High Tech

Enceinte connectée : comment ça marche ?

L’enceinte connectée à fait son apparition il y a peu dans le paysage technologique et elle équipe désormais de nombreuses maisons. Ce matériel, appelé également enceinte intelligente ou haut-parleur sans fil à commande vocale, permet de passer de la musique facilement, mais c’est loin d’être sa seule fonction. Elle peut vous permettre de diriger l’ensemble de vos appareils connectés chez vous, avec le simple son de votre voix. Vous pouvez retrouver toutes les meilleurs enceintes connectées dans notre classement 2020.

Découvrons ensemble comment fonctionne une enceinte connectée et quelle utilité vous pourriez trouver dans ce matériel.

enceinte connectée comment ca marche

Qu’est-ce qu’une enceinte intelligente ?

Une enceinte connectée est donc une enceinte intelligente, qui se pilote par la voix et via un smartphone, dotée d’un assistant personnel intégré. Si vous utilisez les commandes vocales de votre téléphone, tel que SIRI sur un IPhone, c’est le même principe mais amélioré.

Pour établir les communications avec les différents appareils, l’enceinte intelligente utilisera le WIFI ou une connexion Bluetooth, et vous pourrez ainsi lui associer d’autres appareils domotiques, qui seront reconnus par l’enceinte et ainsi contrôlables vocalement.

L’Assistant Intelligent embarqué diffère selon les marques d’enceintes mais il s’agira toujours de passer de la musique, de demander une information, d’allumer ou d’éteindre un appareil… En somme, l’enceinte intelligente permet de transformer son habitat en maison connectée. Comment ça marche exactement ? On détaille ça !

Comment fonctionne une enceinte connectée ?

Cet appareil technologique novateur utilise le réseau internet domestique (votre WIFI) pour se connecter à des serveurs, sur lesquels est stockée l’Intelligence artificielle qu’elle embarque. Et son fonctionnement est très simple, puisqu’elle marche avec des mots-clés.

Pour commencer, il faudra prononcer la phrase d’activation qui diffère pour chaque enceinte, mais qui n’a rien de bien savant : ce sera par exemple Siri ! pour activer l’assistant intelligent de Apple qui est installé sur l’enceinte de la marque, OK Google ! pour déclencher le démarrage du service de Google, ou bien Alexa ! pour allumer l’enceinte proposée par Amazon.

Puisqu’elle possède un haut-parleur et un microphone, une enceinte connectée peut écouter vos requêtes et y répondre instantanément. Même à distance, vous n’aurez qu’à poser votre question – Quand sort la Playstation 5 ? -, requérir une action – Alexa, je veux écouter Eminem -, ou donner un ordre à votre enceinte connectée qui s’exécutera, sans la mesure du possible.

comment fonctionne une enceinte connectée

Pour la plupart des contrôles, vous passerez par des applications à installer sur smartphones, qui seront mis en relation avec l’enceinte connectée. C’est très facile, la détection se fait immédiatement et vous pouvez ainsi ajouter des fonctionnalités à cet appareil intelligent.

Si la musique est la fonction de base de cet appareil connecté, vous allez voir que les possibilités d’utilisations sont plus vastes que ça, car une enceinte intelligente est bien plus qu’une simple enceinte !

Découvrez également : comment connecter une enceinte Bluetooth et un téléphone

A quoi sert une enceinte connectée ?

S’il ne s’agissait que de passer de la musique en répondant à une requête vocale de son propriétaire, on imagine que les enceintes intelligentes n’auraient pas connu un tel succès. Si elles séduisent les consommateurs et les amateurs de nouveautés technologiques, c’est bien parce qu’elles permettent de faciliter le quotidien.

Voici les différentes utilisations que vous pourrez faire de votre enceinte intelligente !

Passer de la musique

Puisqu’il s’agit d’une enceinte, sa fonction première est donc de diffuser de la musique. Il vous suffira de donner le nom d’un artiste, le titre d’un album ou d’une chanson, pour qu’une recherche soit faite et vous donne les possibilités d’écoutes.

Bien sûr, vous pourrez également activer une de vos plateformes de streaming musical, comme Spotify, ou envoyer l’enceinte sur Youtube pour déclencher la lecture.

Selon l’enceinte choisie, le son sera plus ou moins bon mais de manière globale, les hauts parleurs embarqués dans les différents modèles d’enceintes du marché sont de qualité et votre habitat se remplira de bons sons. Vous n’attendrez pas la qualité sonore d’une barre de son, d’un home cinéma ou d’une enceinte pour PC mais la qualité sera au rendez-vous.

Faire des recherches en ligne

Quand un doute nous vient à l’esprit, qu’on a une question irrésolue en plein débat avec des amis, ou qu’on veut absolument connaitre les nouveautés sur un sujet, le premier réflexe est de faire une recherche Google. Grâce à votre enceinte connectée, vous n’aurez même pas à vous lever de votre canapé pour obtenir une réponse.

Posez -lui la question, Quelle sera la météo demain ? ; Quel est l’acteur du film JOKER ? ; Combien de temps faut-il pour un trajet Paris –Marseille ? et l’intelligence artificielle de la machine ira chercher la réponse à votre place et vous l’énoncera.

Si au départ, on assiste à quelques ratés (assez fun), l’enceinte connectée va peu à peu affiner les recherches, en tenant compte des précédentes. De ce fait, plus on l’utilise, plus l’assistant personnel sera efficace et après quelques jours, les réponses deviennent pertinentes à quasiment tous les coups.

Utiliser des objets connectés

Si jusqu’ici, les fonctionnalités de ces enceintes connectées vous paraissaient assez futiles, toutes celles qui concernent la domotique donnent un autre sens à ce système.

En téléchargeant les bonnes applications et en équipant votre maison d’éléments innovants et connectés, vous allez pouvoir contrôler votre habitat par le biais de votre enceinte. Parmi les nombreuses possibilités, on notera l’installation d’ampoules connectées qui vous permettent de contrôler la lumière à distance, de demander plus ou moins d’intensité et une mise hors tension. Quand vous êtes dans votre lit, bien au chaud, et que l’enceinte se charge d’éteindre la lumière, c’est un vrai plaisir.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez utiliser l’enceinte intelligente pour augmenter ou baisser la température de vos thermostats, pour ouvrir ou fermer les volets de votre maison, allumer votre TV connectée à distance, et piloter l’ensemble des appareils compatibles.

On a vu apparaître sur les salons récents des  fours ou des frigos connectés et il semble évident que ces enceintes intelligentes vont très vite devenir un objet de notre quotidien.

Livre des livres

Autre fonctionnalité pratique, la lecture de livre audio ou de titres issus de votre Kindle. Si durant un moment de détente, vous souhaitez écouter une belle histoire, un cours en ligne ou faire une séance de méditation guidée, c’est une solution pratique pour le faire.

Téléphoner

A la façon d’un Kit-main libre, l’enceinte intelligente vous permet de passer des appels tout ne vous laissant libre de vos mouvements. Vous pourrez vaquer à vos activités chez vous tout en conversant avec vos proches, et ainsi cuisiner, faire la vaisselle, changer bébé, ou même jouer à la console pendant vos appels.

Des problèmes pour la vie privée ?

Si l’enceinte connectée est une véritable avancée technologique, aussi novatrice que pratique, le système traîne derrière lui certaines polémiques concernant le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Mais comment ça marche vraiment ?

En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a mis en garde les utilisateurs contre de potentiels risques d’intrusions dans la vie privée, notamment l’enregistrement de conversations alors que l’enceinte est en veille, car elle va s’activer ne pensant reconnaître un mot-clé. Mieux vaut donc désactiver le micro quand elle n’est pas active.

Il faut savoir que toutes les demandes et les actions de l’utilisateur sont stockées sur des serveurs, ce qui permet à l’Intelligence Artificielle de s’améliorer. Toutefois, le propriétaire de l’enceinte peut évidemment effacer ces données et contrôler ce qui reste dans le système et ce qui doit disparaître.

Si à leur lancement, des bugs ont provoqué quelques craintes, notamment sur des enregistrements qui n’auraient pas dû quitter le cadre privé, des progrès et des contrôles sur ces appareils semblent avoir résolu les troubles.

Vous savez comment fonctionne une enceinte connectée, voici maintenant quelques modèles parmi les plus efficaces.

Les enceintes intelligentes les plus populaires

Si les modèles du marché sont variés, certaines enceintes intelligentes sont connues et vendues à des millions d’exemplaires, ce qui pousse les principales à les améliorer. Cela en fait donc des produits de confiance, adaptés à l’usage de vos assistants personnels vocaux.

Parmi les plus fameuses, on trouve les enceintes Google Home, précurseur en la matière et qui fonctionne toujours aussi bien, la gamme d’enceintes connectées d’Amazon Echo,  ou des marques alternatives qui sont compatibles avec les différents assistants personnels que sont Google Assistant, Alexa ou Siri.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les enceintes connectées, de petits appareils compact mais capable de changer le quotidien. Plus besoin de se lever pour changer la musique ou pour éteindre la lumière, finies les recherches fastidieuses sur l’écran de votre smartphone, terminer les appels téléphoniques qui s’éternisent avec une main prise, rendant impossible toute autre activité. Avec ces appareils, vous serez libre de vos mouvements !

Retrouvez également notre classement des meilleures enceintes bluetooth.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer