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Pokemon Go rapporte des sommes folles au secteur touristique

Le célèbre jeu mobile de Niantic, Pokemon Go, a connu un succès sans précédent lors de sa sortie, créant des scènes incongrues dans tous les pays où il était disponible. Partout, des jeunes et des moins jeunes parcourait la ville, à pied ou à vélo, en quête de Pokémon à attraper et d’arènes pour les combattre. Si on a l’impression que la folie autour de ce jeu s’est estompée – et c’est un fait – il n’a pourtant jamais autant rapporté d‘argent à ses créateurs. Parmi les secteurs qui tire parti de ce titre en réalité augmentée, celui du tourisme, qui a récolté 250 millions de dollars en 2019 grâce aux monstres de poche !

pokemon go revenu

Pokemon Go, toujours très populaire

Lancé en 2016, Pokemon Go a d’une certaine façon révolutionné la manière d’aborder le jeu vidéo. Désormais, hors de question de rester bloqué devant un téléviseur, manette en main, pour parcourir les décors des meilleurs titres de la PS4 ou de la Xbox One. Avec ce jeu en réalité pour smartphone, le jeune dresseur de Pokemon devait sortir et partir à la chasse, dans le vrai monde.

Jouable seul ou en équipe, le titre a créé une communauté de passionnés gigantesques, avec plus d’un milliard de téléchargement sur 3 ans. Si en 2019, beaucoup pensaient que le jeu ne fonctionnait plus aussi bien qu’avant, ils se trompent ! Pokemon Go a connu, l’année dernière, sa meilleure année en termes de chiffre d’affaire, puisque 894 millions de dollars ont été dépensés dans la boutique du jeu. Un chiffre impressionnant, qui rappelle le succès de Fortnite de ces dernières années.

Si les évolutions de gameplay et les nouvelles fonctionnalités du jeu parviennent à maintenir les fans aux aguets, les événements organisés par Niantic permettent aux joueurs de se retrouver, pour une expérience communautaire profonde. Leur but, selon le directeur principal de Niantic ? Créer des expériences interactives qui favorisent l’exploration et la découverte, des modes de vie actifs et sains et des amitiés durables. Et ça fonctionne !

Organisés partout à travers le monde, les événements Pokemon Go attire les foules (près de 70 000 joueurs sur 4 jours à Chicago, en 2019…) et en plus de la firme Niantic, il fait un autre heureux : le secteur du tourisme, qui profite de l’engouement pour Pikachu et ses compagnons.

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Des revenus générés par les événements

Si le nombre total de joueurs de Pokemon Go est en baisse, les dresseurs de Pokemon qui jouent encore s’impliquent dans leur quête, pour devenir le meilleur dresseur, en parcourant la terre entière.

Ils participent donc à ces festival Pokemon organisé aux Etats-Unis, au Japon, eu Europe en 2019, et qui prendront place à Taiwan, à St-Louis, à Liverpool et à Philadelphie en 2020. Et à cette occasion, les joueurs dépensent beaucoup d’argent dans la ville hôte, pour la plus grande joie des commerçants locaux.

Lors des précédents évènements, le total des revenus pour le secteur touristique s’est élevé à 249 millions de dollars, pour 2019. A Dortmund, les dresseurs en herbe ont dépensé environ 56 millions de dollars, à Montréal, ils ont dépensé environ 71 millions de dollars et près de 120 millions de dollars ont été dépensé lors des 4 jours d’événements à Chicago.

Des chiffres impressionnants, qui poussent Niantic à vouloir créer des partenariats avec de nombreuses autres villes, pour développer ses événements et proposer des festivals toujours plus professionnels, pour accueillir les chasseurs de Pokemon dans les meilleures conditions possibles.

En attendant qu’un festival passe par chez vous, entrainez vos Pokemon pour qu’ils soient prêts le jour J !

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