High TechTests

Test du HP MediaSmart Server, administrer son propre réseau n’a jamais été aussi simple! [Publi-Rédac]

IMG_5183Vous avez toujours rêvé de vous acheter un serveur mais n’êtes jamais passé à l’acte de peur de ne pas être capable d’installer puis d’utiliser cette utile machine? Relier l’ensemble des ordinateurs de votre foyer entre eux dans le but de partager facilement les données qu’ils renferment, sauvegarder celles-ci sur un espace de stockage indépendant afin de parer à toute perte, avec le MediaSmart Server, HP vous offre enfin la possibilité de profiter vous aussi de ces avantages et bien plus encore! Administrer son propre serveur n’a jamais été aussi simple. Découvrez le HP MediaSmart Server et ses multiples fonctions dans la suite de cet article… [NB: Article Publi-rédactionnel sponsorisé par Blogrider et rédigé avec une totale liberté d’expression]

Connectez l’ensemble de vos appareils Multimédia entre eux :

Le nombre de foyers équipés de plus d’un ordinateur est en constante augmentation. Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et autres appareils multimédia ont petit à petit trouvé leur place au sein de l’univers familial jusqu’à en devenir des éléments indispensables mais sont rarement connectés entre eux.

Sortez le HP MediaSmart Server de son emballage, connectez le à votre routeur à l’aide d’un câble Ethernet, allumez le, installez le logiciel Windows Home Server et laissez l’assistant se charger du reste. Mais oui, c’est aussi simple que cela! hp1

Le premier avantage d’un serveur repose sur le fait qu’il permet justement de relier l’ensemble de ces appareils rendant ainsi possible et simplifiant le partage des données stockées sur ceux-ci mais le HP MediaSmart Server ne s’arrête pas là!…

Accédez, où que vous soyez, à l’ensemble de votre réseau :

Les données en question deviennent accessibles depuis n’importe quel ordinateur distant connecté à Internet, comprenez par là que vous pouvez, grâce au HP MediaSmart Server, accéder à l’ensemble des données de votre réseau (serveur+ordinateurs connectés au serveur) et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez pour peu que vous ayez un accès à Internet.

distant

itunes_hpEn plus de permettre un partage de l’ensemble des dossiers des ordinateurs du réseau, le HP MediaSmart Server propose une diffusion de votre bibliothèque iTunes particulièrement pratique.

Cette fonction vous donne un accès direct aux bibliothèques partagées iTunes de chacun des ordinateurs du réseau entre eux mais également depuis n’importe quel ordinateur distant. La particularité du partage de la bibliothèque iTunes en flux repose sur le fait que les morceaux de la bibliothèque partagée écoutés depuis un ordinateur distant ne sont pas stockés sur ce dernier mais lus depuis la bibliothèque partagée.

Sur la photo ci-dessus, l’ordinateur portable au premier plan lit la bibliothèque iTunes de l’ordinateur de bureau faisant partie du réseau via une connexion internet et, qui plus est, en Wifi lors de ce test. L’ordinateur portable pourrait donc consulter la bibliothèque iTunes de la même manière s’il se trouvait à l’autre bout de la ville.

Stockez et sauvegardez sans compter :

stock_discNous stockons tous sur nos ordinateurs un grand nombre de fichiers personnels tels que des photos de famille, des vidéos de vacances et autres fêtes mémorables, etc…

Tant de précieux souvenir que nous craignons en permanence de voir disparaître à jamais suite à une défaillance technique. La capacité de stockage du HP MediaSmart Server peut aller de 500Go dans sa configuration minimale à 1To (1000Go) dans sa configuration maximale voire même 7.5To (7500Go) par l’ajout de disques durs internes ou externes connectés aux 4 ports USBet au port e-Sata mis à votre disposition.

Si vous n’avez pas la notion du volume de stockage que de telles capacités représentent dites vous simplement que le poids d’un fichier MP3 ou d’une photo est en moyenne de 3Mo, ce qui, dans la configuration de 1To vous permet de stocker pas moins 341.500 MP3 ou photos!

Une fois vos précieuses photos à l’abri, pourquoi ne pas en profiter pour les partager avec vos amis? Rien de plus simple, invitez les tous à se connecter via Internet à votre bibliothèque photos partagée grâce à WebShare Photo!

Administrez et gérez votre réseau en toute simplicité :

accueilL’utilisation du HP MediaSmart Server requiert l’installation du logiciel Windows Home Server.

L’installation de ce logiciel ne prend que quelques minutes, les paramétrages sont pour la plupart automatisés et un assistant vous guide clairement dans chacune des étapes qui nécessitent votre intervention comme par exemple la création des comptes utilisateurs pour lesquels vous devez renseigner vos identifiants, mots de passe, etc…

Une fois le logiciel installé et les divers paramétrages effectués il vous suffit d’accéder à la console d’administration Windows Home Server pour commencer à profiter des possibilités que le HP MediaSmart Server vous offre.

hp_back

Concernant la connectique, la face avant du HP MediaSmart Server dispose d’1 port USB. A l’arrière nous trouvons 3 ports USB supplémentaires, 1 port Ethernet servant à connecter le serveur au routeur et enfin 1 port eSata offrant la possibilité de connecter ponctuellement un disque dur externe supplémentaire sans pour autant avoir à ouvrir le serveur.

Cette présentation vous a intéressé et vous a peut être même donné envie d’administrer vous aussi votre propre réseau? Dans ce cas je vous invite à visionner ce test vidéo du HP MediaSmart Server et de l’ensemble de ses fonctionnalités

Caractéristiques techniques du HP MediaSmart Server :

Modèle 500Go (EX470)

  • Processeur AMD 1.8 GHZ 64-bit Sempron
  • Windows Home Server, nouvelle solution logicielle de Microsoft pour le stockage, l’accès, le partage et la protection automatique de fichiers numériques.
  • Module de mémoire : 512 Mo DDR2 DRAM
  • Disques durs : 1 disque dur 500 Go SATA 7200 RPM
  • Interfaces : 1 port Gigabit Ethernet pour une connexion au routeur, 4 ports USB 2.0 (1 à l’avant, 3 à l’arrière), 1 port e-SATA (à l’arrière)
  • Se connecte facilement au réseau domestique via le port Ethernet intégré
  • Prix de vente conseillé : 599eu TTC

Modèle 1To (EX475)

  • Processeur AMD 1.8 GHZ 64-bit Sempron
  • Windows Home Server, nouvelle solution logicielle de Microsoft pour le stockage, l’accès, le partage et la protection automatique de fichiers numériques.
  • Module de mémoire : 512 Mo DDR2 DRAM
  • Disques durs : 2 disques durs de 500 Go SATA 7200 RPM
  • Interfaces : 1 port Gigabit Ethernet pour une connexion au routeur, 4 ports USB 2.0 (1 à l’avant, 3 à l’arrière), 1 port e-SATA (à l’arrière)
  • Se connecte facilement au réseau domestique via le port Ethernet intégré
  • Prix de vente conseillé : 799eu TTC

Steve

La trentaine bien entamée, Steve Hemmerstoffer plus connu sur la toile sous le pseudonyme Stagueve est l’éditeur du site NowhereElse.fr. Passionné de nouvelles technologies, gamer invétéré depuis la fin des années 80, amateur de cinéma, collectionneur de sneakers et gadgets en tout genres, Steve sévit sur le Web depuis le mois d’octobre 2006.

9 commentaires

  1. Des publis d’une telle qualité, j’en veux bien tous les jours (pis que BlogRider ne m’oublie pas hein, ça devient long lol…). Bien que je n’en ai pas vraiment les moyens, ça m’a l’air tout simplement génial, j’apprécie particulièrement la fonction pour iTunes. Bref, très bon publi-rédac Stagueve. :)

  2. Plutôt bon pour un premier Publi-redac !
    J’ai quand même quelques petites questions :
    – Au niveau bruit ça donne quoi ? par ce que la luminosité dans une chambre à coucher c’est pas le seul souci.
    – Lors du test avec le portable, il est connecté en WiFi mais il accède à la bibliothèque en local ou vraiment via le net ? parce qu’il y a des grosse différence de débit quand même.
    – Après il y a les questions de consommation mais je ne sais pas si ton test a été assez long pour pouvoir se faire une idée.

    En tout cas bon boulot continue comme ça ;)

  3. @pickupjojo : Merci beaucoup pour tes encouragements et ton avis sur le produit :)

    @skwi : merci pour ce commentaire et tes remarques (qui prouvent que tu as consulté le test dans sa totalité, merci!)

    – je n’ai effectivement pas abordé le bruit, il est en fait très faible, tu peux te faire une idée en écoutant la vidéo qui a été tournée avec le serveur posé sur le bureau juste à côté du micro ;)

    – comme précisé le portable était bien entendu connecté en Wifi via le routeur, sinon aucun interêt !

    – consommation non renseignée car effectivement trop peu de temps pour faire une évaluation correcte.

    Encore merci !

  4. Forces est de constater que tu t’es déchiré sur ce publiredac’ ! je commencerai donc par dire bravo !

    Quand au sujet de ce billet, et bien pour utiliser un serveur perso @ home depuis un petit moment je peux dire que cela devient vite indispensable !

    Si en plus il est facile à installer, et surtout à configurer ben c’est que du bonheur ! Je me rappelle les heures passées à configurer le mien, je m’en serai bien passé !

    Si tous les publi-rédac étaient aussi développés que celui-la, cela pour bien calmer certaines polémiques qui torturent la blogosphère…

    Aller, a plus

    Fabien Thomas

  5. Rien à dire du coté de la rédaction de ce billet.
    Par contre, par rapport au produit. C’est cher !!!!!
    Un vieu PC même qui a 10ans, il suffit de lui rajouter une carte réseau 100Mbits et un disque dur de grosse capacité, et vous avez votre serveur.
    Et tous les outils de partages réseau ou sur le net existent déjà en gratuit et/ou open-source.
    Alors je ne comprend pas trop l’utilité d’acheter ENCORE un nouvel appareil. On peut même se servir directement d’un des PC de la maison pour faire tout ça sans forcement acheter du nouveau matériel.
    Et quand n’est-il du branchement d’un EEE-PC sous linux , d’une PS3 ou d’un archos ?
    Sinon un simple disque dur avec prise réseau ne ferait-il pas l’affaire ?

  6. Bonjour, pour ceux et celle qui ne le savait pas, il y un « easter eggs » dans cette machine(une option caché sur la luminosité des lumières)

    Et vous vous pouvez vous amusez a changer la confirguration des lumières.

    1-Branchez-vous dans la console
    2-sélectionner mediasmart server
    3-aller au dessus de l’option « controle de la luminosité »
    4- appuyer sur shift,ctrl,alt et cliqué bouton de gauche sur l’icone du serveur
    5- un petit oeuf est maintenat apparu
    5- vous aurez maintenant des options pour changé l’effet des lumières sur votre media server :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer