Cyberpunk 2077 reporté à cause de la faible puissance des consoles ?

0

L’année 2020 promet d’être riche en gros jeux, que ce soit sur la PS4 de Sony, sur la Switch de Nintendo ou sur la console de Microsoft, la Xbox One, avec une flopée de titres qui font saliver les gamers. Parmi ceux-ci, il y en a un qui suscite bien des convoitises, depuis qu’il a été présenté un peu plus en détail lors de l’E3 2018 à Los Angeles : CyberPunk 2077. Développé par CD Projekt RED (à l’origine de The Witcher 3, rien que ça), il était annoncé pour avril 2020…mais vient d’être reporté à Septembre 2020.

Et si la version officielle parle de temps de développement supplémentaire nécessaires pour peaufiner le titre, d’autres évoquent un souci bien différent : le manque de puissance des consoles actuelles que sont la PS4 et la Xbox One.

cyberpunk 2077 report

Un report de 5 mois pour peaufiner le jeu

Le mois de janvier est rude pour les joueurs qui avaient planifié leurs sessions pour les mois à venir, avec les reports coup sur coup du très attendu remake de Final Fantasy 7 (repoussé de mars à avril), puis l’annonce d’une nouvelle date de sortie pour Cyberpunk 2077, celui-ci décalé…d’avril à septembre.

Attendu comme le messie par certains, le titre a montré clairement ses ambitions et il compte bien s’affirmer comme l’un des titres de l’année, voire même le jeu de l’année comme le fut la dernière version de The Witcher 3, développée par le même studio polonais. Avec des graphismes à couper le souffle, un monde cyberpunk crédible et la présence de Keanu Reeves ( !) dans la bande-annonce, il porte avec lui de gros espoirs et on peut faire confiance à CD Projekt RED pour ne pas passer à côté de leur sujet.

Toutefois, le report de 5 mois annoncé, officiellement pour terminer les tests, corriger les bugs et peaufiner le jeu et pour sortir un jeu parfait, semble être dû à un problème de puissance des machines actuelles, comme l’affirme un réalisateur polonais qui semble avoir des sources bien placées dans le studio de développement.

cyberpunk 20077 manque puissance xbox

Une Xbox One trop faible ?

Le studio rencontrerait un problème avec la Xbox One, qui ne serait tout simplement pas assez puissante pour faire tourner le jeu tel que l’a montré le studio dans ses vidéos de présentation.

Graphiquement, le titre est une véritable claque visuelle et ce n’est qu’une demi-surprise que d’apprendre que les consoles actuelles peuvent rencontrer quelques difficultés à le rendre aussi bien que souhaité, mais le réalisateur à l’origine de ces informations ajoute que les résultats actuels seraient extrêmement insatisfaisants, ce qui a de quoi inquiéter.

Ce ne serait pas la première fois qu’on fait miroiter aux joueurs un jeu de toute beauté pour n’avoir au final, lors de la sortie, qu’une version downgradée, loin des premiers visuels.

Si les accusations concernent la Xbox One et que la PS4 ou la PS4 pro ne sont pas citées, elles sont pourtant assez proches en puissance et on peut donc légitimement craindre que le souci soit le même sur l’ensemble des plateformes de cette génération.

Si on sait que le jeu est prévu sur les prochaines consoles, la PS5 et la Xbox Série X, on peut se demander si le titre tiendra ses promesses sur les machines de la génération actuelle.

Faut-il craindre des versions PS4 et XBOX One à la traine… ?

Si le jeu sortira bien sur PS4 et Xbox One, on se demande maintenant à quelle version les joueurs auront droit. Est-ce que le titre sera amputé d’une partie de ses fonctionnalités ? Sera-t-il bien moins beau qu’annoncé, ce qui entrainerait une déception pour beaucoup de potentiels acheteurs ? Le jeu sera-t-il bugué ou doté de longs temps de chargement, avant de potentiels patchs correctifs ?

La réponse dans quelques mois, pour un jeu qu’on espère à la hauteur des attentes placées en lui depuis sa présentation. On espère que l’aventure sera longue et profonde, car on ne pourra pas jouer au mode multijoueur, lui aussi très prometteur avant… 2022 !

CD Projekt RED ne veut pas se louper et on patientera sagement jusqu’à septembre pour voir les premiers résultats !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici