High Tech

Comment connecter une enceinte Bluetooth sur un téléphone : toutes les étapes !

Vous venez de recevoir votre nouvelle enceinte et vous vous apprêtez à la tester ? Pour profiter de vos musiques favorites sans attendre, il suffit d’appairer l’appareil source (votre smartphone) et le récepteur (l’enceinte). C’est très simple, comme on vous le détaille dans ce guide qui vous apprend comment connecter une enceinte Bluetooth sur un téléphone. Que vous ayez un IPhone, un smartphone qui tourne sous Android (voire même un Windows Phone) ou une tablette, on vous donne les étapes à suivre et les astuces pour résoudre le moindre souci !

Avant de démarrer ce pas à pas, je vous invite à découvrir notre classement des meilleures enceintes Bluetooth. Ce guide détaillé vous permettra de choisir la meilleure enceinte en fonction de vos besoins et du matériel que vous avez déjà.

Comment connecter une enceinte Bluetooth sur un téléphone

Connecter une enceinte Bluetooth à un Smartphone Android

Si vous avez opté pour l’une des meilleures enceintes connectées du marché, vous recevrez un appareil prêt à être utilisé. Il sera en effet en mode appairage, de base, ce qui veut dire que vous n’aurez qu’à l’allumer pour la préparer à être connectée.

Si vous avez déjà utilisé votre enceinte connectée, alors vous devrez appuyer sur le bouton qui correspond au Bluetooth, ou bien maintenir le bouton ON enfoncé quelques secondes sur certains modèles.

Maintenant, place aux manipulations du côté du téléphone : commencez par vérifier que votre smartphone est à jour. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l’appareil et choisissez « A propos de ce téléphone / informations sur le téléphone » et sélectionnez Mise à jour du système > Mise à jour immédiate, pour lancer le processus. Quelques instants plus tard, le smartphone est prêt à l’usage et il ne reste qu’à comprendre comment le connecter à une enceinte Bluetooth.

Voici les étapes à suivre :

  • Activez le Bluetooth, en faisant glisser le menu raccourci de votre appareil Android depuis le haut de l’écran, ou depuis les paramètres. Appuyez sur le bouton correspond, qui mettra quelques secondes pour passer de gris à bleu, ce qui signifie que le Bluetooth est actif.
  • Si vous n’êtes pas trop loin de l’enceinte qui a été activée également, elle apparaîtra dans la liste des appareils disponibles pour l’appairage. En général, elle porte son nom de produit et vous la trouverez immédiatement.
  • Cliquez sur son nom, patientez quelques secondes et la connexion sera active. Vous n’aurez plus qu’à choisir une musique ou une vidéo sur votre smartphone pour faire le premier test.

Si les menus peuvent varier en fonction des appareils Android que vous utilisez, la manipulation est toujours la même : allumez vos deux appareils, activez leur fonction Bluetooth respective et choisissez l’enceinte sans Fil depuis votre smartphone !

A lire également : notre classement des meilleures enceintes connectées

Connecter une enceinte Bluetooth avec un iPhone

Que les possesseurs d’IPhone se rassurent, les étapes à suivre pour connecter une enceinte Bluetooth à un IPhone sont presque similaires.

D’abord, il faut mettre à jour votre téléphone, en sélectionnant les réglages, la section Générale puis en vérifiant si une Mise à jour est disponible. Si c’est le cas, cliquez sur Télécharger et Installer et suivez les instructions. Une fois la Maj effectuée, effectuez les manipulations suivantes :

  • Ouvrez la section Réglages de votre téléphone
  • Appuyez sur Bluetooth, et attendez pour que le bouton passe de gris à Vert

Une fois que c’est fait, et que vous avez mis votre enceinte Bluetooth sous tension, il suffira de la trouver dans la liste de noms d’appareils qui s’affichent sur votre IPhone. Cliquez dessus, patientez un instant et c’est bon ! Faites un test, avec votre chanson favorite, qui devrait résonner dans l’enceinte immédiatement.

apparaige enceinte bluetooth smartphone

Connexion d’une enceinte Bluetooth avec une tablette ou un autre smartphone : des cas particuliers ?

Si vous faites partie des utilisateurs de Windows Phone, ce ne sera pas différent, puisqu’il suffira de choisir Paramètres depuis le Menu Principal, et de faire glisser le curseur pour activer cette option. Cliquez sur le nom de votre enceinte Bluetooth, et la connexion se fera automatiquement, à condition que vous ayez allumé cette dernière !

En ce qui concerne les Tablettes ou les IPads que proposent Samsung ou Apple, notamment, et qui sont pratiques pour regarder des séries ou des films, voire pour jouer en bénéficiant du son de l’enceinte, vous n’aurez pas à vous casser la tête pour connecter votre enceinte Bluetooth, puisque la manipulation est similaire.

Toujours depuis les Menus / paramètres ou depuis le raccourci que vous scroller depuis le haut de l’écran, vous n’aurez qu’à choisir dans la liste le nom de l’enceinte, pour profiter du son dans toute la pièce ou quand vous êtes dehors.

Que ce soit depuis le smartphone, qui sera privilégié pour sa capacité à être emmené facilement partout et qui fera donc un super duo avec l’enceinte Bluetooth que vous aurez choisi, ou avec une tablette, peut-être plus adaptée pour visionner des séries ou des films sur le net, mais qui manquent bien souvent de puissance sonore, vous savez maintenant comment connecter une enceinte Bluetooth sur un appareil mobile.

C’est très facile, mais personne n’est à l’abri d’un souci. Si la connexion ne marche pas, que faire ?

Que faire si ça ne fonctionne pas ?

Vous ne parvenez pas à connecter votre enceinte ? Elle s’affiche dans la liste des appareils disponibles sur votre smartphone, mais la liaison entre les 2 ne prend pas ? Voici quelques solutions pour faire face à ce désagrément, rare mais qui peut arriver de temps à autre.

La première chose à faire est tout simplement de déconnecter l’enceinte, en l’éteignant totalement. Désactivez le Bluetooth de votre smartphone et recommencez l’opération du début. Cela peut résoudre le problème !

Toujours bloqué ? Alors vérifier un autre point : le niveau de batterie de votre enceinte. Cela peut paraître anodin mais il arrive qu’une enceinte pas assez chargée peine à établir la connexion entre les deux appareils. Si c’est le cas, chargez-là ou branchez-la sur une prise secteur, si cette option est disponible.

Une dernière astuce, qui permet de faire sortir le son de votre smartphone sur une enceinte sans-fil, consiste à vous rendre dans la partie Bluetooth > Mon Appareil et de choisir l’appareil appairé pour l’instant. S’il s’agit bien de votre enceinte, sélectionnez la roulette des paramètres sur la droite et vérifiez que les options audio média et appel sont bien activées, avant de répéter les étapes précédentes.

Vous devriez pouvoir résoudre l’ensemble de vos soucis avec ça.

Maintenant que vous êtes en mesure de connecter une enceinte Bluetooth sur un téléphone ou avec une tablette, vous pourrez profiter de vos sons favoris en totale liberté, chez vous, sur la plage ou en excursion en pleine nature !

A lire également : notre classement des meilleurs casques bluetooth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer