Enquête sur les Blogueurs francophones, les résultats!

51

enquêteL’Enquête sur les Blogueurs francophones se base sur les réponses apportées par un échantillon de 204 blogueurs et blogueuses francophones que je remercie encore une fois pour leur collaboration. Découvrez sans plus attendre les résultats de cette Enquête!






1 : Y’a t-il plus de femmes ou d’hommes au sein de la blogosphère francophone ?

Pas de grande surprise pour ce premier critère qui confirme nos doutes.

Avec 83% (169/204) contre 17% (35/204), les blogueurs francophones sont en grande majorité des hommes.

f_vs_h


2 : Quel age ont les Blogueurs francophones ?

Les blogueurs agés de 20 ans à 35 ans représentent 70% de la blogosphère francophone.

Preuve que le blogging n’est absolument pas une activité réservée aux « jeunes« , 13% (26/204) des blogueurs sondés sont agés de plus de 40 ans dont 5% (10/204) ont même plus de 50 ans tandis qu’aucun des 204 sondés n’est agé de moins de 15 ans.

age


3 : Ou vivent les blogueurs francophones ?

Même si 74% des blogueurs francophones sont domiciliés en France, 26% (54/204) représentent la francophonie hors de l’hexagone dont 6% (13/204) en dehors de frontières de l’Union Européenne.

Concernant le territoire français, l’ile de France arrive bien entendu en tête avec 19%, suivie de très près par le sud-est représentant 17% des blogueurs francophones.

L’Est et le Nord se partagent à part égale 12% (24/204) de la blogosphère francophone.

loc_geo


4 : Que font les blogueurs francophones dans « la vraie vie » ?

90% (79/204) des sondés ont une activité professionnelle ou sont étudiants tandis que les 10% (21/204) restant sont sans emploi.

activité


5 : Les blogueurs francophones et leur identité numérique

A mon grand étonnement, représentant 54% (110/204) de l’échantillon, l’utilisation d’un pseudo n’est que très légèrement supérieure à l’utilisation de l’ identité personnelle/privée (46% – 94/204).

identité


6 : Depuis combien de temps les blogueurs bloguent ils ?

La blogosphère francophone se compose principalement de « petits nouveaux ».

64% (132/204) des sondés ont effectivement démarré cette activité il y a 2 ans ou moins.

Les 36% (72/204) restant bloguent depuis 2 ans à 10 ans.

depuis_quand


7 : Combien de blogs les blogueurs francophone administrent ils ?

49% (100/204) des blogueurs francophones se focalisent sur un seul blog tandis que 16% (32/204) d’entre eux ont la force et le courage de gérer plus de 3 blogs simultanément!

combien_blogs


8 : Combien de Pros la blogosphère francophone compte-t-elle ?

Même si le blogging reste encore aujourd’hui un loisir pour la plupart d’entre nous (83% – 170/204), 17% (34/204) des sondés déclarent bloguer en tant que professionnels, entendez par la que cette activité occupe la majeure partie de leurs journées et que celle ci génère des revenus conséquents.

pro_am


9 : Quelles sont les principales motivations des blogueurs francophones ?

Les blogueurs francophones déclarent bloguer principalement dans le but de partager leur savoir et se distraire.

L’appât du gain quant à lui n’est pour le moment pas la motivation première des blogueurs francophone.

motivations


10 : Combien de temps les blogueurs francophones consacrent ils au blogging ?

La majorité des sondés soit 68% (139/204) se consacrent au maximum 2h par jour au blogging.

1% (3/204) d’entre eux parviennent tout de même à consacrer plus de 10h par jour soit 70h minimum par semaine à cette activité!

temps


11 : D’ou les blogueurs francophones bloguent ils ?

Preuve que l’internet mobile représente clairement l’avenir, 23% (46/204) des blogueurs déclarent blogueur en mobilité (ordinateurs portables ou téléphones mobiles).

La majorité des sondés soit 39% (80/204) s’adonnent tout de même encore aujourd’hui au blogging uniquement depuis leur domicile.

ou


12 : Combien le blogging rapporte-t-il aux blogueurs ?

La dernière question posée aux blogueurs francophones dans cette enquête concerne l’épineuse et controversée question abordant les revenus générés par le blogging.

Contrairement aux anglophones et plus particulièrement aux américains, peu nombreux sont les blogueurs francophones parvenant à monétiser et tirer certains bénéfices financiers de cette activité.

62% (127/204) des sondés déclarent ne percevoir aucun revenu via leur blog(s).

Seuls 12% (22/204) d’entre eux perçoivent entre 10eu et 100eu par mois.

Faisant certainement partie des sondés professionnels, 8% (8/204) des blogueurs francophones (tout de même!) déclarent percevoir 500eu ou plus par mois!

revenus


Je remercie encore une fois tous ceux et celles qui m’ont permis de lever pour la première fois (sauf erreur de ma part) le voile sur le profil des blogueurs francophones.

En espérant que les résultats de cette enquête vous auront intéressé, je vous invite à réagir et me faire part de vos réactions via le formulaire de commentaires.

Article précédentRetour à la normale & publication des résultats de l’enquête Blogosphérique
Article suivantLOST Saison 4, le Trailer
La trentaine bien entamée, Steve Hemmerstoffer plus connu sur la toile sous le pseudonyme Stagueve est l’éditeur du site NowhereElse.fr. Passionné de nouvelles technologies, gamer invétéré depuis la fin des années 80, amateur de cinéma, collectionneur de sneakers et gadgets en tout genres, Steve sévit sur le Web depuis le mois d’octobre 2006.

51 Commentaires

  1. Si on détaille un peu, est-ce qu’on observe des différences entre les differentes catégorie de développeurs?

    Par exemple, est-ce qu’il y a plus de blogueurs pro en métropole ou ailleurs dans la francophonie?

    Est-ce que les plus jeunes blogueurs ont des motivations différentes des plus âgés?

    Etc

  2. wouah, bah c’est cool tout ca ! Bon, c’est sur qu’il faut relativiser les resultats avec 204 repondants ;)
    en résumé, le blogueur est un jeune homme non venal concentré et vissé 2 heures dans son canapé après le boulot pour se divertir et partager. Cool ! :)
    il ne te reste plus qu’a lancer cette enquete tous les ans pour voir l’evolution de la blogosphere :p
    merci, stag’

  3. Salut Stagueve, super ton enquête, le contenu comme la forme !
    C’est à renouveler plus souvent si tu as la possibilité de le faire : encore plus que ces valeurs, c’est leur évolution qui peut-être passionnante :
    – plus de filles
    – plus de revenus
    – plus de pros
    J’aurais des questions à ajouter à la prochaine édition :
    – faites vous du blogging sponsoriés (prêt ou don de produit, test)
    – faites-vous cest test gratuitement ou contre rémunération supplémentaire
    – faites vous du blog mobile
    – faites-vous des vidéos
    De nombreuses plateformes de blogs vont se jeter sur cette étude ;-)
    A+

    Valvert http://www.valvert.net

  4. Merci pour ce sondage.

    J’ai été surpris de savoir que 83% des blogueurs étaient des hommes. J’ai cependant une théorie que même si la majorité des blogues sont tenus par des hommes, ce sont une majorité de femmes qui les lisent.

  5. Excellente cette enquête … même si 204 blogueurs ont uniquement répondu…

    Quelques remarques cependant:

    – tu utilises à chaque fois le terme  » blogueurs francophones », il faudrait en fait dire « blogueurs frnacophones ayant répondu au questionnaire (qui n’est pas un sondage , ca rpas de méthode des quotas !)

    – pourquoi dans l’origine géographique as-tu différencié Sud-Ouest et Sud-Est et n’as-tu pas fait de même pour le Nord ?

    -ok, la motivation d’une grande partie des répondants n’est pas l’argetn. Ouf , seulement quand je lis que « 62% (127/204) des sondés déclarent ne percevoir aucun revenu via leur blog » celà me surprend, vu les nombreux encarts Adsense que l’on voit en surfant ! Les revenus sont peut etre faibles mais ils existent !

    Pour finir, encore félicitations à toi stagueve !
    et rendez-vous en 2008 pour le même sondage et voir si les résultats varient, non ? ;-)

  6. @ weetabix – Tu as raison de mentionner ce fait sur les AdSense. Je pose la question à la cantonade : pourquoi vous casser les pieds à intégrer du code et à géner la lecture de votre blog pour qq euros/mois ?
    J’en ai eu marre, j’ai tout retiré. C’est vrai que je gagne ma vie à côté mais enfin, ça fait vraiment trop peu cher de l’heure !

  7. @tou(te)s : merci !

    @plouceur : déja que seuls 204 ont bien voulu faire l’effort de répondre à 12 questions, il était clairement pas judicieux de détailler encore plus cette enquête (malheuresement)

    @Lox’ : excellent résumé ! ;)

    @valvert : plus de fille, oui, oui, ouiiiiiii !!! ;p

    @Raymond Vigier : développez !

    @weetabix / Daria : pour moi il n’y a ni de Nord-est ni de Nord-ouest mais le Nord , l’Est et l’Ouest. D’un côté la géo n’a jamais été mopn fort ;p

  8. @Bruno : Pour être clair, à mon sens, soit on parle de régions géographiques administratives, soit on fait un découpage à la France Télécom, la France coupée en 4 morceaux(02, 03, 04, 05) + Paris (01). C’est plus clair, sinon je trouve ça flou. Beaucoup de personnes s’expriment selon leur position géographique donc c’est relatif.

    @Stagueve : le nord c’est quoi pour toi ? L’est et l’ouest ? le sud ???

    Mais bon ceci n’est qu’une broutille :P

  9. Ce sondage est certes intéressant, mais c’est un peu présomptueux de parler de « blogosphère francophone » dans ce cas..

    Ici c’est plutôt la blogosphère qui lit Nowhere else. Et vu le contenu, ce n’est pas très étonnant de voir une grande majorité d’hommes. Je ne suis pas sûr que la réalité en soit ainsi.

    Et 204 votants, c’est très très peu comparé aux millions de blogueurs francophones. Même si un sondage se base toujours sur un échantillon…

    Cela dit, les questions sont pertinentes et les réponses tout de même intéressantes. Peut être faudrait-il donner une plus grande audience à ce sondage, afin qu’il soit visible par un maximum de gens et devienne ainsi plus représentatif… Mais ce n’est pas facile et c’est probablement pour cela que tu n’as trouvé aucun antécédent..

  10. Pour développer mon affirmation qu’il y a plus de femmes qui lisent les blogues que les hommes, je fais référence à une évaluation réalisé par plusieurs blogueurs québécois.

    C’est comme si les blogueurs passaient plus de temps à alimenter leur blogue, à faire des références tandis que les femmes prenaient plus le temps de lire et de commenter les blogues.

  11. Great job !
    C’est trop bon les enquêtes, des chiffres des chiffres, des chiffres ! !

    T’inquiète Daria, si tu veux on peux préciser que tu est la seule personne a bloguer en haut d’une montagne entouré de chèvre et d’une tyrolienne ^^

  12. Il sera intéressant de comparer les résultats à l’enquête de BuzzParadise. J’ai répondu il y a quelques semaines à leur enquête en ligne et les résultats devraient sortir prochainement.

    J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de filles sur la blogosphere. Il faudrait comparer ton % de filles à celui de ton lectorat. Quoiqu’il en soit. C’est du beau travail.
    A bientôt

  13. Bon travail, les résultats sont intéressants, mais comme le disait un autre Matthieu dans les commentaires, il y a peu de résultats par rapport à la blogosphère réelle. Ce qui serait intéressant ça serait de faire la même enquète sur un blog de fille connue pour voir ce que ça donnerai … Si tu pouvais lancer l’enquète ailleurs =P.

    Sinon, c’est intéressant de voir tous ces résultats, j’ai été un peu surpris sur certains résultats, mais vraiment sympa! =)

    Bonne soirée ;-)

  14. Du beau boulot ! félicitations.

    Certes, les résultats ne sont pas forcément ultra représentatifs de la blogosphère.

    Mais comme le dit très justement weetabix, la version 2008 devrait être plus suivie et l’échantillon 2009 encore plus qualitatif.

    Un peu à la manière des 1ères éditions de certains évènements, à terme, ces données pourraient être beaucoup plus alimentées/suivies. Donc continue !

    Pour une fois, tu ne livres pas ni ne commentes la solution technique que tu as utilisé pour effectuer le sondage. Est-il possible d’en savoirplus à ce sujet ?

    @ bientôt !

  15. Salut,

    il doit y avoir une erreur dans tes chiffres, car dans la partie 12 tu parles des 8/204 qui font 8%… Sinon, j’ai beaucoup aimé ce sondage, autant pour la pertinence des questions que pour le taux de participation plus que honnête (mais bien sûr pas « représentatif ») !

  16. Je respecte la somme de travail que représente cette étude mais je doute qu’elle ait quoi que ce soit d’exact. Désolée… :(

    Je bosse comme rédactrice d’un blog pro qui a pour thème le bébé et la maternité. Cela m’amène à lire beaucoup, beaucoup, beaucoup de blogs qu’ils soient sur ce thème précis ou juste des billets d’humeur de jeunes mamans. Je doute que leurs auteures (le « e » est volontaire, à la canadienne) aient entendu parler de ton étude et qu’elles aient pu y répondre.

    Leurs blogs sont souvent assez moches (ça scintille beaucoup, ça croule sous les smileys, on y parle en sms, etc…) mais ils sont très lus et très commentés.

    Bref, je pense que ton étude est représentative des blogs haut-placés dans Technorati (portant sur le web, la hi-tech et le buzz) et qu’elle ignore totalement une réalité moins visible mais absolument pas négligeable.

    La réalité ne doit pas être très éloignée des résultats de l’étude américaine publiée par le journal du net :
    http://www.journaldunet.com/diaporama/0607-blogueurs/2.shtml

    Et j’habite dans le centre-est dont, effectivement, personne ne parle jamais. ;)

  17. Très bon sondage et interprétation… Juste deux nuances me semblent importantes:

    1- Je relativiserais le terme ‘enquête’ ou ‘étude’ qui se veut généralement plus exhaustif, mais je conserverais le terme de sondage. Ceci n’enlève rien à l’excellent travail que tu as fait ici ;-)

    2- Il y a un paradoxe dans les résultats: 17% sont ‘blogueurs professionnels’ et seulement 8% gagnent 500€ ou plus… Ceci peut signifier 2 choses. Soit le blog pro doit être rattaché à une activité d’entreprise et donc la source des revenus n’est pas le blog mais l’entreprise. A ce niveau, le blog est un outil de com parmi d’autres mais pas un outil rémunérateur. Soit certains n’ont pas osé répondre sincèrement à ta question… Car pour vivre du blogging, je doute que 500€ soient suffisant. Peut-être aurait-il dû y avoir une fourchette de revenus supplémentaires dans le questionnaires? Mais je pencherai plutôt pour la première hypothèse…

    Encore bravo ceci dit…

  18. Pour répondre à Delphine Dumont. Je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas tout à fait d’accord. Un sondage prend un certain nombre de personnes d’une façon alléatoire. Il y a toujours des catégories de gens qui ne seront pas nécessairement rejoint par le sondage.

    Il est vrai que plusieurs groupes d’appartenance d’Internautes se concentrent autour d’un seul et même blogue. Que ce soit les futurs mamans sur votre site, les victimes d’un événement quelconque, les artistes d’une culture particulière. Pour moi, ce sont des gens qui utilisent les blogues pour en faire un groupe d’appartenance et échanger autour de leur passion et leur intérêt ensemble.

    Il n’y a rien de péjoratif dans ce que je vais dire, mais pour moi, ces gens ne représentent pas nécessairement des blogueurs dans la définition qu’on leur donne. Je cite ici la définition d’un blogue par Mario Asselin qui a fait un reportage pour le magazine Le 30, la revue spécialisée pour les journalistes.

    « Le blogue est un outil de conversation, pas seulement une présence Internet. C’est une communauté que l’on tisse, un réseau avec lequel on accepte d’interagir. C’est l’échange avec les lecteurs, le référencement à ce qui se dit ou se fait ailleurs sur le web, et la participation à d’autres blogues qui distingue le blogueur et sa blogosphère des simples pages personnelles. Le carnetier offre un point de départ pour la réflexion à ses lecteurs et un réseau qui leur permettra d’enrichir cette réflexion, à laquelle il participe dans les commentaires. Toujours, on a conscience de la présence des autres, que l’on guidera vers d’autres choses tout en les invitant à enrichir notre propre expérience virtuelle. Le blogueur se créé ainsi une blogosphère. »

    Le texte originale de Mario Asselin: http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2007/12/que_deux_vrais.html

    Le sondage était visible aux blogueurs qui navigent sur le net et qui veulent le découvrir, indépendamment de leur position dans Technorati. Donc ce sont des blogueurs dans le sens même de la définition qui ont été rejoints.

  19. Sympa cette petit enquête…

    Tu as choisis 204 blogueurs francophones plutôt technophiles (je partage l’opinion de Delphine):
    17 % de femmes seulement !

    Et également des bloggers qui doivent utiliser des solution de blogging autres que overblog, skyblog, windows live space:
    seulement 6 % de 15 – 20 ans !

    Ca serait pas mal de rajouter les thèmes et les plateformes de blog utilisés par tes interviewés, qu’on situe la population très particulière que tu as interrogée.

  20. Les commentaires de Jeanviet sont pertinents. Cependant pour cette enquête, il sera impossible de le savoir. Mais dans l’éventualité d’une autre enquête, une question pourrait être rajouté pour connaître les plateformes utilisées.

  21. Super l’enquête, c’est vraiment le genre de questions auxquelles j’aime bien répondre… ^^
    Il est vrai qu’il serait intéressant de parler des lecteurs, sans eux les blogs ne seraient plus vraiment des blogs… Vide de commentaires ? Non, non, non…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici