Comparatif meilleure enceinte connectée : notre sélection 2020 !

Vous avez envie de vous procurer la meilleure enceinte connectée du moment ? Avec ce comparatif, vous allez découvrir les produits les plus fonctionnels, à même de répondre à tous vos besoins. Votre habitat va se transformer en maison du futur, avec les nombreuses possibilités qu’offrent  les enceintes connectées que vous trouverez dans ce comparatif. Apprenez à bien choisir avec nos conseils et nos recommandations, et faites votre choix pour profiter des innovations de ce matériel !

comparatif enceinte connectée

Quels sont les avantages d’une enceinte connectée

Vous vous demandez peut-être à quoi sert une enceinte connectée, comment elle fonctionne, ce qu’elle vous permet de faire exactement, et c’est normal car ces produits ne font pas partie de notre quotidien depuis très longtemps. Cependant, il ne fait aucun doute qu’ils seront dans toutes les maisons très rapidement, car ce sont des appareils qui changent la vie.

Très facile à connecter, puisqu’elle utilise le réseau Wifi de votre maison, elles vous donnent la possibilité de diriger, par la voix, tout un tas d’éléments qui se trouvent sur votre téléphone, votre PC, ou autour de vous si votre domicile fait la part belle à la domotique.

Avec la meilleure enceinte connectée, vous pourrez demander à écouter une musique, faire une recherches sur le net qui répondra à une question que vous vous posez, activer la lumière ou l’éteindre, augmenter la température de chez vous, faire une commande en ligne, grâce à l’assistant personnel (Alexa, Siri, Google Home ) intégré dans l’enceinte connectée

Autant d’actions qui vous faciliteront le quotidien et qui seront facilement réalisables avec les enceintes connectées de ce comparatif 2020 !

Top 7 des meilleures enceintes connectées

Au départ, peu de produits étaient disponibles sur le marché de l’enceinte avec assistant personnel mais le succès de ces produits a évidemment poussé des fabricants divers et variés à se lancer dans le secteur. Désormais, le choix n’est pas aussi évidement et ce comparatif des meilleures enceintes connectées devrait vous aider à y voir plus clair.

Echo Dot (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa : Mini prix, belles performances

Promo

enceinte connectée Echo Dot d'Amazon

Mini prix et mini dimensions pour le modèle réduit d’enceinte connectée d’Amazon, capable d’offrir de très belles performances pour un rapport qualité /prix top !
amazon
59.99 € 54.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/07/2020 10:35

Pour des enceintes aussi petites que performantes, les différents fabricants ont décidés de proposer des versions MINI de leurs matériels audio, comme c’est le cas avec cette Echo DOT d’Amazon qui embarque l’assistant personnel Alexa.

Bien que moins puissante qu’une enceinte connectée de taille standard, elle retranscrit un son de qualité, assez puissant pour que vous puissiez profiter de votre musique dans de bonnes conditions, dans une pièce de taille moyenne. Si vous le souhaitez, vous pouvez jumeler deux Enceinte Echo Dot pour un son stéréo très satisfaisant.

Avec un système de contrôle vocal très réactif et les fonctionnalités, nombreuses, d’Alexa qui permet notamment de jouer une musique issus de vos applications de streaming musicale, de lire des livres audio, de vous donner le temps qu’il fait, de répondre à une question, mais aussi de contrôler lumières et températures chez vous, le produit étonne et vous n’aurez plus à vous déplacer chez vous ! En revanche, l’enceinte devra être branchée pour fonctionner.

On apprécie les nombreux Skills disponibles et compatibles (l’équivalent des applications pour smartphone) ainsi que les éléments de protection de vos informations personnelles. On trouve un bouton d’arrêt du microphone qui déconnecte électroniquement les microphones ainsi que des possibilités d’écouter les enregistrements faits et de les supprimer.

Pratique, solide grâce à un revêtement tissu assez joli, et surtout proposé à un tarif mini, c’est une enceinte idéale pour un premier achat ou pour comprendre l’intérêt de ce dispositif.

Points +
  • Très joli design

  • mini prix

  • son de qualité pour cette dimension

  • réactive

Points -
  • Manque de puissance

  • inadapté aux grands espaces

Nouvel Amazon Echo (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa : une enceinte polyvalente

enceinte connectée Echo d'Amazon

Très belle enceinte de grande taille, ce modèle Echo d’Amazon surprend par une qualité sonore optimale et une réactivité parfaite
amazon
99.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/07/2020 10:35

Cette enceinte connectée Amazon Echo 3e génération est l’un des modèles les plus performants de cette gamme, avec notamment une qualité de son qui impressionne. Si les modèles mini seront confinés dans les pièces petites/moyennes (chambres, salle de bain…), une enceinte connectée de cette taille pourra trôner dans votre salon sans mal.

Elle offre une expérience audio à 360 ° avec des voix nettes et des basses puissantes, et vous pourrez régler et ajuster les caractéristiques sonores de l’enceinte dans les paramètres facilement, pour un rendu sonore qui vous plaise et qui emplira votre salon de bonne musique. Allez piocher dans Spotify, sur Youtube, sur Deezer ou dans votre bibliothèque de musique pour en profiter et si vous le désirez, couplez deux enceintes Amazon Echo 3e génération pour un résultat digne d’une installation sonore complète.

Grâce aux nombreux Skills disponibles, vous serez en mesure de passer des appels, ou de contrôler les appareils domotiques de chez vous, de poser vos questions et d’obtenir des réponses instantanées, tant en préservant votre vie privée. L’enceinte connectée dispose d’un bouton d’arrêt du microphone et permet d’effacer tous les enregistrements facilement.

Compacte, ergonomique avec des boutons de contrôle en façade, des Entrée/sortie AUX 3,5 mm, et une qualité sonore optimale, c’est la meilleure enceinte connectée pour ceux qui veulent un appareil complet avec de la musique Premium.

Points +
  • Très bon son

  • design sobre et élégant

  • simple à paramétrer

  • multiples skills

Points -
  • Elle n’est pas nomade

  • non jumelable avec les enceintes mini

Bose Home Speaker 500 avec Alexa d’Amazon intégrée, un bijou de technologie

Promo

enceinte connectée Bose Speaker 500

Le haut de gamme des enceinte connectées, avec une puissance sonore digne d’une installation audio et un écran LCD bien pratique
amazon
279.95 € 213.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/07/2020 10:35

Cette enceinte connectée à un prix, certes, mais le résultat est à la hauteur des attentes avec un matériel puissant, efficace, doté notamment d’un petit écran LCD qui fait la différence.

La première caractéristique notable de cette enceinte connectée avec Alexa, c’est la puissance de son son, qui vient s’appuyez sur les deux haut-parleurs intégrés à l’appareil. Vous remplirez sans mal une grande pièce de musique ! Ensuite, les huit microphones installés juste sous sa partie supérieure et totalement configurables offrent des résultats étonnants, notamment en matière de reconnaissance vocale à distance.

L’avantage c’est qu’avec la marque Bose, on n’est jamais déçu. Ce sont véritablement des spécialistes de la qualité sonore et on le retrouve sur tous leurs produits phares dont leurs casques bluetooth.

Même s’il y a du bruit, l’enceinte connectée de Bose parvient à détecter votre voix et effectue l’action demandée : lancement de musique, recherches d’informations, activation des chauffages, fermetures des volets électriques…

Si elle fonctionne en WIFI, il est possible de la connecter en Bluetooth et via un jack 3.5 mm. Avec votre voix, votre smarthpone ou directement depuis la façade de l’enceinte, vous la dirigerez pour profiter d’une expérience complète et novatrice.

Un modèle puissant et complet à même de ravir les amateurs de bonnes musiques.

Points +
  • Son d’excellence

  • très belles finitions

  • contrôle vocal même avec du bruit

  • écran LCD

Points -
  • Pas de notice

  • le câble de raccordement un peu court

L’enceinte Portable Harman Kardon avec Alexa intégrée

enceinte connectée portable de Harman Kardon

Pour les nomades, une enceinte qui se transporte avec une bonne autonomie et une qualité de son au rendez-vous
amazon
229.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/07/2020 10:35

Pour les nomades en quête d’une enceinte connectée qu’ils puissent déplacer facilement, ce modèle de la marque Harman Kardon est une petite réussite, proposée à un tarif abordable, doté de l’assistant personnel Alexa.

Vous pourrez profiter du service vocal Alexa grâce au Wi-Fi double bande grâce à cette enceinte équipée de 2 micros et d’une technologie de suppression de bruit, bien pratique notamment quand on souhaite passer des appels depuis l’appareil pour se libérer les mains.

Mais sa grande spécificité, c’est de pouvoir être transportée grâce à sa batterie qui offre 10 heures d’autonomie. Ainsi, même au sein de votre maison, elle pourra vous suivre de pièce en pièce sans que vous n’ayez à la débrancher à chaque fois.  Autre point positif, son socle de chargement bien pensé.

Niveau son, c’est plutôt bien, malgré un léger manque de basse, qui ne permet pas de profiter du Hip Hop ou du Funk comme il se doit. Pour les autres genres musicaux, c’est correct ! Hormis ce petit manque d’impact sonore, l’enceinte connectée de la marque fait ce pour quoi elle est conçue !

Points +
  • Nomade

  • son socle de chargement

  • suppression de bruit

  • son à 360 °

Points -
  • Manque de basses

  • tarif un peu élevé

Enceinte sans-fil avec Alexa OU Google Home intégré, de Sonos One

enceinte connectée sans fil de Sonos One

Une enceinte très complète, qui permettra aux amateurs de musique et aux fans de technologie de satisfaire toutes leurs envies
amazon
229.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/07/2020 10:35

Pour les utilisateurs qui ont des attentes élevées et qui veulent se procurer un modèle d’enceinte connectée à la pointe de la technologie actuelle, alors ce modèle de Sonos One pourrait être le bon choix. Sonos s’est fait une réputation dans le domaine de la qualité sonore avec notamment plusieurs des meilleurs barres de son.

Hormis un design épuré très réussi, qui lui permettra de s’accorder à n’importe quelle décoration, et des finitions qui font d’elle la plus belle enceinte connectée actuelle, ce modèle avec Alexa intégrée (vous pouvez installer Google Home également) se montre très performant.

Elle offre un son puissant, qui permet de profiter de vos musiques favorites sans qu’elles ne soient dénaturées. Vous n’aurez qu’à choisir dans Spotify, Deezer, Apple Music, ou votre bibliothèque pour écouter les morceaux désirés dans de superbes conditions. Peu importe la pièce dans laquelle elle se trouve, elle diffusera la musique de manière optimale.

Cette enceinte connectée fonctionne via Wifi (pas de Bluetooth) et répond bien à l’ensemble des commandes vocales qu’on lui donne. On peut ainsi tout piloter à distance, de sa TV à ses ampoules, et effectuer des réglages précis en utilisant l’application Trueplay.

En plus de ces modalités classiques, sachez qu’il est possible d’utiliser l’interface tactile de l’enceinte pour la contrôler, de couper les micros pour plus de privacy, et de lier les enceintes Sonos entre elles, pour vous créer un système de son multiroom, avec une diffusion dans toutes les pièces de votre maison depuis une seule source émettrice. Top !

Parmi les enceintes haut de gamme, ce modèle de Sonos One est certes cher, mais il ne décevra pas ses acquéreurs.

Points +
  • Design magnifique

  • système multiroom

  • qualité du son

  • protection des informations privées

  • plusieurs assistants personnels compatibles

Points -
  • Cher

  • multiroom qu’avec des enceintes de la marque

Enceinte connectée Echo Studio avec Dolby Atmos et Alexa : la meilleur enceinte pour le son

enceinte connectée Echo Studio de Amazon

La meilleure enceinte en terme de son, complète et très réactive avec Alexa !
amazon
199.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/07/2020 10:35

Si ce que vous recherchez avant tout, c’est la qualité sonore, alors voici la meilleure des enceintes connectées. Ce modèle Echo Studio d’Amazon embarque la technologie Dolby Atmos pour offrir à ses utilisateurs un rendu sonore d’exception.

Les 5 haut-parleurs dont est équipé ce modèle couplés à cette technologie moderne permettent de remplir la pièce de musique, avec un effet englobant du meilleur effet. Et ça s’entend, peu importe le style musical que vous écouterez. Les basses résonnent, les aigus, les mediums et les graves sont aussi bien équilibrés que sur certaines des enceintes qui équipent les bonnes installations sonores et cette enceinte Echo Studio détecte même automatiquement l’acoustique de votre espace, pour s‘adapter. Tout simplement incroyable.

Pour le son, c’est certainement la meilleure enceinte connectée mais ses performances ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle est aussi réactive quand il s’agit d’obéir à vos commandements vocaux. Equipée de l’assistant Virtuel Alexa, elle et en mesure de contrôler tous les appareils connectés, de passer des coups de fils ou même de diffuser des messages vocaux au sein de la maison !

Vous pourrez profiter de tous les Skills disponibles sur l’assistant virtuel d’Amazon et ainsi modifier votre quotidien, naturellement, tant cette enceinte réagit vite.

Enfin, il sera évidemment possible de contrôler tout ce qui touche à la vie privée, avec des mesures destinées à écouter / effacer les enregistrements et la possibilité de couper les micros quand on ne l’utilise pas.

Verdict ? La meilleure enceinte connectée pour les amateurs de bons sons sur leurs appareils, qui jouit en plus d’un très bon rapport qualité / prix.

Points +
  • Excellente qualité sonore

  • très jolies finitions

  • réactive

  • solide

  • protection de la vie privée

Points -
  • Connexion avec le fire stick TV parfois chaotique

L’enceinte Megablast de Ultimate Ears avec assistant virtuel

enceinte connectée Megablast de Ultimate Ears

Une enceinte portable, facile à installer et à utiliser, et capable de produire un son de bonne qualité
amazon
164.75
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/07/2020 10:35

La marque Ultimate Ears, qui propose de très bonnes enceintes Bluetooth, présente ici une enceinte connectée de bonne facture, avec ce modèle Megablast. Il intègre Alexa d’Amazon et pourra donc effectuer toutes les actions possibles avec cet assistant personnel. De quoi modifier votre quotidien, en contrôlant tout à distance.

Sa batterie, en mode nomade, peut tenir jusqu’à 12 heures, ce qui permettra de la déplacer dans la maison et pourquoi pas hors de chez vous, sans trop vous soucier en permanence de son niveau de batterie. Un bon point, couplé au fait qu’elle soit waterproof, ce qui plaira à ceux qui aiment profiter de leur musique favorite en bord de piscine. Elle est immersible jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes !

En termes de qualité sonore, elle offre un son à 360 ° de qualité, clair et puissant, mais qui s’adapte plus à des pièces de taille petite / moyenne qu’à un grand salon. Si vous l’utilisez dans votre salle de bain, le résultat sera en revanche sensationnel.

Enfin, la reconnaissance vocale fonctionne très bien, même en étant assez loin de l’enceinte. Sans avoir à hurler, vous pourrez demander à Alexa d’effectuer des recherches, de lancer une chanson ou de diminuer la luminosité de la pièce, sans avoir à vous déplacer.

Facile à installer et à utiliser, l’enceinte connectée Megablast de Ultimate Ears bénéficie d’un bon suivi de la marque, qui améliore et met à jour son système fréquemment. De quoi rester à la page !

Points +
  • Enceinte nomade

  • grande autonomie de batterie

  • waterproof

  • reconnaissance vocale longue distance

Points -
  • Modèle imposant

  • léger manque de puissance sonore

Comment bien choisir une enceinte connectée : conseils et recommandations

Si les différents modèles que vous trouverez dans ce comparatif des meilleures enceintes connectées vous aideront dans votre choix, il est important de connaître les critères qui permettent de différencier les bonnes et les mauvaises enceintes connectées. Voici ce dont il faut tenir compte.

meilleure enceinte connectée 2020

La qualité du son

La fonction première d’une enceinte est de diffuser du son de qualité autour d’elle et il est donc primordial qu’elle soit en mesure de le faire de la meilleure façon possible. Que ce soit pour votre home cinéma, votre chaîne Hifi, vos enceintes pour PC, ou vos écouteurs sans fil, vous devez exiger la meilleur qualité sonore qui vous immerge totalement dans ce que vous écoutez.

Pour vous assurer de cela, il est bon de connaître la puissance de l’enceinte connectée, sa portée et les possibilités de réglages. Les plus mélomanes d’entre vous savent que selon le style musical adopté, il est préférable de pouvoir régler les basses, les aigus, les médiums…

Certains modèles sont reconnus pour leur puissance et leur capacité à remplir la pièce de musique, notamment celle qui sont dotées des dernières innovations sonores, et elles pourront donc être utilisées comme enceinte musicale même dans une grande pièce. D’autres en revanche, ne se destinent qu’à de petits espaces, et il faudra donc choisir en fonction.

L’efficacité de la reconnaissance vocale

Qui dit enceinte connectée dit reconnaissance vocale, car le but de cet appareil est bien de vous éviter de vous approcher de lui : tout se fera à la voix ! Dans cette optique, il est essentiel que l’enceinte soit capable de détecter le son de votre voix, à distance, sans vous obliger à répéter plusieurs fois l’action désirée.

Sachez que certaines enceintes de piètre qualité sont vendues avec des systèmes de reconnaissances vocaux médiocres qui leur font perdre tout leur intérêt ! Vous achetez en réalité une simple enceinte, plus cher que la normale, avec un système de reconnaissance vocale que vous ne tarderez pas à désactiver. Ne vous laissez pas avoir.

La meilleure enceinte connectée pourra comprendre vos demandes immédiatement si elle est équipée de bons micros. De plus, on apprécie le matériel doté d’un suppresseur de bruit, qui permet de vous entendre même si la pièce est bruyante.

Nomade ou fixe ?

Ce critère dépendra surtout de votre utilisation. Si vous désirez acquérir une enceinte connectée pour la brancher uniquement dans une pièce (le salon, votre chambre…), sans forcément la déplacer, alors une enceinte fixe qui fonctionne avec un branchement secteur sera amplement suffisante.

En revanche, si votre matériel est censé vous accompagner dans tout votre habitat, voire même en dehors de chez vous si vous vous déplacez fréquemment, alors il sera plus judicieux d’opter pour une enceinte connectée qui dispose d’une batterie, avec une autonomie suffisante. On trouve désormais des modèles capables de tenir environ 10 heures sans besoin d’être rechargés, ce qui est plus que convenable.

Quel assistant virtuel est le plus efficace ?

Les meilleures enceintes connectées embarquent souvent un assistant virtuel, parmi les 3 plus courants que sont Alexa d’Amazon, Google Home de Google et Siri d’Apple. Pour le consommateur, el choix est parfois compliqué car savoir quel assistant personnel choisir n’est pas évident, mais vous allez voir qu’il n’y a en réalité pas trop de différence entre eux et que, plus que l’assistant personnel, c’est bien la qualité de l’enceinte connectée qui fait toute la différence.

Alexa d’Amazon, que vous trouverez sur la plupart des enceintes connectées de ce comparatif à notre préférence puisqu’elle possède une vaste compatibilité, tant avec toutes les fonctionnalités d’Amazon qu’avec le système Cortana de Microsoft. Parmi ses avantages majeurs, les nombreux Skills (sorte d’applications comme celles qu’on trouve sur smartphone) compatibles et les nouveautés permanentes qu’ils permettent d’avoir. Un système fonctionnel, qui offre des réponses pertinentes la plupart du temps quand on recherche des informations…mais qui présente parfois quelques ratés assez marrants. Avec le temps, le système se perfectionne et c’est un choix qui nous semble très intéressant.

Google Home, l’assistant personne développé par Google, possède bien évidemment un avantage énorme sur la concurrence : il est compatible avec tout ce que fait Google et ira puiser dans sa base de données pour répondre avec précision à toutes vos requêtes. A ce niveau, c’est le meilleur assistant personnel, mais il pêche au niveau de la compatibilité avec le matériel. En effet, si Alexa compte plus de 20 000 appareils compatibles, Google Home n’est utilisable qu’avec 5000 appareils. Cela peut faire une différence, selon ce que vous comptez faire.

Siri, l’assistant personnel d’Apple bien connu des utilisateurs de Mac et d’IPhone, n’est pour l’instant pas à la hauteur des 2 autres systèmes. Les réponses ne sont pas toujours précises et Siri connaît bon nombre de ratés à l’utilisation. Toutefois, le système a progressé rapidement et il ne fait aucun doute qu’il continuera à s’améliorer.

Les fonctionnalités annexes intéressantes

La meilleure enceinte connectée pourra proposer quelques éléments qui l’aideront à se démarquer de la concurrence. On trouve dans ce comparatif d’enceintes sans fil des modèles résistant à l’eau, qui plairont aux personnes qui aiment profiter de leur musique au bord d’une piscine, par exemple, la capacité qu’ont certains modèles à s’appairer entre eux, pour doubler le potentiel sonore et transformer l’ensemble en une véritable installation pour profiter de votre musique, vos films et vos séries, ainsi que celles qui permettent de diffuser des messages vocaux chez vous.

La compatibilité

La compatibilité de l’enceinte choisie avec les appareils et les applications  avec lesquels vous souhaitez les utiliser est évidemment importante. Certaines enceintes connectées sont réservées à une utilisation musicale, en ne prendront ne charge que Spotify ou Deezer, par exemple. D’autres seront également compatibles avec un TV connectée, un PC, etc, ce qui permettra de s’en servir comme d’une véritable colonne de son.

La protection des données

C’est une crainte que de nombreux utilisateurs ont : mes données sont-elles protégées quand j’utilise une enceinte connectée ? Il est vrai que les soucis initiaux qui ont touché ces installations, avec notamment des conversations privées diffusées ailleurs, ont remis en question la sureté du matériel, mais les réglementations sont désormais strictes et il est possible, sur les meilleures enceintes connectées, d’éteindre les micros quand vous n’utilisez pas l’enceinte, et d’écouter / supprimer les recherches vocales qui sont enregistrées.

Pour améliorer le système de reconnaissance vocale, le système continue à enregistrer vos requêtes, à la manière des cookies sur Internet. De plus, certaines enceintes connectées en répondent qu’à des voix précises, définies par l’utilisateur, ce qui évitent les piratages.

Le design de l’enceinte connectée

Futile pour certains, le design de l’enceinte intelligente est un critère capital pour d’autres, en particulier les utilisateurs qui souhaitent que leur enceinte trône dans le salon sans dénoter. Si c’est votre cas, sachez que les fabricants s’emploient désormais à créer des modèles élégants, sobres et très résistants, qui pourront prendre place sur le meuble de votre TV ou sur la commode du salon, sans attirer tous les regards.

Vérifier le revêtement, pour être sûr que l’aspect ne fasse pas trop toc, comme c’est le cas des appareil en plastique de base.

Son tarif

Dernière donnée essentielle pour choisir la meilleure des enceintes connectées : son prix. Il varie en fonction de la qualité du son en premier lieu, des innovations proposées et des finitions générales. Les version minis n’excèdent pas les 50 euros et sont à réserver à un usage en espace restreint, alors que les modèles à 100 – 200 euros pourront être installés un peu partout. Au-delà, vous disposerez de petits bijoux de technologie à la pointe de l’évolution, qui s’adressent principalement aux amateurs d’innovations qui veulent profiter des nouveautés sans attendre.

Bouton retour en haut de la page
Fermer