High TechTests

Test du lecteur Blu-Ray Samsung BD-P4600

01

Un splendide lecteur Blu-Ray Samsung BD-P4600 trône depuis plusieurs semaines déja au sein de mon salon, voici venu le temps de vous le présenter et de vous donner mon avis sur la bête…

Avant d’entrer dans les détails techniques je voudrais commencer par féliciter les équipes en charge du design du Samsung BD-P4600.

Loin des standards angulaires et passe partout du marché, le BD-P4600 étonne dans un premier temps de par sa forme et son style classieux et épuré.

Sa surface transparante avec aspect Glossy est du plus bel effet, on regrettera seulement que celle-ci soit à ce point sensible aux rayures et qu’il soit quasi impossible d’éviter l’apparition de poussières ou trace de doigts à sa surface.

Si la simple vue de la plus infime particule de poussière vous rend nerveux je vous conseille donc de passer votre chemin…

07

Les informations de base sur l’état du lecteur et de la lecture de fichiers sont affichées via un petit écran présent sur la face supérieure du BD-P4600, écran à la droite duquel sont placées les touches de fonctions principales (on/off, play/pause, stop, avance/recul, éject).

Déstabilisant au premier contact mais petit point positif au final concernant l’une de ces touches qui sont sont tactiles.
Une double touche est nécessaire pour valider l’éjection ce qui évite d’éjecter le CD/DVD/BR par mégarde en cours de lecture.

IMG_1411

En opposition au lecteur lui même, la télécommande du BD-P4600 ne se distingue pas particulièrement par son design mais l’accès à toutes les fonctionnalités est au rendez-vous.

Aucune particularité notable donc pour cette télécommande si ce n’est que, bien que les touches de fonctions principales soient phosphorescentes, il est regrettable que l’ensemble ne soit pas rétro-éclairé…

remotebr

Le BD-P4000 est livré avec un socle permettant de le surélever dans une position inclinée mais également avec un support de fixation murale, configuration verticale qui en jette franchement!

03

La fente d’insertion CD/DVD/Blu-Ray est placé sur le côté droit du lecteur.

04

Rien à redire concernant le chargement des contenus qui s’effectue plutôt rapidement.

br2

Sous le lecteur se trouvent un ventilateur un peu bruyant sans être pour autant dérangeant en cours de lecture, deux pas de vis permettant de fixer le socle ou le support mural du lecteur et le bloc connectique.

00

La connectique est complète. Sortie Digital Audio, sortie vidéo composite et audio analogique, port Ethernet (LAN), sortie HDMI et port USB Host composent la connectique du BD-P4600 accessible sous un capot amovible placé sous le lecteur.

02

IMG_1421

Un second port USB Host est également disponible sur le côté gauche du lecteur, port USB supplémentaire évitant d’avoir à ouvrir le capot pour y connecter clé USB, disque dur, appareil photo, etc…

usbr

On notera également qu’un adaptateur USB Wifi malheureusement optionnel (non fourni) permet de se connecter à Internet afin de streamer du contenu depuis un réseau local, en clair de visionner les films, photos ou d’écouter la musique stockés sur votre ordinateur fixe ou portable depuis le BD-P4600.

Autre point positif, le BD-P4600 embarque 1Go de mémoire interne.

Le BD-P4600 décode en Dolby Dital, Dolby Digital Plus, DTS, DTS HD et Dolby True HD, accepte les CD AUDIO/-R/-RW, DVD VIDÉO/-R/-RW, BD ROM/-R/-RE/Java et lit les formats AVI, VC-1, MPEG1, MPEG2, MPEG4, AVC/H.264, HD JPEG, MP3, WMA, DivX, DivX HD (.smi, srt, .sub, .psd, .txt, .ass pour les sous titres), le tout bien évidement en Full HD 1080p à 24fps (en HDMI).

br4

Le menu/panneau de configuration du BD-P4600 est simple à utiliser mais malheureusement inaccessible en cours de lecture, idem pour les menus DVD/BR. Pas très pratique…

En configuration optimale soit en lecture Blu-Ray et connectique HDMI, la qualité de l’image est simplement irréprochable.

N’ayant pour ma part qu’une « expérience Blu-Ray » limitée au lecteur de la Playstation 3 je ne peux que vous affirmer que le rendu du BD-P4600 est bien supérieur à celui de ce dernier.

Du côté des petite plus qui font la différence, on notera la compatibilité BD Live 2.0 qui vous donnera accès par le biais de votre connexion Internet à du contenu supplémentaire (bonus) en ligne.

Autre fonctionnalité intéressante, BONUSVIEW permet, grace au double décodeur AUDIO/VIDÉO du BD-P4600, l’affichage simultané dans une petite fenêtre superposée à l’image d’éventuels contenus supplémentaires/bonus (ex: commentaires des acteurs) présents sur vos supports.

Dernier atout du BD-P4600 et non des moindres, l’Upscaling de vos DVD améliorant grandement leur résolution pour un rendu Full HD 1080p bluffant.

En résumé, le lecteur Blu-Ray Samsung BD-P4600 est une très belle machine offrant une connectique complète, de nombreuses fonctionnalités et une qualité AUDIO/VIDÉO qui me semble des plus élevées mais son prix un peu trop haut à mon gout (250€ en moyenne) en fait malheureusement un produit réservé aux plus aisés d’entre nous.

Les + :

  • Design original et élégant / belle finition
  • Socle + fixation murale fournis
  • Connectique complète + 2xUSB
  • Mémoire interne de 1Go
  • Compatibilité complète
  • Nombreuses fonctions
  • Streaming PC en réseau LAN et Wifi
  • Upscaling performant


les – :

  • Surface très salissante et sensible aux rayures
  • Télécommande banale et non rétro-éclairée
  • Cable HDMI non fourni
  • Adaptateur Wifi optionnel
  • Prix un peu élevé


Plus d’infos sur le Samsung BD-P4600 sur Samsung.com

15 commentaires

  1. Il franchement de la gueule mais effectivement le tarif est un peu élevé car pour une dizaine d’Euros de plus on peut s’offrir une PlayStation 3 qui reste le lecteur BR le plus performant selon moi et qui peut « aussi » servir de console. :)
    Sinon c’est un beau produit, c’est clair mais je trouve que la télécommande fait un peu tache, non?

  2. Ok, la PS3 offre le lecteur BR le moins cher du marché si l’on tient compte de la console de jeux next-gen qui le renferme (de l’ensemble) mais dans le cas du BD-P4600 il est question de matos « High-End », ne mélangeons pas les torchons et les serviettes les gars ;)

  3. Bjr…je ne sais pas si je peux demander ça ici, mais j’ai fait l’acquisition du BD P4600, il reconnait mon reseau mais pas moyen de lire mes fichiers sur mon ordi… qui tourne sur windows 7… y aurait-il una a^me charitable pour m’aider ? merci d’avance.

    1. Alain, j’ai le même pbs – mon lecteur reconnait mon ordi qui est sous WINDOWS 7 appelé BUREAU mais il n accepte pas mon nom d utilisateur et mon mot de passe

      Quand je fais une recherche du réseau sur mon lecteur BD-P4600 il reconnait aussi un autre ordi qui est sous XP appelé CUISINE (pas la peine de vous dire ou il se trouve) apres avoir entre mon nom d utilisateur et mot de passe : j’ai acces à mes fichiers multimedia

      Y a t il un pbs avec SEVEN si quelqu’un a une solution ??? introuvable sur les forums

    2. salut, la solution je l’ai trouvé avec un amis.activer le groupe résidentiel de windows et aller dans « modifier les options de partage pour d’autres profils reseau ». dans connexions de partage de fichiers, cocher la case: activer le partage de fichiers pour les périfériques qui utilisent le chiffrement 40 ou 56 bits et enregistrer les modif.
      ensuite allumez votre blu-ray, faire une recherche réseau « manuelle », pas auto
      entrez votre adresse IP,le nom du pc celui de l’utilisateur et le mot de passe, enregistrez a chaque fois et voila le tour est jouer miracle ca fonctionne!!!!
      j’ai galéré pendant 6 mois avant que mon amis ne trouve cette solution, meme samsung n’a pas trouvé la réponse a ce jour…..

    1. Non je n’ai pas de clef reseau – je n’ai que mon compte utilisateur et mon mot de passe utilisateur (pour info je suis administrateur)

    2. pourquoi parle tu de cle reseau sa na rien a voir jai etais sur le site de sansung et envoyer un message sur se probleme a leur technicien il se penche sur se probleme de que jaurrais une reponsse je vous le ferais connaitre bisous

  4. bonjour a tous ben moi de meme sur seven il reconner mon pc mais ne prend pas mon non utilisateur ni mon passe que faire jai tout essayer peut etre devrions nous retourner sur xp

  5. J’ai le meme probleme que vous sous windows 7 pue moyens d’acceder a mon contenue multimedia avec mon samsung p4600.
    J’aurais peut etre due rester sous xp crimme :-(

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page