Videos

Votre Authority Technorati régresse, c’est normal…

technorati Je lis souvent certains Blogueurs qui s’étonnent de voir leur Authority Technorati fluctuer et plus précisément régresser. Cette variation à la baisse est tout à fait normale et bien que l’Authority Technorati augmente régulièrement durant une certaine période elle fini inéluctablement, au bout d’un certain temps, par amorcer un cycle de de mises à jour qui peuvent avoir un effet négatif sur ce Ranking. Explications…

authoA partir du moment ou votre Blog est inscrit sur Technorati, ce dernier calcul quotidiennement votre Authority.

L’Authority est un système de classement comparable au PageRank Google à la différence que le calcul de l’Authority Technorati est bien moins complexe que le calcul du fameux PR et ne tiens compte que du nombre de Backlinks obtenus par votre Blog, chacun d’entre eux ayant un impact variable selon l’Authority du Blog ayant cité le votre.

Exemple: Un Blog ayant un Authority de 20 fera par exemple gagner 1 point d’Authority à votre Blog tandis qu’un Blog affichant un Authority de 200 lui en fera gagner 3.

De ce fait vous pouvez voir l’Authority Technorati de votre Blog augmenter régulièrement à mesure que ce dernier est cité (Backlinké) par d’autres Blogs.

Mais dans ce cas comment expliquer la raison d’une subite et constante variation pouvant entrainer une baisse de l’Authority ?!

La raison de cette possible régression est simple:

Technorati ne se base, pour le calcul de l’Authority, que sur une période de 6 mois soit 180 jours glissants. De ce fait les Backlinks obtenus avant cette période sont quotidiennement exclus du calcul et sont autant de Backlinks perdus pour votre Blog.

Voyez sur le graphique ci-dessous, Nowhere Else 2.0 est en ligne et a été inscrit sur Technorati à la mi Juillet (1), depuis cette date chaque Backlink est enregistré et utilisé pour le calcul de son Authority.

chartimg

Une fois la période de référence passée (3) les Backlinks antérieurs à cette période ne sont plus comptabilisés.

A partir de ce moment il est impératif, pour que l’Authority ne soit pas revu à la baisse, que le nombre de Backlinks obtenus quotidiennement ou leur importance soit au moins équivalents au Backlinks obtenus 180 jours plus tôt.

Exemple: Début octobre Nowhere Else 2.0 a gagné près d’une quarantaine de Backlinks (2).

Si le même jour, durant le mois de février, Nowhere Else 2.0 obtient le même nombre de Backlinks ou un nombre inférieur émanant de Blogs ayant un Authority plus élevé que ceux qui ont été pris en compte 180 jours plus tôt, son Authority restera identique.

Dans le cas ou le nombre de Backlinks obtenus est moins important ou émanant de sources moins « fortes » son Authority sera revu à la baisse ou inversement si le nombre de Backlinks ou leur importance sont plus élevés.

Nowhere Else 2.0 vient donc tout juste d’entrer dans ce cycle de calcul pouvant impacter négativement son Authority.

Pour ceux qui trouveraient cette méthode de calcul injuste il est nécessaire de ne pas perdre de vue que plusieurs milliers de nouveaux Blogs sont mis en ligne chaque jours et qu’une telle méthode de calcul est nécessaire s’il veulent avoir une chance de pouvoir rivaliser avec les Blogs inscris sur Technorati depuis plusieurs mois/années…

Pour suivre l’historique du nombre de Backlinks obtenus par votre blog dans le cadre du calcul de l’Authority Technorati il vous suffit de vous rendre à l’URL suivante en indiquant l’URL de votre Blog (en gras) :

http://www.technorati.com/chartimg?q=URL DE VOTRE BLOG SANS HTTP//:WWW/&days=200&width=600&height=300&type=url

4 commentaires

  1. @weetabix : tout comme le PR c’est selon moi une très bonne manière de juger la qualité d’un blog. Etant donné que le calcul se base sur les Backlinks il faut bien avouer que l’Authority est une bonne méthode pour jauger la qualité d’un blog, obtenir des BL demande bien plus de travail et de rigueur que le simple fait d’exploser ses stats (visites) en faisant du Buzz sans interêt ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page