Consoles de Jeux

Consoles nouvelle génération : les attentes principales des joueurs

Les enjeux qui entourent la présentation des nouvelles consoles sont énormes et les fabricants – Sony et Microsoft en tête – savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. Si les rumeurs entourant la PS5 et les premières annonces concernant la nouvelles Xbox ont apporté quelques informations rassurantes sur ces machines, il est intéressant de savoir ce qu’attendent véritablement les joueurs, principaux concernés, de cette nouvelle génération de consoles de jeu.

Un sondage réalisé conjointement par ISFE et Ipsos MORI concernant les attentes des consommateurs de jeux vidéo vis-à-vis des prochaines consoles permet d’y voir plus clair.

console next gen

Plus beau, plus vite !

Ce sont 8000 gamers âgés de 11 à 64 ans, originaires de plusieurs pays d’Europe (la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne) qui ont été interrogés pour ce sondage, et les avis concernant les attentes les plus importantes sont bien tranchés.

Pour 78 % des joueurs consoles uniquement (et 68 % des gamers en général), l’élément auquel ils prêtent le plus d’importance est l’amélioration graphique. Avoir des jeux plus beaux est donc une priorité, et c’est un souhait qui devrait pouvoir se réaliser avec la nouvelle génération de consoles annoncée comme ultra-puissante.

En général, avec l’apparition des consoles Next-gen, le bon graphique est assez flagrant et les gamers devraient trouver leur compte.

En seconde position des priorités des gamers d’Europe, on trouve la diminution des temps de chargement des jeux. Important pour les joueurs de jeux vidéo dans leur ensemble (à 63%), c’est un critère capital pour 71 % des joueurs consoles. Une évidence, quand on voit que certains titres sortis en ce début d’année 2020 (Dragon Ball KaKarot, par exemple…) se permettent des temps de chargement d’un autre âge qui brise totalement le rythme de l’aventure.

Pour séduire les joueurs, la diminution voire la disparation (soyons fous) des temps de chargement sera un argument de poids pour les constructeurs de consoles.

Plus surprenant, on retrouve la détection de mouvement en 3e position, demandée par 49% des joueurs toutes plateformes confondues et par 57 % des joueurs consoles. Cette attente est devant la rétrocompatibilité (48% / 59%) et devant la possibilité de continuer à jouer à des jeux physiques, a l’inverse de ce vers quoi tend l’industrie, comme le prouve le lancement (heureusement calamiteux pour ceux qui aiment les jeux en boîtes) du Google Stadia.

Si les envies des joueurs sont claires, le sondage donne quelques précisions sur les évolutions qui n’intéressent pas vraiment les gamers.

attentes next gen

La VR passe à la trappe ?

Parmi les innovations qui ne font pas l’unanimité, on trouve la possibilité de streamer les jeux, qui si elle s’avère capitale pour les plus jeunes joueurs (qui se plaisent à partager leurs exploits sur Fortnite), n’intéresse pas 49% des joueurs consoles.

Idem du côté de la 8K, encore trop précoce pour envahir les salons et qui demanderait un investissement trop élevé en équipement, et qui ne fait pas partie des attentes principales.

Les deux deniers éléments de ce sondage montrent que la possibilité de jouer en mode portable n’est pas particulièrement attendue (elle n’intéresse que 38% des joueurs, 45% des joueurs console). Peut-être que la Switch (la vrai, pas la Smitch !) fait déjà suffisamment bien le travail et qu’il n’est pas nécessaire de creuser ce marché pour les autres plateformes.

Enfin, la Réalité virtuelle (10e), que certains imaginaient comme la forme de gaming du Futur il y a peu encore, n’excite pas grand monde. Seuls 37% des joueurs toutes plateformes confondues et 43% des joueurs consoles la plébiscitent, ce qui ne donnera pas forcément envie à Sony ou à Microsoft de poursuivre dans cette voie.

On attend les présentations officielles des consoles next-gen pour découvrir si les idées des fabricants sont en phase avec les attentes des joueurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer