Internet

Résiliation Bbox : comment résilier sa bbox Bouygues ?

Pour procéder à la résiliation de votre Bbox Bouygues facilement, vous n’aurez qu’à suivre les indications qu’on vous donne. En ayant connaissance des frais potentiels, des adresses d’envois de lettre de résiliation et de retour de matériel, et de la procédure à suivre pour résilier la Bbox, ce sera un jeu d’enfant. On vous propose en plus un modèle de lettre de résiliation afin de vous faciliter la tâche.

Comment resilier sa Bbox Bouygues ?

Pour procéder à la résiliation de votre Bbox, vous avez plusieurs options : par téléphone ou avec une lettre de résiliation avec accusé de réception. On vous les détaille.

Etape 1 : Contacter Bouygues par téléphone

Il est possible de demander la résiliation d’une Box via le service résiliation de Bouygues, disponible au numéro 1064. L’opérateur vous guidera dans les démarches et vous fournira les informations nécessaires pour résilier. Pensez à vous munir de vos identifiants Bouygues, avant d’appeler.

Cette solution peut sembler attrayante, mais cela prend du temps – le service client est parfois saturé – et surtout, le service résiliation ne vous laissera pas partir aussi facilement que ça. Entre les questions qu’on vous posera pour cerner vos besoins et les offres promotionnelles qui vous seront faites, vous risquez de rester accroché à votre téléphone un bon moment.

Pour ces raisons, on privilégiera l’envoi d’une lettre de résiliation

resiliation bbox bouygues

Etape 2 : Envoyer une lettre de résiliation Bbox

Envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception permet de dater la demande – le cachet de la poste faisant foi – et de résilier rapidement, sans tergiverser.

Ce courrier devra faire état de votre requête et potentiellement du motif de votre résiliation, et comprendra notamment vos noms, prénoms, adresse, client et N° de contrat.

Inspirez-vous du modèle de courrier qu’on vous présente plus bas pour gagner du temps.

Ou résilier Bouygues ?

Pour résilier la Bbox, vous devrez adresser votre courrier de résiliation à l’adresse suivante :

Bouygues Telecom, Service Client TSA 59013, 60643, Chantilly Cedex

A noter : Il arrive que dans certains cas spécifiques, cette adresse diffère et on vous conseille de contacter le service client Bouygues pour vous assurer que vous dépendez bien de cette adresse.

Etape 3 : Renvoyer le matériel

Une fois votre demande de résiliation Bbox confirmée (par mail de confirmation), vous disposez de 30 jours pour renvoyer l’ensemble du matériel.

Cela comprend la Box, le décodeur TV, la télécommande, les câbles, les accessoires, etc. N’oubliez rien car les frais sont élevés si vous oubliez de renvoyer du matériel ou si le colis est incomplet.

Où envoyer le matériel Bbox ?

Pour renvoyer le matériel à Bouygues, il vous suffit de télécharger, depuis le site, le coupon de retour prérempli à coller sur votre carton de matériel.

Vous n’aurez plus qu’à suivre les indications disponibles sur le site, et coller le QR code qui sera scanné par l’expéditeur.

Notez qu’il est possible de se rendre dans une boutique Bouygues pour restituer le matériel. Toutefois, dans ce cas, vous devrez payer 10 euros de frais de retour.

Modèle de lettre de résiliation Bbox

 

Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél
N° Client Bouygues

Service Clients Bbox Bouygues Telecom
TSA 59013
60643 Chantilly Cedex

Fait le (date), à (lieu)

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Demande de résiliation de ma Bbox Bouygues

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de ma volonté de résilier mon abonnement à la Bbox (spécifier le type de Box), souscrit auprès de Bouygues en date du (mentionner la date de début de contrat) correspondant au n° de contrat XXXXX.

Comme spécifié dans les conditions générales de vente, je vous prie de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme au contrat d’abonnement qui nous lie.

Ma décision de résilier cette Box Bouygues a été prise car (détailler brièvement pourquoi vous souhaitez résilier la Bbox : Motif légitime si vous présenter un justificatif, changement d’opérateur pour une meilleure offre, service qui ne vous satisfait plus, etc.).

Conformément aux dispositions de l’article L224-39 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective dans un délai de dix jours à compter de la réception de cette lettre, l’accusé de réception du courrier envoyé en recommandé faisant foi.

En attente de la confirmation de ma demande, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Votre signature

Bouygues Télecom vous confirmera votre demande de résiliation par email, et vous informera de la procédure à suivre pour vous acquitter des éventuels frais de résiliation.

Il ne vous reste qu’à copier cette lettre pour l’adapter à votre situation et vous pourrez résilier votre Bbox au plus vite.

A lire également : tout savoir sur la résiliation chez Orange

Quand résilier Bbox ?

Vous pouvez résilier votre Bbox quand vous le voulez, mais ce ne sera pas toujours gratuit. Si vous êtes engagés (pour 12 ou 24 mois) et que vous rompez le contrat, des frais seront appliqués. Ce sera en revanche gratuit si votre période d’engagement a expiré ou si vous avez souscrit à une offre sans engagement.

Quand votre demande est acceptée et confirmée, la résiliation de la Bbox sera effective sous 10 jours maximum.

Pour vous organiser correctement et connaître vos engagements chez Bouygues, consultez votre espace abonné sur le site de l’opérateur ou appeler le service clientèle pour obtenir ces informations. Il est disponible au 1064.

A lire également : comment résilier une box SFR ?

Quels sont les frais de résiliation d’une Bbox ?

Pour toute résiliation de Bbox, des frais seront applicables. En premier lieu, les frais de résiliation qui s’élèvent à 49 euros – si vous avez souscrit à un abonnement internet chez Bouygues avant le 23 mars 2015 – ou à 59 euros pour tout engagement fait après cette date.

Il s’agit de frais qu’on retrouve chez tous les FAI (Fournisseur d’Accès Internet), mais qui sont légèrement plus élevés chez Bouygues Telecom que chez ses concurrents.

Ensuite, vous pourriez avoir à payer les mensualités restantes de votre abonnement, si vous voulez résilier la Bbox alors que votre contrat est en cours. Il y a alors 2 cas de figure.

resilier bbox

Résilier Bbox avec un contrat de 12 mois

Pour la résiliation d’une Bbox avec un engagement de 12 mois, le calcul des frais est très simple : vous paierez la totalité des mensualités restantes de votre contrat.

Par exemple, pour une offre à 30 euros / mois qui s’étend de janvier à décembre, que vous souhaitez interrompre dès septembre, vous paierez les mensualités de septembre, octobre, novembre et décembre, soit 120 euros + 49/59 euros de frais de résiliation.

Résilier Bbox avec un contrat de 24 mois

Dans le cas d’un engagement de 24 mois, la donne est quelque peu différente et deux issues sont possibles :

  • Soit vous mettez un terme à ce contrat au cours des 12 premiers mois, auquel cas vous paierez la totalité des mensualités restantes jusqu’au 12e mois, puis seulement ¼ des mensualités pour les 12 mois suivants.
  • Soit vous stoppez le contrat alors que vous êtes déjà dans sa deuxième partie (du 13e au 24e mois) et vous ne devrez vous acquitter que d’¼ des mensualités restantes jusqu’à la fin de votre engagement.

Les frais peuvent être élevés, selon vos engagements et le moment ou vous décidez de résilier la Bbox, Il existe heureusement plusieurs solutions pour ne pas les payer, comme on vous le détaille ci-dessous.

Bon à savoir : les mensualités sont calculées sur le prix total de l’offre, hors promotions exceptionnelles de type 19.99 euros/ mois pendant 3 mois puis 39.99 euros. Votre remboursement sera bien basé sur ces 39.99 euros.

Comment résilier chez Bouygues sans frais ?

Pour vous éviter des frais conséquents, il y a plusieurs méthodes. On vous présente ces différentes options pour vous aider à économiser quelques dizaines d’euros lors de la résiliation de la Bbox Bouygues.

Résilier la Bbox en changeant d’opérateur

Depuis quelques années, les FAI adoptent une stratégie marketing pour attirer de nouveaux clients : le remboursement des frais de résiliation. Les principaux fournisseurs internet le font (Free, Orange, SFR, Bouygues) et cela permet notamment de :

  • Obtenir jusqu’à 100 euros de remboursement de frais
  • Garder votre numéro de téléphone fixe même en changeant de fournisseur internet
  • Laisser le nouvel opérateur contacter Bouygues pour s’occuper des démarches de résiliation et vous garantir un changement de FAI en douceur, sans aucune coupure internet

C’est évidemment la méthode la plus facile et la plus économique. Vous n’aurez rien à faire, si ce n’est contacter votre nouvel opérateur, et lui fournir votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) si vous souhaitez effectuer la portabilité de votre numéro de téléphone actuel. Ce n° est disponible gratuitement au 3179.

La résiliation Bbox pour motif légitime

Dans certaines situations bien particulières, que vous trouverez dans les Conditions Générales de Vente de Bouygues, vous pourrez obtenir l’exonération des frais de résiliation.

On trouve notamment les raisons suivantes :

  • Perte de CDI qui mène au chômage
  • Un déménagement hors de France pour une longue période
  • Une hospitalisation de longue durée
  • Une incarcération de plus de 3 mois
  • Le décès du titulaire de l’abonnement
  • Une mise sous tutelle
  • Un cas de surendettement
  • Une situation où le service ne peut pas être assurée (zone d’habitation non desservie, souci technique insurmontable, etc.)
  • Des cas spécifiques établis par la Loi (handicap, sinistre, etc.)
  • Dans les 14 jours suivants votre souscription, en usant du Droit de Rétractation

Si vous entrez dans l’un de ces cas, il suffira de le mentionner sur votre courrier de résiliation. Il faudra bien sur présenter un justificatif, qui accompagnera votre demande de résiliation, pour bénéficier de l’annulation des frais. De plus, avec l’un de ces motifs légitimes, vous pourrez demander à réduire la période de 10 jours pour résilier au plus vite.

Lors d’un déménagement ?

Si vous déménagez et que vous pensez à résilier pour ensuite reprendre un abonnement Bouygues dans votre nouveau logement, n’en faites rien. Il n’est pas nécessaire de résilier la Bbox car le transfert de ligne sera effectué gratuitement par Bouygues, en date de votre emménagement.

En revanche, il faut savoir qu’un déménagement classique n’est pas un motif d’exonération de frais de résiliation et que vous les paierez comme prévu par votre contrat.

A lire également : la résiliation d’une Freebox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page