Videos

OVH bloque l’accès aux Google Bots ?!

ovh-google-bot

J’en vois déja certains d’entre vous se gratter nerveusement la tête à la simple lecture du titre de cet article et je les comprends… Il semblerait effectivement que les Crawlers Google soient depuis quelques temps refoulés à l’entrée des serveur OVH et donc des sites Web/Blogs hébergés sur ceux-ci. « Désolé mais ça ne sera pas possible ce soir mon pote… »

Quelques messages ont été déposés sur le forum de l’hébergeur depuis hier et le moins que l’on puisse dire est que tout ceci n’est pas très rassurant.

« j’ai perdu en 2 semaines 60% des pages indexees et ça continue !!! »

« Idem baisse drastique de l’exploration de nos sites sur 90plan de Google ! »

etc…

Certains clients ont donc remarqué que les rapports Google Webmaster Tools leur renvoyaient des erreurs de plus en plus nombreuses et en ont déduit que les Crawlers Google sont bloqués par OVH.

Résultat, les pages des sites Web/Blogs concernés ne sont plus indexées (partiellement ou en totalité selon les cas) et les esprits s’échauffent…

« OVH, Vous êtes vraiment une bande de nazes… »

« je trouve inadmissible que l’hebergeur ne soit pas bougé avant…je crois que si demain au plus tard ça ne revient pas à la normale je vais voir ailleurs ! en tous cas chapeau la communication ovh »

etc…

Une maintenance titrée « Référencement Google » qui est actuellement en cours vient confirmer ces doutes et précise que le problème touche « principalement » les serveurs mutualisés, pour le moment…

ovh-gg

erreurs-wmtÉtant moi même client OVH et ayant d’ailleurs migré Nowhere Else d’une Kisufi vers un Mini Plan il y a de cela à peine quelques jours je tente de me rassurer en relevant le fait que ce problème semble ne concerner que les serveurs mutualisés mais j’ai moi même remarqué depuis plusieurs jours certaines erreurs d’accès rapportées par Webmaster Tools sur des pages de NWE pourtant accessibles à nous autres humains…

J’avais jusqu’à présent mis ces défaillances sur le compte de ma récente migration mais la je commence à me poser des questions…

Quoi qu’il en soit le taux de visites envoyées par Google Search sur NWE n’a pas chuté et a même augmenté ces derniers jours (+6%) mais il ne faut pas écarter le fait qu’un sitemap contenant l’ensemble des URL du site est automatiquement envoyé plusieurs fois par jour à Google.

Pour rappel, des faits similaires avaient déja éveillés la colère d’un grand nombre de clients il y a tout juste une année de cela, levée de bouclié qui avait alors poussé OVH à abandonner ses projets.

Espérons qu’OVH saura cette fois-ci encore rectifier le tir et que la situation ne deviendra pas plus préoccupante…

(Via Encre de Lune)

15 commentaires

  1. Quand les gens auront enfin compris qu’ ovh n’est pas un hebergeur digne de ce nom, on aura vachement progresser je pense.

    Que ce soit ndd ou web, je n’ai jamais entendu quelqu’un conseillé ovh et bien au contraire j’ai souvent vu des billets de rage sur cette boite …

  2. Ne t’inquiète pas cela ne peut pas t’impacter puisque tu est sur un serveur dédié.

    Ce problème peut être viable que sur un hébergement mutualisé…

    @gakatan avec ma petite expérience je ne suis pas du tout déçu d’ovh et même plutôt satisfait. Mais il est vrai que je n’ai chez eux que du dédié en kimsufi donc sans aucunes assistance…

  3. En fait, il me semble que, sur les plans mutualisés, les requêtes des moteurs de recherche (Google, mais pas que) ne transitent pas par les mêmes serveurs que les humains ; Ceci pour une question de coût machine, probablement. Et si ces serveurs tombent… Google n’a plus aucun accès !

    Cela-dit, je ne pense pas que les serveurs dédiés soient affectés. Je doute qu’ils aient été jusqu’à router différemment le trafic en provenance de Google… surtout que j’ai dû mal à voir l’interet, car Google mange très peu de bande passante.

    Et sinon, Kimsufi ou serveur OVH, c’est du pareil au même, à ce niveau là.

  4. « surtout que j’ai dû mal à voir l’interet, car Google mange très peu de bande passante. »

    lol ce qu’il faut pas entendre, installe toi awstats sur un gros site regarde la BP consommée par les bots de moteur et tu vas changer d’avis.

    Sinon je confirme qu’il n’y a pas de problème de crawl sur les petits mutus (60, start) et sur les dédiés d’après les GWT.

  5. Mue… un 90 plan j’en ai eu 1, un jour c’était pas mal au (début) mais depuis je fais confiance qu’aux dédiés même s’il me reste des sites à passés au dédié euh si non les « RPS » ont été touché aussi… Enfin Je crois ex: (un de mes site avec 80% de recherche moteur, 15% d’accès directe et 5% de ref. environ 1500/2000 visites) aujourd’hui je tourne à 250 visites lol ? voir blacklist de google…

    RPS c’est cette daube http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/offres_rps.xml

  6. @LebossTom : C’est déjà le cas… Et je peux te dire que la BP consommée par Google est bien inférieur à celle des images…

    Des chiffres, sur le mois de février :
    – Googlebot 12091+152 51.81 Mo
    – Trafic « non vu » total : 351.93 Mo.
    – Trafic « vu » total : 41.05 Go.
    Et ceci uniquement avec les pages html + images png /jpg / gif
    [ et donc aucune vidéo, fichier en téléchargement, etc ]

    Je te laisse faire les pourcentages ;-)

    @GaKaTaN : Le problème, c’est surtout que les gens veulent le beurre, l’argent du beurre et les fesses de la crémière. Quand tu payes un Kimsufi à 20 euros / mois, tu lis les conditions ; et tu vois qu’il n’y a pas de SLA, pas de BP garantie, etc… Quand ça marche, tant mieux, quand ça marche pas et qu’un technicien intervient sous deux jours seulement, il ne faut pas venir pleurer, c’était marqué noir sur blanc dans le contrat.

    Pour le service mutualisé, je n’ai jamais essayé, je ne peux pas vraiment juger. Mais au niveau des dédiés, OVH a toujours été réglo envers moi, les contrats ont toujours été respectés.

  7. @Steph
    Quand tu dit cela ne concerne que les sites hébergés sur un mutualisé, je me pose justement quelques questions. J’ai aussi un dédié RPS chez ovh et justement depuis quelques jours également j’ai aussi des url inaccessibles dans google webmaster tools. Donc j’ai quelques doutes; Est-ce que le filtre mis en place ne serait pas trop justement violent au risque de planter également les serveurs dédiés !

  8. Perso j’ai pas de soucis avec mes 60gp, mais apparemment ça touche qu’à partir des Plan. Je pensais passer mes hébergements et regrouper sur un Plan ces jours ci, je vais attendre un peu finalement :P

  9. Non Matt, certains sur des 60GP ont aussi été touché, à moins que cela n’eusse été qu’une coïncidence. Bref, touché aussi sur un 90plan depuis fin Janvier et ça commence vraiment à devenir un problème, voir plus de 2 semaines de pages non indexées ou tellement peu, ça fou en rogne, on bosse dans le vent ces jours niveau trafic googlien …

  10. @Jukien « Quand tu payes un Kimsufi à 20 euros / mois, tu lis les conditions ; et tu vois qu’il n’y a pas de SLA, pas de BP garantie… » entièrement d’accord avec toi sur ce point là. Faut pas hésiter à investir pour etre tranquille.

    Par contre des avis négatifs sur ovh, y en a des tonnes et ce n’est pas que sur Kimsufi (et les problèmes existaient bien avant la mise en place de ce service) et je ne changerais pas d’avis dans ce sens là.

  11. Je suis aussi sur un dédié. Je n’ai pas vu de baisse d’exploration ou autre mais juste quelques pages qui sont inaccessibles pour le robot alors que pour les humains aucun souci.
    J’espere qu’OVH reglera ce souci rapidement.

  12. Bonjour à tous,

    De mon coté ça ne se restreint pas seulement au plan,j’ai un 90plan et un start 1g tous les deux proposé il y a deux semaines et toujours pas une page indéxées, je pet un cable, longue vie à OVH, je vais pas tarder à migrer….

  13. Hello,

    Il semblerait que ça commence à repartir doucement les crawl… vérifier donc dans votre gwt si pour vous c’est pareil :)

    On retiendra à nouveau un défaut de communication d’ovh…

  14. c’est les boules cette histoires tout de même même si j héberge chez moi pour pouvoir controler un kimsufi ou un rps m aurait dés fois tenter.
    un mauvais point pour une boite qui essaye d’etre compétif à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page