Résiliation

Résiliation Orange : comment résilier son offre Box ou mobile Orange ?

Si vous souhaiter procéder à la résilation d’une offre Orange, fixe ou mobile vous n’aurez qu’à suivre les démarches qu’on vous détaille ci-dessous. Ce n’est pas compliqué, mais la résiliation Orange varie selon votre abonnement et votre situation. Vous trouverez les frais dont il faudra s’acquitter, des méthodes pour en être exonéré, et les adresses et délais pour envoyer votre lettre de résiliation et le matériel. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez également un modèle de courrier de résiliation à copier.

Comment arrêter une box Orange ?

Maintenant que vous savez quand résilier et comment éviter les frais de résiliation Orange, découvrons quelle est la procédure à suivre pour mettre un terme à votre abonnement facilement.

Contacter le service client Orange

Il existe plusieurs solutions pour résilier mais toute implique un contact avec le service client d’Orange.

Soit vous passez par votre espace de gestion en ligne pour vous faire rappeler par un opérateur qui vous guidera dans la démarche, soit vous appelez directement le service client au n° 3900, soit vous envoyez un courrier de résiliation à Orange.

On vous recommande d’appeler le service client (muni de vos informations clients, disponibles sur vos factures) afin de vérifier les informations (contrat, engagement, frais, etc.) avec un conseiller. Ensuite, envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception permet d’officialiser la demande, et d’avoir une preuve concrète de votre requête.

résilier orange box

Quand envoyer une lettre de résiliation Orange ?

La résiliation sera effective 10 jours maximum après la confirmation de la réception de votre lettre de résiliation, ou à la date que vous aurez mentionnée dans votre courrier.

Libre à vous de choisir quand vous souhaitez interrompre le contrat, en sachant que le cachet de la poste fait foi.

Où envoyer votre lettre de résiliation Orange ?

Vous devrez adresser ce courrier de résiliation à l’adresse suivante :

Orange Service Clients Internet, TSA 90008, 59878 Lille Cedex 9

Renvoyer le matériel

Suite à la confirmation de votre demande de résiliation Orange, vous disposez d’un délai de 30 jours pour renvoyer le matériel. Cela comprend la livebox, le décodeur TV, les câbles, la télécommande et les éventuels accessoires.

N’oubliez rien, car chaque élément vous sera facturé au prix fort en cas d’oubli (de 49 euros pour le décodeur TV jusqu’à 300 euros pour le boîtier de Fibre optique).

Où renvoyer le matériel ?

Pour restituer le matériel à Orange, il suffit de suivre la procédure qui vous sera indiquée dans le mail de confirmation de votre demande de résiliation / dans un mail que vous recevrez à côté.

Vous trouverez un coupon retour pré rempli avec la bonne adresse, qu’il vous suffira de coller sur le carton (pas forcément celui d’origine) qui contient votre matériel soigneusement emballé. Déposez-le à un point relai et vous devriez recevoir une confirmation par mail de la bonne réception de celui-ci.

Vous pouvez également passer en boutique Orange, pour déposer le matériel. Pensez alors à demander une preuve de bonne réception pour éviter tout souci.

Comment résilier une offre mobile Orange ?

Pour résilier votre abonnement mobile chez Orange, vous disposerez des mêmes options que pour la box internet. Vous pourrez :

  • Vous rendre en boutique
  • Contacter le service client par téléphone au 3970 (n° pour les lignes mobiles)

Toutefois, si vous souhaitez garder votre numéro de téléphone en changeant d’opérateur, il faut effectuer la portabilité avant de résilier. Pour cela, vous appellerez le 3179 pour obtenir votre code RIO et vous n’aurez qu’à le fournir au nouvel opérateur, qui s’occupera du transfert sans que vous n’ayez rien à faire.

Modèle de lettre de résiliation Orange

 

Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél
N° Clientète Orange

Orange Service Clients Internet
TSA 90008
59878 Lille Cedex 9

Fait en date du xx/xx/xxxx, à (votre ville)

Courrier recommandé avec accusé de réception

Objet : Résilier ma Box internet

Madame, Monsieur,

Je vous informe, avec ce courrier, de mon intention de  résilier mon abonnement Internet Orange (spécifier le type de Box), souscrit en date du (mentionner la date de début de contrat) correspondant au n° de contrat XXXXX.

Comme spécifié dans les conditions générales de vente, je vous prie de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ce contrat d’abonnement dans les délais légaux.

Comme précisé dans l’article L224-39 du code de la consommation, ma résiliation devra subvenir sous 10 jours. L’accusé de réception du courrier envoyé en recommandé fera foi et je vous prie donc de bien vouloir respecter ce délai.

Ma décision de résilier cette box internet survient car (détailler brièvement pourquoi vous souhaitez résilier votre souscription : Motif légitime si vous présenter un justificatif, changement d’opérateur pour une meilleure offre, service qui ne vous correspond plus, litige, etc.).

Merci de me confirmer la prise en charge de ma requête. Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d’agréer mes plus respectueuses salutations

Votre signature

Vous recevrez une confirmation de la part d’Orange, attestant de la bonne prise en charge de votre demande, par mail et/ou courrier, avec les modalités à suivre pour terminer la procédure. Sachez que tant que le délai de 10 jours de résiliation n’est pas passé, vous pouvez changer d’avis.

Il ne vous reste qu’à copier cette lettre pour l’adapter à votre situation. Vous pourrez résilier votre offre Internet chez Orange facilement.

A lire également : la résiliation d’une Freebox

Quand effectuer la résiliation Orange Box ?

Orange propose diverses box internet et lignes fixes à ses utilisateurs. On trouve un service ADSL, Fibre, ou un abonnement combiné (Open) comprenant une ligne mobile en même temps que les services TV et Internet.

Avec une box ADSL Jet, Zen et Play, vous n’avez aucun engagement et vous pourrez donc mettre un terme à l’abonnement quand vous le désirez. Si vous êtes titulaire d’un contrat de Fibre optique, vous serez généralement engagé pour 12 mois/24 mois et vous ne pourrez partir gratuitement qu’après cette période, sous peine de payer des frais de résiliation anticipée.

Dans le cadre d’une offre Open, qui mêle ligne fixe et mobile + internet, vous devrez choisir la résiliation partielle ou totale de votre offre. Puisqu’il s’agit d’engagement de 12 ou 24 mois, des frais seront également appliqués en cas de rupture anticipée.

Enfin, la résiliation d’un offre Orange Mobile dépend de ladite offre. Avec les contrats Sosh, sans engagement, vous pourriez résilier quand vous le désirez. Mais les offres Origami d’Orange, engagement, vous demanderont de respecter votre durée d’engagement si vous ne voulez pas payer des frais de résiliation.

Rendez-vous sur votre espace client en ligne sur le site d’Orange, afin de connaître vos dates d’engagement et découvrir comment vous pourrez effectuer une résiliation à moindre coût. On vous détaille ci-dessous les frais de résiliation Orange, pour vous aider à faire les bons calculs.

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Quels frais pour une résiliation chez Orange ?

De base, et peu importe le contrat Internet auquel vous avez souscrit chez Orange, des frais de résiliation fixes de 49 euros sont appliqués. Ce sont les frais imposés par tous les FAI (fournisseur d’Accès Internet), en cas de résiliation d’une Box internet avec ou sans engagement.

A ces frais s’ajoutent les frais de résiliation anticipés qui peuvent faire grimper la facture. Ils sont encadrés par la Loi Chatel de 2008, et sont calculés en fonction de votre période d’engagement.

Voyons ce qu’il en est en détail, pour la résilation mobile et Internet chez Orange.

Résiliation d’une ligne mobile Orange

Dans le cadre d’un contrat mobile Sosh, il n’y a aucun frais de résiliation puisqu’il s’agit d’une offre sans engagement. Idem si vous êtes titulaire d’un forfait Orange Origami et que vous avez terminé la période d’engagement initiale de 12 ou 24 mois.

En revanche, avec l’offre Origami, vous aurez des frais à payer si vous êtes encore sous contrat au moment de la résiliation Orange.  Il existe deux cas de figure :

  • Avec un contrat de 12 mois, vous devrez payer toutes les mensualités restantes jusqu’à la fin de ces 12 mois
  • Avec un contrat de 24 mois, vous payerez les mensualités pleines jusqu’au 12e mois, puis ¼ des mensualités entre le 13e et le 24e mois du contrat. SI vous procédez à la résiliation après la première année de contrat (12 mois) lors d’un engagement de 24 mois, vous n’aurez plus qu’à régler ¼ des mensualités restantes.

Résiliation Orange Box avec un contrat de 12 mois

Si vous désirez effectuer la résiliation Orange avant la fin des 12 mois d’engagement, vous devrez payer les mensualités restantes jusqu’à la fin du contrat.

Admettons que vous ayez souscrit à une offre à 30 euros /mois et que vous souhaitez la stopper au 8e mois, vous paierez les mensualités restantes (9e, 10, 11e et 12e mois), soit une somme de 120 euros qui s’ajoute aux frais de résiliation de 49 euros.

Résiliation Orange Box avec un contrat de 24 mois

Dans le cas d’une offre internet avec engagement de 24 mois, il y a deux cas de figure.

  • Vous résiliez au cours des 12 premiers mois; il faut alors payer à plein tarif vos mensualités jusqu’au 12e mois, puis ¼ des mensualités pour les 12 mois restants (du 13e mois au 24e mois)
  • Vous résiliez dans la période comprise entre le 13e mois et le 24e mois: vous paierez ¼ des mensualités pour les mois restants de votre contrat.

Dans les deux cas, les frais fixes de résiliation de 49 euros seront ajoutés à la note finale.

Il existe toutefois plusieurs solutions permettant d’éviter ces frais ou d’en être exonéré, comme on vous le présente dans la suite de cet article.

A lire également : comment résilier une Bbox Bouygues ?

Comment résilier box orange sans frais ?

Il est toujours désagréable de devoir payer des sommes parfois élevées au moment de se désabonner d’un service. Pour ceux qui veulent éviter les frais de résiliation Orange, on vous donne les possibilités qui s’offrent à vous.

Attendre la fin du contrat

Si vous terminez votre engagement initial de 12 ou 24 mois chez Orange, vous pourrez ensuite résilier quand vous le souhaitez. Toutefois, cela ne vous permettra pas d’échapper aux 49 euros de frais de résiliation.

Changer d’opérateur

La solution la plus simple pour éviter les frais dans le cadre d’une résiliation chez Orange, c’est de changer d’opérateur. La grande majorité des FAI pratique une politique de remboursement des frais de résiliation et facilite grandement votre arrivée chez eux. Cela permet de :

  • Obtenir jusqu’à 100 euros de remboursement de frais de résiliation, pour couvrir vos dépenses
  • Laisser votre nouvel opérateur s’occuper des démarches de résiliation. De la sorte, vous passerez de l’un à l’autre à une date prévue à l’avance, sans coupure ou temps de latence entre les deux services
  • Garder votre numéro de ligne fixe, en fournissant votre Code Rio (Relevé d’Identité Opérateur) au nouvel opérateur. Pour le récupérer, il suffit de composer le 3179.

Si vous trouvez une offre Internet plus avantageuse, vous n’avez qu’à contacter le nouveau FAI (Free, Bouygues, SFR, etc.) et lui expliquer votre désir de le rejoindre. Vous serez ensuite accompagné dans vos démarches et vous ne paierez pas ou peu de frais de résiliation Orange.

Les motifs légitimes

Vous trouverez dans les CGV d’Orange une liste de motifs légitimes, qui permettent la résiliation sans frais. Il s’agit de cas bien spécifiques, qu’il faudra mentionner dans votre courrier de résiliation Orange. Pour chacun d’entre eux, un justificatif devra être présenté avec votre demande de résiliation.

Parmi ces motifs légitimes, on trouve :

  • Les cas de faillite ou de surendettement
  • La perte d’un CDI menant au chômage
  • Une maladie, un handicap empêchant le titulaire d’utiliser le service
  • Un déménagement dans une zone non couverte par Orange
  • Une hospitalisation de longue durée (+ de 3 mois)
  • Une incarcération de longue durée (+ de 3 mois)
  • Le décès du titulaire
  • Une décision exceptionnelle de la justice
  • En faisant jouer votre droit de Rétractation, 14 jours maximum après votre souscription

Le cas particulier du déménagement

En cas de déménagement, vous n’avez pas à résilier votre box internet si vous souhaitez conserver les services d’Orange.

En revanche, si vous souhaitez résilier, sachez que ce n’est pas un motif valable pour se voir exonérer des frais. Sauf si vous déménagez à l’étranger pour une période supérieure 6 mois, auquel cas vous devrez présenter :

  • Des justificatifs de moins de 3 mois
  • Votre justificatif de domicile à l’étranger

Il faut également être client depuis plus de 3 mois pour ne pas payer de frais de résiliation chez Orange dans cette situation.

À la suite d’une erreur d’Orange

D’autres motifs légitimes permettent d’éviter les frais de résiliation, en cas de faute de la part d’Orange. Parmi ces cas spécifiques, on peut citer :

  • Un service inaccessible dans votre zone d’habitation dans les 7 jours qui suivent sa mise en route
  • Une indisponibilité du service sur une longue période (2 semaines consécutives) dans le mois qui suit son activation
  • La portabilité n’a pas été faite dans les 12 jours après un premier échec
  • La ligne fixe ne fonctionne pas durant les 30 jours suivant l’installation/la confirmation de souscription

D’autres cas légitimes peuvent être invoqués, pour éviter les frais de résiliation Orange. Toutefois, il faudra être en mesure de prouver la faute de l’opérateur et justifier de votre demande.

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