractéristiques du Samsung Galaxy 11 vont entrainer une consommation accrue de batterie. A voir sur la durée donc, pour comprendre s’il s’agira d’une réelle amélioration de l’autonomie ou simplement du minimum nécessaire pour soutenir le fonctionnement de cet appareil technologique.

On attend également un système de charge rapide, qui pourrait profiter des derniers brevets déposés par Samsung.

Un lecteur d’empreintes digitales novateur

Avec les modèles S10 et S10+, Samsung a lancé la mode des capteurs d’empreintes digitales pour sécuriser le smartphone. Une idée novatrice sur le papier, mais qui souffrait de quelques défauts récurrents : un temps de réactivité qui laissait à désirer et un souci par rapport à la taille trop restreinte du capteur.

Afin de pallier à cela, le fabricant doublerait la taille de ce capteur d’empreintes en le faisant passer de 32 mm actuellement à 64 mm. De la sorte, ce capteur élargi occuperait une grande surface sous l’écran et il serait facile de déverrouiller l’appareil en passant ses doigts quasiment n’importe où à l’arrière de l’appareil.

Si cela se concrétise, ce serait une sacrée innovation ! Les marques Xiaomi et Apple serait sur la même longueur d’onde et souhaiteraient elles- aussi proposer cela aux futurs acquéreurs.

Un spectromètre pour votre santé

Un spectromètre infrarouge pourrait équiper le dernier modèle de Samsung et permettrait principalement 2 choses : une analyse des aliments qui permettrait d’en connaître la valeur nutritionnelle, et des possibilités de mesure de votre chaleur corporelle pour en déduire des informations sur votre santé.

A voir si cela se confirme, car ce serait presque une première pour un appareil de la sorte !

samsung galaxy s11 caractéristiques

Samsung Galaxy S11 prix : à quoi s’attendre ?

Si les caractéristiques du Galaxy S11 sont alléchantes, il reste deux inconnues majeures le concernant. D’abord, la date de sortie de ce Galaxy S11, qui malgré des rumeurs et des prévisions n’a toujours pas été annoncée, et ensuite, son prix. Combien peut coûter un appareil à la pointe de la technologie en 2020 ?

On imagine que l’entreprise coréenne devrait s’en tenir plus ou moins au prix appliqués pour le modèle précédent, c’est-à-dire 800 / 950 et 1100 euros selon le modèle choisi. Bien sûr, ces prix peuvent varier et on pourrait même s’attendre à quelques surprises, avec pourquoi pas une version 5G vendu un peu plus chère… ?

Bientôt la fin de l’attente pour le dernier Samsung

On attendra donc les confirmations officielles qui ne devraient pas tarder, puisque Samsung compte bien sur ce début d’année pour impressionner les amateurs de nouvelles technologies. En devrait donc en savoir plus sur le prix du Samsung Galaxy S11, sur sa date de sortie officielle, et avoir la validation de toutes les rumeurs entourant ses caractéristiques techniques.

Il y a de fortes chances que pour la plupart des rumeurs se concrétisent et on s’attend donc à un smartphone de grande qualité. Il ne reste qu’à savoir si on devra l’appeler le Samsung Galaxy S11 ou le Samsung Galaxy S20 !

Un commentaire

  1. Je suis un fan de Samsung, c’est une marque que j’adore trop dans la téléphonie mobile.Surtout sa photo est Claire et nette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer