High Tech

Tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’iPhone 4G/HD de San José

iphone 4G HD giz

Ayant pris un peu de retard cette cette incroyable affaire et plutôt que de multiplier/enchainer les articles, j’ai préféré prendre le temps de rédiger un article complet relatant l’incroyable ‘destin’ du mystérieux iPhone perdu dans un bar de San José.

Perdu, volé, racheté, disséqué puis réclamé…



Tout commence le 18 mars dernier, jour de l’anniversaire d’un ingénieur Apple, anniversaire pour lequel une petite fête entre amis avait été organisée par l’intéressé.

gray powel twitter

Le jeune ingénieur passa donc la soirée dans un bar appelé ‘Gourmet House Stadt’ situé à une vingtaine de kilomètres de La Loop.

gourmet hous

Comme toute soirée d’anniversaire qui se respecte, il semblerait que l’alcool ait coulé à flot au ‘Gourmet’ et que notre ingénieur en oublia son iPhone (EPIC FAIL).

L’histoire prend alors une tournure dramatique pour le jeune homme mais des plus rocambolesques pour les amateurs de rumeurs et autres fuites pré-lancement de nouveaux produits siglés de la Pomme.

En effet, l’iPhone en question qui avait été déguisé en iPhone 3Gs par l’ajout d’une coque arrière aux formes similaires à celles des modèles actuels fut par la suite retrouvé par un inconnu…

fake 3gs case

Les premières rumeurs et la révélation…



J’imagine aisément sa surprise lorsqu’il s’est aperçu que cet iPhone était ‘maquillé’ et que sa coque renfermait un modèle totalement différents de ceux que nous connaissions jusqu’ici…

Un mois plus tard, les premières photos de ce mystérieux iPhone on bien entendu commencé à faire surface et c’est alors Engadget qui publia en exclusivité 2 photos qui furent dans un premier temps prise très au sérieux.

iphone4GHD2010

Quelques heures à peine après cette publication, les photos d’un périphérique a première vue identique qui avaient été publiées 2 mois auparavant sur Twitpic refaisaient surface.

Bien que cet autre iPhone paraisse en tous points identique à l’iPhone perdu, le curieux logo venant remplacer la fameuse pomme sur sa coque arrière sema le doute quant à l’authenticité des deux exemplaires…

logo

Rapidement, une photo censée prouver que cet iPhone n’était en fait qu’une copie asiatique fut à son tour envoyée à la rédaction d’un Blog Espagnol par un anonyme (tout du moins selon les dires de la dite rédaction…).

Bien que nous nous rendrons compte plus tard que cette photo est en fait un montage, lors de sa publication elle classa directement l’iPhone de San José dans la longue liste des fakes Apple.

fake iphone 1

En réponse aux rumeurs et pour faire taire les sceptiques, Engadget ressorti de ses dossiers une authentique photo volée de l’iPad qui avait été dévoilée 1h avant sa présentation officielle, photo dans laquelle le mystérieux périphérique apparaissait déja.

Oui, nous avions effectivement ce mystérieux iPhone sous les yeux depuis 3 mois mais étions purement et simplement passés à côté…

ipad 4g

Passé en 48h de prototype à copie asiatique avant de récupérer son statut de futur remplaçant de l’iPhone 3Gs, l’iPhone de San José qui était en fait déja entre les mains de la rédaction de Giz fut finalement dévoilé et inspecté sous toutes ses coutures

Le Design:



Un cadre métalique, une face arrière en plastique ou céramique totalement plate, un APN frontal, un Flash, des boutons de réglage du volume séparés, un slot Micro-SIM etc… le design de ce supposé prototype de l’iPhone 4G ou iPhone HD diffère donc clairement de celui de ses prédécesseurs ce qui était plus qu’envisageable après un discutable pseudo rafraichissement exclusivement tourné vers le Soft et le Hardware (passage de l’iPhone 3G à l’iPhone 3Gs).

On aime ou on aime pas, personnellement je suis totalement fan et contrairement à ceux qui ne décèlent pas ‘l’Apple Touch’ dans cet iPhone je trouve justement que ses formes sont bien plus proches de l’esthétique de la marque que celles des modèles actuels.

iphone 4G HD giz

1

0

7

8

4

5

2

3

Preview vidéo:

Le Hardware:



Les rédacteurs de Gizmodo n’ont bien entendu pas résisté à l’envie de découvrir et inspecter les entrailles de la bête

Avant tout, il est important de préciser que cet iPhone tournait, selon les dires de son ancien ‘propriétaire’, sous l’OS 4.0 avant de refuser définitivement de booter et que ce périphérique est d’après Giz reconnu comme un iPhone par iTunes et Mac OS-X.

Légèrement plus lourd, avec un écran plus petit mais de meilleure qualité, une batterie plus imposante et amovible (retrait à première vue strictement réservé aux employés du SAV de la marque (arf)), un APN frontal, des composants miniaturisés à l’extrême et assemblés au micron près pour occuper le minimum d’espace possible (composants pour certains estampillés Apple) sont les principales caractéristiques révélées par cette dissection.

01

02

03

06

08

07

09

Et Apple dans tout ça?…



Au lendemain de la publication par Giz des premières photos et vidéos de l’iPhone perdu et après un bref échange téléphonique avec l’ingénieur étourdi, un courrier émanant d’Apple fut adressé à Brian Lam (Rédacteur en Chef / Giz).

Concis et efficace, le courrier en question est un appel à la restitution d’une propriété d’Apple Inc.

500x_applelegaltogizmodo

Considéré comme un aveux de la firme et une preuve irréfutable de l’authenticité de cet iPhone, ce courrier atteste de l’avis général que l’exemplaire se trouvant dans les locaux de Giz est un authentique prototype de l’iPhone 4G aka iPhone HD.

Gizmodo qui a bénéficié d’une subite et immense couverture médiatique suite à ce coup d’éclat, campe bien entendu sur les mêmes positions: cet iPhone est quel que soit l’avancement de son élaboration un produit Apple et donc tout naturellement un prototype de l’iPhone 4G ou iPhone HD.

Passés la présentation, la dissection, les analyse de ce téléphone et la réaction d’Apple, nous ne pouvons donc toujours pas affirmer avec certitudes que celui-ci est un prototype ancien, un prototype avancé, une version finale ou (le doute subsiste) une simple mais sophistiquée et très élaborée copie asiatique.

Résultats trimestriels en hausse pour Apple:



Hier soit 48h à peine après cette énorme fuite, Apple dévoilait ses résultats financiers pour son second bilan trimestriel (Q2).

En résumé, le chiffre d’affaires d’Apple avoisine les 13.5 Milliards de Dollars contre 9.08 Milliards en Q2 2009 et le bénéfice net s’élève à 3.07 milliards contre 1.62 Milliards en Q2 2009.

Le tout majoritairement constitué par les ventes d’iPhone (8.75 Millions) et de Macbook et iMac (3.76 Millions). Bref aucun soucis du côté des finances d’Apple qui ne se sont jamais aussi bien portées.

apple q2_2010

La polémique…



72h et plus de 5 Millions de pages vues plus tard, Gizmodo a réussi un Coup qui restera dans les annales de l’histoire d’Apple mais également dans celles de la presse web et plus particulièrement de la Blogosphère.

D’un côté il y a ceux qui se réjouissent du succès de Giz et de l’autre ceux qui pointent du doigt les procédures employées par ses rédacteurs dans la cadre de cette affaire.

En effet, parmi les reproches qui sont fait à la rédac de Gizmodo, le fait de se procurer ‘illégalement’ selon certains un téléphone tenu secret, celui de se frotter au secret industriel en publiant des photos, vidéos et analyses détaillées de ce téléphone ou encore de dévoiler le nom du malheureux dont la carrière est sans doute ‘fortement remise en question’ suite à cette affaire sont ils acceptables? Bref il est à nouveau question d’éthique journalistique

J’estime pour ma part que la rédaction de Gizmodo a eu raison de divulguer toutes les informations en sa possession et de profiter de cette exceptionnelle opportunité pour booster son business, j’aurais sans aucun doute fait de même

Savoir s’ils étaient dans leur bon droit au moment ou quelques 5.000$ (tarif que la rédac de Giz affirme avoir déboursé pour acquérir l’iPhone) ou 10.000$ (tarif avancé par la rumeur) et le mystérieux iPhone ont changé de mains est une question épineuse à laquelle il m’est difficile de répondre ne serait-ce que du fait que la législation des Etats-Unis diffère de la nôtre. Bref je botte en touche sur cette question…

Concernant l’ingénieur qui commit l’effroyable boulette  je suis de l’avis de ceux qui pensent que Giz aurait pu garder l’identité du malheureux secrète, surtout que celle-ci n’apporte pas vraiment d’éléments clés à l’affaire.
D’un autre côté il est évident qu’Apple avait pris connaissance des faits et par la même connaissait l’identité de l’employé vers qui se retourner et ce bien avant que Gizmodo ne la révèle.

Enfin, aussi étonnant que cela puisse paraître et bien que je trouve cette affaire palpitante de par son côté romanesque et son caractère unique, je regrette presque que l’iPhone 4G/HD (en imaginant que le modèle final sera identique à l’iPhone de San José) ait été dévoilé si tôt.

Je tire quoi qu’il en soit mon chapeau à la rédac de Giz qui au passage a tout de même pris le risque de perdre certains de ses privilèges jusque la accordés par Apple (ex: invitations aux différentes Keynote de la marque).

D’autres rumeurs?



Pas vraiment, les discussions ente ceux qui sont persuadés que cet iPhone est authentique et ceux qui n’y croient pas une seule seconde se poursuivent mais rien de concret n’est venu faire clairement pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

On notera que certaines personnes croient dur comme fer en la théorie du complot, toutes ces fuites seraient organisées par Apple dans un but de booster les ventes, de faire frissonner les actionnaires à quelques jours du bilan trimestriel ou de fausser les pistes et maitriser/orchestrer La Rumeur en amont.

Le coup de la manipulation est depuis toujours mis sur le tapis dans ce genre d’affaires mais n’est qu’un fantasme qui ne tient pas franchement pas la route dans le cas présent

Sinon, quelques rares photos de mauvais fakes apparaissent de temps à autres sur certains forums mais toujours pas de quoi trancher définitivement.

iphone_4g_hd_china

iphone_hd_4g_china

Voici donc en substance tout ce que nous savons pour le moment au sujet du mystérieux iPhone de San José qui n’a selon moi pas encore dit son dernier mot.

D’autres fuites, fakes et rumeurs en tout genres relanceront à n’en pas douter la machine infernale d’ici le mois de juin prochain… Stay Tuned…

Steve

La trentaine bien entamée, Steve Hemmerstoffer plus connu sur la toile sous le pseudonyme Stagueve est l’éditeur du site NowhereElse.fr. Passionné de nouvelles technologies, gamer invétéré depuis la fin des années 80, amateur de cinéma, collectionneur de sneakers et gadgets en tout genres, Steve sévit sur le Web depuis le mois d’octobre 2006.

20 commentaires

  1. j aimerais vraiment pas être le type qui a oublier l’iphone .. Il doit pas être bien vaillant dans les couloirs d’Apple, si il est pas pendu dans les sous sols …

    Il Faut voir a quoi il va ressembler quand il va sortir, tout peut encore changer, le mystère reste entier ;-)

  2. Merci pour le « résumé » =). J’avais pas tout suivi l’histoire, et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est une sacrée histoire =) !

    Quant au futur iPhone, je trouve qu’il a un air de Macbook Pro…

  3. Pour le faux logo des photos de TwitPic un rapide coup d’oeil et on remarque qu’en lieu et place de logo c’est le reflet d’une lampe ;)

    Et ce que les gens oublient quand ils reprochent à Giz d’avoir publié le nom de l’employé qui a perdu l’iPhone, c’est qu’ils l’ont aussi mis sous les projecteurs et empêchent ainsi Apple de le licencier :)

  4. gOOgleur, je ne crois pas qu’en révélant l’identité de l’ingénieur, Giz l’ait « protégé » en quoi que ce soit. Car fondamentalement, il a commis une grosse bourde, et sur le plan juridique, cela s’appelle une faute professionnelle (grave), aux Etats-Unis comme en France.

    Si Apple veut s’en débarrasser, personne n’osera le lui reprocher, et certainement pas aux US, où on ne rigole pas avec la responsabilité des salariés.

    En France en revanche, il faut vraiment assassiner le PDG et le couper en rondelles pour que l’Opinion tolère qu’un blâme soit pris à l’encontre d’un salarié…

  5. Non non non parce qu’Apple joue le jeu qui dit que l’iPhone a été VOLE. Or, dans ce cas, aucune raison de le licencier. Si personne ne connaissait son nom (qui aurait fini par sortir de toute façon), Apple aurait pu le dégager en toute tranquilité tout en continuant la ligne du « vol ». Là, Apple ne peut pas le licencier puisqu’il s’est fait voler son iPhone selon eux, donc aucune raison de le lincecier.

    1. Oui, on peut entrer dans des subtilités.
      Mais même si Apple défend l’idée du « vol » (et de fait un individu s’est approprié ce qui ne lui appartenait pas), il reste qu’en interne, la salrié d’Apple a fait un e grosse bourde en allant faire la fête avec un prototype ultra-secret, et en l’oubliant sur place.
      Cette négligence (majeure, pour une boîte qui cultive l’embargo jusqu’à l’extrême) ne peut que décridibiliser l’ingénieur de la Pomme, et sauf au cas où il s’agirait d’un Vinci de l’électronique, je pense qu’il sera remercié, discrètement, peut-être un peu plus tard, après un séjour au placard.

      Au fond, je crois surtout que l’argument du vol et celui de la faute professionnelle sont parfaitement compatibles du point de vue du droit.

  6. C’est Apple qui a merdé en filant un proto à ce type, s’il s’est un peu trop bourré la gueule, voilà. Maintenant chez Apple ils doivent être furax mais bon.
    Et effectivement Apple attendra avant de le licencier (ce qu’ils n’auraient pas eu besoin de faire si Giz n’avait pas révélé son nom).
    Là où tu as raison, c’est que légalement parlant, les deux arguments sont compatibles.

  7. Salut, personnellement je pense plus au pseudo complot car je me demande bien pourquoi un employé peu importe sa fonction dans la conception de l’Iphone? aurait un prototype en dehors du bâtiment. Vous pensez sérieusement que les mecs de Apple peuvent emmener les prototypes en dehors de l’enceinte du bâtiment, qu’il n’y a aucun contrôle? C’est comme si un type de la Banque de France sortait des locaux avec des billets…

    1. Bryan, je crois que tu y vas fort avec le « complot », même version pseudo. Du reste, je ne vois pas qui aurait pu avoir intérêt au complot dans cette affaire, puisque Apple est furax, et l’employé en très mauvais posture. Il a tout au plus gagné 10.000 $ en vendant son scoop (les chiffres sont sujets à controverse), c’est à dire bien moins que ce que risque de lui coûter cette aventure.
      Ou alors il faut carrément envisager qu’Apple a un tout autre iPhone 4 à présenter, et qu’ils se sont amusés à « perdre » celui-là pour amuser la galerie des geeks en attendant le coming-out officiel de Jobs. Un peu tiré par les cheveux, tant il serait cher de faire de vrais-faux prototypes comme celui-là…

      Enfin, je ne pense pas que des employés d’Apple peuvent sortir des protos. Celui-ci était maquillé en iPhone « normal », et il faut bien tester les produits en conditions réelles avant de les vendre.
      Un de mes frères travaille chez Peugeot, et un certain nombre de nouveaux modèles circulent entre les mains de salariés, parfois plusieurs mois avant leur commercialisation. Mais il est vrai que ces modèles sont généralement déjà connus des médias, ce qui fait une grosse différence, je te l’accorde.

    2. je suis d’avis avec toi brian!! je trouve sa louche que les gens d’apple laisse courir leur petit proto en dehors de leur locaux… en tout cas tout est possible avec eux.. mais il faut être sage est patient jusqu’a larriver de leur petit dernier!!! :-) ( ne pas se prendre la tête c’est la meilleur des choses!! ^^)

      La patience est une vertu!! ;)

  8. Erratum

    En dernier paragraphe, je voulais écrire « je pense que les employés d’Apple peuvent sortir des protos » (soit exactement le contraire de ce que j’ai écrit…)

  9. L’iphone sa m’interres pas , je préfére utiliser le nokia  » connecting peuple  » . les nokia 3210 , 3310 , 3330 , 6600 … c’était un excellent portable alors que iphone n’était pas née . Là j’utilise N97 32Go j’adore …….:)

  10. Ce que je trouve étrange c’est le mystérieux logo qui devient la pomme apple argentée dans la video et les photos de gizmodo, surtout celle où la pomme est presque effacée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer