Cinéma

Bilan d’un été de cinéma Geek

La fin de l’été arrive et il est temps de faire un bilan des meilleurs films Geeks, sous forme de classement, le tout empreint d’une subjectivité à toute épreuve !

Pas moins de 10 films se sont succédés en moins de 3 mois (Juin à Septembre) pour notre plus grand plaisir. Un été Geek comme il n’y en avait jamais eu ! Alors bien sûr, tout n’est pas rose, certains films très attendus déçoivent mais d’autres ont su créer la surprise. C’est parti pour un top 10 où vous pourrez trouver résumés, critiques et recommandations en folie* !

10ème place : Cowboys & Envahisseurs

Pour commencer, est-ce vraiment la peine de faire un résumé… ? Bon allez, « un cowboy amnésique semble être le seul à pouvoir repousser une vague d’aliens ». Voilà. On en attendait assez peu, et on avait raison. Agréable si l’on souhaite débrancher son cerveau pendant deux heures, le film enchaîne les actions et les explosions à un rythme effréné, oubliant toute vraisemblance (on parle d’aliens mais tout de même…). Tous les ingrédients y sont : histoire d’amour, sacrifice, héros amnésique, Olivia Wilde peu vêtue, mais la sauce ne prend pas. Pour peu que l’on essaye de rester sérieux devant, on se prend a hurler des « WTF* ! » à peu près tous les quarts d’heures. Clairement pas le film de l’été mais les aficionados des effets spéciaux apprécieront peut être.

9ème place : Green Lantern

Si ce film était très attendu, il a au final déçu autant les fans du comics que les néophytes. Pour rappel, Green Lantern est un super héros de DC Comics affublé d’une bague lui permettant de matérialiser tout ce qu’il est en mesure d’imaginer. Mouais… au final [spoil] il aura matérialiser une voiture, une mitrailleuse d’artillerie lourde, des boucliers en tout genre et quelques coups de poing [/spoil]. Il n’a donc visiblement pas une imagination débordante… Ajoutons à cela le scénario un peu classique, l’incrustation mal réalisée dans les scènes ou seul le visage du héros est réel (et bon sang que ça se voit…), la scène post-générique WTF et on obtient un film moyen, loin des attentes suscitées.

8ème place : X-Men Le Commencement

Sorti au début du mois de Juin, la nouvelle mouture des X-Men a beaucoup déçu. L’histoire en elle même est plutôt sympa, on y suit la création de l’école de Xavier et les origines de Magnéto. Les acteurs sont convaincants, les effets spéciaux bien réalisés, mais on a la désagréable impression que Matthew Vaughn n’a tout simplement pas visionné les épisodes précédents… Ainsi, on se bourre d’incohérences avec une rencontre de Wolverine « juste pour rire », un homme en fauteuil roulant avec des cheveux alors que Charles est sensé être chauve avant d’être handicapé… bref. Nous verrons dans le futur si le reboot est assumé…

7ème place : Harry Potter 7 Les Reliques de La Mort 2

Ça y est, la saga est finie ! « Ouf ! » se diront les réfractaires. Alors que les films précédents étaient très fidèles à l’histoire de J.K. Rowling, malgré quelques coupes, ce dernier épisode se distingue clairement par des différences souvent décriées. Ainsi, la quasi-totalité du film repose sur le héros à la cicatrice éclair et les autres acteurs font à peine office de figurants. C’est dommage car le peu de fois où Alan Rickman, alias Severus Rogue apparaît, il est excellent. On se retrouve avec quelques incohérences, des passages « WTF ! » (la scène du pont qui s’écroule notamment…) et, pour les puristes, une trahison de l’œuvre de J.K. Dommage…

6ème place : Transformers 3

On commence à arriver dans le bon, et je sens que je vais m’attirer les foudres de certains en plaçant Transformers 3 à la 6ème place. Alors certes, le film est bourré d’action, les effets spéciaux sont très réussis mais je ne peux m’empêcher d’être déçu par le scénario qui tient comme à l’habitude sur un timbre-poste, et la 3D qui ne sert à rien (à part voir la pub Haribo/Oasis avant le début du film). Ceux qui ont aimé les premiers ne seront à l’évidence pas déçus. Une affaire de goûts tout ça.

5ème place : Super 8

Voilà un film qui était attendu par à peu près le monde entier ! Le pitch ? Une étrange créature semble s’être évadée lors du déraillement d’un train de l’armée. Quelques enfants assistent par hasard à la scène… Réalisé par J.J. Abrams, produit par Spielberg, il ne pouvait qu’être excellent… ou pas. Tandis que la réalisation tient ses promesses avec des plans magnifiques et une direction des enfants acteurs réussie, le scénario est lui complètement abracadabrant. Entre invraisemblances sur les « pouvoirs » de l’alien, l’apologie de l’enfant roi que l’armée ne voit pas, un E.T. qu’on voit très tôt dans le film… On aurait aimé que la première heure continue plus longtemps et que la deuxième passe aux oubliettes. La jeune Elle Fanning est cependant remarquable et je parierais qu’une très bonne carrière l’attend ! Pour plus d’informations, vous pouvez toujours lire notre précédente critique !

4ème place : Conan le Barbare

Voilà un film plein de testostérone et de sang à se mettre sous la dent pour finir l’été ! On y suit l’histoire d’un Barbare dont la famille est massacrée sous ses yeux alors qu’il n’est qu’un enfant. Devenu adulte, il parcourt la terre à bord d’un vaisseau pirate pour trouver sa vengeance. Énormément de baston dans ce film, et il le fait plutôt bien ! L’histoire, bien que classique, se laisse suivre agréablement. Les décors sont pour la plupart magnifiques, Conan est à la fois insupportable et héroïque, bref, j’ai adoré. Un énorme défaut vient cependant ternir le tableau : la bande son. Entre décalages, coupures brutales (bordel, un simple fondu aurait suffit quoi !), bruitages incohérents… Quel dommage alors que le film remplit tous les autres espoirs que j’avais pu mettre en lui !
Bon, ne vous attendez tout de même pas à un film qui fait réfléchir hein, c’est d’abord un bon film de guerre avec du sang toutes les 2 minutes !

3ème place : Captain America : First Avenger

Dernier héros manquant aux Avengers, Captain America arrive avec son bouclier et ses bons sentiments pour zigouiller du nazi ! Steve Rogers, un homme chétif avide de servir son pays, se retrouve embarqué dans une expérience le transformant en super-soldat. Bien que ne suivant pas réellement le comics, le film tient plutôt bien la route. On lui pardonne ses deux trois errances à la WTF et on passe un bon moment à se goinfrer de nationalisme Américain et de lutte contre les nazis. On rigole bien devant le Captain Pyjama et ses gaffes, on apprécie de voir le grand père de Tony Stark, aussi charmeur que son petit fils. Bref, pari réussi pour ce film d’action un peu classique, mais tout à fait savoureux.

2ème place : The Prodigies

Voilà un film qui joue sur les contradictions. Tantôt parfait, tantôt décevant, tantôt malsain, il ne laisse en tout cas pas indifférent. Décrivant d’abord l’enfance tourmentée d’un jeune garçon et sa rencontre salvatrice avec un adorable vieillard, l’histoire nous emmène vingt ans plus tard, dans un futur proche, avec le garçon devenu un homme et à la recherche d’être qui lui ressemblent.
Un peu inspiré de Matrix, ce film d’animation arbore une esthétique originale et très agréable. Malgré son aspect dessin animé, il n’est clairement pas fait pour les enfants avec une scène très choquante et malsaine au premier quart du film et une réflexion sur la différence, sur l’enfance, ainsi que sur le bien et le mal et la place de l’individu dans la société. Un film clairement à voir, ne serait-ce que pour vous faire votre propre idée.

1ère place : La Planète des Singes : les Origines

Ce n’est sans doute pas une surprise si vous aviez lu mon précédent article, La Planète des Singes est la surprise coup de cœur de cet été. César, malheureux singe rescapé d’une expérience hasardeuse, est recueilli par un scientifique qui l’élève comme il le peut. Mais très vite, César se révèle plus intelligent que ses congénères… Ne se contentant pas de reprendre l’histoire connue et d’y ajouter des effets spéciaux, Ruppert Wyatt réalise ici un excellent film, mettant en parallèle les sociétés humaines et simiesques avec talent, le tout servi par une bande originale et des effets spéciaux bluffants. Ne vous laissez pas avoir par la bande annonce qui donne de l’action à ne plus savoir quoi en faire, La Planète des Singes raconte une histoire, une vraie, en prenant son temps et c’est tant mieux. On aimerait voir des « Origins » comme ça plus souvent.

Conclusion

Après un été de cinéma Geek, le rythme effréné des sorties semble ralentir, et si de très grosses productions sont attendues (Spiderman, Batman, the Avengers…), elles ne sortiront pas en salle avant quelques mois. Le bilan est bon, plus de la moitié des films sortis sont des réussites et il y en a pour tous les goûts. Pourvu que ça dure !

*J’éviterai de dire à chaque film visible en 3D que je suis déçu par les effets. C’est une constante…
*« WTF ! » ou « What The Fuck ! » s’emploie pour montrer son incompréhension face à une scène improbable. Au hasard, un cheval qui rattrape un vaisseau spatial, des gens qui tiennent debout sans problème sur un train filant à toute allure etc…

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page