Jeux Vidéo

Comment s’améliorer sur Fortnite : nos 10 trucs et astuces indispensables !

Fortnite est un jeu qui peut être aussi excitant que frustrant. Au départ, il n’est pas rare pour un débutant d’apparaître sur la map et de se faire dézinguer à peine quelques secondes après avoir posé les pieds sur la terre ferme. Au lieu de jeter la manette ou la souris en pestant, mieux vaut apprendre à s’améliorer ! Avec les 10 conseils et astuces qu’on vous livre ici, vous saurez enfin comment s’améliorer sur Fortnite. Vous pourrez ainsi aborder la Saison 12 (et les suivantes !) de la meilleure des façons et enfin parvenir à être le dernier survivant.

Prêt pour l’entraînement ?

guide amélioration fortnite

Comment s’améliorer sur Fortnite : se préparer dans les airs !

L’action de Fortnite ne débute pas immédiatement au sol, mais bien dans un bus festif depuis lequel vous vous parachuterez. Au lieu de voler nonchalamment dans les airs en attendant de toucher la terre ferme, observez ce qu’il se passe autour de vous !

En regardant où vont les joueurs, vous aurez le choix de les suivre, si vous êtes sur de vous et apte à en éliminer quelques-uns rapidement dès l’atterrissage, ou au contraire opter pour un coin plus tranquille dans lequel vous pourrez vous préparer plus calmement, loin de la folie des premiers instants ou les combats se règlent à coup de pioche.

De même, visualiser la map de haut permet de définir vos premiers objectifs ? Ville surpeuplée ou campagne isolée ? Faites votre choix pour débuter la partie dans les bonnes conditions.

Pour un débutant, on recommande de choisir les zones avec quelques bâtiments pour récolter armes et accessoires, mais d’éviter les lieux ou se pressent les guerriers les plus entraînés, comme les grandes villes.

A lire : découvrez 10 jeux comme Fortnite ! 

La bonne arme, au bon moment

Ce qui tue le plus dans Fortnite…c’est la panique ! Alors qu’on se promène calmement dans une plaine, un ennemi surgit juste devant nous et on se retrouve à tirer n’importe où, sans penser à prendre une arme adéquate pour la situation.

Il faut garder en tête qu’à chaque rencontre, il y aura une arme à privilégier ! Au corps à corps, le fusil à pompe fait des ravages et il est bon de l’avoir équipé, en cas d’apparition soudaine proche d’un ennemi. Ainsi, vous pourrez tirer et faire des dégâts immédiatement.

Petit conseil de pro, pour des duels efficaces : combinez le fusil à pompe avec une potion de bouclier et vous serez paré pour quelques kills faciles !  Bien sûr, il faut savoir viser et on vous recommande de faire quelques parties (en mode Battle Royale ou dans les autres modes de jeux) pour maîtriser correctement la visée de chaque arme. C’est la base !

Si vos ennemis sont plus éloignés, privilégiez les armes de longues portées de type mitrailleuses lourdes ou Sniper, ainsi que les armes de jet comme les grenades. Là aussi, il est bon de connaître l’impact de chaque arme selon la distance pour un meilleur usage.

Une fois que vous connaissez les armes dans Fortnite, tout vous semblera plus facile. Vous aurez franchis un palier dans votre apprentissage de comment vous améliorer sur Fortnite.

Construire, un art capital dans Fortnite

Fortnite est un TPS (Third Person Shooter) qui possède cette particularité de vous laisser récolter des matériaux que vous utiliserez ensuite pour des constructions. Elément essentiel des parties de Battle Royale, qui se finissent généralement en combat entre les constructeurs les plus habiles et les meilleurs tireurs, il est primordial de maîtriser les différents modes de construction.

C’est simple : si vous faites partie des joueurs (nombreux) qui n’exploitent pas cet élément de gameplay, vous ne passerez jamais de cap dans Fortnite !

Construire vous ouvre de nouvelles possibilités et vous permet de mettre en place des stratégies qui vous mèneront à la victoire. Il est en effet possible de :

  • Vous créer un abri de fortune (en bois) ou un véritable bunker (de pierre ou de métal), qui vous permettra de vous cacher et de résister aux attaques les plus violents de vos concurrents
  • De construire des passages pour marcher au-dessus du vide, pour atteindre des sommets inaccessibles autrement, ou pour contourner une entrée principale afin de surprendre l’ennemi.
  • De bloquer un passage, de piéger les adversaires et les enfermer dans un lieu, ou de fabriquer de fausses pistes, avec des escaliers qui ne mènent nulle part et qui conduiront vos ennemis tout droit vers la mort.

Soyez créatif et vous comprendrez que pour s’améliorer à Fortnite, l’apprentissage de la construction est une étape incontournable.

comment s'améliorer à Fortnite

Comment s’améliorer sur Fortnite : apprendre à écouter

Ceux qui jouent avec un casque le savent bien : écouter les bruits de pas, les tirs et les sons produits par les explosions permet de localiser les ennemis et d’adapter son comportement à la situation.

De plus, dans des espaces confinés comme les maisons ou les buildings, il est souvent judicieux d’écouter pour situer un ennemi et surtout de se montrer discret, car les autres écoutent également. Rien ne vous empêche de faire diversion, en créant un bruit à un endroit avant de discrètement vous cacher un peu plus loin.

L’écoute est une qualité primordiale à tout moment de la partie, car si les débuts de combats sont souvent violents et bruyants, les sons se font plus rares à mesure que la tempête se rétrécit et que le nombre de joueurs diminue. A la fin, le moindre son peut être synonyme de mort immédiate alors soyez sur vos gardes et si possible, jouez avec un casque sur les oreilles !

Variez votre inventaire pour faire face à tout

Tous les bons joueurs de Fortnite vous le diront, il est impossible d’aller loin (ou relativement difficile) sans un inventaire complet et équilibré. Il faut donc veiller à avoir de tout dans son sac, afin de faire faire à l’ensemble des situations qui se présentent à vous en cours de partie. On vous conseille au minimum :

  • Une arme de courte portée (type Shotgun)
  • Une arme mi/longue portée (un fusil d’assaut fera l’affaire)
  • Des soins (de préférences les mini-potions, rapides à consommer)
  • Des explosifs

En fonction des armes que vous trouvez et de celles que vous maîtrisez le mieux, votre choix pourra varier mais la polyvalence de votre inventaire est très importante. Vous verrez qu’avec des slots qui permettent de faire face à des ennemis proches, lointains et armés de tout type d’armes, vous progresserez bien plus rapidement.

Et c’est valable également dans les matériaux que vous récoltez ! Essayez de prendre suffisamment de tout, pour ne pas vous retrouver à cours de bois en pleine offensive ni avec trop peu de métal pour vous construire un abri salvateur en fin de partie !

Maîtrisez le Sniper

Certains l’appel l’arme des lâches mais d’autres ne jurent que par le Sniper et ils ont bien raison. Pourquoi ? Parce que pouvoir tuer son ennemi à distance sans même qu’il sache d’où provient la balle qui a mis fin à sa vie est une compétence digne des plus grands assassins.

Dans Fortnite, le Sniper demande de la pratique mais ça vaut le coup d’y passer un peu de temps. Servez-vous du décor pour viser en restant à l’abri (en regardant à travers les trous des structures, par exemple), puis levez-vous au moment de tirer. Avec un peu de précision, vous enchaînerez les headshot et vous pourrez vous vanter d’être un sniper d’élite !

A lire : comment changer son pseudo dans Fortnite ?

Savoir modérer vos envies, indispensable pour savoir comment s’améliorer sur Fortnite

Quand on commence à jouer à Fortnite, on a tous la même attitude. On veut un maximum d’arme, découvrir toute la carte, et surtout tuer un maximum de personnes ! Le résultat ? On meurt généralement très vite et sans gloire !

Si vous désirez vous améliorer à Fortnite, il faut apprendre la patience et le contrôle de vos envies. La première chose à faire, c’est de définir ce qui vous importe vraiment. Si vous désirez faire un max’ de kill pour gonfler vos statistiques, très bien, équipez-vous en fonction, avec des armes qui font du dégât, et parcourez la map à la recherche de proie sans vous soucier de tenir dans la durée.

Si votre but est d’être le dernier, comme le veut le principe du jeu, il faudra être plus patient, apprendre à se cacher et à éviter les situations potentiellement fatales, comme lorsqu’on croise un adversaire mieux équipé ou qu’on assiste à un multiple-kills de la part d’un gamer sous nos yeux. Mieux vaut parfois fuir, se préparer et ainsi survivre !

Pour éviter de mourir trop vite dans Fortnite, il faut donc être raisonnable. Vous savez que les grandes villes regorgent de coffres mais vous êtes déjà bien équipé ? Laissez tomber cette partie de la map, pour éviter les joutes meurtrières des rues et des bâtiments des villes. Vous avez repérez un véhicule abandonné, en plein milieu de la carte ou une jolie arme disposez à la vue de tous ? A moins d’en avoir véritablement besoin, mieux vaut peut-être ne pas prendre de risque si la situation ressemble à un guet-apens comme c’est le cas ici.

C’est le même principe avec les loot (les caisses de livraison de matériels) qui sont larguées sur la carte. Elles attirent l’œil et les joueurs les plus acharnés et même si la tentation est grande d’aller récupérer de précieux butins, il est parfois plus judicieux de laisser les joueurs s’entre-tuer quitte à abattre le dernier une fois qu’il a fait le plus gros du travail (lâche, vicieux, mais efficace !).

Si vous faites preuves de calme et que vous modérez vos envies de tout avoir rapidement, vous ne tarderez pas à devenir bien meilleur !

devenir plus fort a fortnite

Apprenez à vous protéger correctement

On parlait des constructions, plus haut, et des différentes possibilités qu’elles offraient. L’une des caractéristiques premières de cet élément de jeu, c’est de vous protéger. Il faut donc comprendre les mécanismes qui vous permettent de le faire pour les exploiter au moment opportun.

Si quelqu’un vous tire dessus, le réflexe qu’il faut avoir n’est pas celui de courir, car vous serez abattu comme un lapin en quelques mètres. Mieux vaut faire face à l’assaillant en construisant des murs en bois qui couvriront votre retraite ! Il les détruira au fur et à mesure mais vous aurez le temps de vous abriter.

Les murs ne sont pas les seuls abris à construire et il est possible de bâtir de véritable forteresse, ce qui prend tout son sens en fin de partie. Montez des tours pour attaquer vos ennemis depuis le ciel, bloquez l’accès et le passage avec des blocs triangulaires et des portes blindés, et apprenez à utiliser les pièges (comme les pics) qui se déclenchent lorsqu’un ennemi est proche.

Certains vous diront que la meilleure défense, c’est l’attaque, mais ce principe ne se vérifie pas dans Fortnite !

Gérer la réduction de la carte

Le titre d’Epic games est un jeu de shoot en Battle Royale mais son aspect survie est fort, notamment à cause de la présence d’une tempête qui se réduit de minute en minute, afin de rendre l’espace praticable pour les combats de plus en plus petit. Si vous n’êtes plus dans la zone autorisée, vous mourrez en un rien de temps alors mieux vaut fuir.

Mais apprendre à gérer la réduction de la map peut être une bonne stratégie, surtout si vous parvenez à rester aux abords de cette tempête, sans jamais ne vous faire prendre dans son œil. Au début du jeu, le temps de réduction de la tempête est lent et vous n’aurez pas à stresser, mais il s’accélère par la suite assez vite.

On vous recommande de ne pas vous éloigner trop de ses bordures, car les joueurs ont tendance à tenter de se placer au centre de la map, en prévision de la réduction. Si vous longez les bords, vous survivrez plus longtemps mais il faudra faire attention à ne pas être pris de cours lorsque l’œil du cyclone se rapproche.

Une fois que vous savez gérer cet élément, ce ne sera plus un souci et vous ne mourrez plus par sa faute.

Les soins qui vous sauveront

A part les tirs dans la tête qui vous seront fatals, il est possible de se soigner pour récupérer de la vie. Et comme vous l’imaginez, il est captal de bien savoir utiliser ces soins ! Le gain de point de vie varie selon l’élément utilisé, il est bon de connaître les PV rendus avec chaque objet, mais c’est surtout le temps d’utilisation qu’il va falloir anticiper.

Certains éléments sont plus longs à être consommés et utiliser une potion qui prend plusieurs secondes à vous rendre vos points de vie se soldera bien souvent par une mort imminente, si vous êtes pris en flagrant délit.

Pour se soigner sans stress, on vous conseille de le faire à l’abri des regards indiscrets, cachés dans un buisson ou au sein d’une maison vide, ou bien de vous construire un petit abri de protection pour restaurer vos points de vie sans risquer de vous faire tuer pendant le soin.

Voici, pour chaque objet, le taux de régénération attendu :

La pomme vous rend 5 PV jusqu’à 100, les bandages vous rendent 15 PV jusqu’à 75, les trousses de soin rendent 100 PV jusqu’à 100, la petite potion d’armure vous rendra 25 PV jusqu’à 20 et la grande potion d’armure vous rend 50 PV jusqu’à 200.

Comme mentionné plus haut, veillez à avoir toujours du soi dans votre inventaire sous peine de mourir dès la première confrontation avec un joueur mieux armé que vous !

Comment s’améliorer sur Fortnite de manière générale

Si le titre d’Epic Games a connu un tel succès, ce n’est pas anodin. Certains diront que c’est parce qu’il est gratuit de base, et qu’il n’est pas nécessaire de payer pour gagner, et c’est certainement vrai. Mais cela ne justifie pas un tel engouement et si le titre n’était pas à la hauteur de sa réputation, les joueurs l’auraient déserté depuis longtemps.

Si Fortnite est si addictif, c’est parce que la marge de progression du joueur est colossale ! Dans beaucoup de jeu, la phase d’amélioration des skills du joueurs se fait au départ, puis une fois acquises, les capacités stagnent et soit on poursuit à ce niveau de compétences maximales, soit on se tourne vers un autre titre. Mais dans Fortnite, il est toujours possible de devenir meilleur !

Si vous jetez un coup d’œil aux compétitions mondiales organisées autour de ce jeu, vous réaliserez le niveau impressionnant qu’ont les joueurs d’E-sports qui s’affrontent sur Fortnite. Ils passent des heures à peaufiner leurs stratégies et leurs compétences, pour développer des réflexes parfois quasi-inhumains. Cela prouve bien qu’il est possible de s’améliorer avec un peu de rigueur !

Si vous suivez nos conseils, vous gagnerez en expérience rapidement. Ensuite, vous développerez naturellement de nouveaux skills, de nouvelles manières d’aborder les combats, et vous vous hisserez dans les hauteurs du classement en ligne. Les récompenses pour les meilleurs joueurs méritent qu’on s’entraine et le plaisir ressenti quand on est le dernier en lice lors d’un Battle Royale intense est inoubliable. Vous le découvrirez bientôt !

A lire aussi : L’a2f, le système de sécurité de Fortnite à installer d’urgence

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer