Videos

Enquête Blogosphérique NWE, lancement de l’Edition 2009!

enquete-2009

Pour la troisième année consécutive, NWE vous propose de participer à une enquête ayant pour objectif de dresser un bilan sur l’état de la Blogosphère francophone pour l’année qui est sur le point de s’achever.

Cette année encore, les questions des éditions précédentes sont reprises mais sont agrémentées de nouvelles questions.

Celles-ci sont au nombre de 21 contre 12 pour l’édition 2007 et 17 pour l’édition 2008.

Les 17 questions qui étaient posées en 2007 et 2008 sont bien entendu reprises afin de permettre de comparer les résultats des précédentes éditions, comparaisons qui (je l’espère) nous éclairerons un peu plus sur l’évolution de la Blogosphère francophone durant les 3 années passées.

Je vous remercie d’avance pour votre participation et vous invite à relayer cette enquête via vos Blogs respectifs, Twitter, Facebook, eMail (des liens de partage direct sont disponibles en fin d’article),  etc… en invitant vos lecteurs et contacts à y participer.

Plus nous seront nombreux à répondre à ces diverses questions plus les résultats seront pertinents et révélateurs!

NB: Veillez bien à répondre à TOUTES les questions afin de ne pas fausser les résultats! Merci.

La collecte des réponses sera ouverte jusqu’au 15/11/09 à minuit, les résultats seront révélés entre le 16/11/09 et le 01/12/09.

 

1 : Y’a t-il plus de femmes ou d’hommes au sein de la Blogosphère francophone ?

 

2 : Quel age ont les Blogueurs francophones ?

 

3 : Ou vivent les Blogueurs francophones ?

 

4 : Que font les Blogueurs francophones dans “la vraie vie” ?

 

5 : Les Blogueurs francophones et leur identité numérique

 

6 : Depuis combien de temps les Blogueurs francophones bloguent ils ?

 

7 : Sur combien de blogs les Blogueurs francophone bloguent ils ?

 

8 : Quels sont les principaux thèmes abordés par les Blogueurs francophones ?

 

9 : La fréquentation des Blogs francophones :

 

10 : Les abonnés RSS des Blogueurs francophones :

 

11 : Les Followers (Twitter) des Blogueurs francophones :

 

12 : Les Fan (Facebook) des Blogueurs francophones :

 

13 : Combien de Pros la Blogosphère francophone compte-t-elle ?

 

14 : Quelles sont les principales motivations des Blogueurs francophones ?

 

15 : Combien de temps les Blogueurs francophones consacrent ils au blogging ?

 

16 : Les Blogueurs francophones Bloguent ils seuls ou en collaboration ?

 

17 : D’ou les Blogueurs francophones bloguent ils ?

 

18 : Quel budget les Blogueurs francophones allouent ils au Blogging ?

 

19 : Combien le Blogging rapporte-t-il aux Blogueurs francophones ?

 

20 : D’ou les Blogueurs francophones tirent ils leurs revenus ?
(NB: Sautez cette question si vous ne tirez aucun revenu de votre/vos Blog(s))

 

21 : Les Blogueurs francophones utilisent ils les réseaux sociaux pour faire la promotion de leur(s) Blog(s)

109 commentaires

  1. Juste deux remarque.
    Pour la question 20 (revenus du blog), il faudrait rajouter « autres » ou « aucun revenus » dans la liste, car moi par exemple, je ne tire aucun revenu de mon blog.

    Pour les questions du type
    « Depuis 1 et 2 ans »
    « Depuis 2 et 3 ans »
    si on doit repondre 2 ans, on choisit quelle réponse ? (je sais pas si je suis clair).

    1. Pour les revenus il est précisé « question subsidiaire » ;)
      C’est « Depuis XX à XX années » et non « Depuis XX et XX années », soit entre ;)

      Merci pour tes remarques :)

  2. Voilà, c’est répondu!

    Juste une question: pourquoi tu fais pas ça avec Google Docs ou quelque chose du genre? T’aurais de vraies données sur chaque personne ayant répondu…

    1. Parceque PollDaddy me fourni de jolis petits camemberts pour illustrer l’articles qui donnera les résultats de l’Enquête ;)

      Concernant les données personnelles, je préfère que les réponses soient complètement anonymes, surtout lorsque les questions portent sur les revenus ;)

    2. Mais ça serait anonyme quand même, juste histoire d’avoir des infos cohérentes sur un blogueur (anonyme). Là tu dois avoir des infos de chaque sondage, sans pouvoir les regrouper, c’est bien ça?

  3. oula ps envie de lire toutes les réponses et questions en commentaire (pas trop le temps) juste pour dire que à l’avenir, un google form via un spreadsheet … ca sera mieux non ? en plus tu a un code pour l’embed sur ton blog, et ca permet d’obliger les gens a bien repondre a tt les questions, et tu recupere une feuille de tableur donc tu fais ce que tu veut en termes d’analyses ensuite ;)

  4. Voilà c’est répondu. J’ai mis aucun revenu car je n’en tire pas de revenu significatif et je ne tient pas le blog dans le but de générer du revenu, mais j’ai quand même répondu à la question sur le méthode de monétisation car j’ai 2 blocs adsense et 2 125& AD42 qui ont du me rapporter environ 1 euro en 6 mois.

  5. Bonjour, je viens de remplir le questionnaire.
    N’y a-t-il pas un problème avec la question 20, puisqu’on ne peut pas ne pas mettre de réponse sur l’origine des revenus, alors qu’on n’a pas obligatoirement de revenus? Par défaut j’ai mis bannières de pub, le plus courant, mais en réalité je n’ai aucun revenu.

  6. Intéressant, mais une remarque cependant… quid des blogs « persos » type journal intime, ou « je raconte ma vie », ou chroniques ? Ce sont quand même eux qui constituent la majorité de la blogo francophone…

  7. Merci à l’avenir de bien vouloir reformuler la question du sujet du blog.

    Ne proposer que « politique » est trop restrictif, merci de remplacer par :

    – « Politique / Citoyen »

    Beaucoup de gens que je connais et qui lisent mon blog disent en première approximation que ce dernier est « politique », je me tue à leur dire que non il est tout simplement citoyen.

    Pour connaitre la différence, je vous renvoie à la page « à propos » de mon blog.

  8. done ! très intéressant comme sondage, ça va permettre à beaucoup de se positionner au sein de la meute…au démarrage d’un blog il est toujours bon de savoir où on se situe, ça permet de faire la balance entre le temps passé à rédiger, à gérer le référencement, et le nombre de visites.
    A savoir que les flux RSS sont principalement utilisés par les hommes, geeks de préférence.

  9. j’attends de voir le résultat de l’étude pour voir où je me situe.

    En revanche pour la question sur les revenus : Si pas de revenu à la question suivant d’où viennent ils obligé de faire un choix!?

  10. A voté! :)

    effectivement moi qui pensais être à la rue au niveau du blogging, je m’apercois que j’attire quand même pas mal de visite sur mon blog .

    faudrait que je pense à le réactualiser de temps en temps.

  11. Un petit mot sur la question 20, n’existe-t-il aucune autre source de revenus pour un blog ? Même si elle est subsidiaire, un choix « autre » aurait permis d’identifier des blogueurs dont les revenus viennent d’autres sources (consulting, liens Amazon…).

    1. En effet, j’ai ajouté « Vente de produits / Affiliation » et « Autres ».

      Concernant le consulting j’estime que cela ne peux pas entrer en ligne de compte, tout du moins que les revenus tirés de ce type de prestas ne peuvent pas être considérés comme étant générés PAR le Blog.

      Merci pour tes remarques :)

  12. Voté !… Mais c’est dommage qu’ont parle d’un sondage sur les blog « francophone » mais que visiblement la majorité des questions sont centralisé à la France… Je suis du Québec, je suis francophone. Et assurément plein d’autres endroits dans le monde hébergent des blogueurs franco… Si on dit « francophone », ce n’est pas juste la France, sinon il faudrait plutôt dire « blog français » ou « blog européens ». Juste un détail important je crois tout de même. J’ai hâte de voir les résultats!:)

  13. répondu. je regrette quelques précisions sociologiques de base qui font que le sondage est forcément peu représentatif de la multitude des types de blogeurs, et de l’impossibilité de faire apparaître ces types avec un questionnaire comme celui-ci.
    pour donner un exemple, je ne me reconnais pas dans le peu de place accordée au blogs sans notoriété, à diffusion confidentielle voire nulle, et pourtant on en connait des masses. (skyblog, etc).
    la question intéressante, c’est « quelle part de la blogosphère ce questionnaire interroge-t-il ? » échantillon limité et orienté par la capacité de diffusion du blog qui l’héberge, etc.
    y-a-t’il un moyen de recenser les (nombreuses, j’imagine) sondages et dynamiques de ce genre ?
    bon travail, malgré mes pinailleries !

    1. Je ne suis pas d’accord avec toi, un sondé fraîchement débarqué dans le Blogging ou pratiquant cette activité peut parfaitement s’identifier:

      Ex: Blogue depuis moins d’un an, enregistre moins de 500 visiteurs par mois, a moins de 500 abonnés RSS, blogue par simple distraction, est employé ou étudiant, blogue moins d’une heure par jours et ne tire aucun revenu de cette activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page