Jeux Vidéo

Meilleur RPG Android : notre top 15 des jeux de rôle sur mobile

Le genre du RPG – pour Role Playing Game soit Jeu de rôle – est une catégorie de titre adorée par une grande partie des joueurs, qui vous propose bien souvent d’incarner un ou plusieurs personnages que vous ferez combattre et évoluer, dans des mondes fantaisies. Parmi les titres les plus connus en Europe, on peut citer la série de Final Fantasy, celle des Dragon Quest ou les Elders Scrolls, qui plongent le gamer dans des aventures de longues haleines. Pour retrouver ce plaisir sur vos appareils mobiles, découvrez ce top 15 des meilleurs RPG sur Android !

Avec cette sélection éclectique, vous pourrez parcourir des terres inconnues et partager les épopées épiques de bien des héros, dans des mondes médiévaux, futuristes ou complètement loufoques. Voici notre choix pour les fans de jeux de rôle !

Si vous êtes fan de stratégie en temps réel vous pouvez également découvrir notre classement des 15 jeux à la Age of Empire.

Les 15 meilleurs RPG Android en 2020

Pendant longtemps réservés aux joueurs consoles et PC, les RPG ont peu à peu conquis les appareils mobiles, pour la plus grande joie des amateurs du genre. Ces titres, dans lesquels on oscille entre les phases d’exploration, les dialogues et les cinématiques qui permettent de saisir les enjeux de l’histoire et bien sûr les combats qui mettront à profit vos talents tactiques, vous occuperont de longues heures, surtout si vous optez pour l’un des 15 RPG de cette sélection.

De chef d’œuvre ancien remis au goût du jour à la petite perle actuelle, vous devriez trouver votre bonheur !

Final fantasy VI

meilleur RPG android

Square Enix s’emploie, depuis quelques années, a adapté ses plus grands succès en version mobile, afin que les joueurs Android (et IOS, parfois) puissent découvrir ces petits bijoux. Si en Europe, Final Fantasy 7 est le premier RPG de la saga à être sorti et qu’il jouit d’une popularité immense, la série des FF compte évidemment 6 autres titres avant celui-ci. Et les amateurs de RPG affirment bien souvent que le meilleur d’entre eux, c’est Final Fantasy VI ! A noter que le remake de Final Fantasy 7 est tout proche de sortir sur PS4 et qu’il intègre facilement notre top 15 des jeux PS4 attendus en 2020 !

Avec des graphismes 16 Bits retravaillés, une mise en scène et un scénario toujours aussi palpitant et ses combats au tour par tour qui plairont aux nostalgiques, FF6 est une légende du J-RPG (les RPG japonais) et on ne peut que vous recommander de vous lancer dans cette aventure captivante ! En plus on appréciera la bande son sympa qui accompagne parfaitement ce jeu d’action pour Android.

Baldur’s Gate II

Baldur’s Gate  est l’un des monuments des RPG à la Donjons et Dragons et cette suite, bien adaptée aux appareils mobiles (même si on vous conseille de privilégier les tablettes aux smartphones pour jouer), enchantera les plus courageux.

Dans ce monde ou les démons et la magie s’entremêlent, vous devrez faire évoluer votre personnage totalement customisable (style, classe, pouvoirs magiques, capacités, etc.) à travers des donjons et des décors impressionnants. Evidemment, les graphismes datent, du fait de sa sortie en 2000, mais l’ambiance globale et le lissage des textures permettent de profiter de ce monde sombre sans aucun problème.

Si vous êtes prêt à affronter votre destin de héros, voici l’un des meilleurs RPG sur Android !

Another Eden

Ce RPG japonais est sorti en 2017 au pays du Soleil levant et on l’a vu débarquer en 2019 dans nos contrées. Et c’est tant mieux, car cette épopée et ses éléments de voyage dans le temps se montrent vite passionnants.

Il s’agit d’un free to play, qui permet de se promener entre le passé, le présent et le futur, avec des affrontements au tour par tour et des graphismes en SD étonnant, ainsi qu’un bonne traduction en Français, ce qui n’est pas forcément du luxe.

Sachez que ce titre a été développé spécialement pour les appareils mobiles, par des spécialistes du RPG à qui l’ont doit notamment Chrono Trigger ou Xenogears ! De ce fait, les mécaniques de jeu sont très précises malgré l’absence de manette et la musique, tout comme les dialogues, vous plongeront dans un univers crédible.

Un excellent RPG sur Android, qui figure parmi les meilleurs titres récents !

Doom & Destiny Advanced

Quel joueur n’a jamais rêvé de se retrouver plonger dans un RPG, pour véritablement incarné un héros à la rescousse du monde ? C’est le plot de départ de Doom & Destiny Advanced, une version améliorée du titre d’origine dans laquelle vous jouez 4 potes plongés dans un monde fantastique qui vont combattre contre un terrible…PDG d’entreprise !

Drôle, adorable avec ses graphismes rétro fourmillant de détails et prenant, grâce à un système de combat bien pensé,  le jeu assume son côté parodique mais il s’agit bien d’un RPG complet, qui ravira les amateurs.

Une expérience vraiment réussie qui se prête à merveille aux appareils Android !

Exiled Kingdoms RPG

Ce RPG en vue isométrique est un jeu solo à la Baldur’s Gate, qui vous demande…de sauver le monde ! Serez-vous à la hauteur de cette tâche immense ? Reprenant le style des jeux de rôle classiques, Exiled Kingdoms RPG vous laisse de nombreuses possibilités de personnaliser votre personnage, de le rendre plus puissant, et permet aux joueurs de faire des choix qui impacteront sur le scénario.

exiled-kingdoms-rpg android

Graphiquement, le titre peut paraître vieillot mais on oublie vite cet aspect, en se laissant embarquer dans des quêtes variées et des combats intenses. Un jeu difficile par moment, mais on sait que les fans de RPG aiment le challenge !

A lire aussi : les 10 meilleurs jeux à la Clash Of Clans ! 

Shin Megami Tensei Liberation Dx2

La série des Megami Tensei est extrêmement populaire au Japon et cet épisode dédié aux smartphones et tablettes, avec ses mécaniques RPG accrocheuses et ses graphismes que ne renieront pas les fans d’Anime est un titre qui possède de nombreux atouts !

Certains parlent du meilleur RPG sur Android, tant le soft se montre complet : scénario prenant, personnages attachants et funs, ambiance super cool (avec un QG à Akihabara, qui ravira les geeks), il possède un petit air de Personna 5 et c’est un énorme compliment.

Pour peu que vous appréciez les RPG à la sauce japonaise, vous ne pouvez pas rater ce Shin Megami Tensei Liberation Dx2 ! En bonus, vous croiserez même certains personnages cultes issus d’autres séries de mangas ou de jeux vidéo…On vous laisse la surprise !

Fire Emblem Heroes

Fire Emblem a changé le monde du RPG, en imposant un système de gestion de personnages complexes et sans pitié, car si un de vos héros meurt, il disparaît à jamais. Paru sur Nintendo Switch en 2019, il doit encore occuper de nombreux joueurs tant il est riche malgré des sorties de jeux switch en 2020 de très bonne qualité. Mais que vaut sa version mobile, disponible sur Android ?

On retrouve le même système de jeu, qui demande au joueur de prendre des décisions stratégiques pour ne pas voir ses troupes se faire décimer, mais en version simplifiée pour le mobile. On perd en complexité, mais le titre peut ainsi être joué durant un trajet court ou lors d’un petit moment de pause, et c’est bien ce qui est recherché pour un RPG Android.

Les maps de combats sont (trop ?) petites mais le fun est présent et ceux qui souhaitent retrouver l’univers des Fire Emblem sur leur mobile ne devraient pas être déçus.

fire emblem sur android

Knights of Pen & Paper+1

Voici un RPG qui simule…un jeu de rôle papier ! Une sorte de meta-titre bourré d’humour, qui séduit dès les premiers pas avec ses graphismes pixélisés assumés. L’histoire vous met dans la peau d’un groupe de copains qui joue à un RPG version papier – dont dérivent les RPG en jeu vidéo – et le narrateur est si impliqué…qu’ils basculent dans le monde fantaisie !

A partir de là, vous partirez dans une quête folle, au sein de ce monde coloré et pleins de petits détails. Mais attention, ne vous laissez pas abuser par ses graphismes ou par l’ambiance qui parait enfantine ! Knights of Pen & Paper+1 est bien un vrai RPG, avec des classes, de la magie, de la stratégie et des combats au tour par tour.

Avec une aventure principale assez longues et des dizaines de quêtes annexes, ce RPG se montre chronophage…et c’est l’apanage des bons jeux. Une excellente surprise qui lui permet de figurer dans ce top des meilleurs RPG Android !

Langrisser

On évoquait la saga Fire Emblem de Nintendo ci-dessus, mais SEGA a développé son pendant, avec sa série Langrisser encore très méconnue en Europe. Dans ce RPG, vous devrez gérer vos unités sur des maps, comme dans tout Tactical RPG qui se respecte. Des invocations et les capacités spéciales de certains de vos héros viendront vous épauler, et les combats demandent de la réflexion pour faire tomber les généraux.

L’histoire est assez riche et – fait non négligeable – entièrement traduite en français avec des doublages japonais appréciables. L’immersion est rapide et les graphismes devraient plaire aux amateurs du style nippon. Free-to-play oblige, certains éléments peuvent être achetés mais aucun paiement ne sera nécessaire pour avancer dans le jeu.

On ne peut qu’être ravi de voir cette saga revenir sur le devant de la scène, avec un titre de bonne facture comme ce Langrisser Mobile !

A découvrir : les meilleurs titres PC de 2020 !

Final Fantasy Brave Exvius

On a déjà évoqué la saga Final Fantasy avec son sixième épisode dans ce top 15, mais le nouvel opus Final Fantasy Brave Exvius, développé spécialement pour les appareils mobiles propose une aventure inédite et c’est sans suspens qu’on vous l’annonce : c’est le meilleur RPG Android de ces dernières années !

Square Enix a réalisé un travail colossal pour ce titre mobile et le jeu se dote d’un scénario convenu mais qui reste plaisant à suivre, de héros charismatiques, de maps à explorer qui regorgent de PNJ et de quêtes variées, pour ne pas lasser le joueur.

Quid des combats ? Ils sont aussi simples à aborder que difficiles à véritablement maîtriser et c’est un très bon point, qui amène une profondeur qu’on trouve rarement sur les RPG Android. Pour ne rien gâcher, ce FF Brave Exvius est beau, fluide et la musique qui accompagne vos aventures fait honneur à la saga.

Un Free to play de qualité, qui vous occupera de longues heures. Un des meilleurs jeux RPG !

Summoners War

Ce titre coréen se présente comme un RPG au tour par tour et il permet de joueur contre des joueurs ou d’affronter un ennemi virtuel. Sorti en 2014, il a fait un énorme carton et reste très populaire dans la communauté des gamers sur Android.

Avec ses graphismes cartoonesques, son ambiance bon enfant et un aspect gestion / construction intéressant, il propose au joueur de partir à l’aventure en équipe, pour affronter des monstres parfois très énervés ! Seul ou à plusieurs, il réserve de nombreux heures de combats et les amateurs de collections ne résisteront pas à l’envie de récupérer les centaines de bestioles qu’il faudra utiliser et combiner à bon escient pour vaincre.

Un jeu addictif, l’un des meilleurs RPG Android à n’en pas douter, et un titre compétitifs qui ravira les guerriers que vous êtes.

Adventure of Mana

Cet action-RPG est le remake de Mystic Quest, sortie n 1991 et qui n’est autre que le premier épisode de la saga Mana, dont Secret of Mana est le titre le plus connu. Si Square Enix n’a pas réellement fait évoluer le gameplay, qui s’apparent à des phases de combats à la Zelda et des traversées de donjons, entrecoupés par la visite de villes et des quêtes annexes sympas, le travail apporté aux graphismes fait plaisir à voir.

Les plus anciens pourront redécouvrir ce petit bijou avec une modélisation moderne, particulièrement réussie, qui rend véritablement hommage au travail des développeurs. Le bestiaire varié permet d’éviter la lassitude et on ne peut qu’être séduit par les compositions musicales épiques  de ce J-RPG.

A découvrir ou à redécouvrir sans hésiter !

Crashland

Attention, jeu loufoque en approche ! Crashland mixe le hack’n’slash, le genre du RPG, le jeu de survie et de collecte, en vous proposant d’incarner cet étrange personnage nommé Flux Dabes qui vient s’échouer sur une planète assez hostile.

Le gameplay est parfaitement adapté à un jeu mobile et son style rétro-cartoon est une merveille. Mieux encore, c’est la liberté qu’il vous offre qui devrait vous convaincre de vous plonger dans ce titre du studio Butterscotch Shenanigans, car vous pourrez développer votre maison, explorer la planète, tout faire pour vous enfuir… selon vos envies !

Un jeu qui ne paie pas de mine mais qui se révèle être un petit bijou ! Pas étonnant de le retrouver parmi les meilleurs jeux à la Minecraft !

Ravensword : Shadowlands

Dans la lignée des Elders Scrolls, ce RPG sur Android en 3D étonne immédiatement par ses graphismes. On est dans un vrai monde ouvert, qu’il faudra parcourir épée à la main. Comme dans tout bon jeu de rôle qui se respecte, il vous impute de libérer le monde de la menace d’un terrible ennemi et pour cela, il faudra discuter avec des PNJ souvent assez drôles, mener à bien certaines quêtes en vue de récupérer les bons objets pour progresser, et combattre… des créatures étonnantes, comme des races de dinosaures !

On peut marcher ou voler pour avancer dans cet univers et même si le scénario est un peu mou, on prend un grand plaisir à évoluer dans ce jeu qui, pour un jeu mobile, se classe sans mal parmi les plus grandes réussites de ces supports.

Amis rolistes, le monde de Ravensword  a besoin de vous !

Star Wars : Knights of the Old Republic

KOTOR Mobile

Pour les fans de Star Wars qui voudraient retrouver l’univers de leur saga favorite mise à mal ces dernières années, il existe une solution : Star Wars : Knights of the Old Republic ! Sorti en 2003 et toujours considéré comme le meilleur jeu de la licence, KOTOR s’est offert une version mobile à même de satisfaire les amateurs les plus pointilleux.

Plongez dans l’univers de SW, 4000 ans avant l’avènement de l’empire galactique et décidez de votre destinée, entre lumière des Jedi ou côté Obscur… Entre vos choix qui impactent sur l’histoire, des affrontements rythmés et la Force qui vous accompagne,  ce RPG est une merveille, à découvrir ou à redécouvrir, pour peu que vous soyez sensible à l’univers crée par Georges Lucas.

Même sans attrait pour Star Wars, Knights of the Old Republic reste un excellent jeu qui vous fera vitre une aventure épique, au son des musiques légendaire de la franchise.

A lire : notre classement des meilleurs jeux Steam gratuits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer