Videos

W3Counter analyses statistiques & tracking

Bon nombre de blogueurs vous dirons qu’ils ne courent pas après les visites et que le nombre d’internaute qui visite leur blog leur importe peu. Moi même je vous dirais que ceci est secondaire et que mon but premier est de me faire plaisir et de partager mes découvertes et passions avec ceux qui s’y interesseront. Quoi qu’il en soit le fait de m’informer sur les statistiques de mon blog est devenu un exercice interessant et très instructif et il ne faut pas s’en cacher, voir ses statistiques grimper est plus que gratifiant. Les outils que j’utilise quotidiennement sont Google Analytics et Réinvigorate. J’utilise le premier pour les statistiques. Il est selon moi très performant et complet mais a justement le défaut de proposer un niveau de détails peut être trop élevé qui peut dérouter les débutants. Le second est un excellent outil de tracking qui me permet de suivre l’activité de mon blog en temps réèl. W3Counter que je vous présente aujourd’hui met ces deux types d’outils à votre disposition tout en restant clair, accessible et gratuit!



Tout commence bien entendu par une inscription en bon et due forme durant laquelle vous devez choisir une formule d’abonnement. Comme je vous le disais une formule gratuite est disponible et sera pour une majorité d’entre nous suffisante. Celle ci vous permet de suivre les statistiques d’un seul site et d’obtenir pour ce dernier une analyse limitée à 5000 pages par jour. Un tracking live vous informant en temps réèl et en détails sur le traffic de votre site est également inclus dans ce pack.
Les versions payantes se distinguent par le nombre de sites (jusqu’à 10) et de pages vues par jour (jusqu’à 25000) et offrent la possibilité de recevoir vos statistiques par mail, RSS et d’accèder à l’API de W3Counter. Enfin si vous obtez pour la version gratuite le script que vous devrez insérer dans votre site pour obtenir vos statistiques affichera un logo (plusieurs modèles au choix), ce qui n’est pas le cas des versions payantes.Une fois votre inscription terminée et votre script inséré vous pouvez commencer à suivre vos statistiques.

W3Counter offre une complétude d’informations plus que satisfaisante.


Depuis le tableau de bord vous pouvez visualiser en un clin d’oeil :

  • Le nombre de visites *
  • Le nombre de visiteurs uniques *
  • Le nombre de pages vues *
  • Le nombre moyen de pages vues par visite *

( * sur les 14 derniers jours)

  • Les principales sources de traffic **
  • Les articles et autres zones de votre site les plus consultés **
  • Les principales requêtes ayant généré du traffic depuis les moteurs de recherches **
  • Les principales localisations géographiques de vos visiteurs **

( ** sur la journée)



Ces différentes zones d’analyse sont ensuite individuellement détaillées :
(filtrage par périodes : jour, semaine, mois, année, etc…)

1 : Les visites et visiteurs :

  • Visiteurs uniques, nouveaux, habitués, pages vues ***
  • Localisation géographique via une Goggle Map
  • Languages ***
  • Navigateurs Web et systèmes d’exploitation utilisés
  • Résolutions et couleurs des écrans utilisés
  • Javascript activé (oui/non)

( *** sous forme de camembert)

2 : Le contenu :

  • Classement des pages selon le nombre de consultations
  • Classement des pages d’entrée et de sortie (arrivée et départ du site)


3 : La navigation en détails :


Cette section vous permet de visualiser les liens qui ont été clickés par vos visiteurs et vous indique à combien de reprises il l’ont été (à la manière de Crazyegg). Il vous suffit pour ce faire d’indiquer l’URL de la page pour laquelle vous souhaitez obtenir des infos et de survoler les icônes colorées représentants les points de clicks pour obtenir l’indication du nombre de clicks effectués sur chaque lien.



4 : Les sources :

  • Classement des référents (générateurs de traffic)
  • Classement des moteurs de recherche (générateurs de traffic)
  • Classement des requêtes ayant menées à votre site


5 : Tracking temps réèl :


Liste des visiteurs, de leurs navigateur Web, OS, localisation géographique, point d’entrée et des pages qu’ils ont consulté ou consultent et ce sur la journée ou en temps réèl.


W3Counter est donc comme je vous le disais un outil complet, clair et simple d’utilisation que je vous conseille de tester si vous avez à un moment tenté de vous lancer dans le suivi de l’activité de votre site mais que vous avez été découragé par le foisonnement des infos délivrées ou par un manque de visibilité.


Je souhaite pour finir vous avertir que le suivi quotidien de vos statistiques peut très vite devenir une addiction féroce qui vous fera sauter de joie dans les bons jours ou déprimer dans les moins bons (même si vous ne courez pas après les visites ;) )… Vous êtes prévenus ^^.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page