Cinéma

« Super 8 » : La critique Geek

Après de longs mois d’attente, «Super 8» est enfin sur nos grands écrans ! Il est temps de voir si la dernière super production de Spielberg, menée par J.J. Abrams, tient ses promesses, le tout, sans spoiler.

Commençons par un rapide résumé : des enfants s’amusent à réaliser un film et assistent par accident au déraillement pas tout à fait accidentel d’un train de l’armée. Après une mise en garde inquiétante, les enfants retournent chez eux, n’abandonnant pas pour autant l’idée de continuer leur film. (PS: Toutes les bandes annonce du film sont disponibles ICI)

La première remarque, est que l’on ne s’ennuie pas pendant les 1h50 de film, Abrams réussissant même à conserver son public pendant la moitié du générique final, grâce à une scène très amusante et remplie de clins d’oeil.

A l’image d’Alien, la créature de Super 8 est longtemps dissimulée, aperçue seulement en partie ou via des reflets, ce qui contribue largement à l’attention du spectateur qui tente chaque fois d’en voir un peu plus. Créature d’ailleurs très bien réalisée, une fois vue en détail.

Pas mal de détails de l’univers Geek parsèment le films, via des affiches, des comics et on voit que Abrams connait bien son sujet avec des explications sur le brossage à sec, une technique de peinture de figurines (et de modélisme). Ça paraît peut être rien, mais on a tellement l’habitude des films enchaînant les erreurs inutiles quand il s’agit d’univers Geek.

Si le film ne souffre aucune longueur, il n’est pas exempt de défauts… En effet, malgré un début très crédible, à la moitié du film, les enfants décident de sauver le monde tout seuls, et on arrive vite à quelques passages un peu étranges, où aucun adulte ne semble se demander ce qu’ils font…

En bref, un film à voir, malgré son aspect très « film américain » à base de sauveurs de monde et de bons sentiments. Même si on espérait un peu plus d’originalité au niveau du scénario, «Super 8» tient ses promesses.

La réalisation est impeccable comme on s’y attendait avec J.J. Abrams. Les enfants jouent étonnamment bien, tout particulièrement Elle Fanning, dont je parierai qu’une grande carrière l’attend.

A très bientôt pour une nouvelle Critique Geek !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page