High Tech

Alexa, l’enceinte connectée d’Amazon diagnostique les malades du coronavirus

On savait que les meilleures enceintes connectées étaient capables de véritables prouesses technologiques mais de là à penser qu’elles nous permettraient de lutter contre une pandémie, il y a un pas que nous n’aurions pas franchi. Pourtant, Amazon avec son assistant virtuel Alexa, rapidement suivi par Apple et Google, avec respectivement Siri et Google Home, ont mis en place un dispositif qui permet de lutter contre le coronavirus en informant les utilisateurs sur leur état de santé et en leur indiquant les bons gestes à adopter.

Les enceintes connectées et leurs conseils santé face au coronavirus

C’est Jeff Bezos, le puissant patron d’Amazon, qui a dégainé le premier en affirmant vouloir aider dans la lutte contre le Covid-19, en utilisant les outils technologiques dont il dispose. C’est pour cette raison qu’Amazon a mis en place aux Etats-Unis un dispositif de santé accessible via les enceintes connectées et l’assistant virtuel Alexa.

alexa coronavirus

Via cet outil, un utilisateur peut poser diverses questions concernant le virus et même…se faire diagnostiquer par Alexa. En posant des questions comme  Alexa, est-ce que j’ai le Coronavirus ? ou Que dois-je faire si je pense avoir le coronavirus ?, il recevra des réponses qui se basent sur les conseils des Centers for Disease Control américains(CDC).

Alexa commencera par analyser vos antécédents médicaux, en vous demandant quels ont été vos voyages récents, si vous avez tel ou tel symptôme, afin de faire un premier bilan de votre situation. De quoi rassurer les plus inquiets et les hypocondriaques, mais surtout une manière d’agir vite en cas de soucis avérés. Si l’assistant virtuel d’Amazon soupçonne une infection, il vous donnera alors toutes les recommandations à suivre et les bons conseils, afin de vous faire traiter au plus vite, ce qui permet à la fois d’éviter la panique et de réagir comme il se doit, sans faux pas.

Alexa est en mesure de répondre à des dizaines de questions liées à ce coronavirus dans le monde entier, de fournir des informations plus fiables que celles qui circulent sur les réseaux sociaux et ainsi d’aider à la gestion de la crise, en servant de relais aux sources officielles de santé.

En suivant cette tendance, Google a annoncé avoir mis en place un dispositif pour inciter les utilisateurs du Google Home à rester confinés, avec l’envoi de notification, d’incitation à respecter la distance sociale, à porter un masque et à se laver les mains le plus souvent possible, et l’assistant Siri d’Apple s’est également mis au travail. Il est possible de lui poser des questions sur le virus, son évolution et sur de potentiels symptômes, et d’avoir en réponses des conseils et des recommandations pour chaque situation.

Pour l’instant, le dispositif d’aide de l’assistant numérique d’Amazon n’est disponible qu’aux Etats-Unis, mais les enceintes connectées peuvent être mis à profit chez nous de diverses manières, pendant le confinement.

En France, d’autres utilisations possibles pour faire face au virus

enceinte connectée Amazon covid-19

Les bonnes enceintes connectées possèdent de nombreuses fonctionnalités intéressantes et certaines peuvent être utilisées durant cette période où chacun doit rester chez soi et avoir la bonne attitude, pour se protéger et protéger les autres.

Il peut être utile de s’informer auprès de l’assistant virtuel, si vous avez envie d’en apprendre plus sur le virus et ses conséquences sans forcément regarder les chaînes d’information télévisées, et ainsi connaître les dernières décisions prises par les gouvernements face à la pandémie.

On peut également, dans certains pays, demander à ces assistants virtuels de nous aider à respecter le temps minimum de lavage des mains recommandé en passant une musique de la bonne durée ou en chantant  à vos côtés, pour vous épauler.

Pour ceux qui perdraient la notion du temps à force de tourner en rond chez eux, le rappel de la date et du jour pourra vous être utile, et vous pourrez bien sur utiliser aussi souvent que possible la fonction d’appel pour rester en contact avec vos proches eux aussi confinés.

Que ce soit pour informer au mieux, pour offrir des conseils de santé pertinents et ainsi éviter la propagation de Fake news (et du virus, par la même occasion) ou pour vous aider à passer le temps, les enceintes connectées et leurs assistants virtuels trouvent ici une utilité nouvelle et plus que bienvenue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer