Informatique

OS X Yosemite : Présentation des principales nouveautés d’OS X 10.10

mac-os-x-10-10-yosemite

La nuit dernière, Tim Cook et Craig Federighi dévoilaient la nouvelle mouture du système d’exploitation OS X. Nouvelle version baptisée Yosemite dont je vous propose de découvrir les principales nouveautés…

Avec sa nouvelle interface graphique largement inspirée du style moderne introduit par iOS 7, OS X 10.10 Yosemite joue à fond la carte du minimalisme et de la transparence pour laisser la part belle au contenu. Notons au passage qu’un dark mode est également de la partie.

Yosemite

CENTRE DE NOTIFICATIONS

Commençons par le centre de notifications qui hérite d’une vue sur les évènements de la journée en cours comparable à celle que l’on retrouve dans iOS ainsi que d’un dashboard pouvant contenir de multiples widgets.

notifications

SPOTLIGHT

Se présentant désormais sous la forme d’une simple barre de recherche disposée au beau milieu de l’écran, Spotlight affiche ses résultats avec aperçu et ce, non seulement pour les documents locaux mais également en fouinant sur Internet.

Ainsi, des fiches Wikipédia pourront par exemple être suggérées en complément des fichiers contenus dans votre machine.

spotlight

iCLOUD DRIVE ET HANDOFF

Sorte d’iDrive Intégré au Finder, iCloud Drive synchronise l’ensemble des documents distants stockés sur iCloud afin de les rendre accessibles depuis votre Mac, votre iPhone et votre iPad et même depuis un PC sous Windows.

iCloud-Drive

Sans doute la plus intéressante des nouveautés apportées par Yosemite, Handoff permet enfin d’effectuer une tâche sur un appareil et de la poursuivre sur un autre. Ainsi, il est désormais possible de commencer à travailler sur un document depuis son iPhone ou son iPad puis de le finaliser sur son Mac et inversement.

Dans la pratique, lorsque vous commencez à travailler sur un document depuis votre iPad ou votre iPhone, une icône spécifique apparaît dans le dock de votre Mac. Icône qu’il vous suffit alors de presser pour ouvrir le document en l’état sur votre Mac.

Notons également qu’Air Drop permet enfin le transfert de fichiers entre Mac, iPhone et iPad.

handoff

MESSAGES

Avec Yosemite, les SMS et MMS qui n’apparaissaient jusqu’alors que sur votre iPhone s’affichent à présent dans l’application Messages pour Mac. Vous pouvez de plus envoyer des SMS ou MMS et même passer ou recevoir des appels vocaux si votre iPhone est à proximité de votre Mac !

MacPhone

MAIL

Du côté de Mail, un nouveau système baptisé Mail Drop permet désormais l’envoi de pièces jointes particulièrement volumineuses (jusqu’à 5Go !) qui transitent via des serveurs dédiés et sécurisés avant d’être transmises en toute transparence à votre correspondant.

mail

On notera aussi l’intégration de Markup, un petit éditeur permettant d’annoter les images et documents envoyés à l’aide de flèches, textes ou dessins à main levée et ce, directement depuis l’interface de Mail.

markup

SAFARI

Finissons avec Safari dont la barre des favoris est maintenant accessible depuis la barre d’adresse unifiée. Les favoris sont quant à eux affichés sous la forme de piles disposées en grille. Notons enfin que la navigation au sein des onglets ouverts se fait désormais d’un simple défilement horizontal.

safari

Pour finir, sachez que la version finale d’OS X Yosemite sera disponible gratuitement dans le courant de l’automne prochain mais les plus impatients d’entre vous pourront se procurer la version beta dans quelques semaines en s’inscrivant au programme depuis cette page.

Steve

La trentaine bien entamée, Steve Hemmerstoffer plus connu sur la toile sous le pseudonyme Stagueve est l’éditeur du site NowhereElse.fr. Passionné de nouvelles technologies, gamer invétéré depuis la fin des années 80, amateur de cinéma, collectionneur de sneakers et gadgets en tout genres, Steve sévit sur le Web depuis le mois d’octobre 2006.

4 commentaires

  1. Nice! C’est assez marrant de voir un OS qui ressemble à ChromeOS, alors que Chrome OS était clairement inspiré de Mountain Lion… En tout cas, très réussi, super moderne, les nouvelles fonctions me semblent assez bien implémentées et une amélioration des notifications était plus que nécessaire… Somme toute, mon bon vieux PC a encore ses arguments et ne passera pas la main pour autant!

  2. Voilà un bon moyen de relancer aussi bien les iPhone et les Mac. Avant c’était iOS qui avait doit à une refonte complète qui sans doute était la bienvenue, et maintenant le mac est aussi une victime de cette refonte. Les nouvelles fonctionnalités qui s’y trouvent feront décoller les Mac qui étaient en période de Stagnation ( qui ne se vendaient pas trop ). Il était temps que l’on puisse voir autant de nouveautés dans cette keynote. En tout cas OS X m’a toujours plus intéressé qu’iOS.

    1. Yep, ça faisait longtemps qu’on avait pas eu droit à une keynote aussi intéressante et pleine de belles surprises :)

      Tout comme toi, plus le temps passe, plus je m’intéresse à OS-X et moins à iOS8…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer