Videos

Nettoyage et planification de vos publications dans Google Reader

g_reader Google Reader est un fantastique outil de lecture de flux, selon moi le meilleur loin devant ses « concurrents« . Epuré et simple d’utilisation, Google Reader vous donne un accès rapide à l’information mais encore faut il être organisé et méticuleux pour optimiser sa veille… Avez vous pour habitude de nettoyer votre liste d’abonnement en vous servant des « Tendances »? Utilisez vous les Tags et si oui de quelle manière?


1 : Débarrassez vous des « flux morts »


tendances Si vous êtes gourmand votre reader doit certainement recevoir de nombreuses mises à jour quotidiennes provenant d’un grand nombre de sites/blogs.

Noyé dans ce flux d’information vous ne vous rendez peut être plus compte que certaines de vos sources ne diffusent plus et ce depuis parfois plusieurs mois. Il est donc grand temps de les supprimer.


Pour ce faire rendez vous dans la section « Tendances » se trouvant dans la sidebar sous « Liste de suivi« .

Vous accèderez à certaines statistiques intéressantes sur vos lectures comme par exemple le nombre d’articles lus pour chacun de vos abonnements avec un pourcentage de lecture en fonction du nombre d’articles reçus (1).

Jetez y un petit coup d’oeil et si vous vous apercevez que vous lisez moins de 30% des articles publiés par certaines sources cela signifie qu’à priori ces sources n’ont aucun interêt pour vous et de ce fait polluent votre reader vous faisant perdre un temps précieux, supprimez les.

La partie « Abonnement » (2) vous informe quant à elle sur l’activité des sites/blogs auxquels vous êtes abonné.

Vous vous rendrez, par le biais de cette section, certainement compte que certaines de vos sources n’ont rien publié depuis un bon moment.

Je vous conseille, avant de supprimer ces « sources mortes« , de vérifier que cette faible fréquence de publication n’est pas habituelle. Si ce n’est pas le cas n’hésitez donc pas à clicker sur la corbeille.


2 : Organisez vos publication par priorités grace aux Tags


tags Si vous êtes abonné à un grand nombre de sites/blogs et que vous pratiquez, tout comme moi, une veille quasi permanente vous devez très probablement être constamment submergé de mises à jour.

Dans ce cas il est crucial d’être organisé et méthodique quant au classement de vos flux.

Classement par thème à l’aide des dossiers mis à part, j’utilise les Tags sauf que je ne m’en sert pas pour classer mes flux par mots clés mais plutôt pour déterminer les priorités de publication de mes articles. Je m’explique :

Les Tags qui nous intéressent sont les Tags « URGENT« , « A CONFIRMER« , « EN ATTENTE » et enfin « RESERVE« .

J’avais pour habitude d’utiliser la « Liste de suivi » afin de mettre les articles qui attiraient mon attention de côté (la liste de suivi consiste simplement à cocher les articles grace à la petite étoile se trouvant en tête et au bas de chaque article).

Problème de cette méthode, les flux sont classés chronologiquement du plus récent au plus ancien ou inversement. Difficile dans ce cas de figure de retrouver rapidement, par exemple, les articles à poster d’urgence mélangés parmis les articles de moindre importance voir de ceux qui ne sont pas destinés à être relayés sur votre blog (ex:lectures personnelles).


Vous aurez donc saisi l’utilité de Tagger vos articles en fonction de leur priorités de publication.

Voici comment je planifie mes publications à l’aide des Tags :


  • URGENT = les articles qui nécessitent une publication rapide sous peine d’être le XXXème blogueur à relayer une info connue de tous au moment ou j’aurais fini par publié un article à son sujet.
  • A CONFIRMER = les articles qui me semble être intéressants et que je pense relayer à mon votre tour sans pour autant que leur publication soit urgente. Les articles trop longs ou abordant des sujets complexes sont également Taggés « A CONFIRMER » lorsque je n’ai pas le temps sur le moment de m’attarder dessus.
  • EN ATTENTE = les articles nécessitant un complément d’information avant toute publication comme c’est par exemple le cas des multiples rumeurs (ex:rumeurs d’avant Keynote) pour lesquels j’utilise ce Tag en attendant d’éventuelles informations complémentaires ou confirmations.
  • RESERVE = il arrive parfois que durant certaines journées aucune info suffisamment intéressante pour être relayée ne soit publiée. Dans ce cas je pioche dans le Tag « RESERVE » à l’aide duquel je classe tous les articles intéressants qui m’auront interpelé sans qu’il soit pour autant nécessaire de les relayer sur le moment ou encore les autres articles passe-partout (ex:liste de thèmes, pack d’icones, etc…).
  • HOT LINKS = comme beaucoup d’autres il m’arrive, par exemple lorsque je n’ai pas eu le temps de publier d’articles, de regrouper ceux qui m’ont intéressé au sein d’une liste de type « Links for » (« Hot Links for… » sur Nowhere Else 2.0). Ces articles sont bien entendu Taggés « Hot Links » dans mon reader.
  • A LIRE (Perso) = ce dernier Tag regroupe les articles que je ne relayerais pas mais que je souhaite consulter à titre personnel.


Planifier mes publications en Taggant les articles de cette manière m’a permis de gagner un temps précieux dans des proportions non négligeables. Je n’utilise d’ailleurs plus du tout la « Liste de suivi » depuis.

N’hésitez pas à me faire part de vos trucs et astuces d’optimisation de productivité pour Google Reader via le formulaire de commentaires, je suis toujours preneur!

3 commentaires

  1. Bonjour

    Merci pour ces idées de classement très intéressantes. Je voudrais recevoir un conseil. Je souhaite savoir s’il est possible de mettre « automatiquement  » des articles sur ma page de partage. En fait, je voudrais que tous les nouveaux articles de certains abonnements arrivent directement sur ma liste de partage. Est-ce possible? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page