Hier soir, Apple dévoilait son nouvel iPhone (cliquez ICI pour en savoir plus). Tandis que nous espérions tous ou presque que Tim Cook nous présente un iPhone 5 au design affiné, nous avons eu droit à l’iPhone 4s, jumeau sous stéroïdes de l’iPhone 4… Alors, qui doit on blâmer pour avoir causé cette déception? Tentons de répondre à cette question en nous focalisant sur le design de l’appareil…

Les rumeurs:

Le 23 mars dernier, nous avions décidé de compiler l’ensemble des rumeurs qui tournaient autour du prochain iPhone qui à l’époque allait de l’avis général être baptisé «iPhone 5». En nous basant sur les opinions et analyses de nombreux confrères, nous avions tenté de vous informer sur le niveau de probabilité de chaque rumeur.

A l’époque, l’estimation qui concernait le design était de 60% pour la conservation de celui de l’iPhone 4 contre 40% pour un design totalement novateur. Cinq mois et de nombreuses rumeurs plus tard, de nouveaux éléments nous avaient poussé à revoir nos estimations mises à jour sous la forme d’une vidéo. De 60% en mars, la probabilité pour que le nouvel iPhone soit esthétiquement différent de l’iPhone 4 était alors passée à 70% mais nous savons à présent que cette rumeur était totalement fausse

Alors, à qui la faute?

Tout commença véritablement en mars lorsque le site Economic Daily News mit le premier les pieds dans le plat en avançant que le design de l’iPhone 5 pourrait être inspiré par celui de l’iPad mais ce sont les accessoiristes chinois qui avaient définitivement changé la tendance. En effet, début juillet apparaissaient les premiers étuis sensés avoir été conçus pour protéger l’iPhone 5, étuis qui laissaient penser que le design de ce dernier serait bien différente de celui de l’iPhone 4.

Rapidement, un nombre incalculable de fabricants avaient tour à tour dévoilé leurs propres étuis et coques pour iPhone 5. Étant tous sans exception basés sur le même form factor, ces accessoires avaient alors finis par convaincre même les plus sceptiques; le design de l’iPhone 5 serait totalement différent de celui de l’iPhone 4! Comble du ridicule, récemment le Blog MicGadget était même allé jusqu’à affirmer que les accessoiristes avaient conçus leurs produits en se basant sur un authentique prototype de l’iPhone 5 subtilisé au sein même d’une usine de Foxconn… Cool Story Bro…

Contrairement à la plupart de nos confrères, nous nous étions contenté de publier un seul et unique article traitant de l’apparition de ces multiples étuis et coques. Nous en avions au passage profité pour vous rappeler que ce genre de fuites ne devaient pas être considérées comme des preuves irréfutables.

  • Bien que la conception de tels accessoires représente un investissement non négligeable pour leurs fabricants, il ne faut pas oublier les enseignements tirés de nos expériences passées… En effet, quasiment chaque génération d’iPhone, iPod Touch et iPad a eu droit à ses étuis, coques et autres accessoires aperçus avant même que les périphériques concernés ne soient officiellement dévoilés et il s’est souvent avéré après coup que ces accessoires ne correspondaient finalement en rien aux gabarits des produits pour lesquels ils avaient soi-disant été conçus… Bref, même si ces coques font écho à des rumeurs qui de l’avis général sont fiables, il ne faut pas oublier que les produits conçus par la firme de Cupertino font vendre et que la tentation de prendre des risques afin d’être en mesure de proposer ses accessoires dès le premier jour de commercialisation du produit pour lequel ils ont été conçus ou tout simplement pour faire parler de sa marque (faire du Buzz) peut pousser un fabriquant à investir quelques milliers de dollars dans la conception d’accessoires basée sur de simples rumeurs… Les pincettes sont donc de mise…

Notez que nous avions déja abordé le sujet quelques semaines plus tôt suite à la découverte d’une coque qui était pour sa part supposée être compatible avec l’iPhone 4G mais également et surtout avec l’iPhone 4Gs. Cette information avait selon nous et à juste titre un intérêt du fait qu’elle suggérait que le nouvel iPhone ne serait pas baptisé «iPhone 5» mais «iPhone 4GS» ou «iPhone 4S» et que le design de ce dernier serait identique à celui de l’iPhone 4.

Que penser de ces étuis et coques pour iPhone 5?

Que les choses soient claires, l’iPhone 5 est dores et déja dans les tuyaux et son design voir son ébauche sont probablement déja sur le bureau de Jonathan Ive. De ce fait, il serait stupide de rejeter définitivement l’idée que la prochaine génération du téléphone d’Apple puisse se glisser parfaitement dans les étuis et coques dévoilées ces dernières semaines mais attendons plutôt d’avoir des preuves solides avant de nous prononcer…

Quelles leçons doit on en tirer?

Une rumeur reste une rumeur… Nous n’avions évidement pas attendu la sortie de l’iPhone 4s pour assimiler cette vérité maintes fois vérifiée mais malgré cela, notre objectif restant de vous informer nous nous efforçons de relayer les informations qui nous semblent solides soit celles qui s’appuient sur des sources fiables et clairement identifiées ou des preuves matérielles convaincantes.

Des étuis susceptibles de nous renseigner sur l’évolution du design d’un produit font leur apparition? Relayons l’information en mesurant nos propos et évitons de multiplier les annonces du même type ou attendons éventuellement qu’une nouvelle rumeur fasse son apparition pour glisser une petite note les concernant.

Un site/blog déclare tenir des informations de premier ordre d’une «source fiable» ou «proche du dossier» préférant rester anonyme? Passons notre chemin et abordons brièvement l’information à l’occasion d’une prochaine publication sur le sujet.

Relayer sans distinction aucune le moindre bruit de couloir basé sur les allégations d’anonymes ou sur les produits d’accessoiristes en quête de publicité à bas coût nuit à l’image des blogs et sites spécialisés de notre secteur sans compter l’impact négatif que peut avoir la déception d’un FanBoy sur l’aura d’une marque… On notera d’ailleurs que l’action d’Apple avait perdu 5% suite à la présentation de l’iPhone 4s avant de finir en retrait de 0.56% en clôture…

Bref, il est grand temps de prendre un peu de recul et de freiner cette course à l’information qui nous pousse trop souvent à relayer tout et n’importe quoi dans le seul et unique but de générer du trafic… Et dire que certains parlent déja de l’iPhone 6…