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Renault présente Twizy, sa petite voiture citadine 100% électrique

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Exposée en bonne place dans l’un des trois hangars qui accueillaient l’édition 2010 de LeWeb, j’ai découvert la nouvelle citadine 100% électrique signée Renault, la Twizy de la gamme Z.E (Z.E pour Zéro Emission) que je vous propose de découvrir à votre tour…

Twizy vue de l’exterieur:

Avec son design hors-normes la Twizy ne passe clairement pas inaperçue, surtout dans la ‘version spécial Geek’ aux couleurs de TRON qui nous a été présentée pour l’occasion.

Plus imposante qu’un gros scooter à trois roues mais moins volumineuse que les citadines actuelles (2.32m de long sur 1.19m de large et 1.46m de haut pour une masse à vide de 450Kg), carrossée, équipée d’un châssis à quatre roues, d’un pare-brise, de portes à ouverture de type papillon (portes en élytes), de déflecteurs latéraux, de feux et clignotants, d’un volant, d’un pédalier; Twizy n’en reste donc pas moins une automobile.

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Twizy vue de l’intérieur:

La Twizy est donc un véhicule d’appoint ultra-compact offrant malgré sa taille réduite deux places et pouvant donc accueillir un passager prenant place à l’arrière.

Bien que cette seconde place assise offre à première vue très peu d’espace, chez Renault on nous assure que celui-ci est suffisant pour une personne de taille moyenne.

Il ne faut quoi qu’il en soit pas s’attendre à voyager dans les conditions de confort offertes par une berline mais la Twizy étant de toute manière destinée à transporter ses occupants sur des trajets réduits (zones urbaines) la notion de confort reste somme toutes secondaire.

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Concernant les volumes, on notera d’ailleurs que la Twizy offre également quelques espaces de rangement.

En effet, le conducteur dispose de deux espaces de rangement totalisant à eux deux 10L de volume dont 6.5L sécurisés par une serrure. Egalement sécurisé par un verrou, un autres espace placé à l’arrière sous le siège passager (faisant en quelque sorte office de coffre) offre pour sa part un volume utile de 31L à 55L suivant la configuration.

Et la sécurité dans tout ça?

Protégés par sa carrosserie à la structure déformable les occupants de la Twizy bénéficient également de systèmes de retenue sous la forme d’un AirBag couplé avec une ceinture de sécurité 4 points pour le conducteur et d’une ceinture 3 points pour le passager placé à l’arrière.

De plus, des barres de renfort placées de part et d’autre du châssis offrent une protection latérale aux occupants.

La tenue de route ayant évidemment son importance en terme de sécurité routière, de par sa conception le châssis à quatre roues de la Twizy dispose d’un centre de gravité très bas lui octroyant une excellente stabilité. Le freinage est quant à lui assuré par quatre freins à disque.

Une motorisation 100% électrique:

Avec ou sans permis, les deux versions de la Twizy sont respectivement propulsées par des motorisations électriques de 15Kw soit 20Ch et 4Kw soit 5Ch toutes deux alimentées par des batteries lithium-ion de 7Kwh. Pour ce qui est de la vitesse, le moteur de 20Ch de la version avec permis B vous permettra de vous déplacer à l’allure de 75Km/h tandis que la version sans permis se limitera à la vitesse de 45Km/h (limite règlementaire pour la catégorie).

Notons qu’à pleine charge, la Twizy dispose en moyenne de 100Km d’autonomie.

La recharge des batteries s’effectue très facilement à l’aide d’un câble accessible depuis l’avant du véhicule, câble évidemment compatible avec les infrastructures mises en place dans les rues de nos villes (à gauche sur le photo ci-dessous).

A domicile, un adaptateur permet de brancher sa Twizy directement sur une prise secteur 220V standard. Comptez 3h30 pour un charge complète. En cas d’urgence, 10 minutes suffiront à régénérer une autonomie de près de 50Km d’autonomie. (Cliquez ICI pour obtenir des informations complémentaires au sujet du processus et des solutions de charge)

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Disponibilités et tarifs:

La Renault Twizy devrait peu à peu envahir nos rues d’ici la fin de l’année (fin 2011).

Le prix de vente des différents modèles qui seront commercialisés n’a pas encore été fixé mais celui-ci devrait être équivalent à celui d’un scooter à trois roues (probablement entre 6.000€ et 9.000€).

Pour finir sachez, si vous êtes propriétaire d’un iPhone ou iPod Touch, que l’application ‘Plug Quest’ (disponible gratuitement sur l’App Store) vous propose de créer vos ‘bornes de recharge virtuelles’ puis de localiser celles-ci via une carte standard ou à travers une vue en réalité augmentée.

Petit aperçu vidéo de la Twizy…

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