Videos

Etude Google Eye-Tracking, confirmation de l’importance d’être bien positionné dans les SERP…

heatmap-serp

Google vient de publier les résultats de l’étude Eye Tracking menée par l’équipe  du groupe User Experience Research. Celle-ci met en évidence les actions effectuées quasi inconsciemment par les internautes dans les quelques fractions de seconde qui suivent l’affichage des résultats de leurs recherches (SERP) effectuées via Google Search.

serp-heat-map Cette étude basée sur le suivi du regard révèle sans grande surprise que l’attention de l’internaute face aux SERP se portera évidement dans un premier temps sur le haut de la liste de résultats avant de parcourir la suite de cette dernière de haut en bas ce qui reste logique étant donné que la lecture se fait verticalement.

La ou cette étude devient intéressante c’est lorsqu’elle révèle le temps passé par chaque sujet sur les différents résultats proposés.

Nous apprenons donc que le haut de la liste, en plus d’attirer prioritairement l’attention de l’internaute, la retient plus longtemps que les résultats suivants et que cette attention s’atténue au fur et à mesure que le regard se porte sur le bas de la liste.

Curieusement, des tests effectués avec des résultats affichant des vignettes (images) révèlent que leur présence n’a pas réellement d’incidence sur le comportement décrit plus haut.

Bref encore une étude qui vient confirmer que les premières positions (1/2/3) restent les plus « intéressantes », que ce soit dans le processus de captation de l’attention de l’internaute que dans la durée d’évaluation en terme de pertinence que ce dernier leur portera.

[flv:https://www.nowhereelse.fr/video/eye-tracking.flv 610 500]

2 commentaires

  1. il y a une légère différence entre là où se posent les yeux en 1er, et là ou l’on clique ;-)

    Plusieurs autres paramètres entrent en jeu !

    mais bon, ça reste des positions fort intéressantes quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page