blogger

Ahhh les Bonnes Résolutions de fin d’année… Celles que l’on prend après quelques coupes de champagne et que l’on oublie dès le lendemain… 2010 ne fera sans doute pas exception mais j’ai malgré tout pris quelques résolutions et compte bien m’y tenir cette fois-ci!

PS: N’hésitez pas à nous faire part de vos Bonnes Résolutions 2010!

  • Faire un peu de nettoyage dans vos flux RSS

Que vous soyez abonné à plusieurs centaines de sites/Blogs ou non, un certain nombre de ces abonnements n’ont finalement aucun intérêt pour vous et ne font que polluer votre veille et de ce fait impactent votre productivité.

N’hésitez donc pas à supprimer les abonnements que vous avez peu consulté ou qui ne vous ont rien apporté durant l’année 2009 et bien entendu ceux qui sont inactif depuis plusieurs mois…

  • Faire un peu de nettoyage dans vos abonnements (following) Twitter

En plus d’être un fantastique outil de communication Twitter est devenu un incontournable outil de veille mais ces mêmes atouts peuvent également avoir un impact négatif sur votre productivité.

Si vous êtes un utilisateur de Twitter et plus particulièrement si vous avez choisi de vous abonner à un grand nombre de comptes vous savez que le torrent d’informations délivré par ce service peut être des plus massif.

Tout comme pour vos Flux RSS, certains de vos abonnements Twitter ont probablement plus perturbé votre vision globale de l’Information qu’ils ne vous ont servi.

Gagnez du temps en annulant ces abonnements afin de fluidifier et clarifier le flux d’information délivré en temps réel par Twitter.

  • Mettre vos contacts mail à jour

Pensez également à faire un peu de ménage du côté de votre boîte mail en supprimant les contacts avec lesquels vous ne communiquez jamais et en mettant à jour ceux pour lesquels des informations sont incorrectes, incomplètes ou manquantes (numéros de téléphones, fonction, adresse, etc…).

  • Répondre immédiatement aux emails:

Si tout comme moi, vous avez pris la mauvaise habitude de ne pas répondre directement et systématiquement chaque mail reçu et de remettre cela à plus tard, vous savez que ceci peut très rapidement se retourner contre vous.

Facile à dire mais difficile à appliquer, faites vous violence à chaque mail ouvert afin de ne plus être noyé sous la masse de mails en attente de réponse.

  • Consulter vos statistiques une seule fois par jour (ou moins):

Vous faites une fixette maladive sur vos statistiques et je vous comprends mais vous informer toutes les heures sur l’état de votre trafic ne le fera pas augmenter pour autant, bien au contraire car se sont autant de minutes que vous ne passez pas à créer du contenu…

  • Changer vos mots de passe

Si vous n’avez pas modifier les mots de passe d’accès à vos divers panneaux d’administration (Blog, Hébergeur, Registrar, etc…) et aux multiples services web auxquels vous êtes inscrit depuis plusieurs mois c’est le moment.

  • Supprimer les extension inutiles de votre navigateur web afin d’optimiser ses performances

Pratiques voir indispensables, les extensions pour navigateur web ont parfois la fâcheuse tendance à ralentir et même à faire planter le navigateur en ruinant plusieurs heures de travail…

Supprimez une bonne fois pour toutes celles que vous n’utilisez pas ou trop peu.

  • Faire de la veille sur vos marques et vous même sur le Web en créant une alerte mail Google Alert

Savoir ce qui se dit sur vous ou sur votre site/Blog/Marque est selon moi d’une importance capitale à condition de savoir prendre du recul lorsque ce qui se dit n’est pas plaisant.

En parallèle d’une bonne vieille veille manuelle (ex: recherches Google), créer des Alertes Google pour votre (vos) Blog et vous même afin de surveiller passivement (réception des alertes par mail) ce qui se raconte  peut s’avérer utile.

  • Faire de la veille sur vos marques et vous même sur Twitter en créant une alerte Tweetbeep

Pour compléter votre veille, créez également des alertes Tweetbeep afin d’être informé par mail à chaque fois que votre (vos) Blog et vous même êtes cités dans un message envoyé sur Twitter.

  • Programmer une bonne fois pour toutes des Backup automatiques pour votre (vos) serveur

Il y a les règles de base et LES RÈGLES DE BASE, programmer des Backup automatiques et réguliers pour son (ses) Blog fait parti du second groupe mais les Blogueurs qui pensent être à l’abri d’un crash sont encore trop nombreux.

Si vous avez jusqu’ici repoussé la mise en place de ces sauvegardes qui pourraient bien vous sauver la vie un de ces jours dites vous qu’il est grand temps.

  • Mettre votre (ou vos) moteur de Blog à jour

La mise à jour régulière de son moteur de Blog est tout comme pour la mise ne place de Backup automatiques un incontournable.

Si ce n’est pas déja fait, installez la dernière version de votre (vos) Blog (ex: WordPress) afin de démarrer l’année sur des plateformes stables et sécurisées.

  • Mettre tous les plugins installés sur votre (vos) Blog à jour

Tout comme pour la mise à jour de votre moteur de Blog, mettez l’ensemble des plugins de votre (vos) Blog à jour.

  • Créer une version mobile de votre (ou vos) Blog

L’incroyable croissance de la navigation Web en mobilité est incontestable et se confirmera sans aucun doute dans les années à venir.

Ne vous privez pas de cette tranche de votre lectorat en lui proposant enfin une version mobile adaptée à ses habitudes et périphériques.

  • Mettre un abonnement mail à la disposition de vos lecteurs

Véritable révolution dans les habitudes de consommation de l’information, la syndication RSS reste encore un outil réservé à quelques accros ou professionnels du Web.

Donnez la possibilité à ceux qui ne connaissent pas encore les joies et avantages des abonnements RSS de recevoir malgré tout vos news en leur proposant un abonnement par Mail.

  • Ajouter une page « A propos » sur votre Blog

Si la page « A Propos » de votre (vos) Blog commence par « Ceci est un exemple de page WordPress » vous vous êtes peut être aperçu que cette phrase était suivi par « Vous pouvez la modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous ».

Difficile d’être plus clair.

  • Ajouter une page « Mentions Légales » sur votre Blog

Légalement obligatoires, les informations légales sont pourtant très rarement mises à la disposition des lecteurs/visiteurs de Blogs.

Pénalement responsable des propos que vous publiez mais également de ceux publiés par vos lecteurs par le biais de commentaires, vous feriez bien de prendre quelques minutes pour publier ces mentions sur votre (vos) Blog, sait on jamais…

  • Ajouter une page de contact sur votre Blog

Que ce soit pour vous signaler un bug sur votre Blog, vous demandez des informations ou conseils, vous envoyer des communiqués de presse, vous proposer des partenariats, vous envoyer des informations en relation avec votre ligne éditoriale, etc… fournir des informations de contact voir mettre un formulaire de contact à la disposition de vos lecteurs/visiteurs est indispensable.

Vous avez certainement déja fait le nécessaire mais dans le cas contraire il serait grand temps.

  • Créer votre carte de visite en ligne

On vous l’a dit, répété et rabâché plusieurs millions de fois, ne sous estimez pas l’importance d’une gestion maîtrisée de votre identité/image en ligne.

Permettre à qui le souhaite de vous identifier et de s’informer à votre sujet peut se faire par le biais d’un Blog personnel (à son nom propre) ou par la mise en ligne d’une simple page type CV avec informations personnelles/professionnelles et informations de contact.

Blog Perso ou Carte de visite en ligne, faites votre choix mais décidez vous.

  • Créer un compte Twitter dédié à votre (ou vos) Blog

Vous avez déja ouvert un compte Twitter à votre nom et parlez de tout et de n’importe quoi rien à travers ce dernier.

Il y a forcement un certain nombre de followers potentiellement intéressés par votre Blog et moins par votre quotidien, mettez votre ego de côté le temps de créer un compte dédié à votre (vos) Blog et à travers lequel vous ne communiquerez qu’au sujet de l’actualité que vous traitez dans ses pages.

  • Créer une Fan Page Facebook pour votre (ou vos) Blog

Relisez la résolution précédente et remplacez « compte Twitter » par « Fan Page Facebook« .

  • Inciter vos lecteurs à commenter en installant un plugin d’abonnement aux commentaires

Twitter et Facebook sont, je le répète, d’incroyables outils, l’essence même du Web2.0 selon moi mais leur impact sur l’interaction des lecteurs de Blogs est indéniable.

Vous avez certainement constaté une baisse quant aux commentaires déposés sur vos articles et donc de l’investissement de vos lecteurs qui ont pris la fâcheuse habitude de commenter vos articles par le biais de Twitter ou de Facebook.

Cette tendance risque fort de prendre de l’ampleur mais vous pouvez encore lutter en ajoutant un module d’abonnement/alertes mail aux commentaires sur votre (vos) Blogs.

  • Citer vos sources:

Autre RÈGLE DE BASE pour certains, d’autres ne jugent pourtant toujours pas pertinent de citer systématiquement leurs sources lorsqu’ils reprennent une information dénichée chez leurs confrères.

Respectez leur travail en 2010, il vous retourneront la politesse à l’occasion.

  • Lancer un nouveau Blog ou Projet

MOTIVÉ!!!