enquete-2008-thumb1 Nowhere Else vous a proposé pour la seconde année consécutive de participer à une enquête dans le but d’en savoir un peu plus sur les Blogueurs francophones. Bien que le taux de participation fut un peu plus élevé que celui de l’année dernière (342 sondés contre 204 en 2007) celui-ci fut malheureusement encore trop faible pour permettre de tirer des statistiques fiables à 100%… Les résultats obtenus nous fournissent malgré tout d’intéressants renseignements sur les Blogueurs et Blogueuses francophones et nous permettent également de comparer certains résultats avec ceux de l’année 2007. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de participer à cette enquête ainsi qu’à ceux qui ont pris la peine de relayer l’information!

NB: Il est clair que cette enquête ne reflète pas l’entièreté de la Blogosphère francophone en tant que telle mais a simplement pour vocation de fournir des tendances et autres indications basées sur les réponses fournies par un un panel de Blogueurs/Blogueuses ayant répondu spontanément aux questions de cette enquête.


1 : Y’a t-il plus de femmes ou d’hommes au sein de la Blogosphère francophone ?

Pas de grandes surprises du côté du clivage Blogueurs/Blogueuses.

Avec des résultats quasi identiques à ceux de 2007 ce sont encore et toujours les hommes qui sont majoritaires (83.33% contre 16.67%) mais avec la récente explosion des Blogs féminins il est fort probable que cette tendance soit sérieusement remise en cause en 2009…

2008

2009-sexe

2007

f-vs-h

2 : Quel age ont les Blogueurs francophones ?

Les 20/25ans sont toujours majoritaires (29.82%) mais on constate quelques variations du côté des plus jeunes avec une nette augmentation du nombre des 15/20ans (14.33% contre 6% en 2007) et « l’apparition » des moins de 15ans qui n’étaient pas représentés en 2007.

2008

2009-age

2007

age

3 : Ou vivent les Blogueurs francophones ?

Bien que le découpage des localisations géographiques proposées cette année fut légèrement différent de celui de l’année dernière les Blogueurs francophones sont, tout comme en 2007, majoritairement regroupés en Région Parisienne/Ile de France (29.24%), suivent les Blogueurs du Sud-Est (18.13%) et ceux du Nord-Ouest (12.87%).

Le pourcentage de Blogueurs francophones domiciliés hors de France (au sein de l’UE) a quant à lui été divisé par 7 (4.09% contre 20% en 2007!) tandis que celui des Blogueurs francophones résidant hors de l’Union Européenne est resté stable (6.14% contre 6% en 2007).

2008

2008-geo

2007

loc-geo

4 : Que font les Blogueurs francophones dans “la vraie vie” ?

Encore un critère plus ou moins stable, les Blogueurs francophones sont principalement employés/salariés (44.44% contre 54% en 2007).

On observe par contre une recrudescence du côté des étudiants qui sont 32.46% à s’adonner au Blogging contre 19% en 2007, chiffres qui s’expliquent par l’apparition des moins de 15ans et de la forte hausse du nombre des 15/25ans.

Pas d’évolution notable du côté des patrons/free lance ou des personnes sans emploi.

2008

2009-activ

2007

activit

5 : Les Blogueurs francophones et leur identité numérique

Je suis étonné d’apprendre que plus de 14% des Blogueurs utilisent encore systématiquement leur véritable identité et ce quel que soient les services Web utilisés (inconscients?!).

29.53% d’entre vous préfèrent utiliser un pseudonyme en toute circonstance (paranos?…) tandis que les 55.85% restant choisissent d’alterner en fonction du service Web (prudents?…).

2008

2008-id

2007

identit

6 : Depuis combien de temps les Blogueurs francophones bloguent ils ?

La majorité des Blogueurs francophone exerce depuis moins de 3 années (73.40%), les « Anciens » font pour leur part leur apparition et représentent 2.92% du panel.

2008

2008-temps

2007

depuis-quand

7 : Combien de blogs les Blogueurs francophone administrent ils ?

Bien que les Blogueurs n’administrant qu’un seul Blog soient toujours majoritaires (38.6%), le nombre de ceux qui ont décidé de ne pas se focaliser sur un seul et même Blog et de diversifier leur activité est en hausse (61.40% contre 51% en 2007).

A noter que 5.56% des Blogueurs sondés administrent plus de 10 Blogs!

2008

2009-blogsss

2007

combien-blogs

8 : Quels sont les principaux thèmes abordés par les Blogueurs francophones ?

Il aurait malheureusement été compliqué de faire apparaître tous les thèmes possibles et imaginables dans une telle enquête, quoi qu’il en soit parmi les thèmes proposés se sont bien entendu les nouvelles technologies (15.94%) et le Web/Web2.0 (15.59%) qui arrivent en tête des thèmes de prédilection des Blogueurs francophones.

Le Shopping et la Mode sont les thèmes les moins abordés (2.56%), résultat directement lié au faible pourcentage de Blogueuses francophones…

(critère absent de l’édition 2007)

2009-themes

9 : La fréquentation des Blogs francophones :

Après la fracture numérique voici la fracture blogosphérique…

Tandis que seuls 6 Blogueurs sur les 342 sondés (1.75%) affirment recevoir en moyenne plus d’un Million de visiteurs uniques par mois sur leurs Blogs soit une moyenne de plus de 33.000 par jour (j’ai ma petite idée sur l’identité de ces veinards…), la plupart des Blogueurs francophones (75.14%) en accueillent moins de 10.000 par mois soit une moyenne de moins de 350 par jour.

Le fossé se creuse significativement au-dela de 50.000 visiteurs uniques par mois. On peut selon moi parler de « trafic intéressant » une fois le seuil des 100.000 visiteurs uniques par mois atteint, malheureusement seuls 4.08% des Blogueurs sondés avancent ces chiffres pour le moment.

(critère absent de l’édition 2007)

2009-stats

10 : Les abonnés RSS des Blogueurs francophones :

Tout comme nous l’avons constaté plus haut en ce qui concerne les statistiques de visites des Blogs francophones, d’importants écarts existent également entre eux du côté des abonnés RSS.

Les chiffres sont sans appel, 80.99% des Blogueurs sondés comptabilisent moins de 500 abonnés RSS tandis que seulement 22 d’entre eux (6.43%) ont réussi à fidéliser plus de 1.000 lecteurs.

A noter que 4 des 342 Blogueurs sondés (1.17%) déclarent avoir fidélisé plus de 10.000 abonnés RSS!

(critère absent de l’édition 2007)

2009-rss

11 : Combien de Pros la Blogosphère francophone compte-t-elle ?

Il est difficile de comparer les résultats obtenus cette année avec ceux obtenus en 2007 pour la simple et bonne raison que les Blogueurs s’étant considérés comme étant des « Blogueurs Amateurs » en 2007 auraient pour certains certainement choisi le statut de « Blogueur Semi-Pro » proposé cette année.

Partant de cette probabilité on peut tout de même estimer que le pourcentage de « Blogueurs Pros/Semi-Pros » est en hausse (27.49% contre 17% en 2007) et que la tendance est donc bel et bien à la professionnalisation de l’activité.

2008

2009-pro

2007

pro-am

12 : Quelles sont les principales motivations des Blogueurs francophones ?

L’envie de partager son savoir, ses connaissances et ses découvertes reste la principale motivation des Blogueurs francophones (38.53%).

On notera au passage que bien qu’étant toujours bon dernier, l’appât du gain gagne petit à petit du terrain… (13.1% contre 8% en 2007)

2008

2009-motiv

2007

motivations

13 : Combien de temps les Blogueurs francophones consacrent ils au blogging ?

Pas d’évolution notable concernant le temps que les Blogueurs francophones consacrent à cette activité.

32.46% des sondés Bloguent moins d’une heure par jour tandis que 3.51% (courageux et motivés!) y consacrent plus de 10h de leur temps quotidien.

2008

2009-time

2007

temps

14 : D’ou les Blogueurs francophones bloguent ils ?

Le domicile reste l’endroit de prédilection des Blogueurs francophones mais la mobilité qui représentait déja une importante part des habitudes des Blogueurs francophones en 2007 (23%) a augmenté de façon significative en 2008 en atteignant 35.67%!

Il est vraisemblable que la multiplication des offres 3G couplée avec le succès des périphériques ultra-portables (ex:EeePc) soient à l’origine de cette hausse et il est plus que probable (pour ne pas dire certain) que cette tendance vienne à se confirmer en 2009.

2008

2009-ou

2007

ou

15 : Quel budget les Blogueurs francophones allouent ils au Blogging ?

Il est très étonnant de s’apercevoir que la majorité des sondés (36.26%) ne dépensent pas un sous dans le cadre de leur activité blogosphérique ce qui signifie que ceux-ci ne payent ni nom de domaine ni hébergement.

44.99% dépensent de 5€ à 20€ par mois ce qui permet de s’offrir un nom de domaine à l’année ainsi qu’un petit hébergement mutualisé.

(critère absent de l’édition 2007)

2009-budget

16 : Combien le Blogging rapporte-t-il aux Blogueurs francophones ?

Nous arrivons au sujet sensible de la monétisation…

Bien que le simple fait d’espérer gagner quelques euros par le biais de son activité blogosphérique soit encore considéré par certains comme un sacrilège digne des bas fonds numériques vous êtes de plus en plus nombreux à gagner de l’argent grace à vos Blogs.

Pour preuve, le pourcentage des sondés déclarant tirer des revenus du Blogging est passé de 38% en 2007 à 50.58% en 2008, augmentation inévitable et logique au vu de la hausse du nombre de Blogueurs se considérant comme étant des « Pros/Semi-Pros ».

Le pourcentage des « gros salaires blogosphériques » est également en forte hausse avec 10.23% des sondés affirmant gagner plus de 1000€ par mois contre seulement 3% en 2007.

2008

2009-gains

2007

revenus

17 : D’ou les Blogueurs francophones tirent ils leurs revenus ?

Restons dans le domaine de la monétisation avec ce dernier point concernant les diverses possibilités de monétisation offertes aux Blogueurs.

Sans réelles surprises plus de la moitié des sondés (53.65%) perçoivent des revenus via des régies publicitaires « traditionnelles » peu contraignantes (AdSense, BlogBang, etc…), viennent ensuite les articles sponsorisés et autres publi-rédac (20.57%) décrochés par le biais d’agences spécialisées (Blogrider, eBuzzing, etc…).

Finissons par des chiffres encourageants et prometteurs, 25.78% des sondés déclarent avoir perçus des revenus versés directement par des annonceurs (affichage pub et/ou articles sponsorisés/publi-rédac) n’ayant pas jugé utile ou pertinent de se payer les services d’une agence de comm dans le cadre leurs opérations marketing.

2009-revenus

J’espère que les résultats de cette enquête vous auront intéressé et que vous serez encore plus nombreux à participer à l’édition 2009.

Merci encore à tou(te)s pour votre participation et votre soutien!