High Tech

De nouvelles infos sur les tablettes Amazon !

On en parle depuis un moment : Amazon se prépare à rentrer sur le marché des tablettes tactiles, et c’est pour bientôt. Jusque là, presque aucune information n’avait filtré, mais un journaliste du site américain Techcrunch a eu l’occasion de l’essayer, et on en sait désormais beaucoup plus !

Il était au départ question de deux tablettes (7″ et 10″), mais il semblerait au final qu’Amazon mise tout sur le petit format ; la version 10″ débarquerait en cas de succès de ce premier modèle. La tablette s’appelle tout simplement Amazon Kindle, et sortira fin novembre pour un prix de 250 $. Pas grand chose à voir avec le Kindle traditionnel, car elle n’est pas équipée d’un écran E-Ink, et se positionne donc davantage comme une concurrente à la Nook Color de Barnes & Noble.

Physiquement, l’ardoise ressemblerait à s’y méprendre à une Blackberry Playbook. Elle fonctionne avec Android, mais un Android très différent que tout ce que l’on a pu voir jusque là. Amazon n’aurait absolument pas travaillé en collaboration avec Google, et aucune des applications du géant Californien ne sera présente sur la tablette. Pas d’Android Market donc, mais uniquement l’Amazon AppStore.

L’interface diffère d’ailleurs totalement avec un Android classique : aux couleurs de l’entreprise (blanc, bleu foncé, orange…), l’environnement utilisateur est composé d’un carrousel central permettant de faire défiler les applications, ainsi que d’une petite barre de favoris au bas de l’écran. Selon le journaliste, le tout est très réactif.

Petit prix oblige, il semblerait également que l’ardoise ne soit pas destinée aux consommateurs recherchant la puissance : on parle d’un processeur simple cœur et de seulement 6 Go d’espace de stockage. De plus, l’Amazon Kindle n’embarque aucun capteur photo. Notons que la versions initiale du produit sera WiFi-only.

Aucune image n’a filtré, c’était l’une des conditions pour que le journaliste puisse voir l’engin (et je pense qu’il n’a pas envie d’être retrouvé mort dans une ruelle sombre). Néanmoins, on peut se faire une idée plus précise de l’aspect de l’Amazon Kindle grâce à la maquette ci-dessus, conçue par les graphistes du site. Bien entendu, celle-ci n’a rien d’officiel.

Je suis curieux de savoir si cette tablette trouvera son public : elle ne semble pas avoir la puissance suffisante pour rivaliser avec l’iPad, mais l’énorme catalogue Amazon et la popularité du Kindle pourrait bien lui assurer un petit succès. Affaire à suivre…

Édouard

Passionné par les nouvelles technologies et gadgets en tout genre (avec parfois une petite tendance early-adopter), ainsi que par les innovations scientifiques qui bouleversent notre quotidien. Édouard est également un grand amateur de rétro-gaming et de jeu indépendant, mais aussi de cinéma, de culture asiatique et de photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer