High Tech

Démonstration de réalité augmentée sur iPhone [Vidéo]

realité-augmentée-iphone

Bien que le concept puisse être difficilement compréhensible au premier abord pour les non technophiles, la réalité augmentée fait de plus en plus parler d’elle. L’iPhone et l’iPod Touch n’échappent bien entendu pas à cette évolution technologique permettant d’interagir en temps réel avec des éléments virtuels intégrés à notre environnement (bien réel celui-ci) et ce au travers d’un prisme prenant la forme d’un périphérique (téléphone mobile, ordinateur, etc…).

Présent à la GDC09, le professeur Blair MacIntyre d’Augmented Environments Lab a proposé aux équipes de TouchArcade de leur faire une petite démonstration de Arf, une application pour iPhone/iPod Touch au travers de laquelle il est possible d’interagir avec un chien virtuellement intégré à un plateau sur lequel sont imprimés des marqueurs.

[flv:https://www.nowhereelse.fr/video/ARf_iPhone.flv 610 500]

Autre démonstration plus complexe et impressionnante, la vidéo ci-dessous nous présente un jeu de shoot tournant sur Tegra et dans lequel des hordes de Zombies virtuels apparaissent sur une prise de vue satellite quant à elle bien réelle.

[flv:https://www.nowhereelse.fr/video/Augmented_Reality_Zombies_on_the_Tegra.flv 610 500]

Voici enfin une interview dans laquelle Blair MacIntyre nous en dit un peu plus sur ces applications.

[flv:https://www.nowhereelse.fr/video/Augmented_Reality_Demo.flv 610 500]

PS: Si vous n’aviez jamais entendu parler de réalité augmentée jusqu’ici je vous invite à visionner ces autres exemples vidéos.

Steve

La trentaine bien entamée, Steve Hemmerstoffer plus connu sur la toile sous le pseudonyme Stagueve est l’éditeur du site NowhereElse.fr. Passionné de nouvelles technologies, gamer invétéré depuis la fin des années 80, amateur de cinéma, collectionneur de sneakers et gadgets en tout genres, Steve sévit sur le Web depuis le mois d’octobre 2006.

7 commentaires

  1. J’ai envie de dire, tout simplement énorme. Quand on voit ça, plus aucun doute. Les jeux de réalité augmentée ne sont plus si loin. Bientôt on mettra nos lunettes et on shootera des zombies dans notre propre maison avec un pistolet virtuel en main. Mais je crois que ses possibilités ne vont pas s’arrêter là, imaginez une conférence dans votre chambre, on met des lunettes, les visages des interlocuteurs sont placés sur des mannequins qui se positionnent automatiquement dans la pièce. Voilà, j’ai inventé le futur Skype xD

  2. La deuxième vidéo est vraiment sympathique et différente des démonstrations que l’on a l’habitude de voir. Vivement la suite !

    Je me permets de vous glisser ces deux liens sur des projets similaires sur lesquels nous travaillons :
    Un jeu entre la vie artificielle et les combats online qui est loin d’être fini mais dont on a capturé une petite vidéo :
    http://www.int13.net/kweekies-realite-augmentee/fr/

    La liste de nos travaux (le site est tout jeune, on l’alimentera petit à petit au fil de nos avancées) utilisant la réalité augmentée mobile : http://www.mobile-augmented-reality.com/

    Voilà j’espère que cela vous plaira :-)

  3. Oh Int13!

    Je confirme que c’est une start up pleine d’avenir :) Ayant été voisin d’entreprise (UbiCast) l’été dernier pour mon stage, leur projet s’annonce très sympa!

    Bonne continuation à vous ^^

  4. L’art de creer de l’inutile et d’eloigner de plus en plus les gens de la realité de la vie.
    Ca n’a vraiment AUCUN interet sauf peut-etre pour les ados boutonneux en chambre qui n’osent pas sortir de chez eux.

  5. Il faut savoir que la RA de ce genre a peu de chance de voir le jour sur l’Appstore d’Apple, tant que Apple n’intègrera pas la visio en standard dans l’OS. En effet actuellement on ne peut pas, officiellement, analyser le flux vidéos pour détecter des tag de RA. Pourquoi, parce que si Apple ouvre cette fonctionnalité alors cela ouvre la fonctionnalité de visio conférence et de transmission de flux vidéos directement depuis un iphone. Et qui dit visio, dit voix sur Ip, donc il faut que des accords avec les opérateurs soient mis en place pour arriver à cette éventualité. Peut être que l’arrivée du iPad va accélérer le processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer