High TechTests

Un casque audio par vibration osseuse

Issue de la recherche militaire, la technologie à vibration osseuse est une petite révolution dans l’univers des casques audios. Voici le test du «earPulse» de Novodio en partenariat avec MacWay.

Principe

Le fonctionnement des casques classiques se rapproche de l’audition naturelle. Le son est propagé par vibration des particules de l’air et est capté par le pavillon, c’est-à-dire la partie visible de l’oreille. Les ondes empruntent alors le conduit auditif pour mettre en vibration le tympan. Des osselets amplifient alors le signal pour le transmettre à la cochlée (en jaune) dont le rôle est d’analyser l’onde sonore puis de transmettre l’information au cerveau.

Dans le cas d’un casque à vibration osseuse, les écouteurs se placent à proximité de l’oreille. Il émet des vibrations imperceptibles sur les os de la mâchoire et de la tempe. Ces ondes vont se propager dans les os du crâne jusqu’à la cochlée qui pourra traiter le signal sonore. Ainsi la grande différence avec le système classique c’est que la musique du casque et les sons ambiants n’empruntent pas le même chemin, et qu’il est possible d’entendre les deux à la fois.

Bien évidemment la technologie à vibration osseuse ne convient pas si l’envie vous prend de vous isolez dans votre musique et de ne plus entendre les bruits ambiants. Mais elle prend tout son intérêt dans les situations qui demandent une vigilance constante sur l’environnement : activités sportives dans un milieu urbain, ballades à vélo dans le trafic routier, et même au travail (essayez de communiquer avec un collègue qui porte un casque avec réduction du bruit).

Design

Le casque «earPulse» de Novodio utilise la technologie de vibration osseuse. Il adopte un design à contour de nuque, très utile pour la pratique de sports qui imposent aux écouteurs de tenir en place. Il est également composé d’une télécommande pour ajuster le volume qui contient également une batterie alimentant le système d’amplification.

La finition de ce produit est irréprochable : les couleurs sont sobres et les matières sont agréables au toucher. Il affiche une durabilité à toute épreuve : il résiste à l’eau et le câble est renforcé au niveau de la prise et de la télécommande.

Le design de ce casque dans son ensemble est cohérent et élégant. Seule ombre au tableau : la taille de sa télécommande un peu trop imposante, même si l’on comprend les besoins d’amplification de cette technologie.

Utilisation

Au risque de vous décevoir, la sensation d’écoute n’est pas si différente qu’avec un casque classique. Comme vos oreilles ne sont pas obstruées, vous entendez également ce qui vous entoure. Revers de la médaille : l’utilisation dans un milieu bruyant peut nuire à la qualité de l’écoute, même si ce casque s’en sort bien, grâce à son système d’amplification.

Les performances ne sont pas exceptionnelles en particulier dans la restitution des basses fréquences, mais l’écoute est agréable. Attention cependant à ne pas pousser le volume trop fort au risque que votre voisin profite également de votre musique.

La télécommande permet de régler le volume tout en ayant votre lecteur MP3 dans votre poche. Elle est, en outre, équipée d’un clip de fixation pour tenir en place lors de vos activités sportives. On regrette cependant qu’il ne soit pas possible de contrôler la lecture (lecture/pause ou suivant/précédent) directement à partir de la télécommande

Comme la technologie de vibration osseuse requiert une amplification active, il est nécessaire de recharger ce casque via l’adaptateur USB-jack fourni. Dommage que l’écoute ne puisse se faire en même temps que la recharge. Un troisième bouton est présent sur la télécommande afin d’allumer et éteindre le casque. L’autonomie de la batterie est de 15h d’écoute environ, ce qui est satisfaisant à l’usage car il s’éteint automatiquement lorsqu’aucun signal audio n’est détecté pendant plus de 15 minutes.

En bref

Si les performances ne sont pas sensationnelles, ce casque respecte son contrat en nous proposant un compagnon pour nos activités sportives nécessitant une vigilance soutenue de l’environnement sonore. D’une qualité très soignée, il permet au grand public de s’essayer à une technologie étonnante et innovante qui ne manquera pas de révolutionner nos habitudes d’audiophiles.

Vous trouverez le «earPulse» de Novodio sur la boutique de MacWay au prix de 49€.

Steve

La trentaine bien entamée, Steve Hemmerstoffer plus connu sur la toile sous le pseudonyme Stagueve est l’éditeur du site NowhereElse.fr. Passionné de nouvelles technologies, gamer invétéré depuis la fin des années 80, amateur de cinéma, collectionneur de sneakers et gadgets en tout genres, Steve sévit sur le Web depuis le mois d’octobre 2006.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer