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Qui parle de vous et de votre Blog ?

camera_surveillance Il y a quelques jours de cela, Steph et Vinz me faisaient part de leur étonnement quant à la réactivité de certains blogueurs lorsque leur(s) blog(s) ou eux même sont cités sur d’autres sites/blogs. Partant de cette conversation j’ai décidé de vous fournir quelques techniques efficaces et simples à mettre en oeuvre afin de suivre de prêt ce qui se dit à votre sujet ou sur votre contenu à travers la blogosphère et le Web en général.

Tout d’abord quel est l’intérêt d’être alerté à chaque fois que quelqu’un cite votre blog ou vous même ?

  • jauger l’impacte de vos articles et votre influence
  • détecter les duplicata (copiés/collés de vos articles sur d’autres blogs)
  • déposer des commentaires dans les articles ou vous ou votre blog êtes cités
  • par pure vanité ^^



1: Surveillance de l’activité sur Twitter :

Une majeure partie de votre entourage blogosphérique proche utilise sans aucun doute Twitter, c’est également vrai pour l’ensemble de la blogosphère.

Twitter permet depuis peu d’être alerté de l’utilisation de mots clés définis préalablement lorsqu’ils sont employés dans des messages diffusés sur Twitter.

L’activation/désactivation de ce service nommé Twitter Track est très simple :

  • Si vous souhaitez être averti dès qu’un utilisateur de Twitter publie un message à votre sujet :

envoyez directement « track pseudo » sur Twitter (le mot track suivi de votre pseudo sans les guillemets)

  • Si vous souhaitez ne plus recevoir de notifications sur l’utilisation de votre pseudo :

envoyez directement « untrack pseudo » sur Twitter (le mot untrack suivi de votre pseudo sans les guillemets)

Vous pouvez faire de même avec le titre de votre blog.

twitter_tracking

Pour être averti ou que vous soyez n’hésitez pas à activer les notifications SMS sur votre mobile !


2 : Surveillance de l’activité Blogosphérique par RSS via Technorati :

Connaissez vous Technorati Watchlist ? Ce service vous permet, encore une fois, de surveiller l’utilisation de mots clés mais cette fois ci au travers des blogs indexés par Technorati, soit un grand nombre de blogs.

  1. rendez vous sur Technorati Watchlist
  2. déterminez les mots clés pour lesquels vous souhaitez être alerté
  3. abonnez vous au fil RSS généré

watchlist



3 : Surveillance de l’activité Blogosphérique par RSS via Google Blog Search :

Le principe est identique à celui employé avec Technoarti Watchlist à la différence que Google Blog Search ratisse bien plus large du fait que son index comprend bien plus de blogs que celui de Technorati.

  1. rendez vous sur Google Blog Search
  2. tapez les mots clés pour lesquels vous souhaitez recevoir des notifications
  3. abonnez vous aux fils RSS/Atom générés

blog_search


4 : Surveillance de l’activité Blogosphérique par RSS via Serph :

Toujours le même principe :

  1. rendez vous sur Serph
  2. déterminez les mots clés à tracker
  3. abonnez vous aux flux générés

serph buzz tracking

(Merci à Romain pour l’info !)



2/3/4 finalisation :

Il ne vous reste plus qu’à créer un dossier ou onglet spécifique dans votre agrégateur de flux (Google Reader, Netvibes, etc…) et dans lequel vous ajouterez les flux générés par Technorati Watchlist et Google Search.


5 : Surveillance de l’activité Web par mail via Google Alertes :

Plus rudimentaire mais efficace et surtout ayant un champ d’action encore plus large, Google Alertes vous permet d’être alerté par mail de l’utilisation de mots clés et ce à travers l’ensemble du Web (indexé par Google bien entendu).

  1. rendez vous sur Google Alertes
  2. déterminez les mots clés pour lesquels vous souhaitez recevoir des alertes mail, le type, la fréquence de notification et votre adresse mail

google_alerts



Entre les notifications Twitter, SMS via Twitter, RSS via votre agrégateur de flux et enfin les Alertes Mail vous serez systématiquement alerté dès que votre pseudo ou votre blog seront cités à travers la blogosphère et le Web en général.


Si vous connaissez d’autres techniques de veille de ce type n’hésitez pas à m’en faire part via le formulaire de commentaire !

18 commentaires

  1. déjà regarder de temps en temps dans son outils statistiques l’origine des visiteurs permet de se faire une bonne idée des liens. Mais c’est vrai que si vraiment on souhaite surveiller bruissements et chuchotements de la blogosphère l’utilisation des diverses fonctionnalités de Google fonctionne bien.

    En revanche je ne suis pas certain qu’autant de personnes que cela utilisent Twitter.

  2. perso j’ai la rubrique : « Liens entrants » sur mon tableau de bord
    ca me met tous les backlinks grace a technorati et quasi en temps réel

    pas vous ?

    je pose cette question la parce que sur un autres de mes blogs wordpress, je n’ai pas cette rubrique… alors serait-ce du a un plugin ? (j’arrive pas a le retrouver si c’est le cas)

  3. ok, mais bon l’intéret c’est quand meme d’avoir les derniers en date, enfin pour moi ca me permet de voir a chaque fois que j’ai un nouveau backlink, c’est pratique
    les anciens je les connais

  4. Pour ma part, j’utilise technorati et le flux RSS et je dois dire que cela me suffit.
    De plus avec wordpress, un plugin technorati (si je dis pas détise) permet de savoir quels sont les blogs qui nous citent et affichent un lien vers ces blogs en question.

    Sinon, pour répondre à ta question stagueve, je pense qu’être alerté à chaque fois d’être cité permet de vérifier que nous ne sommes pas discrédité ou injurier ou critiquer sans aucun fondement. Cela permet également de voir de biens jolis blogs qui nous ont ajouté dans leur blogroll et de leur « rendre la pareil » si leur blog nous plait vraiment.

  5. hum… je viens de tester le google blog search pour guillaume, cybercarnet et j’ai pas suffisament l’exclusivité pour que ça vaille la peine de suivre ces flux… le rss technorati (Blog reactions) est bien plus pratique pour savoir qui vient de lien mon blog

    il y a aussi une astuce qui me revient : suivre le rss de la recherche suivante sur google ET google blog search : link:http://www.cybercarnet.net

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