searchmeComme je l’expliquais dans l’article de présentation de Searchme: que j’ai publié il y a quelques jours de cela, je ne suis généralement pas très enthousiaste face aux initiatives visant à améliorer notre façon de rechercher des informations sur le Web à l’aide d’un apport visuel complémentaire aux traditionnels liens textuels. Je viens de tester Searchme: qui semble bien être l’exception qui pourrait me faire changer d’avis

Tout comme Google Searchme: propose différents filtres de recherches à la différence que les filtres proposés varient en fonction de votre requête :

searchme_search

Une fois votre requête soumise, Searchme: affiche les résultats obtenus sous la forme de captures d’écrans.

D’autres moteurs de recherches du même type affichent également les résultats de recherches de cette manière mais Searchme: se différencie du fait que les screenshots sont présentés en mode coverflow.

L’avantage de cette présentation est principalement qu’il n’est pas nécessaire de scroller la page pour visualiser l’ensemble des résultats et encore moins de consulter plusieurs pages de résultats.

Dans la partie supérieure de la page se présentent le champs de recherche (1) et les différents filtres proposés (2).

Au centre de l’écran sont affichés l’ensemble des résultats en mode coverflow.

Autre détail facilitant votre recherche, le(s) mot(s) clé(s) de votre requête sont surlignés au sein des captures d’écrans affichées.

Au bas de chaque capture d’écran est affiché un bref résumé de la page présentée en résultat (4).

Enfin, au bas de l’écran se trouve la barre de défilement du mode coverflow (3) mais vous pouvez tout à fait passer d’un résultat à l’autre en clickant directement sur ceux ci.

search_iphone

Il est également possible de déployer une fenêtre affichant les résultats de votre recherche en mode textuel (voir capture ci-dessous).

Comme vous pouvez le voir sur cette seconde capture d’écran il est possible de modifier la couleur de fond (claire ou sombre) de Searchme:

Autre paramétrage proposé, vous pouvez décider de filtrer les contenus « adultes » ou non.

search_2

L’équipe de Searchme: insiste sur le fait que leur moteur de recherche n’est pour le moment qu’en phase de Beta test et qu’il est de ce fait possible que les utilisateurs rencontrent certains bugs :

This is a REAL beta – This means that you will be using a version of Searchme that is not yet ready for public release. You should be prepared to find things which don’t work perfectly so please give us feedback on how to make Searchme better.

Très sincèrement je suis bluffé par la fluidité de défilement des captures d’écrans et n’ai pas rencontré jusqu’ici de problème de fonctionnement.

Le seul point négatif que je soulèverai concerne l’index utilisé par Searchme: qui semble pour le moment être très limité car les résultats de recherche, même s’ils sont suffisamment pertinents sont encore peu nombreux.

Pour exemple, les requêtes « nowhere else 2.0« , « nowhereelse.fr » et « stagueve » n’aboutissent aucunement sur des pages de Nowhere Else 2.0 mais sur des Digg-Likes reprenant mes articles, des articles sur lesquels j’ai déposé des commentaires ou les services communautaires sur lesquels Nowhere Else 2.0 ou moi même sommes référencés.

Dernière amélioration nécessaire selon moi, lorsque vous clickez sur les captures d’écrans pour consulter la page originale vous êtes redirigé sur celle ci à moins que vous n’ayez paramétré Searchme: de manière à ce qu’une nouvelle fenêtre soit ouverte lorsque vous décidez de consulter une page originale.

Problème dans le cas ou vous n’avez pas choisi la seconde option, si vous décidez de naviguer au sein du site/blog en question il vous faut ensuite revenir en arrière en clickant sur le bouton précédent de votre navigateur Web et ce jusqu’au résultat de recherche obtenu sur Searchme:

Je trouverai plus pratique que Searchme: soit affiché dans une frame conservant la page de résultats en mémoire, ceci permettant de revenir sur celle ci en un seul click.

Quoi qu’il en soit Searchme: est une excellente surprise qui a réussi à me réconcilier avec les moteurs de recherche visuels.