High Tech

Photo du nouveau MacBook Pro, petit bilan du Buzz

macbook-pro-picPour peu que vous vous intéressiez à l’actualité High-Tech et plus particulièrement à celle qui concerne les produits Apple vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle photo censée nous présenter le nouveau MacBook Pro dont le lancement est annoncé pour le 14 octobre (rumeur). Pour ceux qui ne le sauraient pas encore Nowhere Else a été (à ma connaissance et à la vue des retours) le premier Blog High-Tech à publier cette photo et ce à l’échelle mondiale, résultat une avalanche de citations à travers le Web ayant entraîné un énorme flux de visites

Approximativement une heure après avoir été publiée sur Nowhere Else, la photo du nouveau MacBook Pro commençait à apparaître dans les pages de certains sites/blogs de référence comme par exemple Engadget, Wired ou All Things Digital.

noowhooIl n’en fallait pas plus pour déclencher le Buzz. Ces sites/blogs ayant ensuite été repris par d’autres sites/blogs de notoriétés variables, l’inévitable effet boule de neige allait rapidement avoir raison du serveur sur lequel Nowhere Else est hébergé

Littéralement pris d’assaut par des internautes venus en masse des quatre coins du globe (jusqu’à 565 visiteurs connectés simultanément) Nowhere Else fut totalement indisponible durant quasiment 1 heure et ce suite à une surcharge de requêtes PHP ayant fait sauter le serveur

Panique à bord, cette panne ne pouvait pas plus mal tomber mais heureusement l’Ami Blocusius était dans les parages et s’est immédiatement penché sur le problème. Rapidement rejoins en conférence Skype par Steph et Clawfire nous n’étions pas trop de 4 pour solutionner le problème…

Quelques mises au point Hardware opérées par Blocusius et la mise en place du Plugin « WP Super Cache » suggérée par Steph ressuscitèrent Nowhere Else (Merci pour votre aide!).

Seul équivalent, le Buzz de l’affaire des photos de Laure Manaudou nue avait généré 32.384 visites au plus haut de la vague (3 jours) avec un pic de 9.684 visites sur 24h.

L’article révélant la photo du MacBook Pro fut pour sa part consulté 35.952 fois sur la période allant du 25 au 27 septembre avec un pic à 26.667 visites durant la journée su 26 septembre!

mvsmb

Tout comme je l’avais fait pour le Buzz Manaudou je vous propose de visionner un petit aperçu vidéo de l’afflux de visites résultant de la publication de la fameuse photo, visites traquées en live par mon joujou favori

[flv:https://www.nowhereelse.fr/video/macbook-pro-snoop.flv 590 450]

Pour finir je souhaite remercier tous les sites/blog qui ont eu la correction de citer Nowhere Else en tant que source (faisant ainsi croître ma petite liste de citations de référence), contrairement à d’autres dont certains sites/blogs FR que je ne citerais pas…

mb_engadgetEngadget US+ES+JP, Cnet US+FR+UK+JP, Gizmodo US+FR, CrunchGear, TechCrunch JP+FR, All Things Digital, Wired, ValleyWag, Boing Boing, Boy Genius, Le Journal du Geek, Venture Beat, The Inquirer ES, ZDnet, SlashGear, etc…

8 commentaires

  1. Vous ne cité pas de source non plus dans votre premier article… a moins d’avoir fait la photo vous même en quoi cela vous différencie de ceux qui ont repris l’information chez vous ?

  2. @David Jason : cette photo m’a été envoyée par mail par un dénommé « !newmacbookpro! », j’estime qu’il était totalement inutile de citer cet anonyme…
    De plus, il est fréquent que les personnes envoyant ce type de photos ne souhaitent pas que leur identité soit révélée, il est tout à fait normal de respecter ce choix.

    Quoi qu’il en soit, lorsque l’on utilise une image/photo provenant d’un autre site/blog la moindre des choses est de le citer, surtout lorsque le watermark atteste clairement de sa provenance ;)

  3. Maintenant ca serait bien que cette photo soit en effet celle du produit qui sortira d’ici peu, ce qui transformerait l’essai. Sinon pour le coup Nowhere Else sera peut-être catalogué comme « source non fiable », mais ce n’est pas très grave, nous continuerons à te lire. Mais bon, tout ce qui tourne autour d’Apple génère un gros bon buzz, ce qui ne fait pas la valeur d’un blog, ni celle de son « influence ». En tout cas je te félicite pour ce beau coup, il fera forcément des envieux. Sympa quand même ces email qui « tombent du ciel » ;-)

  4. @ichristophe : Nowhere Else source non fiable?! C’est LA source tu veux dire! :lol:

    Plus sérieusement ayant bien spécifié dans la note concernant cette photo qu’il n’y a absolument aucune certitude quant à l’authenticité de celle ci il me semble peu probable que cela puisse nuire à l’image du Blog, pour preuve tous les Fakes qui apparaissent avant chaque lancement de nouveaux produits sont systématiquement relayés par les plus grands sites/blogs internationaux qui n’en reste pas moins des références… ;)

    Thanxxx pour le « beau coup », je dois avouer être assez fier de ce petit Buzz ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page