Videos

Un vaccin pour arrêter de fumer ?!

vaccin_anti-tabac Vous en avez marre de mâcher des chewingum à longueur de journée, les patch n’ont aucun effet sur vous, bref vous êtes accros au tabac et n’arrivez pas à décrocher?! Une société basée en Floride a peut être enfin trouvé un remède à votre addiction.

La société Nabi Biopharmaceuticals vient de publier les premiers résultats obtenus avec son nouveau traitement de lutte contre le tabagisme.

La nicotine est une molécule qui atteint le cerveau en traversant la barrière hémato-encéphalique. Libérant des stimulants tels que la dopamine elle provoque ainsi la dépendance du fumeur.

NicVAX (Nicotine Conjugate Vaccine) est un vaccin qui empêche la nicotine d’atteindre le cerveau et de ce fait de ressentir le « plaisir » obtenu à chaque bouffée.

Sur les 301 cobayes ayant participé à l’étude 15% ont arrêté de fumer au bout d’un an.

Le vaccin agit de manière à stimuler le système immunitaire des personnes auxquelles il est administré afin que celui ci produise des anticorps empêchant la nicotine d’atteindre leur cerveau.

Cette technique diffère donc clairement de celles utilisées jusqu’à présent du fait que le principe n’est pas de se substituer à la nicotine mais de l’empêcher d’affecter le comportement des fumeurs.

L’OMS estime qu’il ya 1,3 milliard de fumeurs dans le monde et près de cinq millions de décès liés au tabac chaque année. Dans ce contexte NicVAX, toujours au stade expérimental et dont la commercialisation du n’est pas encore d’actualité offre de nouvelles perspectives encourageantes.

(Source : Le nouvel Obs.)

2 commentaires

  1. Ce qui m’étonne c’est qu’un type comme toi gobe ce genre d’info : on t’assure que les patchs et gommes et caetera ça ‘double les chances de succès’ et tu sais bien qu’en realité ça ne marche pas tant que ça… Et tu voudrais qu’un vaccin, qui ne fait pas mieux – les chiffres le montrent – serait une meilleure approche ?

    C’est pourtant assez simple pour éviter que la nicotine ne franchisse la barrière céphalique : ne pas fumer ! Alors on se demande pour quelle bonne raison ce truc marcherait non ? Bon je sais : le chiffre d’affaire du vaccin pour gogos est évalué à 3 milliards de dollars par an : non seulement on vous tond la laine sur le dos avec des taxes, mais en plus vous demandez l’épilation…

    Il existe différentes approches plus efficaces pour s’affranchir de cette dépendance, mais bien entendu il n’y a pas des milliards de dollars à la clé et on fait tout pour que cela ne se sache pas. Cherches un peu…

  2. @Randall : Je ne gobe absolument rien c’est d’ailleur pour cela que le titre fini par un « ? ». L’info me semble tout simplement intéressante c’est pourquoi je la relaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page