Videos

J’ai testé le moteur de recherche de Blogs Twingly

twin Le moteur de recherche de Blogs Européen Twingly dont je vous avais parlé en janvier vient d’entrer dans sa phase Beta. Après Technorati et Google Blog Search ou encore Wikio Europa pour ne citer qu’eux, Twingly compte donc bien faire sa place dans l’univers de la recherche blogosphérique et ce en mettant en avant son filtre anti-spam. Je vous propose de découvrir Twingly dans la suite de cet article…

L’algorithmes de Twingly tiens compte de la chronologie, des mots clés, du nombre de backlinks obtenus par chaque Blog, ainsi que d’autres critères secrets.

Comment Twingly compte t-il assurer des résultats « Spam Free » à ses utilisateurs?

Pour commencer Twingly n’indexe pas l’ensemble de la blogosphère de manière systématique, quelques 450.000 Blogs vérifiés ont été intégrés à l’index du moteur de recherche ce qui représente une infime partie de la blogosphère. En comparaison, Technorati recense plus de 60 millions de Blogs

Partant de chacun des Blogs indexés, Twingly parcours la blogosphère en suivant les liens affichés dans les pages de ceux ci, liens qui n’ont que très peu de chances de pointer vers des Blogs Spams.

De plus, un système de vote permet à chaque utilisateur d’attribuer un vote positif  à chacun des résultats obtenus et donc d’influencer sur ces derniers.

Voici comment se présente la page d’accueil de Twingly

twinhome

Dans le coin haut/gauche (1) sont affichés les raccourcis vers le moteur de recherche, le service de ping et le Blog de Twingly.

Deux type de recherche vous sont proposées (2), la recherche sans filtre et la recherche « Spam Free«  utilisant le filtre anti-spam.

Quelques mots clés liés à l’actualité (populaire) du moment sont affichés sous le champs de recherches (4).

Au bas de la page (3) vous retrouvez les raccourcis hauts/gauche ainsi que les liens vers la FAQ, le fameux économiseur d’écran Twingly et la section Tech Plan sur laquelle je reviendrais plus bas.

Et si nous faisions une petite recherche…

search

Quelques options/filtres de recherche (1) sont proposés par Twingly comme la recherche par date/heure, par langue (29 disponibles contre 35 pour Google Blog Search), avec ou sans Spam Blogs ou en fonction du nombre de Backlinks comptabilisés pour chaque résultat (page/blog).

time

langue

spam

inlink

Contrairement à ce que laisserait croire la petite icône feeds affichée sous chaque résultat, il n’est pas possible de s’abonner directement au flux RSS du Blog en question mais il s’agit simplement d’un lien vers celui ci.

Concernant les Flux RSS il est par contre possible de s’abonner au Flux de chaque résultat de recherche (4) (l’ensemble des résultats obtenu pour une requête).

Enfin, comme je vous le disais plus haut, les utilisateurs influent également sur les résultats de recherches via un sytème de votes leur permettant de donner un avis positif ou négatif sur chacun d’eutre eux.

Twingly, un moteur de recherche participatif.

Outre le système de votes, la section Tech Plan, permet aux utilisateurs de suggérer certaines améliorations ou nouvelles fonctionnalités dans le cadre de l’amélioration du service.

techplan

Chaque proposition est listée puis soumise aux votes et commentaires des utilisateurs à la manière d’un Digg-Like.

Il est ainsi possible de suivre l’évolution de Twingly via les onglets « Most Wanted » qui recense les propositions les plus récurrentes et populaires, celles qui ont été ajoutées dans « Newly added » et « Launched« .

suggest

Enfin, la section Ping vous permet d’avertir Twingly manuellement des mises à jour de votre Blog.

Vous pouvez également ajouter l’URL << http://rpc.twingly.com/ >> à votre outil de ping automatique.

Rien de particulier à noter du côté de la recherche avancée :

advanced

L’équipe de Twingly voit grand et dit « viser la domination mondiale » dans le secteur de la recherche blogosphérique.

Il est encore difficile de juger de l’efficacité de Twingly du fait que son index est encore très limité (450.000 contre plus de 60 millions pour Technorati), quoi qu’il en soit et bien que je doute que la bataille que souhaite livrer Twingly à ses concurrents soit gagnée d’avance, je pense que ce moteur de recherche a toutes ses chances, reste à voir comment réagirons Technorati et Google Search dans les mois à venir…

Vous pouvez vous inscrire à la Beta de Twingly via ce formulaire d’inscription.

9 commentaires

  1. hum c’est quand même riqué comme façon d’indexer les blogs. C’est sûr que ca evite le spam! Mais comment réagit il face au no-follow? Et puis si on fais une petite analogie avec la théorie des graphes, la blogosphère serait un graphe orienté (un lien ne pointe que ds un sens) et nous pourrions avoir plusieurs domaine connexe…ceci dit la probabilité que ca arrive doit être faible mais il y a tout de même un rique de passer a coté d’un « domaine » (un ensemble de blog quoi)…

    Autre chose, autant le fait de faire voter l’utilisateur je trouve ca bien, autant povoir le faire voter négativement je trouce ca moyen : on pourrais avoir à faire à du spam humain..tu vois ce que je veux dire?

    Jvais le tester quand même pendant les vacances :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page