Le format MxP4 va-t-il remplacer le MP3?
Le nouveau format audio développé par Sylvain Huet (Le Deuxième Monde, Nabaztag), Philippe Ulrich (Cryo) et Gilles Babinet (Musiwave, Eyeka, …) nommé MxP4 va être officiellement lancé en janvier prochain pour le salon Reed Midem, à Cannes.
Le MxP4 devrait permette de conserver les avantages d’une musique enregistrée sur un support numérique tout en proposant aux auditeurs de retrouver l’émotion, l’interaction et la surprise que peut procurer un concert.
La grande innovation du format MxP4 est d’utiliser toutes les pistes audios créés par un artiste pour une chanson.
Les artistes pourront également créer des “skins” pour permettre à l’algorithme de sauts des pistes de fournir différents types de musique en fonction des goûts musicaux de l’auditeur, la météo ou l’heure de la journée!
“Il existe des casques permettant d’analyser les ondes cérébrales qui nous permettront de proposer un jour des ambiances différentes en fonction de l’humeur de l’auditeur” a déclaré Sylvain Huet.
“Les possibilités de développement sont infinies. Nous avons validé le fait qu’il était possible d’harmoniser des briques audio en provenance de différentes pistes de manière totalement imprédictible. On entend des choses que l’arrangeur n’avait pas du tout prévues. Bien sûr, l’artiste peut garder la main et définir lui-même le cadre de cette imprédictibilité” a ajouté Philippe Ulrich.
Plus d’infos sur Musinaut