TestsVideos

iPhone 4S : Aperçu de Siri et du nouveau capteur optique

Après plus d’un an d’attente, Apple renouvelle enfin son iPhone avec l’iPhone 4S. Il se démarque de son ainé par un capteur optique amélioré mais aussi par Siri, un assistant personnel intelligent.

Siri, votre assistant commandé par la voix

C’est la première fois qu’Apple met en avant un nouvel iPhone par une nouveauté purement logicielle. Et au vu des chiffres des ventes de l’iPhone 4S, il semblerait que cette technique ait porté ses fruits. Siri intrigue, mais que peut-il vous apporter concrètement ?

Alors que les commandes vocales de la concurrence obligent l’utilisateur à mémoriser un vocabulaire précis pour fonctionner, Siri s’adapte à votre élocution et essaye de deviner ce que vous désirez. Il arrive ainsi à comprendre le sens de votre demande, formulée dans un langage naturel, et il y répond tout aussi naturellement. Enfin Siri tend à s’améliorer au fil des mises à jour, aussi bien au niveau de sa compréhension, qu’au niveau du champ de ses compétences.

En temps qu’assistant personnel, Siri est capable d’effectuer des actions pour vous. Tout comme VoiceControl, Siri peut contrôler votre bibliothèque musicale, mais il le fait d’une manière bien plus naturelle. Il sait aussi prendre des notes pour vous et les retrouver.

Modifier vos réveils ? Programmer un minuteur ? Siri sait faire ! Il peut aussi vous donner l’heure ou vous donner la date des évènements importants comme Pâques, la fête des pères, ou la saint Patrick.

Vous allez aussi pouvoir poser des questions sur vos amis. En effet, Siri a accès à votre carnet d’adresse, mais aussi à l’application «Mes amis» qui permet de localiser vos connaissances.

Il est aussi possible d’utiliser Siri pour appeler un de vos contacts, envoyer un SMS ou un mail. Dans l’exemple «Dis à Steve que je teste l’iPhone 4S», Siri comprends que Steve est le destinataire et que «Je teste l’iPhone 4S» est le contenu du message. Attention cependant : «Dis à Steve que je l’appelle demain» enverra le message «Je l’appelle demain» ce qui perd de son sens. Si Siri a besoin d’une information, il vous le demandera : «Que voulez-vous dire dans votre message ?».

La consultation de la météo est représentative de l’utilisation intuitive de Siri. Au lieu de dire «Météo Paris», il suffit de demander à Siri ce que l’on veut réellement savoir : «Fera-t-il froid demain ?», «Est-ce que je dois prendre un parapluie ?». Concernant l’interrogation de Siri sur la bourse, cette fonctionnalité ne sera pas utile pour tout le monde, mais elle a le mérite d’exister.

Siri s’intègre aussi avec votre calendrier et l’application «Rappels». Il comprend le contexte : demandez-lui le programme de la journée de vendredi, puis ajouter un évènement sans préciser la date, cet évènement sera créé vendredi.

Et pour tout ce qu’il ne sait pas, il est possible de lancer une recherche sur Internet. À l’heure actuelle, Siri est plus limité que sa version américaine : impossible de lui demander son chemin ou d’interroger la base de connaissance Wolfram|Alpha.

Mais au delà de ces fonctionnalités, Siri tend à développer une personnalité presque attachante. Il vous appelle par votre prénom, et ses réponses semblent presque «humaines». Quand on le questionne sur la concurrence il n’hésite pas à faire preuve de mauvaise fois, mais il sait aussi blaguer sur la politique de confidentialité d’Apple. Enfin, il fait de nombreuses références à HAL 9000, l’intelligence artificielle du film «2001, l’Odyssée de l’espace». Retrouvez les meilleures réactions de Siri sur ce site.

Siri a encore des progrès à faire. La compréhension n’est pas parfaite et il requiert une connexion à Internet en permanence. Si cela ne pose pas de problème lorsqu’un réseau Wifi est disponible, des lenteurs peuvent apparaître lors d’une utilisation en 3G. Et c’est d’autant plus frustrant quand les réponses sont courtes : Siri vous demandera régulièrement de confirmer l’action qu’il est en train de réaliser et il lui prendra près de deux secondes pour prendre en compte votre «oui» ou votre «non».

Malgré ces imperfections de jeunesse (il est encore en version beta), Siri représente plus qu’un gadget. Il sera souvent plus rapide de faire appel à Siri que de faire l’action soi-même. Apple promet d’améliorer Siri régulièrement, mais il sera vraiment indispensable lorsqu’une API permettra aux développeurs tiers d’élargir le champ de ses compétences.

Nouveau capteur optique, 8MP et 1080p

Le capteur optique de l’iPhone 4S a été amélioré par rapport à son prédécesseur. La résolution passe de 5 à 8MP, mais l’augmentation du nombre de pixels ne nuit pas à la qualité de l’image grâce à un capteur rétroéclairé. L’iPhone 4S bénéficie ainsi d’une meilleur gestion des couleurs et de la balance des blancs. Cependant, dans certaines conditions où le contraste est élevé, l’option HDR se révèle encore indispensable. Voici quelques photographies prises avec l’iPhone 4S en fin d’après midi.

 

L’iPhone 4S est le premier à bénéficier d’un enregistrement vidéo Full HD à 1080p. Il intègre également un stabilisateur d’image, qui n’est pas totalement convaincant : un post-traitement sera encore souvent nécessaire pour avoir une image stable. Voici deux vidéos tournées avec l’iPhone 4S tenu à bout de bras, sans traitement additionnel.

[jwplayer config=îmyplayerî file= »https://www.nowhereelse.fr/video/iPhone4sVideo.mp4″ image= »http://video.nowhereelse.fr/img/vidlog.jpg »]

En bref

L’iPhone 4S semble, sur le papier, prendre du retard sur ses concurrents : l’écran de 3,5 pouces, un processeur cadencé à 800MHz, 512Mo de RAM. Mais le système d’exploitation est si optimisé que son utilisation est aussi agréable que sur des smartphones plus puissants. Plus qu’un gadget, Siri est un outil intéressant, même si l’on ne comprend pas pourquoi Apple ne concède pas à le déployer sur l’iPhone 4. Le capteur optique reste la très bonne surprise de cet iPhone : il parvient à détrôner bon nombre d’appareils photos compacts.

10 commentaires

  1. @Tayo: Je te dis ça dans 2 mois ;-) Pour moi Siri dépasse le gadget. Et puis l’hiver arrive, il permet d’utiliser son iPhone avec des gants!

  2. @Rakasuki : 2 possibilités. Soit tu touches l’icône du micro, soit tu restes appuyé sur le bouton home. Donc utilisable avec des gants ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page