High Tech

Comment connecter une enceinte Bluetooth sur PC ?

Vous voulez profiter de votre enceinte Bluetooth avec votre ordinateur ? Découvrez comment connecter une enceinte Bluetooth sur PC facilement. Vous pourrez ainsi diffuser vos musiques favorites depuis les plateformes musicales les plus fameuses, obtenir une meilleure qualité sonore pour vos vidéos, films ou séries et ainsi profiter de la meilleure expérience possible.

Avant de commencer mon pas à pas, je vous invite a retrouver notre sélection des meilleurs enceintes pour PC. Notre guide complet vous permettra de choisir l’enceinte adaptée à vos besoins.

comment connecter une enceinte bluetooth sur PC

Connexion d’une enceinte Bluetooth sur un ordinateur : Etape 1

La première chose à faire, lorsque vous souhaitez connecter votre enceinte Bluetooth à votre PC, c’est de vous assurer que votre machine est à jour, et de vérifier que votre PC / MAC possède bien un mode Bluetooth, ce qui normalement le cas sur tous les appareils récents. Mais dans le doute, voici comment procéder.

Sur Windows, choisissez le symbole Windows en bas à gauche de votre écran, afin d’ouvrir les paramètres, symbolisés par la petite roue cranté dans la colonne la plus à gauche. Cliquez dessus, pour ouvrir le menu correspondant et vous trouverez, à droite cette fois-ci, la section Paramètres avec pour sous-titres Bluetooth, Imprimantes, souris.

Entrer dans ce menu et par défaut, vous serez dans la partie consacrée au Bluetooth. Ici, vous pourrez commencer par vérifier si le Bluetooth est activé, d’un coup d’œil. Si l’entrée est grisée, il suffit de faire glisser le curseur vers la droite pour le mettre en marche. Il n’est pas mis d’office, car c’est un élément qui consomme de l’énergie et il ne sera activé que lorsqu’on souhaite l’utiliser.

Sur cette même page, vous avez la possibilité d’ajouter un appareil Bluetooth. Si votre enceinte Bluetooth pour PC n’est pas détectée automatiquement (comme c’est normalement le cas), c’est donc ici qu’il faudra l’ajouter.

Dans l’hypothèse peu probable ou aucune fonction Bluetooth n’était disponible sur votre PC, sachez qu’il existe des clefs USB Bluetooth qui simulent cette fonctionnalité, et qui vous permettront de profiter de vos appareils sans fil.

C’est fait ? Voici maintenant comment connecter une enceinte Bluetooth sur PC !

A lire : Notre Comparatif des meilleures enceintes Bluetooth

Comment connecter une enceinte Bluetooth sur PC : étape 2

jumeler enceinte bluetooth pc

En général, quand vous activez le Bluetooth sur PC et que vous allumez votre enceinte, celle-ci sera détectée et un menu s’affichera, avec le nom de l’appareil qu’il vous suffira de choisir. La connexion, quasi-instantanée, vous permettra de diffuser le son émanant de vos applications sur PC à travers l’enceinte.

Si rien ne se passe, pas de panique, car la manipulation est simplissime. Comme expliqué plus haut, vous n’avez qu’à ajouter votre nouvelle enceinte Bluetooth sur votre PC, via les paramètres de votre machine. Sélectionnez Ajouter un nouvel appareil ou un autre appareil et il vous sera proposé 3 choix :

  • Bluetooth: souris, claviers, stylets, périphériques audio, autres appareils
  • Ecran ou station d’accueil sans fil : moniteurs sans fil, téléviseurs, etc
  • Tout le reste : manette de Xbox avec adaptateur sans fil, DLNA …

Optez pour la section Bluetooth, pour déclencher la détection. A cet instant, vous verrez apparaître le nom de votre enceinte Bluetooth, qu’il vous suffira de choisir pour établir la mise en relation. Un message apparaîtra alors pour vous confirmer que la connexion fonctionne !

N.B : Si vous possédez un casque Bluetooth, sachez que la manœuvre est la même !

Vérification de la connexion : Etape 3

A e stade, tout est prêt pour que vous puissiez profiter de votre matériel audio alors faites un test immédiat pour vous assurer que tout fonctionne. Pour cela, il vous suffit de choisir une musique dans votre bibliothèque musicale, de vous rendre sur Youtube pour lancer un clip ou un vidéo, ou de mettre un épisode de votre série préférée pour vérifier que le son du média sort bien de l’enceinte.

Vous n’aurez qu’à ajuster le volume, directement depuis la façade de l’enceinte si elle le permet, depuis le menu son du PC, ou via la télécommande qui équipe parfois certains modèles d’enceintes sans fil

Que ce soit pour écouter de la musique, qui sera magnifiée via une bonne enceinte Bluetooth, ou pour une meilleure immersion dans un jeu ou un film, la qualité de son dont vous bénéficierez avec ce matériel transformera votre expérience.

Appairer une enceinte Bluetooth sur un Mac : comment faire ?

Ce guide de jumelage d’appareils Bluetooth avec un PC se destine aux utilisateurs de Windows, mais ne vous inquiétez pas si vous possédez un Mac Book, car la manipulation à suivre est similaire.

Il suffit d’aller dans Référence système, ou de cliquer directement sur l’icône qui représente le Bluetooth sur Mac. D’ici, vous pourrez activer le Bluetooth et choisir de Jumeler un appareil. Cliquez sur le nom de votre enceinte Bluetooth et la connexion se réalisera immédiatement.

Facile non ? Et si vous rencontrez un souci, suivez nos conseils !

enceinte sans fil guide explicatif installation

Alternatives au Bluetooth et conseils d’utilisation en cas de soucis

Plusieurs raisons peuvent venir expliquer un problème de connexion entre une enceinte Bluetooth et un PC.

Tout d’abord, la distance entre l’enceinte et l’ordinateur, qui si elle est trop grande peut venir perturber les émissions entre les deux appareils. Cela varie selon les modèles d’enceintes, car certaines fonctionnent sans mal à plusieurs dizaines de mètres de l’appareil source, quand d’autres demandent à être plus proches. Vérifiez cela avant de faire votre choix !

Idem pour les potentiels obstacles qui se mettraient en travers de la route des ondes : murs, parois épaisses, humidité…Certains facteurs peuvent altérer le bon signal, et vous n’aurez qu’à déplacer l’enceinte pour résoudre ce trouble.

Si vous ne parvenez pas à établir le contact entre l’enceinte Bluetooth et le PC, mais que tout est en ordre du côté de l’ordinateur, pensez à faire une simple vérification du niveau de la batterie de votre matériel de son. On l’oublie parfois, mais certains modèles doivent être chargés pour fonctionner et il faut donc s’assurer que la batterie est à un niveau suffisant.

En cas de troubles, de manque de batterie ou de soucis momentanés, vous devriez pouvoir connecter votre enceinte directement à votre PC, en utilisant une prise jack 3.5 mm. On perd l’intérêt majeur de l’appareil mais au moins, le son est toujours de qualité !

Vous savez maintenant comment connecter une enceinte Bluetooth sur PC et Mac et comment remédier à un potentiel souci. Il ne vous reste qu’à profiter de votre nouvelle qualité sonore !

A lire également : notre sélection des meilleures enceintes connectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer