Meilleur jeu Steam Gratuit : notre top 15 !

0

Si vous jouer sur ordinateur et que vous avez un peu de temps devant vous, alors notre sélection des 15 meilleurs jeux Steam gratuits va vous ravir ! La boutique virtuelle de Valve propose de nombreux titres jouables 100 % gratuitement, d’autre en Free-to-play avec micro-transactions ou achats de DLC non obligatoires, qui permettent de s’amuser sans dépenser un euro !

Nous avons vérifié qu’aucun des jeux proposés ici n’était un Pay-to-win (un jeu d’apparence gratuit mais qui demande en réalité de payer pour avancer) et ces 15 titres solos ou multijoueurs, de genres variés, devraient vous occuper de longues heures. A vous de choisir votre meilleur jeu Steam gratuit parmi notre liste. Bon jeu !

A lire : Découvrez les 15 meilleurs jeux PC de 2020

Les 15 meilleurs jeux gratuits sur Steam en 2020 !

Vous avez un compte Steam ? Il ne vous reste plus qu’à vous connecter pour découvrir les dizaines de titres 100 % gratuits que propose la plateforme en ligne de Valve. Et on trouve de tout ! Si certains jeux ne sont que de petits délires de développeurs, qui vous occuperont quelques minutes, d’autres softs sont de purs bijoux, largement dignes de certains des meilleurs titres payants.

On a choisi 15 jeux pour les vrais joueurs, qui aiment varier les plaisirs sans payer !

DOTA 2, le meilleur jeu Steam gratuit ?

Dota 2 n’est pas un inconnu au bataillon, puisqu’il s’agit tout simplement du jeu le plus joué sur Steam ! Ce League Of Legends like demande au joueur de choisir un héros, qu’il intègrera à une équipe de 5 joueurs qui en affrontera une autre. Le but est simple, puisqu’il faut s’emparer de la base adverse. Mais comme vous l’imaginez, ce ne sera pas aussi simple et vos ennemis déploieront tous les efforts possibles pour ne pas vous laisser accéder à leur base et pour capturer la vôtre en premier !

dota 2 meilleur jeux steam gratuit

Très bien réalisé, addictif et équilibré, le jeu DOTA 2 proposé par Valve est l’un des jeux compétitifs les plus appréciés dans le monde et les amateurs de stratégies en coopération seront aux anges. Chaque année, un énorme tournoi international attire d’ailleurs quelques millions de curieux,  qui admirent les techniques incroyables déployées par les meilleurs joueurs pour vaincre.

Pour les fans du genre, le meilleur jeu Steam Gratuit, c’est DOTA 2 !

Planetside 2

Planetside 2 est un FPS (First Person Shooter) en ligne massivement multijoueur disponible en free to play, qui met en scène 3 factions soucieuses de contrôler la planète. Avec des terrains ouverts de vastes tailles, de nombreuses possibilités de déplacements (à pieds ou à bord de véhicule) et des combats sanglants et intenses, avec plusieurs milliers de joueurs, l’expérience est absolument grisante et ce titre fait partie des must have de votre bibliothèque Steam, si vous n’êtes pas insensible aux FPS futuristes !

100 % gratuit, mais un abonnement premium permet de débloquer des bonus en XP, des d’obtenir plus de slots pour les équipements ou d’avoir un accès prioritaire aux serveurs du jeu.

Paladins

En jetant un œil à Paladins, impossible de ne pas faire le rapprochement avec le très populaire Overwatch. Ici aussi, on a un titre coloré et très nerveux qui vous place au sein d’une équipe, luttant pour la victoire dans un FPS plus subtile qu’il n’y parait au départ.

Le système de carte et la personnalisation sont bien pensées et on se prend vite au jeu, pour peu qu’on adhère au design cartoonesque des différents héros. Hormis quelques bugs et un équilibrage qui mériterait quelques ajustements, Paladins mérite amplement sa place parmi les meilleurs jeux gratuits sur Steam et les milliers de joueurs qui se lancent dans des joutes frénétiques chaque jour ne s’y trompent pas !

Cry Of Fear

Vous aimez avoir peur ? Alors lancez Cry of Fear et votre envie va se matérialiser, grâce à ce titre solo (mais jouable en coop) qui rappellera aux joueurs PlayStation et PS2 leurs nuits à cauchemarder après une partie de Silent Hill.

Dans ce jeu aux graphismes datés mais à l’ambiance très réussie, vous incarnez un jeune homme en quête de réponse, dans une ville scandinave aussi sombre que déserte. Peu à peu, vous aurez du mal à savoir si vous devenez fou, si c’est la peur qui vous fait perdre vos moyens ou simplement si cette ville est habitée par d’étranges choses…

Le meilleur jeu Steam Gratuit pour les amateurs de terreur !

Team Fortress 2

Un autre FPS qui jouit d’un grand prestige parmi les Free-to-play de Steam, c’est Team Fortress 2. Ses graphismes ultra-colorés ne plairont pas aux amateurs d’ambiances plus matures mais il suffit de commencer à jouer pour comprendre que le fun est au rendez-vous.

En équipe, avec des personnages à choisir parmi 9 classes distinctes et de nombreux modes de jeux (des classiques affrontements aux captures de drapeaux, en passant par le mode Roi de la colline), il y a de quoi faire et malgré son âge avancé (la première version date de 2007 !), Team Fortress reste l’un des jeux les plus prenants sur la boutique en ligne de Valve.

Le tester, c’est bien souvent l’adopter !

Doki Doki Literature Club!

top 15 jeux gratuits sur steam

Marre des jeux de shoot ou des affrontements violents ? Faites donc un break avec cette adorable visual novel, qui saura séduire les amateurs d’atmosphère nippone, avec de jolies écolières dans un club de littérature. Mais attention, l’avertissement initial qui prévient que le titre n’est pas destiné aux enfants ni aux personnes qui peuvent être choquées rapidement n’est pas là pour décorer et la seconde partie de ce titre totalement gratuit vous le rappellera.

Si vous êtes sensibles à ce genre qui vous demande de faire des choix cruciaux, qui vous mèneront vers l’une des différentes fins disponibles, alors on vous recommande Doki Doki Literature Club! Mais on insiste : il ne doit pas être mis entre toutes les mains !

Warframe

Warframe est l’un des jeux gratuits sur Steam les plus complets qui existe et vous pourrez jouer des centaines voire des milliers d’heures à ce titre, qui est un action RPG à la 3e personne. Avec ses combats spatiaux, ses phases de jeux en open world et un univers d’une profondeur surprenante, ce jeu de ninjas futuristes (!) est une réussite à tous les niveaux et malgré une sortie en 2013, il est toujours très suivi par ses développeurs.

Pour une expérience intense, grisante et très originale et un contenu qui semble infini, plongez dans Warframe !

Emily is Away

Alors qu’on reproche souvent au jeu video de manquer d’idées nouvelles et de ne proposer que du déjà-vu, certains jeux parviennent à tirer leur épingle du jeu et parmi les titres gratuits de Steam, Emily is Away pourrait bien être le meilleur exemple !

meilleur jeux steam gratuit

Considérée comme une aventure textuelle narrative, le jeu vous met dans la peau d’un homme en couple avec Emily. Le but est de mener à bien une relation avec la jeune femme, sur des parties de 40 minutes environs. Si au départ, on peut être un peu décontenancé devant l’interface Windows 95, il est facile de se laisser happer par le titre qui ne manquera pas de rappeler de nombreux souvenirs aux trentenaires, qui se connectaient sur MSN après les cours…

Un jeu adulte, plein de nostalgie, qui mérite d’être joué dès que possible ! En terme d’originalité sûrement le meilleur jeu Steam Gratuit !

Brawlhalla

Brawlhalla est un jeu de combat/plates-formes qui s’inspire clairement du hit de Nintendo Smash Bros ! Vous n’avez qu’à choisir votre personnage pour vous latter dans des décors desquels vous pouvez chuter, à coup de techniques spéciales et en ramassant des objets variés.

Sans être à la hauteur du jeu qu’il imite, Brawlhalla est un soft très sympathique qui permet de passer quelques heures en ligne, à combattre des joueurs du monde entier. De plus, s’il semble simple d’accès au premier abord, vous constaterez vite que le maîtriser demande un peu d’entrainement !

Alien Swarm, le jeu Steam gratuit le plus fun

Très fun a plusieurs (jusqu’à 4), le titre Alien Swarm vous demande de nettoyer des stations spatiales des aliens qui les occupent, à grand renfort d’armes surpuissantes, dans un soft en vue de dessus à la Diablo. L’univers dans lequel on évolue est prenant, avec des bases spatiales variées et on a vite fait de se retrouver dans des situations où il ne vaut mieux pas foncer tête baissée.

Dommage que le succès n’ait pas été au rendez-vous à sa sortie, car le jeu n’a pas connu d’évolution majeure récente, mais il est toujours 100 % gratuit et vous passerez un très bon moment sur Alien Swarm si vous tentez l’aventure.

Mention spéciale à la gestion de la lumière, admirable dans les bases, et aux petits coups de stress que le titre parvient à nous procurer par instant !

Creativerse

Vous connaissez tous Minecraft, le jeu de bac à sable ultime développé par Mojang et adapté sur absolument toutes les plateformes de jeu possibles et imaginables. Voici un titre qui s’en inspire très fortement, mais qui est totalement gratuit. Et même si la comparaison est évidente, Creativerse parvient à se différencier de son aîné grâce à certains éléments bien pensées !

Il s’agit d’un Sandbox complet, qui permet de s’adonner à une multitude d’activités (construction, élevage, exploration…) et qui dispose de graphismes supérieurs à ceux de son modèle. En plus, la jouabilité précise le rend accessible à tous. Une excellente surprise, qui place ce titre parmi les meilleurs jeux Steam gratuits !

steam les free to play les plus populaires

Path of Exile

Un autre action RPG à la Diablo – car le genre reste le plus populaire sur Steam – mais une ambiance plus sombre et plus mature que la plupart des titres du genre. Ici, vous incarnerez un prisonnier dans un monde empli de criminels, et il faudra jouer des poings / des attaques spéciales pour survivre.

Avec des graphismes somptueux (et c’est gratuit !), des quêtes intéressantes et une interaction entre les joueurs qui forcent à la collaboration, ce soft est une vraie réussite et il devrait séduire sans mal les joueurs qui en ont assez des univers trop joyeux que proposent les principaux titres gratuits de l’Action-RPG.

Depression Quest

Envie de vivre une expérience originale, sur un sujet actuel mais pourtant rarement traité dans le monde du jeu vidéo ? Pourquoi ne pas vous essayer à Depression Quest ? Il s’agit d’un jeu de rôle textuel qui, comme son titre l’indique, va traiter de la dépression, en vous plaçant dans la peau d’un personnage de 25 ans qui ne va clairement pas bien.

Pour avancer dans le jeu, il faudra lire et prendre des décisions qui impacteront (plus ou moins) sur le cours du jeu. Evidemment, le sujet étant assez sensible, vous ne pourrez pas faire n’importe quoi et certains joueurs reprocheront certainement une trop grande linéarité au titre. Toutefois, sa très courte durée de vie (1h30-2h) suffise à apprécier le jeu tel qu’il est et il a le mérite de vous faire réfléchir.

Entre le jeu vidéo et un matériel de prévention contre le suicide,  Depression Quest vaut le détour ne serait-ce que pour ce qu’il permet d’apprendre et de comprendre sur les personnes touchées par ce mal.

Dead Island: Epidemic

Vous trouviez que ce top 15 des meilleurs jeux Steam Gratuits manquait de jeux de Zombies ? Nous aussi, alors voici Dead Island: Epidemic, pour vous servir.

Ce Multiplayer Online Battle Arena (MOBA) vous demandera évidemment e survivre, dans un univers peuplé de zombies qui veulent votre mort. Pour ce faire, la coopération sera de mise et ceux qui pensent pouvoir s’en tirer seul comprendront rapidement que les morts-vivants savent se monter particulièrement dangereux quand ils le veulent.

Ce hack’n slash est un véritable défouloir, facile à prendre en main et bien réalisé, qui vous occupera de longues heures. Le temps de récupérer certaines des armes légendaires du titre qui vous permettront de faire un carnage jouissif !

Robocraft

Vous aimez les Lego ? Détruire vos constructions vous a toujours amusé ? Alors découvrez Robotcraft et lancez-vous dans des batailles meurtrières, aux commandes de véhicules que vous aurez construits de toute pièce !

Vous vous lancerez, avec votre fidèle robot, dans des joutes à 5 contre 5 et au sol comme dans les airs, vous piloterez vos mechas pour tenter de le faire tenir le plus longtemps possible. Le choix d’armes est assez vaste pour ne pas lasser après quelques parties et surtout, les possibilités de customisation des robots sont immenses !

Collectionnez les cubes et faite parler l’ingénieux en robotique qui sommeille en vous !

Alors parmi ces 15 jeux, d’après vous quel est le meilleur jeu Steam gratuit ?

A découvrir : les meilleurs jeux de la Xbox One prévus en 2020 !

Comment profiter de Jeux gratuits sur Steam facilement ?

L’un des distributeurs de jeux les plus populaires sur PC est la plateforme Steam et elle propose des jeux gratuits ou payants aux nombreux joueurs inscrits. Pour vous créer une véritable bibliothèque de gamer en quelques clics, ce n’est pas bien compliqué !

La première chose à faire est de télécharger Steam, qui fonctionne comme un logiciel de partage. Une fois cela fait, vous n’aurez qu’à personnaliser votre compte, avec les quelques informations nécessaires, comme votre nom de gamer qui apparaîtra quand vous jouez, et commencer votre quête des jeux qui vous intéressent.

Les sections sont bien organisées, entre jeux payants, jeux gratuits, top du moment, jeux les plus joués, etc. Et si vous désirez retrouver les meilleurs jeux Steam gratuits dont on vous a parlé dans ce top 15, il vous suffira d’entrer le titre dans la barre de recherche et de choisir le jeu voulu. Installez-le, pour ensuite vous amuser sur les jeux les plus fréquentés, les plus atypiques et les plus addictifs du moment !

A lire : les premiers jeux PS5 ont été présentés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici