Videos

[Exclu] Ergozine, un nouveau thème Magazine pour WordPress qui claque!

2251625970_0a3aa32dea_o L’ami Fabien Thomas aka Mistafab, Webdesigner de talent, est sur le point de sortir son Thème de type Magazine pour WordPress. Ergozine utilise la librairie javascript jquery pour les diverses animations (slidebox, dernières news, top-menu….), est entièrement et facilement configurable via la page d’options de l’admin de WordPress et redimensionne automatiquement les images des articles que ce soit en Home Page, dans les billets ou la slide box. Une seul image pour 3 affichages différents, tout simplement génial!




Ergozine n’est pas encore totalement finalisé mais devrait être disponible en fin de semaine prochaine!

Laissons Fabien nous présenter son thème Ergozine :

2251625970_0a3aa32dea_o Ergozine est pour moi quelque part un challenge, car c’est un thème de type « magazine« , et j’en ai jamais fais auparavant, et comme le dit le vieil adage, « Qui peut le plus peux le moins  » donc c’est aussi un thème plus « classique« , du moins dans sa présentation en 2 colonnes de type « blog« .

La ou réside le petit plus, c’est que pour configurer ce thème, nul besoin de mettre les mains sous le capot (comprendre éditer le code source), donc au choix, on affiche sur la page d’accueil soit le dernier billet publié, soit une page statique (de description par exemple), soit le dernier article publié dans une catégorie spécifique, et tout ça bien sur sans avoir à modifier quoi que ce soit dans le code source.

Mais un seul article en home page peut paraître un peu léger, surtout quand on sait que l’un des attraits d’un thème magazine est justement de présenter plusieurs articles en home page, mais classés, ou du moins choisis.
Et c’est la qu’intervient la slidebox !

La slidebox, c’est une boite qui comme son nom l’indique, glisse, ou plutôt dont le contenu glisse, (en français « boite glissante, mais c’est tout de suite moins sexy..) dans cette slidebox, on retrouve les derniers billets – dans un format adapté – de 4 catégories préalablement sélectionnées sur la page de configuration, du coup on change de catégorie quand on veut et encore une fois sans se fatiguer, il suffit de préciser le nom des catégories dans le formulaire des options.

Les dernières news :

Certains diront que c’est un gadget, d’autre trouveront ça génial, il en faut pour tout le monde, il s’agit des dernières news.

Les dernières news c’est en fait les titres des 5 derniers billets toutes catégories confondues, qui défilent au sommet du blog, mais pas genre texte défilant web1.0, d’une manière un peu plus évoluée, plutôt comme si on les tapait à la machine, bref ceux qui pensent toujours que ça relève plus du gadget que de l’incontournable n’auront qu’a mettre l’option sur « Off » encore une fois grace à la page de configuration du thème.

La loginbox :

Les utilisateurs enregistrés n’ont plus à quitter le blog pour se logguer, grace à la login box, une fois connectés, on y affiche leur gravatar et quelques liens utilisateurs (deconnexion, modifier le profil).

Le fil d’ariane de ce thème, gràce à lui vous ne pouvez pas vous perdre. J’en dirais pas plus car j’hésite encore entre 2 dispositions, mais pour l’une comme l’autre encore une fois, ça passera par l’es options pour la configuration, notamment des sous-menus.

La sidebar :

Ou plutôt les sidebars, car en effet selon la page sur laquelle on se trouve on peut choisir le contenu de la sidebar, ou laisser Ergozine le choisir pour vous, mais en gros on y retrouve le contenu typique des sidebars, derniers commentaires, derniers billets, articles les plus lus, abonnement RSS, recherche, etc….la liste est presque infinie. De plus la large sidebar permet l’affichage en taille honnete de photos ou videos

Le pre-footer :

Une extension de la sidebar en fait, on y retrouve ce qu’il n’y a pas dans la sidebar, présentations en 2 box larges ou 3 box moins larges.

Le footer :

Pour l’instant juste quelques infos et liens.

2251625970_0a3aa32dea_o

Beau travail l’ami, je suis impatient de pouvoir tester une démo!

Je vous tiendrais au courant dès que le thème Ergozine sera disponible, stay tuned…

Steve

La trentaine bien entamée, Steve Hemmerstoffer plus connu sur la toile sous le pseudonyme Stagueve est l’éditeur du site NowhereElse.fr. Passionné de nouvelles technologies, gamer invétéré depuis la fin des années 80, amateur de cinéma, collectionneur de sneakers et gadgets en tout genres, Steve sévit sur le Web depuis le mois d’octobre 2006.

15 commentaires

  1. wow le thème à l’air superbe pour tous ceux qui recherche un thème magazine :)
    En plus le créateur est français, c’est assez rare pour être souligné !

    Je suis aussi très préssé de voir la démo.

    Bonne chance

  2. oula… que dire … avec une telle présentation tu me mets la pression…lol
    Je te tiens au courant de l’avancement et de la mise en ligne de la demo, normalement dès que le frontend est bouclé, donc d’ici quelques jours
    merci de faire circuler l’info
    fab

  3. ouaaaa mais c que ca devient une star notre fab…je suis content de voir que le fruit d’un travail acharné commence à payer…en tout cas jtrouve ça cool de voir que les blogueurs savent aussi relayer de vrais infos intéressantes et qu’ils ne se contentent pas de nous rapporter les futilités basiques de thèmes podcasts ou autre (oui c mon quart d’heure Guy Bedos…)…mais jne crache sur personne (chacun fait son buzz comme il l’entend et surtout comme il le peut), mais il est vrai que certains blogueurs jouent sur la vague du « n’importe nawak »…mais ce n’est que l’avis d’un ptit blogueur, même s’il est vrai qu’il en faut pour tous les gouts…^^
    pkoi suis je remonté….j’ai passé une soirée de merde au taf et j’aimerais pouvoir me concentrer un peu plus sur mon blogu et j’en ai malheuresement pas le temps en ce moment…voilà voilà
    A tanto…

  4. Euh erreur 404… pas moyen d’avoir accès à la page et sont site à l’air complètement inaccessible… des infos sur ce thème qui m’intéresse énormément?

  5. @romain : normal, le thème est toujours en cours de développement (d’amélioration, son créateur est un perfectionniste). Je posterais un article dès qu’il sera disponible, Stay Tuned via RSS ;)

  6. Je suis actuellement en pleine migration de mes serveurs, du coup j’ai encore pas mal de blogs et sites inaccessibles, je pense que la situation redeviendra normale d’ici quelques jours

    Pour les realeases, elles seront annoncées sur ergozine.net dès qu’elles seront dispo, pour l’instant le thème est encore en debug chez 2, 3 amis

    A bientôt

    Fabien Thomas

  7. Ok, bon j’espère pouvoir utiliser ce thème rapidement, car il me semble correspondre parfaitement à mes besoins, qui plus est en ce moment car j’ai un problème pour widgetizé mon thème actuel.

    En tous cas bon courage pour la fin.

    PS: info, toujours impossible d’aller sur le site ergozine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer