Téléphones

Addiction aux smartphone : l’offensive de Google pour nous aider

Les utilisateurs accrocs à leurs téléphones sont nombreux et cet outil, censé nous aider dans notre vie quotidienne, a pris une place toujours plus vaste dans nos journées, occupant parfois plusieurs heures de notre temps chaque jour. Conscient de l’addiction causée par ces appareils, Google tente, depuis plusieurs mois déjà, de fournir à ses utilisateurs des applications pour combattre ce mal et les dernières innovations proposées sont intéressantes !

addiction smartphone

Smartphone, une addiction difficile à combattre

Etre accroc au smartphone n’est pas une attitude isolée, car la plupart des possesseurs de téléphone intelligents passent plus de temps que nécessaire sur leur appareil, parfois même sans réaliser le nombre d’heures accumulées que cela représente.

Presque 50 % des utilisateurs déverrouillent leur smartphone  pour passer le temps, c’est-à-dire sans aucun objectif précis, ce qui favorise l’errance virtuelle et un usage plus long que prévu. Et pour beaucoup, le smartphone est présent au réveil et le soir avant de dormir, dans le lit.

Cet outil, qui ne cesse d’évoluer (il suffit de voir les capacités du dernier Samsung S11 pour s’en convaincre), fait partie de nos vies, mais les fabricants tentent de mettre en œuvre des solutions pour vaincre l’addiction qui l’entoure.

Cela a débuté avec les fonctionnalités bien-être numérique, qui permettait notamment de voir combien de temps on passait sur chaque appli’ et qui avaient pour but de créer un petit électrochoc (Quoi ?! j’ai passé 4 heures sur Instagram aujourd’hui !?), mais Google décide d’aller plus loin, avec quelques nouvelles méthodes de lutte.

Enveloppe : testez vos limites

La première solution pour résister à une utilisation abusive du smartphone pourrait être de se servir de Enveloppe, la coque de Google qui transforme votre appareil intelligent en…simple téléphone à l’ancienne !

enveloppe google

Exit l’écran tactile (il fonctionne, mais vous ne pourrez plus que composer un numéro pour appeler / répondre ou prendre une photo, car les capteurs restent actifs), et finit donc les défilements incessants sur Facebook, ou Instagram, les échanges sans fin de message sur Whatsapp (s’il fonctionne encore sur votre appareil…) et retour dans à l’essence même d’un téléphone : celle de téléphoner.

Enveloppe est une coque blanche, dans laquelle vous glisserez votre smartphone et qui se présente comme un challenge : combien de temps tiendrez-vous avant de déchirer cette enveloppe protectrice qui transforme votre smartphone en dumbphone ? Quand vous l’ouvrez, vous verrez votre résultat et le but est de vous faire diminuer drastiquement le temps passé devant l’écran de téléphone.

Un concept innovant, qui se base sur la nouvelle tendance qui consiste à avoir 2 téléphones : un smartphone pour le quotidien, et un téléphone plus basique, pour couper de la technologie durant les vacances.

Contrôlez le temps passé devant l’écran

D’autres applications viennent compléter les moyens de lutte contre l’addiction, Activity Bubbles et Screen StopWatch, qu’on retrouve sur le Play Store.

Ces deux applications vont calculer le temps passé devant l’écran, avec pour Activity Bubbles un système de bulles qui apparaissent quand vous déverrouillez votre écran et qui se stockent et s’agrandissent à mesure que vous utilisez l’appareil. A la fin de la journée, vous aurez donc une trace visuelle de vos utilisations et vous pourrez jouer à faire baisser le nombre de bulles le lendemain.

Avec Screen Stopwatch, c’est plus basque, puisqu’il s’agit d’un fond d’écran chronomètre qui affiche en gros caractères le nombre d’heures, de minutes et de seconde durant lesquelles vous êtes actifs sur le téléphone.

Des outils qui pourront aider les plus accrocs, qui ne parviennent pas à faire preuve d’assez de volonté pour ne pas toucher à l’appareil plus que de raison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer